La « féminité » et moi, histoire d'une oscillation constante

10 Juin 2016
46
249
39
30
Lille , Lyon
Bonjour,

Petite question , on parle de féminité à travers les vêtement mais pour moi la féminité s'est toujours manifestée par l'attitude .
Dans mon cas les miss populaires collèges/ lycées pouvaient être goths, skateuses , roses paillettes c'est l'attitude "femme" qui jouait ( un mixte entre confiance en soi et raffinement). Au grand malheur des Brienne de Tarth des temps modernes....
 
  • Big up !
Réactions : BeaW et PoussiM
5 Juin 2016
127
855
464
Sans aller sur le fond de l'article, que j'ai trouvé juste et touchant, je remarque quelque chose qui a tendance à m'agacer (pas tant dans l'article que dans les commentaires) : le fait de taper sur ce qui est désigné comme les "vraie filles" et leurs trucs, genre maquillage, jeune et jolie et tout. Se sentir bien dans la féminité conventionnelle (même si elle est définie par des codes sociaux, on peut tout à fait en avoir conscience et en jouer ou se sentir à l'aise avec eux sans être une poupée decerebrée n'ayant jamais entendu parler du féminisme) n'est pas un mal non plus. C'est une façon de se vivre, tout comme être "garçon manqué" ou porter des dessous sexy en dentelle sous son jogging.
Faudrait vraiment arrêter de se lâcher sur un type de comportements et de manière de vivre pour en valoriser un autre, même si je comprends que c'est une part importante du processus d'acceptation de soi et d'affirmation de soi.
(et ce message vient dune fille qui ne se maquille pas, possède des talons mais n'en porte pas, n'envisage pas de sortir sans ses bijoux ou sans accorder les couleurs de ses fringues, tricote des gros pulls informes... donc je suis comme beaucoup ambivalente par rapport à la "féminité")
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai jamais vraiment assimilé ce que c'était d'être féminine/femme selon les codes sociaux, tant mieux je pense, surtout que ça change selon les gens et les endroits... Je crois que je me sens féminine et femme quand je suis toute nue et que je prends le temps de regarder mon corps (oui j'aime bien faire ça :cretin:), et plus je suis naturelle plus je me sens comme ça, parce que ça me rapproche de mon animalité, sans superflus. Sinon je prête pas attention à cette notion, pour tout ce qui est vêtements etc je réfléchis plutôt en terme de style que de féminité/masculinité (à la mode, punk, teufeuse, classique, rock, motarde, maquillée, naturelle... Mais je vais pas me dire "oh elle est féminine" parce que fait pas sens pour moi de rapporter ça à des vêtements, je vais plutôt dire "oh elle est maquillée et à la mode") :happy:
 
16 Juillet 2014
139
805
464
J'admire tellement ces filles féminines qui ont une routine maquillage et peau, un parfum, des ensembles de sous vêtement coordonnés. COMMENT VOUS FAITES!! Même si c'est pas mon truc je trouve ça fou, c'est vraiment du boulot (et elles sentent toujours bon).
Je ne me sens pas très genrée, mon corps je le vois comme un outil principalement, des fois je me sens bien en robe des fois en jean boyfriend, la plupart du temps je suis agacée par ses "trahisons" (mais pourquoiiiiiii les crampes des règles, le bouton au milieu du front, etc...). Femme ou homme, j'y pense pas trop. Je m'occupe juste de mon corps pour qu'il sois agréable à vivre en quelque sorte: sport, docteurs... Et les vêtements c'est ceux qui correspondent à l'humeur du jour.
 
  • Big up !
Réactions : sinae et Mme Magorium
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Merci pour cette article, Mymy, c'est exactement ce que je ressens <3
Perso j'ai trouvé mon équilibre en portant en général une chemise à carreaux sur mes petits débardeurs sexys style lingerie. La féminité c'est ok, mais mon confort passe avant tout ^^
Je me suis construite sur les modèles de mon adolescence... C'est à dire les filles de Madmoizelle, et ça c'est cool
 
29 Juin 2015
128
695
474
41
www.facebook.com
Je ne suis pas une femme. Ni un homme. Je me contente d'être ce que j'ai envie et qui me plait, je suis extrêmement féminine dans "ma tenue corporelle" par choix, mais mes vêtements ont un panel aussi large que mes écoutes musicale (en visant toujours l’excentricité, j'ai davantage un look stylé que genré). Je crois que les 4 seules choses invariables chez moi sont : mon parfum, CK1 (parfum mixte) depuis qu'il est sorti en 96, mes chaussures, ça fait 20 ans que je porte des rangeos, mon perfecto que je porte depuis une 15 aine d'années (et évidement, les clous, piercings etc qui vont avec) et les ongles très longs et toujours vernis depuis l'age de 12 ans.
Pour le maquillage j'alterne entre l'option truelle, rien du tout ou juste le trait de liner, selon mes envies. Les bijoux c'est la même chose.


Edit : dans les choses invariables aussi, je peux ajouter mes tifs, ça fait plus de 20 ans que je porte la crête à différentes longueurs, dressée ou non, mais toujours rasée des deux cotés de la tronche et une dizaine d'années que j'alterne entre bleu et blond platine.
 
Dernière édition :
22 Août 2015
206
441
1 634
23
Bourges
Quand j'étais petite j'occillai fortement entre le garçon manqué et la petite fille féminine.. Bon je préférai clairement les indestructibles et Mulan à Cendrillon, je detestai le rose ( que j'ai appris à aimer il n'y a pas si longtemps que sa) et je disais tout le temps que qand je serai plus grande je serai espion. En grandissant je suis devenue plus féminine, et au collège je me suis maquillée assez tôt, au départ pour cacher un manque évident de confiance en soit, et après pour le plaisir. Aujourd'hui, je dois avouer que mon style est assez bateau, même si j'essaie toujours de garder mon style, que je serai d'ailleur bien en mal de définir, mais je suis clairement plus allaise avec des vêtements dis "féminins",et (même si , je 'éspère, ce n'est pas un critère de féminité), avec des vêtements "tendance" et je me maquille toujours, mais parfois et cela à cause des clichés que la société à sur les femmes, il arrive que mon comportement paraisse plus masculin à certain ( apparemment pleurer est reserver aux filles, et quelqu'un ne pleurant jamais est un homme, viril et détaché ) . Finalement, je pense que je suis assez féminine par rapport à l'imaginaire collectif mais je ne m'étais tellement la question... Et je ne suis moi non plus pas allaise avec ce mot,c'est vrai que les critères de féminité varient en fonction de la personne, de ses préjugés, et j'ai comme toi du mal à me dire que certaines choses sont catégorisées "femme" et d'autres "hommes"... Pour certains il suffit de boir un mojito pour être une femme. ..
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Merci @Mymy pour cet article ! Je ne sais pas vraiment ce que c'est d'être feminine (selon les codes de notre société). Petite j'étais ce qu'on appelle un "garçon manqué" : je ne voulais pas mettre de robes ni de jupes, j'etais toujours en pantalon ou en short, souvent sale ou déchiré parce que j'étais toujours dehors à jouer dans le jardin, à construire des cabanes... J'ai toujours aimé les activités dites "de garçon", j'aime le bricolage, je fais du tournage sur bois (bon, je fais de la photo et du tricot aussi). J'ai commencé à me maquiller au lycée, parce que mes amies se maquillaient. Et maintenant, je m'habille de façon banale, souvent jean, tee-shirt, chemise en jean et DocMartens je me maquille régulièrement mais de manière très légère, en fait ça se résume à du crayon sur les yeux. Même si depuis qlqs temps ça va mieux, je n'assume pas complètement de ne pas être plus féminine. J'ai l'impression que c'est ce que l'on attend de moi... Et en même temps je n'ai pas vraiment envie, j'aurais l'impression de ne pas être moi-même, d'être déguisée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : sinae et Red_lady
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Est ce que vous avez vu un des deux derniers films "La guerre des boutons" qui est sorti genre l'année dernière ... ou il y a deux ans ... ou à peine un peu plus.
La "fille de la bande" a une réplique fabuleuse quand on la traite de garçon manqué. Elle répond qu'elle est "une fille plutôt réussie". Et bam, dans les dents !
Petite, j'étais ce qu'ils appellent un "garçon manqué" et je déteste à la folie cette expression. Comme si nous étions des filles ratées, des garçons loupés ...
Bref, je préfère 100 fois l'expression anglaise "tom boy" et je pense vraiment qu'il faudrait bannir l'expression "garçon manqué".
Surtout maintenant où nous nous battons pour faire comprendre qu'il n'existe pas de choses réservées aux filles (à part la grossesse et l'avortement) et pas de choses réservées aux garçons (à part les cancers de la prostate) ! ^^

Sinon, concernant la féminité, j'ai lu quelques fois genre "le rouge à lèvre, ca tient pas, ça me saoule", "les escarpins, ca fait mal aux pieds, ca me saoule", "les jupes, c'est pas pratique, ca me saoule" etc
Vous avez totalement raison mais j'aimerai apporter un petit ... hum ... pas bémol mais genre un petit conseil qui oblige personne.

J'ai 28 ans et je suis devenue fidèle à mes rouges à lèvres, il y a deux ans/ deux ans et demi. Comme tout le monde, ado, j'ai testé les gloss et les lipstick bas de gamme. Puis un jour, j'ai demandé un Channel à Noel. Ils tiennent looooooooongtemps ! Genre à midi, j'en ai encore ! Donc, j'en mets le matin et basta. Je n'en remets pas après manger parce que je considère que je ne dois pas être parfaite toute le temps et que le temps qui passe à le droit de se voir. (Et surtout, je veux bien passer du temps (5min top chrono) devant le miroir le matin mais hors de question de refaire ça dans la journée).
Pour les escarpins, j'approuve totalement ! Je détestais donc les chaussures à talons. Puis un jour, j'ai acheté des ballerines compensées et des ballerines à talons carrés. Et bam, j'ai commencé à porter des talons ! Parce que ces chaussures sont ultra confortables et que c'est sympa de temps en temps de prendre quelques cm et d'affiner mes jambe. (Et celles qui considèrent que se ne sont pas des "vrais" talons ... ben je les embête royalement !)
Pour les jupes, j'aimais pas trop mes jambes alors j'en portais peu ... Puis j'ai découvert les collants opaques bien épais ... Résultat, de novembre à février, je suis en jupe/robe quasiment tous les jours ! (Puis au fil du temps, mes collants sont devenus plus clairs ...) Vous trouvez les jupes courtes pas pratiques car elles remontent de trop quand vous marchez ou vous êtes assise ? Suffit d'en acheter des plus longues ... ;-)

En fait, ce que j'essaie de dire c'est qu'il n'existe pas une seule féminité : escarpins, mini jupe, vernis rouge, maquillage précis et complet etc
Du coup, si vous même, personnellement, pour vous même vous voulez essayer d'être plus féminine, ben il y a plein de moyens de l'être ! Suffit juste de trouver celui qui vous convient le mieux ! Faut oser tester (parfois ça rate (souvenir du magnifique soutien gorge undiz au plastron orange), parfois ça réussi totalement (le chemisier avec un bouton en moins) !
Quand je suis en mode converse, jean, top à manche longues, je me sens féminine parce que j'ai des boucles d'oreilles, de la dentelle sur mes épaules et un trop bon parfum ...
Est ce que je pourrai être "plus" féminine ? Probablement pour certain(e)s mais je le dois à personne et la loi ne l'impose pas donc merci de laisser mon look tranquille !
(Quand je choisis ma tenue, je réfléchis assez à la tentation qu'elle peut causer pour les relous, j'ai vraiment pas envie d'avoir en plus à réfléchir sur son niveau de féminité !)
 
27 Février 2015
20
122
2 189
34
Imladris
Cet article, wahou <3
J'ai toujours été la petite fille "garçon manqué" aussi, j'adorais grimper aux arbres et jouer aux indiens, et je déchirais mes fringues, enfin j'étais pas vraiment "précieuse", en fait c'était juste que j'aimais tout faire, pas "seulement" faire la princesse, c'était ennuyeux à force de rester cantonnée aux rôles qu'on voulait attribuer à mon genre ><
Mon papa me disait souvent le "garçon manqué, fille réussie", mais forcément les autres enfants étaient pas super agréables avec moi (c'était juste une excuse supplémentaire pour eux pour me taper dessus haha).

Du coup arrivé à l'adolescence, ben j'ai voulu être suuuper féminine, sauf que j'suis partie dans l'excès bien cliché affreux, genre je portais des bottines à talon aiguille, en faux cuir rose layette, avec le bout super pointu là. IM-MONDE >< je mettais aussi énormément de maquillage, et le pire c'est que je me sentais hyper mal à l'aise mais j'me disais "OK tu DOIS faire ça alors faut t'habituer" (genre "il faut souffrir pour être belle").

J'ai attendu d'avoir 23 ans quand même pour ouvrir les yeux (lors d'une énorme prise de conscience/remise en question, qui a carrément redéfini ma vie ^^) et me dire que fuck, j'pouvais bien m'habiller comme JE voulais à la fin.
Mais même maintenant que j'ai 27 ans, j'ai régulièrement des réflexions par de la famille ou des amis, toujours partis d'une bonne intention mais... "tu serais plus jolie si t'était plus féminine", "tu prends pas soin de toi" (AUCUN rapport ><), c'est franchement pesant, alors que si si, y'a des jours ou je suis maquillée, etc, juste ben c'est quand JE veux, et moi j'ai pas envie que ce soit tous les jours. Et je préfère être habillée en noir aussi, je préfère mettre des tee shirts de groupes de metal et des pantalons déchirés avec des rangers ou des grosses pompes de skate, je me sens bien comme ça, j'ai pas l'impression d'être déguisée -_-

J'comprends pas, en plus perso j'en ai rieeen à foutre de comment mon entourage est coiffé/maquillé/habillé, ça me gonfle carrément quand eux se permettent de me dire comment j'dois faire ça x)
 
16 Juin 2016
14
24
64
Je me suis beaucoup reconnu dans cet article, surtout pour le côté "je joue autant aux jeux de filles que de garçons" et "trop timide pour avoir vraiment des amis" (résumé grossier, dsl), mais en même temps je ne me suis jamais posé autant de questions. Gamine j'aimais jouer aux barbies autant qu'aux légo, j'avais des tonnes de bijoux (c'est toujours le cas) mais j'adorais jouer aux jeux vidéo. Je jouais à la bagarre avec mes petits frères, qui ont même eu le droit d'avoir des poupons, tout comme eux jouaient à des "jeux de filles" avec moi. Chez moi ça à toujours été normal.
Même si comme tout ado je suis passée par une phase recherche de soi, je ne me suis jamais considéré garçon manqué ou spécialement fille. Pendant des années je n'avais que des pantalons dans ma garde-robe et puis un jour j'ai ressorti les mini jupes parce que je trouvais que ça allait vachement bien avec mes doc martens et mes collant léopard pour cultiver mon look pseudo-punk, pas parce que j'étais une fille. Aujourd'hui j'aime vraiment montrer que je suis une femme (décolté, talons, robes) mais une femme qui peut autant faire des trucs de "mecs" ou avoir des références de "mecs" (je bois de la bière et regarde des films d'actions) que des trucs de meuf (ouais j'aime mettre du vernis à ongle et du rouge à lèvres et lire des magasines de "fille"). En partie pour montrer que c'est pas incompatible.
Je pense vraiment avoir eu de la chance en étant élevé par des parents qui ont toujours acceptés leurs enfants comme ils sont et jamais genré les choses, malgré le côté parfois vieux jeu de mon père.
 
  • Big up !
Réactions : funkyguane et Lunafey
25 Octobre 2011
87
120
1 614
C'est quoi en fait, la féminité ? Je suis sûre que si on prend une définition dans un dictionnaire, si on demande à un micro-trottoir ou à des madz sur un forum ;) , on obtient à peu près 10 réponses différentes. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup parce que je suis en plein dedans, enfin en pleine contestation / recherche de ma féminité.
Comme beaucoup l'ont dit ici, une fois affublée de maquillage / robe / talons etc, sensés représenter les attributs de la féminité, il m'arrive de me sentir déguisée. Pour moi, cela montre que la féminité est un concept à développer de l'intérieur et qui est indéniablement lié à la confiance en soi, plutôt qu'une couche d'éléments extérieurs (maquillage, vêtements, parfum etc) qui feraient de nous une femme.
Bien sûr, un joli ensemble de lingerie peut tout à fait nous aider à nous sentir plus femme, plus désirable sûrement. Et c'est là pour moi la définition de féminité : le désir. C'est une attitude qui vous rend attirante (en tant que personnalité je veux dire, sur le plan amical, sexuel, professionnel, etc), parce que vous acceptez et maîtrisez ce qui fait de vous, vous, une femme (si vous en êtes une en l'occurrence) . Pour beaucoup ce sera les attributs physiques plutôt à caractère sexuel. Une femme qui se dit / se sait féminine est une femme qui assume sa fonction de "reproductrice" et qui dégage cela, et ça a un effet de dingue sur les hommes (ou les autres femmes). J'associe souvent le fait d'être féminine à celui d'être sexy parce qu'il y a cette dimension d'attractivité. A partir du moment où tu te sens bien et que tu assumes ton sexe, tu dégages "du sexe". On envie beaucoup ces femmes qu'on dit femmes fatales, parce que ce qu'elles dégagent est beaucoup plus fort qu'un surdosage de Chanel n°5, ça vient de l'intérieur, c'est totalement impalpable.
Mais heureusement, de nombreuses figures célèbres nous ont montré que la féminité ne s'arrêtait pas à ces fameux clichés : une femme aux cheveux courts ... peut mettre en valeur son visage mutin et dévoiler une nuque extrêmement sexy qui est une invitation aux baisers dans le cou ... une femme sans trop de hanches ou de seins peut être très féminine à sa façon de bouger, quand les courbes sont lissées, on a un effet de légèreté, de délicatesse, qui est accentué, et ça ça peut être très sexy aussi. Ca peut être une voix sensuelle, un détail, un défaut ...

J'ai plusieurs amies qui sont comme ça, et j'envie ce qu'elles dégagent naturellement par leur silhouette si fine. Personnellement, je suis très grande et je trouve ça dure d'être féminine quand on dépasse le mètre 80 ... Encore plus dur de ne pas passer pour un travesti quand vous avez des kilos en trop. Bref.
Ce qui est drôle, c'est que ces mêmes amies me trouvent aussi féminine. Ca m'a surprise, moi qui jure beaucoup, qui n'a pas une allure très sensuelle. J'ai l'impression de ne pas en dégager assez, de devoir encore gratter un peu à l'intérieur pour laisser s'épanouir ma féminité.
Ca résume encore ce que je pense de la féminité : quelque chose d'impalpable qui vient de l'intérieur et qui peut être perçue de façon différente selon les un(e)s et les autres.

Pour ce qui est des attributs physiques et accessoires, j'aime beaucoup le maquillage, je prends plaisir à me maquiller et à mettre en valeur mes atouts. Les talons, je me suis forcée à en mettre pendant des années, mais à chaque fois je ne les portais pas plus de 20 minutes parce que j'avais trop mal aux pieds et que ma démarche était trop ridicule ... mais pourquoi se persuader et s'obstiner alors qu'on se sent mal (et qu'on sait que c'est inutile en plus - 1m80 des talons ? wtf).

Je suis tombée sur une rediff de C'est mon choix l'autre jour sur ce sujet-là, c'est assez intéressant pour le coup d'écouter pourquoi / comment les invités se disent ou se sentent féminines
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes