La fessée influencerait la santé mentale des adultes

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Mustikka;3346280 a dit :
Et que dire de tous ces enfants qui ne connaissent aucune limite ? Dont les parents les laissent tout faire ? Tous ces individus qui deviennent violents et agressent les autres parce qu'ils n'ont pas appris les règles de la vie en société, qui ne respectent rien ni personne et qui se croient tout permis ?
Un non, une bonne fessée, ça apprend aussi à l'enfant ce qu'il peut faire ou non. Une punition lui apprend que ses actes ne sont pas sans conséquences, ni pour lui, ni pour les autres.

:facepalm: NON NON NON ET NON
Donner une fessée à un enfant ne lui apprendra pas les règles de la société!
L'education d'un enfant est basée sur le partage avec les parents.
Une claque ou une fessée reste occasionnelle,ce n'est en aucun cas une solution à tout et encore moins la clé d'une education.

Mustikka;3346280 a dit :
Quand je vois Samir Nasri et co qui insulte tout le monde, même son capitaine parce qu'il lui fait une critique justifiée, je me dis que quelques fessées lui auraient fait le plus grand bien dans son enfance et lui aurait appris à respecter l'autorité.

Tiens donc....
Nous avons donc trouvé la cause des guerres dans le monde,des agresseurs sexuels,des agitateurs,racistes violents et j'en passe.
Tout est clair maintenant,ils avaient juste besoin d'une fessée! :facepalm:
 
17 Novembre 2011
11
46
3 664
Montréal
Judi : j'entend bien, la violence pour la violence, ça sert à rien. Disons que tout dépend de l'enfant, j'étais réellement insupportable.
Ma mère a tenté de me parlé, tu penses, me mettre des fessés ne lui a jamais plus, (les parents en général n'aiment pas jouer au gendarmes, comme ils disent).

Mais certains enfants ont la capacité d'écouter leur parents et d'autres non, dans mon cas, pas du tout, en tout cas quand j'étais plus jeune, je n'avais absolument pas envie de l'écouter, je pensais tout savoir mieux qu'elle. Je pense donc que parfois elle n'a pas eu le choix.

Au final les parents font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Je suis complétement anti-fessée, comme je suis anti-n'importe quel coup porté sur n'importe qui.

Je ne vois pas comment on peut penser qu'on éduque un enfant en le frappant. Ni comment ça pourrait être une bonne façon de lui expliquer quelque chose, si ce n'est que c'est le plus faible et qu'il doit se soumettre au plus fort, sinon ça fait mal. Et puis c'est assez dingue comme logique : si on peut frapper son propre gosse, alors on peut frapper n'importe qui, n'importe quand, au final. Je ne vois pas la différence, ni quelle justification on pourrait trouver au fait de frapper, même doucement, un enfant. C'est pour lui dire que la violence est la solution de dernier recours ?

C'est aux antipodes de ce que je souhaiterais transmettre à mes enfants, si un jour j'en ai.

Pour éduquer un enfant, on peut lui parler, voire le punir. Et normalement, si on a les nerfs solides, ça suffit. Parce que c'est surtout une question de nerfs, au final : la fessée, c'est l'outil de ceux qui n'arrivent pas à faire passer leur message autrement... Comme beaucoup de formes de violences, au final.
 
29 Avril 2011
7 453
31 021
5 864
Bien bien, personnellement, bien que ne souffrant pas de troubles psychologiques particuliers, ni autres, j'ai plutot très mal vécu les fessées/claques (même si elles étaient "méritées", encore que ca soit relatif), et j'en garde un souvenir fort amer!! (je précise que je n'étais pas battue, hein!)

A mes yeux, une fessée ou une claque n'est pas un outil d'éducation. C'est plus un moyen de dernier recours, et une manière de stopper un mauvais comportement d'un enfant dans un court terme, tout en soulageant le parent! De plus la fessée fonctionne sur la peur et la douleur (oui, une fessée, ou une tape sur la joue, ben ça fait mal sur le coup, même sans tomber dans l'extrême "enfant battu"), ce qui pour moi n'est pas quelque chose de très bon dans une relation parent-enfant.
Mais bon je n'ai pas la recette miracle pour bien éduquer un enfant, sinon je vous la donnerai.. Je me dis juste que si je suis parent un jour, je me poserai la question sur mettre des fessées ou pas, au vue de mon ressenti personnel!
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je suis étonnée par la plupart des réactions ici...
Les claques et les fessées ne sont pas indispensables pour bien élever un enfant ! À vous lire, on est forcément laxiste si on ne tape jamais, et on a presque l'impression qu'il n'y a que deux façons d'élever un enfant : en lui passant tout ou en lui mettant des fessées.

Je connais plus d'une personne n'ayant jamais reçu de fessée ni de claque, et étant pourtant tout à fait bien élevé. D'ailleurs, leurs parents ne leur passaient pas tout pour autant, loin de là.

Par ailleurs, certains posts ont l'air de dire "une augmentation de 2 à 7%, c'est pas grand chose". D'accord. Mais c'est une augmentation du risque quand même. Si on a le choix entre deux solutions, une moins risquée et une plus risquée, il vaut quand même mieux prendre la moins risquée, je pense.

Après, bon, je ne veux pas non plus jeter la pierre aux parents qui ont, occasionnellement, mis une petite fessée à leurs enfants. Déjà, beaucoup de gens pensent que c'est la meilleure solution et donc qu'ils font bien, ensuite, même s'ils pensent que ce n'est pas la meilleure solution, personne n'est parfait et ça arrive de faire des erreurs.

Mais je trouve ça dommage de partir du principe "j'ai été élevée comme ça, donc c'est bien". Peut-être que vous ne l'avez pas mal vécu, mais ça n'autorise pas à généraliser ça à tout le monde. Peut-être que vous pensez que ça vous a été profitable, mais on ne peut pas refaire l'histoire : vous ne seriez pas forcément délinquantes si vous n'aviez jamais eu de fessées !
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Je ne sais pas si les personnes qui sont contre la fessée ont déjà eu à s'occuper d'enfants difficiles, mais elles n'ont peut-être pas conscience qu'un gamin est très intelligent. Dans le sens où oui, s'il le veut, il peut écouter tes reproches et explications, et s'en tenir là, ou alors non, il va décider que pour te faire chier, il va continuer les c*nneries, voire même se délecter de te voir t'énerver (rigolez pas, j'en ai croisé de nombreux lors de mes emplois dans le périscolaire et l'animation).

Prendre le temps d'expliquer à son enfant c'est une chose, et c'est nécessaire, mais parfois celui-ci ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre les limites, et dans ce cas, si les gros yeux, le coin ou autre ne fonctionnent plus, la fessée reste l'ultime étape. Il faut arrêter de penser également que les parents utilisant cette méthode sont d'un autre âge, inconscient ou sans coeur. Mettre une fessée à son enfant, c'est douloureux pour lui, mais souvent pour le parent aussi ! Et ça, on n'en parle pas vraiment !

Si celle-ci est distribuée avec parcimonie, justifiée, et annoncée à l'enfant avant et expliquée ensuite, elle ne peut pas être complètement mauvaise, même si on aimerait que cela se passe d'une autre façon.
Je ne suis pas forcément pour la claque, je pense qu'elle se réserve à des cas extrêmes, et pour des ados plutôt (grande insolence voire violence envers les parents par exemple), et encore.

J'ai moi-même pris pas mal de fessées, des bonnes baffes, et au final, je m'en suis très bien sortie. J'ai une relation très complice avec mes parents, je les adore, et je n'ai jamais eu peur d'eux ou de leur autorité, que je trouve naturelle sur ma personne, même encore à l'heure actuelle sur certains sujets alors que j'ai 24 ans. Les 2/3 claques prises vers mes 14/15 ans m'ont bien vite enlevé l'idée de faire une crise d'ado à la c*n, et m'ont responsabilisé et appris le respect de l'adulte et surtout d'autrui. Je considère la fessée beaucoup moins violente que certains mots ("tu es nul", "tu ne comprends rien", tu n'es qu'un idiot/bon à rien" etc).

Je suis partisane d'une éducation classique, pas trop sévère, mais bien ferme, accompagnée de beaucoup de tendresse, où le but n'est pas de faire ami-ami avec ton gamin, mais de lui montrer que tu es là pour lui, l'accompagner dans sa vie, le soutenir, le corriger. On oublie souvent à l'heure actuelle que le rôle d'un parent n'est pas forcément d'être aimé 100% du temps par sa progéniture. Les enfants détestent tous leurs parents à un moment donné. Ce n'est pas en se retenant de donner une fessée ou de gronder parce qu'ils risquent de faire la tête ou de vous traiter de "méchante maman/vilain papa" qu'on arrive à construire un individu.

Après bien entendu, si ton môme est top et obéissant et à l'écoute, la fessée n'a pas raison d'être. Mais ce n'est pas une généralité ! :)
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Je n'ai jamais dit que je n'expliquerais pas à l'enfant pourquoi il ne doit pas faire telle chose. ça me semble tellement évident qu'on doit parler aux enfants et leur dire pourquoi il ne faut pas faire ça ou ça. Je ne les prends pas pour des êtres inférieurs ou décérébrés comme tu le supposes.

Ma position était en réponse à l'article : une fessée (de temps en temps, méritée, après échec du reste, NOUS SOMMES D'ACCORD) ne rendait pas les gens tarés.
Pour moi, au contraire, l'absence de toutes les règles éducatives est bien pire.
La punition, que ce soit une fessée ou autre chose, apprend à l'enfant la responsabilité de ses actes. Et une punition arrive après l'explication, l'interdiction.

Quand je dis que ça devient un bon moyen de pression, c'est naturellement quand l'enfant dépasse les bornes et que tu lui as expliqué pourquoi fallait pas faire ça et tout. En plus, s'il se souvient de sa dernière fessée (qui est naturellement plus une humiliation qu'une douleur, je m'oppose à taper l'enfant pour lui faire mal, dans ma tête la fessée c'est une petite tape qui est un symbole), peut-être qu'il écoutera le parent et ne fera pas la bêtise.

La fessée n'exclut absolument pas l'explication, au contraire.
Maintenant, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit et essayez de comprendre mon propos avant de vous emportez.
(Bien sûr les anti-fessées seront toujours en désaccord, mais c'est une autre histoire)
 
22 Septembre 2011
1 549
9 206
5 194
Naileen;3346323 a dit :
J'ai eu des fessées, des claques, etc. quand j'étais petite, mes frères aussi, et je suis actuellement en prépa, mon grand frère en école d'ingénieurs assez réputée, et mon petit frère a 16 de moyenne en 1ère S. Je pense que niveau troubles psychiques et physiques, on peut repasser.

D'ailleurs mes parents m'avaient dit que mon grand frère faisait des crises de colère quand il était petit, et que si ils ne lui avaient pas foutu une fessée de temps en temps, ou une punition, il ne serait pas là où il est actuellement.

Après tout est une question de dosage, faut qu'elle soit méritée, faut pas que ça devienne de la maltraitance.

Quel rapport direct entre ton niveau d'études et ta santé mentale ?
Franchement, j'ai l'impression que c'est le reflet parfait du monde d'aujourd'hui : entre dans le moule, sois studieux, c'est pas grave si tu souffres à l'intérieur du moment que tu restes productif !

Moi, la fessée, pourtant occasionnelle, je m'en souviens, j'y pense encore et ça m'affecte. Tant mieux si la plupart d'entre vous la vive très bien, mais certains sont plus fragiles que d'autres et on ne peut pas prévoir quel impact elle aura sur vos enfants.
 
31 Octobre 2010
111
63
3 714
Gwada
Les 2 à 7% de marge, ça fait quand même modéré, je ne pense pas que ce soit vraiment significatif.
Sans compter qu'on ne donne pas des fessées isolément à un enfant, il y a un contexte, une pédagogie (ou non-pédagogie parentale, cf n'importe quelle promenade fréquentée par des familles).

Là où je ne rejoint pas la plupart d'entre vous, c'est dans la banalisation de la baffe occasionnelle, la fessée encore plus car il s'agit d'une succession d'actes d'humiliation (je te mets dans une position où tu es impuissant +/- cul nu et je te donne des coups que tu ne peux pas voir...tu m'étonnes que ça excite).

Il y a (à mon sens) une marge de manoeuvre non négligeable entre faire un bébé roi (qu'on a envie de tarter justement :cretin:) et baffer son môme quand il fait une connerie. Une baffe ça ne t'apprends rien, éventuellement l'engueulade derrière, la punition, les explications oui... mais alors pas besoin de baffer.

Pour ma part, celles de ma mère se comptent sur les doigts d'une main. Mais ça ne m'a pas remis les idées en place ou je ne sais pas quoi. J'ai juste retenu sur le coup ce qu'il ne fallait pas faire pour ne pas se prendre des claques, paye ta pédagogie.
Je ne lui en veux pas, c'est toujours infiniment moins que ce qu'elle a reçu elle, à l'époque où la ceinture ne servait pas qu'à faire tenir les pantalons.

En conclusion, mon avis est que même si la fessée ne donne pas des troubles du comportement cliniquement diagnostiqués, c'est un mauvais exemple de gestion des conflits à montrer à nos enfants :)
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Je vois des filles qui parlent de claques... autant la fessée dans certains cas , je peux comprendre autant une claque , ça fait mal , ça laisse des marques , beaucoup plus qu'une fessée en tout cas.
Une claque , ça ne justifie pas pour moi , ça va au delà d'une punition , je considère comme de la violence et je suis vraiment interloquée de voir que certain(e)s peuvent dire "une claque de temps en temps ça fait pas de mal ..."
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Louya , Mustikka et peut-être d'autres
Vous parlez de fessée "méritée". J'ai envie de demander, à partir de quand une fessée est-elle méritée ? Ou dit autrement, qu'est-ce qui fait qu'un enfant mérite qu'on lui donne une fessée ?

(Évidemment, ma question est un poil orientée vu que je suis plutôt contre, mais la réponse m'intéresse, en fait. Parce que je ne vois pas vraiment ce qui mérite, et j'aimerais comprendre.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes