La féminisation des noms de métier.

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Estella, le 10 mai 2006.

1. Estella

Estella
    Expand Collapse
    Mélange instable

Suite aux remous que cause le terme mademoiselle parmi les associations féministes qu'on connaît bien, je me suis demandée quel était l'avis des filles sur la féminisation des noms de métier.

Alors, auteure, pompière, doctoresse..., qu'en pensez-vous ?

2. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

une maire, madame la juge..
    et pk pas un "sage-homme" ?
    moi, dire madame le maire/madame le juge
    ça me gene pas
    et ne me choque pas
    fin, jvois pas le probleme

3. Vice-Versa

Vice-Versa
    Expand Collapse

Ca me gene pas. C'est juste que j'trouve certains "rajouts" pas beau a entendre, du type "doctoresse"

4. blooowdy

blooowdy
    Expand Collapse
    Mélange instable

C'est plus ou moins un réflexe chez moi.

Mais bon si y'a rien qui fais que sa change j'me torturerai pas pour que sa bouge hein!
    Sa m'a jamais dérangé.

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je trouve que Sisi a raison. Dire "doctoresse", c'est moche ; c'est un pocessus normal de féminiser les noms mais si quelques-uns restent masculins, c'est pas grave ! Du moment que ça n'empêche pas les femmes de les exercer ... Mme la mairesse, ça friserait le ridicule ; madame le maire, c'est beaucoup mieux. Etc.

6. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

On pourrait pas dire sage-homme parce qu'à la base sage-femme ça veut juste dire celui qui connaît les femmes. (bien que les avis la dessus sont parfois partagés)
    Sinon pour la féminisation, j'ai pas spécialement d'avis. Le mieux serait d'avoir le choix comme Najunko l'a dit (enfin je crois).

7. TildaMath

TildaMath
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Phrase très juste. ^^ Sinon, Najunko a totalement décrit ma pensée.

8. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Pour sagehomme on dit maïeuticien ( ou dans le genre enfin ca a avoir avec la meiutique ) et sage femme maïeuticienne je crois

9. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Maïeuticien on peut le dire des hommes sages-femmes pour faire moins "bizarre", mais maïeuticienne, ça se dit pas concernant les sages-femmes. Enfin, peut-être qu'avant ça se disait (genre dans la Grèce Antique puisque le mot vient de là) mais en tout cas de nos jours non, ça a un autre sens.
    [Une chose est sûr dire sage-homme, ça n'aurait pas trop de sens.]

10. Anthy

Anthy
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Je suis pour, aussi, ça me parait naturel qu'on en vienne à féminiser les noms de métier et ça ne me choque pas particulièrement d'entendre doctoresse quand on parle d'une femme.
    Mais je comprends que certaines ne trouvent pas ça joli à l'oreille.

Après, y a des choses plus importantes que ça, je crois.

11. Lamina

Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

Mdr

Chargement...