1. lily001

    lily001
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Coucouu

    Voilà cette année je rentre à la fac :) et donc je me suis dis que ca serais cool que les madmoizelles étudiantes nous donnent un tit avis de leur expérience à la fac: ce que vous aimez ou ce que vous détester, ce qui vous a surpris, ambiance, votre vécu... enfin vous écrivez votre opinion ^^

    voilàà merci d'avance :)

    bisouss
     
  2. clem-ence-2

    clem-ence-2
    Expand Collapse
    tiladadoum Guest

    A la fac, le truc génial, c'est la di-ver-si-té... ! Tu vois des gens de tout horizon, habillé de tout style. Et ça, c'est super, on peut apprendre beaucoup de chose rien qu'en cottoyant des genres différents. Les plus riches, les plus démunis, les normaux, les barbus, les âgés, les têtes à chapeau, les profs... bref, trop intéressant de discuter avec des âmes aussi différentes les unes que les autres.
    De plus, la fac comprend aussi toutes les organisations autour, par exemple, avec le crous pour le sport, les différentes conf' sur des sujets passionnant...
    Aussi, les divers programmes (cf Erasmus) pour partir à l'étranger...

    Le côté sombre, dirais-je, se situe au niveau administratif (gros bordel), tu sais pas trop à qui tu as affaire. Puis affronter le monde étudiant (avec les diverses contestations, les pour / contre bloquage, les semaines sans cours) n'est pas tous les jours facile à vivre.

    Mais pour l'instant, moi, j'suis contente de mon statut étudiant, l'ambiance, toussa toussa !
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Clém-ence a bien résumé tout ce que je voulais dire.

    Pareil, ce que j'avais adoré, c'était la diversité des gens et aussi la liberté, parce qu'il y a plus de monde donc on te laisse relativement bien vivre ta petite vie (sinon, avant, j'étais dans un lycée de commères et c'était assez désagréable). Du coup, je trouve qu'il est très facile de s'assumer dans un environnement comme celui-là.
    Ce que j'avais trouvé génial, c'est qu'il est facile de s'integrer dans pleins d'activité selon les centres d'intérêt, qu'ils soient culturel ou sportif. Parfois, c'est par les crous, les universités, voir par les associations. Pareil, il y a toujours pleins de soirées et d'apéro, d'opportunité de rencontrer du monde si on a envie (et le courage) de se bouger.

    Je plussoie aussi pour l'administratif, apparement, c'est le bordel un peu partout, malgrès parfois des secretaires adorables.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    A la fac ce qui est bien c'est la liberté. Tu fais comme tu veux, tu t'organises comme tu le sens et pas de prof pour te dire "Prends un cahier tel format!", "Je rammasse les claseurs en fin de trimestre pour vérifier!"...Enfin tout ça quoi!

    Et puis pareil(on se répète!), le diversité est géniale. On peut retrouver des gens d'horizons différents avec des opinions différentes(j'étais en socio donc c'était peut-etre plus marqué). C'est enrichissant.
    L'ambiance aussi est bien, il y'a toujours du monde dans les couloirs, sur les pelouses... C'est très convivial.

    Le gros problème c'est l'administration, nos secrétaires sont des megères qui ne sont jamais au courant de rien et qui nous engueulent ouvertement quand elles ne comprennent pas (a tous les coups en fait!)
     
  5. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Comment ça se passe au niveau des examens et tout ? Je ne vais pas faire mes études en France mais en UE donc c'est le même système universitaire. J'ai lu que certaines matières étaient en contrôle continu, d'autres ont un examen. J'ai pas bien compris tout ça.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En France ça dépend des facs et des profs... Normalement la règle est le contrôle continu, deux à trois notes par semestre voire plus, après c'est plus ou moins respecté...
     
  7. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Ah d'accord. Parce que j'entends souvent parler de partiels ... Et je ne sais pas ce que c'est.
    Et les TD ça consiste en quoi ?
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En fait les partiels ce sont les examens, la fac a tout un vocabulaire ;) Les TDs, sont le pendant pratique, l'application du CM, le cours magistral, qui a souvent lieu en amphi et qui te donne seulement les connaissances.

    En fac de langues par exemple, tu peux avoir un CM sur la poésie anglaise, tu auras droit à l'historique des différents courants, tu en sauras plus sur les trucs pour la décrypter et en TD tu analyseras directement les poèmes.
     
  9. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Tout s'éclaircit ! Merci :)
    Et la fac, c'est si dur que ça ? À vrai dire, j'ai toujours eu tendance à penser que c'était plutôt cool (dans le sens "relax"), enfin c'est l'image que j'en avais. Mais pas mal de monde autour de moi dit "Non mais j'aurai pas le niveau pour aller en Fac". Sachant que je pars à l'étranger, ça me fait un peu peur ^^
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est difficile selon la discipline, la fac, les profs et selon ton année, c'est vraiment relatif, mais si tu travailles un minimum tu peux y arriver sans aucun problème ! En sciences humaines, si tu relis au moins une fois le cours et que tu lis les livres recommandés, en plus du travail demandé, tu peux être sûre d'y arriver. Si tu te fixes comme objectif d'être major de promo, il faut par contre te donner au maximum !
     
  11. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Mon objectif sera d'abord de ne pas couler. On verra par la suite pour être "major de promo" :P
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Matouh
    Réponses :
    3
    Affichages:
    813
  2. Alecto
    Réponses :
    47
    Affichages:
    5769
  3. creamm
    Réponses :
    1
    Affichages:
    411
  4. Yellow
    Réponses :
    22
    Affichages:
    3761
  5. Nééra
    Réponses :
    39
    Affichages:
    7777