La féminisation des métiers entre ENFIN à l'Académie française

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

La féminisation des métiers entre ENFIN à l'Académie française
noms-metiers-feminins.jpg
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
6 Juillet 2017
45
681
239
Mais, est-ce que les gens vont finir par se rendre compte que l'Académie française n'a pas de légitimité ? :eh: Elle n'a ni légitimité intellectuelle (aux dernières nouvelles, elle ne comptait dans ses rangs ni linguiste ni grammairien), ni légitimité institutionnelle (c'est un héritage d'Ancien régime, l'État français ne lui reconnait pas de compétence particulière pour statuer officiellement sur la langue française : c'est surtout le rôle des ministères de la culture et de l'éducation).
Ce matin, j'ai entendu à la radio que la féminisation des métiers était enfin "officielle" avec cette décision de l'Académie française. NON ! Depuis 1984, le gouvernement français encourage la féminisation des métiers : c'est bien plus officiel que les prises de position de l'Académie française. Arrêtons d'accorder du poids à cette institution passéiste:vex:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Agora des Savoirs - Éliane Viennot - Féminiser la langue française :
pour faire court : au 17em siècle l'académie française a décidé que «le masculin l'emporte sur le féminin»...

https://usbeketrica.com/article/feminin-masculin-langue-francaise
«Le masculin va « l'emporter sur le féminin » au XVIIIe siècle, mais il n'en a pas toujours été ainsi. « Lorsque les deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l'emporte », affirme l'abbé Bouhours en 1675. « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle », complète en 1767 le grammairien Nicolas Beauzée...
Avant la primauté du masculin, pourtant, existait la règle dite « de proximité » qui se pratiquait en grec ancien, en latin, et en français. Pour éviter de choquer l’oreille, on accordait l’adjectif avec le nom le plus proche. Vous la pratiquez peut-être déjà naturellement »
Règle de proximité : l'homme et la femme sont heureuses

l'académie ne fait que rendre ce qui a été "volé"...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@KtyKonéko
Et qui nous dit que la première version est la bonne? Parce que c'est la première version alors il n'y a pas à discuter?
Avant on écrivait les "s" comme des "f". Faut du coup retourner aux bases?

C'est comme le prénom Isabelle. Y'a toujours quelqu'un pour dire qu'avant c'était "Isabeau".
Et bien avant "Isabeau" (qui sort de nulle part), c'était "Yezebel" (prénom hébreux qui colle plus avec la sonorité d'Isabelle que d'Isabeau du moyen-âge).

Bref avec la langue y'a toujours quelqu'un pour sortir des sources historiques alors que c'était relativement n'importe quoi avant le 17ème siècle. On accorde avec le masculin maintenant et c'est réglé, qu'un vieux con ait dit que c'était le sexe noble ou pas. On parle de terminaisons pas de personnes.
Vous imaginez si les mecs russes pétaient un câble parce que le mot "papa" en russe se décline au féminin?
"Oui mais tu comprends, le langage façonne la pensée..."
Bah moi quand je lis le mot papa en russe j'imagine pas une femme.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 487
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Nastja
la première version de la langue française provient de nos ancêtres grec et latins. La langue a été artificiellement modifiée par les hommes de l'académie française pour évincer les femmes du domaine public
il ne s'agit pas de changer pour changer, ce serait ridicule, mais de redonner sa place aux femmes dans la langue française, les noms de métiers, pour lui redonner une lisibilité

et oui, le langage façonne la pensée :
LA NOVLANGUE dans 1984 de George Orwell - Grain de philo #4
comment empêcher les gens de penser? En effaçant des mots.
effacer les mots/accords/noms de métier féminins, c'est effacer les femmes de la société


http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/tag/le+masculin+ne+l'emporte+pas+sur+le+féminin
Éliane Viennot nous apprend qu’on disait au XVIIe siècle, et même au XVIII e, « le cœur et la bouche ouverte à vos louanges », (page 66, accord de proximité), « une couturière demeurante rue Neuve-Saint-Sauveur » (page 73, accord des participes présents), « J’étais née pour être sage … et je la suis devenue » (page 81, accord des pronoms attributs)… Sans compter la profusion de formes féminines comme poétesse, doctoresse, capitainesse, défenderesse, demanderesse, doyenne, officière, financière, autrice, amatrice … dont certaines ont résisté jusqu’à nos jours malgré les condamnations répétées et virulentes des académiciens (100 % mâles), depuis la création de l’Académie. Cela nous rappelle que la langue française existait déjà depuis belle lurette, y compris sous forme écrite, bien avant la création de l’Académie

Je vous conseille d'écouter la conférence de Mme Viennot, linguiste, historienne de la littérature et critique littéraire française. Elle est professeur émérite de littérature française de la Renaissance à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne.
 
Dernière édition :
25 Octobre 2013
39
202
4 679
Mais en fait c'est les français(es) qui ont "demandé" ?
J'avoue que ça me confusionne tout ça ! Je suis partie de France y a pas mal de temps donc je connais pas l'ambiance autour de ce point en particulier. En anglais la tendance actuelle est plutôt le contraire, i.e. utiliser le même nom de métier pour tout le monde, les noms féminisés ou masculinisés étant souvent utilisés (culturellement) afin de "cutifier" ou pour appuyer clairement sur la question du sexe de manière condescendante. Après, la langue est différente et ils suivent pas (ou moins ?) la règle du masculin qui l'emporte donc effectivement il y a des différences. Vu que comme évoqué plus haut, l’Académie Française n'a pas grande valeur officielle, je me demande ou ça nous amène !
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
J

JAK-STAT

Guest
Bref avec la langue y'a toujours quelqu'un pour sortir des sources historiques alors que c'était relativement n'importe quoi avant le 17ème siècle.
Il y avait des poète.sse.s bien avant le 17 ème siècle :nerd: c'est du n'importe quoi pour toi ? Ronsard par exemple écrivait des lettres au pif pour faire des mots ?
Pour reprendre ton argument, la deuxième version c'est forcément la bonne ? parce que c'est la nouvelle version donc y a pas à discuter ? :hesite:
 
F

Foxy*

Guest
On pourrait pas plutôt faire un truc neutre ? Non parce que quand on traduit des jeux vidéo (entre autres hein) qui s'adressent autant aux femmes qu'aux hommes et qu'on doit mettre l'un ou l'autre parce qu'on peut pas mettre les deux sous peine de casser l'immersion, c'est relou en fait :crying: C'est bien dans le principe (vraiment, comme dit @Mymy on failli attendre ^^) mais dans la pratique, l'anglais est bien mieux parce que justement les mots sont neutres, "doctor, soldier, professor" n'est ni masculin, ni féminin et c'est teeeeellement mieux !
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
:lol:
Il ne faudrait pas confondre un roman avec la réalité. Les idées défendues par Orwell sont intéressantes, mais ne sont pas pour autant strictement scientifiques, et "le langage forme la pensée" n'est que partiellement vrai et certainement pas dans le sens où il est utilisé ici.
Quand on dit "une sentinelle", je ne pense pas à une femme pour autant.

Ensuite je n'ai rien contre la féminisation des noms de métier, vu que cela va dans une idée de cohérence structurelle (si l'on peut avoir "boulangère", pourquoi pas "directrice" ?), mais l'obsession d'essayer de trouver une lutte politique dans les contradictions grammaticales (un nom peut être féminin ou masculin sans aucun rapport avec le sexe des êtres représentés par ce nom, comme "personne" qui est toujours féminin même quand on parle d'un homme, "individu" qui est masculin même quand on parle d'une femme et ainsi de suite) me fatigue au plus haut point.

Je n'ai jamais lu Orwell donc je ne me prononcerai pas sur le sujet, mais plusieurs études ont démontré que le langage avait une influence sur la pensée (j'ai lu et écouté une palanquée de trucs là-dessus donc j'ai pas les sources sous la main maintenant tout de suite, mais si ça intéresse vraiment quelqu'un, je ferai l'effort de les retrouver).
Et ça paraît assez logique, en fait.
Ensuite, tes exemples ("personnes", "individus") sont intellectuellement malhonnêtes puisque le propos ici est d'évoquer, comme indiqué dans le titre de l'article, la féminisation des titres et des métiers.
Il me paraît assez évident que si l'on s'obstine à utiliser le masculin pour tous les métiers (directeur, ingénieur, recteur…), quel que soit le sexe de la personne qui l'exerce, c'est une manière de signifier aux femmes qu'elles n'ont rien à faire dans la sphère publique. D'ailleurs, c'est exactement la raison pour laquelle l'Académie française a instauré la règle du "masculin neutre" au 17e siècle (neutre, mon cul). Personnellement, ça me choque toujours de voir des femmes genrer leur métier au masculin (directeur, avocat, conseiller, parmi les exemples qui me viennent en tête). Je trouve que ça en dit long, très long sur le sexisme de la société et la façon dont est considéré le féminin (une honte, globalement). Il existe deux formes dans la langue française, le féminin et le masculin, mais quand on parle de métiers on n'utilise étrangement que le masculin ? (ça ne vaut que pour les métiers les plus valorisés, d'ailleurs, car on n'a aucun mal à parler des assistantes, des poissonnières ou des infirmières :lol:)

Je finirais par dire que personnellement, à force d'entendre les titres "directeur" ou "ingénieur" employés au masculin, je m'en fais l'idée d'une profession réservée aux hommes. Je te laisse imaginer toutes les conséquences que ça peut avoir (la division sexuelle du travail en est une).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes