La « femme agressive », un cliché salement tenace

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Il est largement reproché aux femmes d'être agressives lorsqu'elles ne se laissent pas faire et sortent des sentiers battus. Combien de fois reproche-t-on aux féministes par exemple d'être agressives "des harpies" "des mégères" lorsqu'elles veulent défendre leurs idées et argumenter sur le sexisme?
 
L

Lothiriel

Guest
J'ai pas mal d'affection pour les forts caractères (les deux sexes confondus) mais je pense qu'on ne doit pas confondre agressivité et caractère, comme c'est très bien dit dans l'article. On peut très bien affirmer ses idées, sortir des sentiers battus sans avoir besoin d'agresser tout le monde. Je pense même que c'est la marque d'un caractère encore plus grand.
Cependant, je trouve qu'a contrario, on présente souvent une femme forte comme étant une femme agressive, alors que les deux n'ont rien à voir (on peut très bien être agressif car on a peur ou on est en position de faiblesse).
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Chez moi chaque fois que j'exprime un avis et la défends , ma mère me dit que je suis trop agressive et que je ne vais jamais savoir m'intégrer en société . Que je devrais être douce.
Douce= te taire??? C'est d'un sexisme achevé,il n'y a qu'aux personnes de sexe féminin qu'on demande d'être douces,peu importe leur âge.
Continue à ne pas être douce et surtout à défendre tes opinions :)
 
L

Lothiriel

Guest
Que je devrais être douce.
Tout un programme :lunette:

Ma mère a toujours énormément valorisé le fait que j'aie du caractère et de la détermination, et je n'ai jamais eu aucune remarque là-dessus, ni à la fac, ni dans un autre contexte. Après, douceur n'est pas obligatoirement synonyme de faiblesse ou d'absence de caractère, ça reste une qualité selon moi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Lisa87 et Lis
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
J'ai tellement souffert dans ma vie des "grande gueule" "caractère de merde" et autre "hystérique" que je ne sais plus faire la part des choses entre mon tempérament un peu (beaucoup) trop colérique et mon besoin de m’affirmer, de partager des choses et en apprendre à d'autres de par mon expérience. C'est un peu le drame de ma vie et tant que l'égalité des sexes n'existera pas, cette phrase de l'article continuera de définir ma vie... : "Quand une femme parle, elle est sur la corde raide. Soit on ne l’entend presque pas, soit on la juge trop agressive."
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
3 Septembre 2014
8
21
54
Quand j'avais 14/15 ans toutes mes copines avaient leur premiers petits copains sauf moi. Du coup un jour, en ado très mature que j'étais, je m'en suis plains... à mon père. V'la la mauvaise idée. ''Tu sais ma chérie si les garçons veulent pas sortir avec toi c'est surement parce qu'ils ont peur de toi, tu sais à cause de ton caractère et tout et tout :)'' Et BIM!:slap: Première réflexion sexiste à me hanter! Merci, papa, merci. Bon au moins ça été le déclic, j'ai googler ''féminisme'' et j'ai vu la lumière.
PS: j'ai pas changé, je suis toujours aussi grande gueule, j'ai pas peur d'être drôle, mais bon du coup je suis la bonne copine un peu fofolle dans les meilleurs cas, la chieuse agressive dans les pires. :facepalm:
 
21 Mars 2015
113
456
244
31
Dublin
Cet article me parle énormément. Depuis quelques temps, je me suis "affirmée".
J'ai décidé d'avoir une opinion, et de la faire entendre. Du coup, je suis très renseignée par les sujets qui m'intéressent, tels que le féminisme, l'écologisme, le véganisme... Tant de mots en "-isme" qui sont sujets à débats.
Comme ces prises de positions sont relativement récentes (avant je suivais le mouvement de foule sans me poser trop de questions, je le reconnais), j'ai droit à différentes remarques de mon entourage telles que celles-ci :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors tout ça me fait poser des questions : Est-il possible d'exprimer son point de vue sans paraitre agressif ? Doit-on affirmer notre ambition devant les autres, ou est-ce un manque d'humilité ? Dans quelle mesure la manière d'amener le propos a une influence sur cette prétendue agressivité ? Un discours atténué, adouci, est-il plus accepté et écouté ? Pourquoi dit-on d'un homme qu'il est direct, ambitieux, qu'il a du répondant... Et que l'on dit de son pendant féminin qu'elle est "féministe" ; pourquoi cette distinction de langage ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Avril 2015
397
2 771
824
33
Toulouse
www.facebook.com
Comme ça a été bien vu, il ne faut pas confondre agressivité et caractère. J'estime pas avoir un caractère fort, mais le fait d'être toujours perçue comme une petite fille fragile m'a obligé à agir en compensant un peu (non pas que je braille au milieu de tout le monde au cours d'une conversation, hein ^^)
Je suis très sympathique au travail, en stage, mais je n'hésite pas à dire les choses quand elles me posent problèmes, même si il faut déranger la direction. En privé, avec mes amis, je suis plutôt brute de décoffrage, et je pense que c'est apprécié... Par mes amis masculins ! Avec les filles ce côté là passe très mal, en plus de l'humour un peu graveleux et de mon désintérêt pour leurs conversations sur l'épilation, je passe vraiment pour une fille hautaine et brutale. On m'a déjà sorti que ce n'était pas étonnant que je sois célibataire vu mon caractère. Le fait est que mon célibat était un choix, et ça, c'est aussi incompréhensible pour certain(e)s, ce qui n'arrange rien... Mais ça c'est un autre sujet :)
 
30 Janvier 2014
54
174
684
Quoi mais comment ca ? Les femmes ne seraient pas agressives à cause de leurs règles !!!
Mon dieu mais à quoi ce surplus de sang périodique peut il bien servir ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


edit : @Alkaline , tu soulignes des points importants avec tes questions.
C'est vrai qu'en tant que femme nos propos seront plus facilement décrédibilisés (merci héritage religieux et à toi oh grande loi du plus fort) mais pour autant ca ne me parait pas être une fatalité.
Autant pour un homme parler fort est un signe de "virilité" alors que chez la femme ca renvoie plutot à de l"hystérie", mais il n'empeche que meme si sur la forme l'emportement, peut à cause des stéréotypes populaires, nous desservir, tant que le discours derrière est solide, j'ai l'espoir qu'il prime.
J'entends par là qu'il m'est arrivé fatalement lors de debats animés d'hausser le ton avec des amis. A chaque fois que mon contradicteur utilisait cette technique déloyale de diminuer la valeur de mes propos sous couvert de ma partialité féminine, je le lui renvoyait en pleine face ! Et jusqu'à présent au contraire, ca a plus joué en ma faveur qu'autre chose. Si tu montres à l'autre qu'il déplace le débat sur ta personne (en appuyant sur le fait que son argumentaire de fond est insuffisant tant qu'à faire) tu gagnes des points.
Après là où le problème persiste c'est quand justement le dialogue ne peut pas s'établir. Mais bon globalement lorsque ce type de situation m'est arrivé, je ne connaissais pas mon interlocuteur et je ne crois pas que dire quelque chose aurait changé quoique ce soit à la situation (il m'aurait attaqué sur un autre point). Du coup quand ca arrive, je réponds de manière ironique. C'est pas gentil gentil (houlala) c'est vrai de se moquer mais si ca vient d'une femme frustrée qui a besoin de passer ses nerfs pour se sentir mieux c'est pardonnable non ? :domokun:
 
Dernière édition :
18 Février 2015
26
268
229
Paris
lesacamerde.tumblr.com
Mais merci merci merci et encore merci ! Cet article définit tout simplement ma vie et ce que je suis. J'étais trop effacée avant mon adolescence, j'étais donc la cible préférée des camarades harceleurs. En grandissant j'ai décidé de me rebeller et de ne plus jamais me laisser faire ... ah mais ca n'allait pas non plus ! Pourquoi ? Parce qu'il semblerait selon les dires de certains que je suis agressive, que je suis un tyran et que j'aspire à maintenant marcher sur tout le monde. Une chose est sûre : je suis impulsive, mais je sais aussi me remettre en question aussi vite que je m'énerve, et ça par contre on en parle peu. Je suis toujours la première a dire ce que je pense et ne pas être hypocrite (c'est mal ??). Et oui j'ai de l'ambition, beaucoup, et on m'en a même voulu d'être major de promo (excusez moi de travailler!). Je n'attaque jamais les gens gratuitement mais je passe toujours pour la méchante.
Quand on me harcelait par contre, ils étaient forts et drôles les mecs qui s'en prenaient à moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes