La Fantasy : petit guide d'un genre méconnu

12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
paracanthurushepatus;4619340 a dit :
Merci pour cette liste. Je suis fan de "high fantasy" mais je connai aucun ouvrage de la section "Fantasy urbaine", je vais remedier a ca !
Pour ma part, j ai adore les rois maudits de Maurice Druon, un melange d'histoire et fantasy (Georges Martin, le cite comme une source d influence majeur). L epee de verite de Terry Goodkind a berce mon adolescence, bon bien sur ne pas regarder la serie tiree de la sage, qui est un navet et qui n a RIEN a voir avec les livres !

Hum euh Maurice Druon ce n'est pas de la fantasy ... :) ce sont des romans historiques, certes romancés, mais il n'y a pas vraiment de fantasy dedans :s (bon peut être quand Béatrice fait de la sorcellerie vite fait ^_^ mais c'est plutôt une retranscription des croyances de l'époque).

Maurice Druon a utilisé un grand nombre de sources historiques pour écrire qui sont listées dans chaque tome, il n'y a pas grand chose de fantastique là dedans.
 
25 Novembre 2013
18
5
164
boetia;4619221 a dit :
capri;4619187 a dit :
Je suis juste une fan inconditionnelle de fantasy :icon_4laugh:
En ce moment je suis en train de lire la saga : "Le royaume de Tobin" de Lynn Flewelling et je la recommande à tous ceux qui apprécient le genre !


J'ai lu et ça fait parti de mes bouquins FAVORIS! Rien que pour ça je peux dire que tu es une personne formidable HAHA!

:paillettes:
j’approuve!!c'est l'une de mes saga préféré!! je le recommande a chaque fois, mais malheureusement j'ai pas beaucoup d'amateurs dans mon entourage! :'(
 
11 Mai 2013
41
36
1 074
gringo;4619262 a dit :
Et puis il y a Bartimeus et la croisée des mondes au rayon ados qui sont toujours aussi bien (et au moins ça ne dure pas longtemps, 3 tomes chacun)

Bartiméus j'adore !!!

Sinon pour les Français il y a l'Agent des Ombres de Michel Robert (mais bon plus destiné aux adultes)
 
1 Mai 2012
217
405
2 964
nettle;4619205 a dit :
<3 sur cet article, par contre, il y a une coquille, le héros de l'Assassin Royal c'est Fitz, pas Fritz :non:
Ach Ja !!!! Der Azzazzin Royhal mit Fritz ! Drès bon bouquin, natürlich !
 
2 Février 2014
2
5
54
Navan
bulleblue;4619355 a dit :
Hum euh Maurice Druon ce n'est pas de la fantasy ... :) ce sont des romans historiques, certes romancés, mais il n'y a pas vraiment de fantasy dedans :s (bon peut être quand Béatrice fait de la sorcellerie vite fait ^_^ mais c'est plutôt une retranscription des croyances de l'époque).

Maurice Druon a utilisé un grand nombre de sources historiques pour écrire qui sont listées dans chaque tome, il n'y a pas grand chose de fantastique là dedans.
 Oui, pris dans mon elan,  dans  l euphorie, de  parler des influences de Georges Martin (il en a eu0 et mon envie a toute fin de parler de Maurice Duron, excuse moi :puppyeyes:. Ca n'empeche c'est des bons livres :)
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
paracanthurushepatus;4619391 a dit :
 Oui, pris dans mon elan,  dans  l euphorie, de  parler des influences de Georges Martin (il en a eu0 et mon envie a toute fin de parler de Maurice Duron, excuse moi :puppyeyes:. Ca n'empeche c'est des bons livres :)

Haha ça arrive, mais merci je savais pas que c'était une de ses influences, je pourrai me la péter en le ressortant à un dîner toussa toussa. Et ouai ce sont vraiment de bons livres, et en plus instructifs ! (enfin, faut arriver à se rappeler des noms de tous les rois qui se succèdent ...)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
C'est mignon de citer l’Assassin royal mais ya juste MILLE tomes et j'ai JAMAIS les sous pour me les acheter et je suis ÉNERVÉE à chaque fois ^^

En même temps c'est aussi le problème de beaucoup d'épopées de fantasy ou le SF... Le nombre beaucoup trop important de tomes pour mon portefeuille...

Quand tu commence la série au premier ou deuxième bouquin ça va... T'as le temps avant de devoir acheter le prochain (bon ya aussi l'impatience de savoir la suite qui peut être assez frustrante) mais quand tu veut commencer une série déjà bien entamée ou terminée c'est la guerre pour tous les avoir :gonk:
 
J'adore la fantasy depuis que je suis gamine, donc cet article me parle et me plaît.

Bon et je déclare mon amour à l'auteure de cet article pour avoir parlé de Pratchett, d'American Gods, du cycle d'Avalon, de Fetjaine, et de l'Assassin Royal (souvenir ému d'ado)

Pour moi la fantasy c'est une porte vers l'évasion, et je crois que je ne m'en lasserais jamais.

<3

Bon et sinon niveau conseils :
La trilogie du Magicien noir de Trudi Canavan
La belgariade de David Eddings (qui certes à la manie de mettre trop de personnages en couple, mais bon)
Les chroniques de Krondor
Et off course, Les lions de Macédoine de David Gemmel.

La trilogie Morgenstern aussi, d'Hervé Jubert (oh un frenchie ! ), dans un univers steampunk.
Toujours en steampunk/fantastique le protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger (oui, y'a des vampires et des loups-garous, mais bon ça se passe dans l'Angleterre victorienne, et l'héroïne est absolument formidable. Elle et son ombrelle d'ailleurs)

Et je vais m'arrêter là, mais je pourrais continuer très longtemps.
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz
L

liouba

Guest
Cette année en cours j'étudie Der Ring des Nibelungen ( L'anneau du Nibelung ) un cycle de quatre opéra de Wagner.
Quel rapport ? Ça parle de la quête d'un anneau maudit que tout le monde se bat pour avoir ( en TRES gros ). Mon prof dit que Tolkien s'en est largement inspiré mais je n'ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux ( sans commentaires ) donc je ne sais pas jusqu'à quel point il a pu se servir de l'histoire écrite par Wagner ( le mec écrit les livrets et compose la musique, balèze ! ). En tous cas si vous avez l'occasion d'aller voir l'un des opéra ou de lire le livret je vous le conseille :)

P.S : c'est un peu hors-sujet mais je voulais partager ça avec vous !
 
27 Novembre 2012
89
163
1 104
Lyon
WAIIIIIIII! <3 Je suis une fervente adepte de la fantasy, de Pierre Bottero à Robin Hobb en passant par Robert Jordan, Tolkien, ou encore Patrick Rothfuss.
L'article est super intéressant et montre assez bien la diversité de ce courant. J'avoue être dans une période de blaséitude par rapport à l'heroic fantasy (j'ai même laissé tomber en cours de lecture Terry Goodkind...), à force de retrouver les mêmes ficelles. Je m'intéresse de plus en plus à la "dark fantasy" dans le genre de Lovecraft et aux univers complètement décalés de Terry Pratchett. Si quelqu'un a des titres à conseiller, je suis preneuse!
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Super article :paillettes:

Et puis l'autre gros souci avec le fait de considérer la fantasy comme puérile, quand tu aimes en lire et que tu as douze ans, c'est que les adultes t'en offrent sans trop faire gaffe à ce qu'ils prennent. Du coup, tu te retrouves avec des lectures qui ne sont pas DU TOUT pour les enfants... Je me souviens plus des titres mais y a des scènes qui m'ont marquée, du cul et de la violence ultra explicites. Tu m'étonnes que j'ai l'esprit tordu maintenant
 
A

arianrhod

Guest
bulleblue;4619317 a dit :
Marion Zimmer Bradley... <3 par contre moi je préfère son épopée mi-SF mi fantasy "Ténébreuse" ou Darhover en VO.

Sinon dans le genre "mais c'est pour les enfants nan ?" => Les neuf vies du magicien de Diana Wynne Jones, l'auteure du livre duquel a été adapté Le château ambulant
Le genre s'appelle science-fantasy - une population humaine qui débarque sur une planète inconnue et doit recréer une civilisation avec généralement des pouvoirs ou des éléments classiques de fantasy (la saga des Chevaliers-Dragons de Pern d'Anne McCaffrey en est aussi) et le titre anglais de ténébreuse est Darkover :)

dans la liste arthurienne, on peut aussi parler de la Tapisserie de Fionavar par Guy Gavriel Kay !
Sinon dans le genre épique et poétique, y'a Judith Tarr qui a sorti une épopée magnifique appelée l'Aube d'Avaryan qui est une pure merveille !!
sinon je recommande David B. Coe, Tad Williams, Robert Jordan, Mercedes Lackey, Katherine Kurtz, David Farland...

ah et n'importe quel(le) fan de fantasy se retrouvera totalement dans cette note de Boulet    :winky:
 
  • Big up !
Réactions : Butterflyz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes