la fac

9 Août 2006
47
3
3 689
villiers sur marne
Coucouu

Voilà cette année je rentre à la fac :) et donc je me suis dis que ca serais cool que les madmoizelles étudiantes nous donnent un tit avis de leur expérience à la fac: ce que vous aimez ou ce que vous détester, ce qui vous a surpris, ambiance, votre vécu... enfin vous écrivez votre opinion ^^

voilàà merci d'avance :)

bisouss
 
C

clem-ence-2

Guest
A la fac, le truc génial, c'est la di-ver-si-té... ! Tu vois des gens de tout horizon, habillé de tout style. Et ça, c'est super, on peut apprendre beaucoup de chose rien qu'en cottoyant des genres différents. Les plus riches, les plus démunis, les normaux, les barbus, les âgés, les têtes à chapeau, les profs... bref, trop intéressant de discuter avec des âmes aussi différentes les unes que les autres.
De plus, la fac comprend aussi toutes les organisations autour, par exemple, avec le crous pour le sport, les différentes conf' sur des sujets passionnant...
Aussi, les divers programmes (cf Erasmus) pour partir à l'étranger...

Le côté sombre, dirais-je, se situe au niveau administratif (gros bordel), tu sais pas trop à qui tu as affaire. Puis affronter le monde étudiant (avec les diverses contestations, les pour / contre bloquage, les semaines sans cours) n'est pas tous les jours facile à vivre.

Mais pour l'instant, moi, j'suis contente de mon statut étudiant, l'ambiance, toussa toussa !
 
A

AnonymousUser

Guest
Clém-ence a bien résumé tout ce que je voulais dire.

Pareil, ce que j'avais adoré, c'était la diversité des gens et aussi la liberté, parce qu'il y a plus de monde donc on te laisse relativement bien vivre ta petite vie (sinon, avant, j'étais dans un lycée de commères et c'était assez désagréable). Du coup, je trouve qu'il est très facile de s'assumer dans un environnement comme celui-là.
Ce que j'avais trouvé génial, c'est qu'il est facile de s'integrer dans pleins d'activité selon les centres d'intérêt, qu'ils soient culturel ou sportif. Parfois, c'est par les crous, les universités, voir par les associations. Pareil, il y a toujours pleins de soirées et d'apéro, d'opportunité de rencontrer du monde si on a envie (et le courage) de se bouger.

Je plussoie aussi pour l'administratif, apparement, c'est le bordel un peu partout, malgrès parfois des secretaires adorables.
 
A

AnonymousUser

Guest
A la fac ce qui est bien c'est la liberté. Tu fais comme tu veux, tu t'organises comme tu le sens et pas de prof pour te dire "Prends un cahier tel format!", "Je rammasse les claseurs en fin de trimestre pour vérifier!"...Enfin tout ça quoi!

Et puis pareil(on se répète!), le diversité est géniale. On peut retrouver des gens d'horizons différents avec des opinions différentes(j'étais en socio donc c'était peut-etre plus marqué). C'est enrichissant.
L'ambiance aussi est bien, il y'a toujours du monde dans les couloirs, sur les pelouses... C'est très convivial.

Le gros problème c'est l'administration, nos secrétaires sont des megères qui ne sont jamais au courant de rien et qui nous engueulent ouvertement quand elles ne comprennent pas (a tous les coups en fait!)
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Comment ça se passe au niveau des examens et tout ? Je ne vais pas faire mes études en France mais en UE donc c'est le même système universitaire. J'ai lu que certaines matières étaient en contrôle continu, d'autres ont un examen. J'ai pas bien compris tout ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
suspensi0n;1239894 a dit :
Comment ça se passe au niveau des examens et tout ? Je ne vais pas faire mes études en France mais en UE donc c'est le même système universitaire. J'ai lu que certaines matières étaient en contrôle continu, d'autres ont un examen. J'ai pas bien compris tout ça.
En France ça dépend des facs et des profs... Normalement la règle est le contrôle continu, deux à trois notes par semestre voire plus, après c'est plus ou moins respecté...
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait les partiels ce sont les examens, la fac a tout un vocabulaire ;) Les TDs, sont le pendant pratique, l'application du CM, le cours magistral, qui a souvent lieu en amphi et qui te donne seulement les connaissances.

En fac de langues par exemple, tu peux avoir un CM sur la poésie anglaise, tu auras droit à l'historique des différents courants, tu en sauras plus sur les trucs pour la décrypter et en TD tu analyseras directement les poèmes.
 
30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Tout s'éclaircit ! Merci :)
Et la fac, c'est si dur que ça ? À vrai dire, j'ai toujours eu tendance à penser que c'était plutôt cool (dans le sens "relax"), enfin c'est l'image que j'en avais. Mais pas mal de monde autour de moi dit "Non mais j'aurai pas le niveau pour aller en Fac". Sachant que je pars à l'étranger, ça me fait un peu peur ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est difficile selon la discipline, la fac, les profs et selon ton année, c'est vraiment relatif, mais si tu travailles un minimum tu peux y arriver sans aucun problème ! En sciences humaines, si tu relis au moins une fois le cours et que tu lis les livres recommandés, en plus du travail demandé, tu peux être sûre d'y arriver. Si tu te fixes comme objectif d'être major de promo, il faut par contre te donner au maximum !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes