La femme, cet objet au sourire si doux

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je ne me sens pas trop concernée par l'article en lui même car je n'ai jamais acheté de magazines "féminins" (bon je confesse que j'ai parfois jeté un coup d??il sur de mes copines sur la plage, l'été ;)), même pendant mon adolescence moi j'étais abonnée à "Phosphore" !

Du coup je suis juste venue apporter mon grain de sel au "débat" sur Madmoizelle : à mon (humble) avis, tout est dit dans le slogan :

"Je ne suis pas celle que vous croyez"

Pour moi ça résume les lignes éditoriales du magazine, à savoir qu'on ne se limite pas à ce qu'on paraît : on peut aimer la mode, le maquillage et en avoir dans le crâne, pouvoir discuter de choses sérieuses (ou bien on peut ne pas aimer les fringues etc et être quand même féminine parce que ça ne se limite pas à ça...etc., c'est déclinable à l'infini !)

(bref gros message d'amour à la rédac :jv:)
 
22 Février 2012
117
79
414
Bruxelles
fichtre.cowblog.fr
Je tiens à souligner qu'aujourd'hui, j'ai l'impression (je dis bien l'impression, en partant de mon cas personnel et celui de mes copines) qu'on lit madmoiZelle justement pour les articles culture, buzz, politique, féministes, etc.
Sincèrement, j'ai pas lu un seul des articles mode ou beauté du site.

Mais à côté de ça, je lis des magazines "féminins" (Glamour, Cosmo, Elle Belgique principalement), et ce depuis des années. Eh bien j'ai remarqué quelques effets néfastes sur ma personnalité, si si. Je me pose sans cesse la question "et si je fais ça, j'ai l'air féminine et sexy?". Je me comporte en quasi permanence de manière consciente, c'est-à-dire en attendant un peu avant de m'asseoir comme les gens autours de moi, dans l'espoir que quelqu'un remarque ma nouvelle robe, ou que j'ai maigri. Je juge tout le temps les gens, sur le thème "il s'habille trop mal, lui". En bref, j'ai l'impression de devenir une totale Barbie sans coeur et sans âme, juste bonne à faire valoir son apparence.
Franchement, je pense à arrêter les magazines féminins.


Je voudrais aussi ajouter que je kiffe pas trop non plus la photo de Kate Moss, mais c'est probablement parce que cette nana me sors par les yeux. Mais c'est pas débat.
Je pense que madmoiZelle étant un site intelligent, drôle et toujours ouvert aux "critiques", on peut bien lui pardonner quelques publicités.

Désolée pour les éventuelles faute d'orthographes, j'suis pressée. A+ les madZ, et merci à toute l'équipe de rédaction d'alimenter les débats avec des articles intelligents et pleins de bon sens. <3
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Navajo;3103774 a dit :
Mais la presse masculine n'est pas mieux avec ses rubriques "sport", "sexe", "mode", "geek"... Bref, pour moi il s'agit surtout d'une affaire de niche marketing. Les magazines à vocation culturelle ne sont absolument pas rédigés selon le genre de leurs lecteurs...
Je ne sais pas à quel magazine tu penses mais le seul magazine masculin (au sens symétrique de magazine féminin, pas au sens magazine automobile) que je connais c'est GQ et c'est quand même d'un autre niveau que Grazia ou Elle ! Leurs articles font peut-être un peu moins réfléchir que ceux de madmoiZelle, ils sont moins engagés, mais ils ne sont pas aussi stéréotypés, conformisants et culpabilisants que ceux de la presse féminine. Déjà, parler de mode dans un magazine pour hommes ça va contre le cliché que les vêtements sont une affaire de femmes ; ensuite, il me semble qu'ils prennent systématiquement en compte différentes morphologies lorsqu'ils traitent un style ; pas comme les féminins et leur numéro "spécial ronde" annuel !
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
La publicité genrée n'est pas dérangeante dans la mesure où on a un certain recul par rapport à elle. Personnellement ça m'influence pas du tout de voir une pub avec Kate Moss, je vais pas me mettre un doigt dans la gorge parce qu'elle est toute maigre. Et je pense qu'il faut pas croire les gens moins intelligents qu'ils ne le sont.
Je trouve ça un peu dur envers MadmoiZelle de crier au scandale parce qu'il y a de la pub. 1) le magazine est soumis à des contraintes économiques, qui sont ce qu'elles sont, et ce n'est pas à l'équipe de mener une croisade contre la pub, au détriment de leurs salaires. 2) Iriez-vous frapper à la porte de Lillianne pour lui dire que les produits Loréal sont trop genrés?

Ensuite, j'ai l'impression d'entendre BEAUCOUP parler de féminisme, c'est très beau, c'est une noble cause, mais j'avoue saturer quand beaucoup d'articles sont prétextes à ramener le sujet à la cause. J'aimerais que le magazine se positionne, puisqu'il devient de plus en plus engagé, le site est-il un site gauchiste et féministe ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
LegalizeMe;3103966 a dit :
J'aimerais que le magazine se positionne, puisqu'il devient de plus en plus engagé, le site est-il un site gauchiste et féministe ?

Gauchiste ? :eh:

Alors non. "Gauchiste" ça ne veut rien dire, d'ailleurs. Je t'invite vraiment à relire ce post de Denis qui résume on ne peut plus clairement la position "politique" (au sens large du terme) de madmoiZelle : grosso modo, on est contre toutes formes de haines émanant de la connerie humaine, qu'elles soient de droite ou de gauche.

Quant à "féministe"... ça mériterait aussi que tu définisses "féministe". Je répète, non madmoiZelle ne sera jamais Causette, madmoiZelle ne brandira jamais le poing comme une "raison d'être". madmoiZelle, comme l'a très bien dit ligea un peu plus tôt, c'est "je ne suis pas celle que vous croyez", madmoiZelle c'est subtil, madmoiZelle c'est multiple.

Non, madmoiZelle ne sera jamais un de ces obscurs journaux féministes qui finit par traiter l'intégralité de son contenu sous l'angle de "la cause".

madmoiZelle est féministe tout à fait naturellement, parce que madmoiZelle est un magazine féminin, qui s'adresse aux jeunes femmes. Ça fait partie de nos gènes, des gènes du magazine mais ce n'est sans doute pas le seul truc qui nous définit (et ça ne le sera jamais - encore une fois, tant que je serai à sa tête).
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Toinette;3103961 a dit :
Il y a aussi, dans les articles qui parlent des relations amoureuses, toujours la précision "votre mec ou votre copine", enfin c'est tellement bon de lire ça.

Big up ! Je crois que c'est voir ça dans un article qui, après quelques années de lecture intensive de Elle, m'a fait ouvrir des yeux grands comme des soucoupes et aller fouiller ailleurs sur le site. J'avais pour une fois l'impression qu'on s'adressait à moi et pas à une idée de ce qu'est la femme.

(et suis je la seule à ne pas du tout accrocher à Causette ?)
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Shield;3104028 a dit :
Il me semble que sans être engagé à proprement parler, le site est un sympathisant des combats féministes et des combats "socialistes" (au moins sociaux). Il me semble pas qu'il y ait à s'en cacher

:facepalm: J'ai pas dit qu'il y avait à s'en cacher, je posais une question sur l'orientation du magazine, merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit. C'est pas les braves féministes contre les bourreaux de la liberté hein.


Fab Merci de ta réponse,mais tout de même les articles sur la politique sont franchement orientés. Et comme tu mentionnes Denis je rappelle son titre d'article '' Marine LePen est bien la fifille à son papa '' Alors ensuite vous offrez une tribune aux partisans, c'est vrai et c'est tout à votre honneur, mais ça me semble de mauvaise foi de prétendre qu'il n'y aucune orientation.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
LegalizeMe;3104065 a dit :
Fab Merci de ta réponse,mais tout de même les articles sur la politique sont franchement orientés. Et comme tu mentionnes Denis je rappelle son titre d'article '' Marine LePen est bien la fifille à son papa '' Alors ensuite vous offrez une tribune aux partisans, c'est vrai et c'est tout à votre honneur, mais ça me semble de mauvaise foi de prétendre qu'il n'y aucune orientation.

Ah mais point de mauvaise foi là-dedans ! Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune orientation : comme l'a dit Denis, on est FERMEMENT opposé à toutes formes de haines. C'est une vraie orientation politique, non ? (et pour répondre à ton commentaire sur Le Pen, j'ai pas l'impression que ce soit le fort de Marine Le Pen, les idées qui n'attisent pas la haine - et la peur - de l'autre)
 
22 Février 2012
22
8
354
Reims
MademoiZelle est juste un magazine ouvert! Où chacun et chacune peut venir apporter son petit plus, sa différence, son originalité.
Une manière de montrer qu'on peut sortir des sentiers battus sans être bonne à enfermer.
Il aide à nous débarrasser de nos complexes et à nous épanouir parce qu'on se sent moins seules ^^:d
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
Fab;3104025 a dit :
Quant à "féministe"... ça mériterait aussi que tu définisses "féministe". Je répète, non madmoiZelle ne sera jamais Causette, madmoiZelle ne brandira jamais le poing comme une "raison d'être". madmoiZelle, comme l'a très bien dit @ligea un peu plus tôt, c'est "je ne suis pas celle que vous croyez", madmoiZelle c'est subtil, madmoiZelle c'est multiple.

Non, madmoiZelle ne sera jamais un de ces obscurs journaux féministes qui finit par traiter l'intégralité de son contenu sous l'angle de "la cause".

Tu parles de Causette en parlant "d'obscure magazine féministe" ? C'est l'impression qu'on a en lisant. (parce que j'ai pas beaucoup lu Causette mais de ce que j'en ai vu, tout n'est pas vu sous l'angle du féminisme).

Après moi j'avais bien aimé quand je ne sais plus où dans je ne sais plus quel article tu avais dit que pour toi une bonne représentante de Madmoizelle c'était Izia, soit, dans mon imaginaire, une fille qui fait ce qu'elle veut et qui accepte ses contradictions. Ben si c'est ça la ligne éditoriale de Mad (s'adresser aux filles qui font ce qu'elles veulent) je trouve que ça suffit tout à fait, y'a pas besoin de définir plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes