La fin de la pub sur France télévision

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Nyobi, le 8 janvier 2008.

  1. Nyobi

    Nyobi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Nicolas Sarkozy vient d'annoncer dans sa conférence de presse du 8 janvier 2008 qu'il souhaitait une nouvelle forme de financement pour le service public :

    "Il faut lancer une véritable révolution culturelle dans le service public de la télévision. S'il existe une même logique dans les chaînes publiques et dans les chaînes privées, on ne voit pas très bien la logique. Le critère du service public, c'est la qualité.
    Il faut réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques de télévision. Une nouvelle taxe sur les nouveaux moyens de communication, la téléphonie mobile notamment, pourrait financer cela."

    Attendons nous donc à voir nos abonnements téléphoniques et internet grimper et les pubs sur France Télévision descendrent en flèche !

    Alors ? Bonne initiative pour la culture ? Mauvais plan pour nos porte monnaie ? Mesure autoritaire ou geste pour changer les choses ?

    A vous la parole !
     
  2. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    J'ai regardé la conférence de presse d'un ?il (enfin écouté d'une oreille). Je me demande surtout si les publicités disparaîssent sur France Télévision, est-ce que la redevance TV ne va pas augmenter ? Je préfère voir des publicités (qui ne sont pas si excessives que ça sur les chaînes publiques) que payer encore plus chère une redevance pour des chaînes que je ne regarde pas tant que ça.
     
  3. Nyobi

    Nyobi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ca c'est assez paradoxal : le gouvernement s'était prononcé contre la montée de la redevance l'été dernier. Du coup, j'imagine que la hausse (car hausse forcément il y aura) sera reportée sur les abonnements téléphoniques et internet...
     
  4. Constanz

    Constanz
    Expand Collapse
    ?

    Oh, monsieur le Président regarderait-il les débats D'Arrêt sur Image?
    Moi je pense que ce serait vraiment une très, très bonne chose. Et je suis prète à payer plus cher pour ça.
     
  5. fleur2metaline

    fleur2metaline
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    La télé publique (tout comme la radio publique) est censée être financée par la redevance, aussi la présence de pub n'est pas justifiée ! :eek:
    En outre, cette taxe s'appliqerait uniquement au chiffre d'affaire réalisé par les sociétés :cool: (et non sur les abonnements des consomatteurs).

    Moi j'trouve ça plutôt une bonne chose : il était temps !
     
  6. Naleen

    Naleen
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et pour completer, c'est en quelque sorte un "cadeau" pour les chaines privées, puisqu'elles pourront vendre leur temps de pub plus cher du coup. D'ailleurs je crois que les actions de TF1 et M6 se sont bien vendues aujourd'hui ...

    Edit> En fait, c'est même un très joli cadeau : + 13% pour TF1 et + 7% à pour M6 (à 15h)
     
  7. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    J'aime vraiment bien l'idée. Bon faut voir les conséquences au niveau des coûts, mais l'initiative me plait.
     
  8. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Je suis plutôt pour l'idée aussi. Après, il faut vraiment voir au niveau de l'application ce que ça va donner...
     
  9. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    bah, sur France 2 et France 3, les pubs sont pas non plus en surabondance. au moins ils coupent pas les films en plein milieux.

    Et puis, la pub, ça fait travailler du monde, non?

    Je vois pas trop l'interet d'une telle réforme. Y'a des choses plus importantes en France comme la pauvreté qui augmente que la pub à la télé. Comme dit Alexinyourface, ça me semble être plus un cache-misère qu'autre chose...
     
  10. Cygnus

    Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

    La première partie du message était géniale, la suite beaucoup moins:confused: . Ces pubs vont vraiment chier, mais si c'est pour payer des taxes, nan nan, ça risque pas. J'espère que sera l'état qui payera comme j'ai lu plus bas d'une mademoizelle. Et puis moi aussi, je pense qu'il est temps d'avoir de la vraie qualité, au moins sur ce service public. Parce que là plus les années passent plus c'est l'horreur. J'allume presque plus la télé.
     
  11. Nyobi

    Nyobi
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'vois pas trop comment on pourrait imposer une nouvelle taxe aux distributeurs d'abonnement téléphonique et internet sans que ça nous tombe d'une manière ou d'une autre sur le coin de la gueule.
     
  12. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Personellement, moins de pub, ça me va, quitte à payer un peu plus, ouais. Et je préfère largement aller vers un peu moins de pub que l'inverse, quand on voit parfois les tonnes de pub dans certains autres pays (je pense à l'Italie ou j'étais cet été) ça fait extrêmement peur. J'aime pas la pub, donc la réduire au moins, je suis plutôt d'accord.
     
Chargement...