La formation en alternance

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par [alex], le 9 février 2008.

  1. [alex]

    [alex]
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Voilà, à la rentrée 2oo8, j'envisage de commencer un BTS assistant de gestion PME PMI en alternance. J'aurais donc voulu savoir si certaines d'entre vous avaient aussi préparer un diplôme en alternance ? Si vous aviez eu du mal à trouver l'entreprise, si cela a été bénéfique pour la suite, si vous avez trouvez ça dur de quitter la vie étudiante et de rentrer directement dans le monde du travail ... En résumé, j'aurais bien aimé que certaines filles qui ont fait l'alternance me fasse partager leur expérience :)
     
  2. junes

    junes
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Salut,

    J'ai fait 2 ans en alternance apres mon BTS.

    J'ai eu du mal à trouver l'entreprise (je l'ai trouvé 2 mois apres le debut de la formation). N'hésites pas a en parler autour de toi et a postuler un max, rappeler toujours.

    J'ai trouvé du boulot un mois apres la fin de mon apprentissage (en prenant meme des vacances), j'ai pu prendre mon independance, vivre seule, grandir, voyager, c'était top.

    C'était dur au début d'etre avec des vieux ( 30-35 hé hé ;) ), de prendre des decisions seules et de ne plus avoir beaucoup de vacances (5 semaines pas plus) mais scolairement, c'était faisable.bon, pas grave.

    Un conseil , n'hesites pas, fonces et profites de tes dernieres vacances.:cool:
     
  3. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Coucou !
    J'ai effectué exactement le même BTS que toi en alternance.
    Pour rechercher l'entreprise, déjà je te conseille de t'inscrire dans un ou plusieurs centres de formations. Souvent ils ont un annuaire d'entreprises qui recherchent un étudiant. C'est comme ça que j'ai eu mon entreprise, l'école m'a envoyé à un entretien et j'ai été prise peu après. Bien sûr j'envoyais des candidatures spontanées à d'autres sociétés. Je te conseille l'inscription aux écoles, les candidatures spontanées (on prend son annuaire et on balance le + possible, en bien expliquant ce qu'est l'alternance, les avantages etc.) Egalement tu peux faire un tour à l'ANPE, le CRIJ, la Mission Locale, ils ont souvent des offres d'emploi en contrat de professionnalisation.

    Concernant l'alternance, ce n'est pas très facile. Il faut s'accrocher, car il faut bosser et réussir les études, et en entreprise les gens ne sont pas forcément très compréhensifs. Faire gaffe car certains employeurs prennent les alternants pour des sous-fifres. C'est pourquoi je te conseille de chercher dès maintenant, afin de te laisser le choix entre différents employeurs. TRES IMPORTANT : Faire attention aussi que tu dois présenter à l'examen des dossiers professionnels concernant ton entreprise, des actions en entreprise qui sont sensées être vraies, comprenant les 3 pôles de la matière professionnelle à savoir le secrétariat, le commercial et la comptabilité. S'il manque 1 pôle ils saquent. Donc en entreprise ils doivent t'aider un minimum pour tes actions. Ceci dit j'ai réussi sans aide malheureusement j'ai eu beaucoup de malchance en entreprise. Mais j'ai réussi en travaillant très dur donc c'est possible.

    Concernant les débouchés après le BTS en alternance, je pense qu'ils sont plutôt bons, moi j'ai même été débauchée de mon entreprise avant la fin de mon contrat pour un CDI. Puis bon bien sûr faut être très sérieuse tout ça, ça ne tombe pas non plus du ciel.

    Ouf quel pavé ! (si je pouvais être aussi bavarde en vrai). Bref je ne sais pas si j'oublie quelques chose. En tout cas si tu as des questions supplémentaires concernant l'alternance ou le BTS en lui-même n'hésites pas !

    Bon courage dans tes recherches ;)
     
  4. Musasabi

    Musasabi
    Expand Collapse
    ça va merci

    L'alternance est un excelent choix. Certes, se lever pour aller bosser c'est pas pareil que pour aller en cours, ça fait mal au début... mais de toute façon il va bien falloir commencer un jour :confused:

    Pour ce qui est de trouver un emploi après ton BTS, je serais plus dûre que ceux qui disent que ça facilite la recherche d'emploi : je dirai que ça devient indispensable si tu veux pas galérer.

    En effet, dans certaines entreprises on ne t'aide pas pour tes actions... 5 ans d'alternance et je me suis toujours démerdée toute seule, du BAC au BAC+3. Il y à eu des moments de gros stress mais ça n'était pas si difficile que ça. Je suis une grosse flemarde, je ne triais pas mes cours, je ne les relisais pas en fin de journée... et ça s'est très bien passé.

    Tu peux parfois trouver des offres d'emploi grâce à la Chambre de commerce qui organise des sessions d'informations.
    D'expérience, les candidatures spontannées n'ont jamais porté leurs fruits. Surtout retiens que ta candidature ne vaut rien si la lettre de motivation n'est pas personnalisée ! Rajoute toujours un mot au sujet de l'activité de l'entreprise (ex : le marché de la décoration m'a toujours passionné et c'est pourquoi...), ou un mot par rapport au poste exact.

    J'ai trouvé le premier emploi grâce à l'ANPE, les deux autres grâce aux écoles.
    Si tu cartonnes à l'entretien lors des sessions d'inscriptions, on va énormément t'aider ;)

    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin : je suis passée par là 3 fois et je t'aiderais avec plaisir.
     
  5. positive

    positive
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    :) L'école dans laquelle tu vas t'inscrire a une liste d'entreprises, tu peux déjà leur demander la liste.

    Il faut que tu demandes autour de toi , ou la dernière solution est de prendre les pages jaunes et d'appeler un maximum d'entreprises.
    Bon courage !

    Pour info, un blog sympa
    http://cquerel.club.fr
     
Chargement...