La fragilité blanche

29 Août 2012
218
898
2 974
Je vais lancer un pavé dans la mare et vous allez sans doute me détester mais ça me gène beaucoup cet emploi des termes "blancs" et "racisé". Inconsciemment, un tel discours renforce l'idée que les dits racisés ne sont pas blancs et doivent être sauvés par les blancs. Or je suis racisé, pour reprendre cette expression qui me gène, et je n'en suis pas moins blanche.
De ce que j'ai compris, ce n'est pas votre intention. Mais ça ressemble quand même à l'étude d'un groupe communautaire faible par une "civilisation blanche" dominante. Si je comprends bien, les natifs seraient blancs et ceux qui ne sont pas franco-français racisés. Paradoxalement , je trouve que ça rejoint le discours que vous critiquez. Je ne pense pas qu'on puisse séparer la France en deux clans aussi simplistes.
Je ne sais pas trop si j'ai été compréhensible et je m'excuse d'avance si je parais agressive, ce n'est pas mon intention.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Mme Snow-Jedusor Je ne sais pas trop qui est le "vous" dont tu parles :) Donc je ne vais répondre qu'en ce qui me concerne, moi blanche. Pour moi, il n'y a pas de dogme sur l'emploi de ces termes, c'est plus des termes qui semblent coller aux expériences de beaucoup de personnes et que j'ai lu dans le discours de personnes victimes de racisme. Personnellement, je suis blanche, simplement parce que je n'ai ni ne subirai jamais le racisme parce qu'on m'aura identifié comme "différente". Je tire des avantages concrets du racisme systémique en France, je le vois à chaque fois que je sors dans la rue et que je peux me rendre d'un point A à un point B sans craindre un contrôle de police. Certaines personnes ont la peau blanche mais subissent le racisme parce qu'essentialisées sur leur origine, leur religion, leur ethnicité présumée. Du coup l'opposition racisé-e/blanc-he ne sert pas (pour moi) à dire : voilà la norme, voilà l'exception, ou à dire : voilà les mauvais, voilà les bons, mais à nommer les deux parts d'un rapport de force, le racisme, qui prend aux un-e-s pour donner aux autres. Je trouve ça intéressant d'avoir des termes qui permettent d'identifier les parties d'un tel rapport de force, parce que pour moi ça permet de nommer l'oppression.

(edit) quand personnellement je parle de fragilité blanche dans ce topic, je parle des réactions de personnes ne subissant pas le racisme, donc blanches, ou Blanches, quand elles sont mises faces à leurs privilèges ou à leurs comportements/paroles racistes. Pour moi donc le qualificatif "blanc" de fragilité blanche ne désigne pas la conception générale de ce que la société considère comme étant un-e blanc-he, ou encore la couleur de peau, mais désigne le groupe dominant tirant des bénéfices de l'oppression systématique qu'est le racisme.

(edit2) si tu veux bien développer, ça m'intéresse de savoir ce qui pour toi fait que les termes "blanc-he-s" et "racisé-e-s" sous-entendent que les blanc-he-s devraient sauver les racisé-e-s. C'est aussi un sujet dont on discute dans le topic sur l'antiracisme blanc, en particulier sur l'accaparation des luttes contre les racismes par les blanc-he-s.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je n'ai rien de spécialement constructif à dire sur le sujet.

Je voulais simplement dire que pour ma part, je crois profondément que je ne suis pas raciste mais avec le recul je me rends compte que j'ai pu parfois avoir des comportements de blanches qui se "attaquée".
J'ai très peu d'exemples en tête heureusement.
Mais en tout cas, grace aux mad je me sens sensibilisée a ces questions et je progresse !!
 
29 Août 2012
218
898
2 974
@Eclise
Je comprends bien le rapport de force dont tu parles, puisque ma famille a pu en être victime. Mais je ne l'avais envisagé de ce pont de vue là; je pense que c'est un conflit entre ceux qui n'ont que des origines française et ceux qui sont issus de l'émigration (quelque soit la génération dont ils font parti). Apres, je suis peut-être hors de ce débat là parce que mon histoire familiale fait que j'en ai toujours eu conscience. Meme si la chance a voulu que mon visage et mon nom soient plutôt neutres.

Pour répondre à ta question, il y a un constat qui m'a toujours interpellé: c'est que les maghrébins et leurs cultures sont synonymes de non-civilisation, presque de coutumes tribales, de communauté ethnique. Or c'est une généralité absurde parce que le Maghreb, c'est grand et qu'il y a plusieurs modes de vie qui se côtoient. C'est comme ça que j'interpretrai la dénonciation des regroupements communautaires par les politiques. On dirait presque que pour être des citoyens corrects, il faut absolument partager la culture française. Or ce sont des mœurs différentes, des croyances différentes. Et c'est sans doute ce fossé entre ces deux cultures qui créent l'incompréhension et je pense que c'est au fondement du conflit. En plus, bien sur du traumatisme de la guerre d'Algérie, qui reste bien ancré dans les représentations.
Donc il y a bien une domination culturelle française qui entend encore (même après le fiasco de la guerre d'Algérie) réformer les maghrébins, faute de quoi ils sont exclus. La preuve ultime, c'est quand même l'image du jeune de cité en bas de sa tour. Ca veut quand même dire qu'on pense les maghrébins comme des gens pauvres, bêtes et surtout des profiteurs (est-ce qu'on sent assez les relents :de "les arabes sont tous des voleurs" ? ). Or la seule faute de cette personne, c'est de n'avoir pas su s'adapter au système scolaire français.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Eclise
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Mme Snow-Jedusor Merci pour ta réponse. Pour moi les termes "blanc-he-s" et "racisé-e-s" dans le contexte utilisé ici sont vraiment en rapport au fait qu'on subisse le racisme ou qu'on en profite, et ça, il me semble que ça peut venir de sa couleur de peau, de ses traits et caractéristiques physiques, de son nom et de son prénom. Autrement dit ce sont pour moi des outils de résistance, créés et utilisés par les personnes qui en ont besoin, mais je comprends très bien aussi les dérives qui amènent à coller des étiquettes aux gens sans les connaître et au final en les mettant dans des cases. Pour moi ces notions sont utiles au niveau de la prise de conscience, par les blanc-he-s, de leurs privilèges, et non pour assigner aux gens des catégories à l'avance.

Une autre notion que j'ai croisé est la notion de passing : d'autres en parleront mieux que moi, mais il s'agit de pouvoir dans certaines situations être identifié comme blanc-he, c'est à dire échapper dans certaines situations aux effets du racisme. Le pendant étant que dès qu'on t'identifie comme non-blanc-he, tu es exposé-e à nouveau aux effets du racisme.

D'accord avec ton dernier commentaire, je trouve aussi qu'il y a une grande hypocrisie à n'enseigner à l'école comme notre uniquement l'histoire de la France "métropolitaine", "Nos ancêtres les gaulois" pour schématiser, et ne pas inclure l'histoire des pays colonisés par la France comme étant aussi la notre (et pas seulement du point de vue de la colonisation). Quant aux stéréotypes sur les maghrébins, relégués dans les cités, violents, sexistes, immatures, homophobes, je pense qu'ils sont aussi très utiles aux blanc-he-s, pour avoir une sorte de bouc-émissaire : "c'est pas nous c'est eux", qui sont, violents, sexistes, homophobes, etc.

@Nastja disons que la question c'est aussi : est-ce qu'on t'a déjà contrôlé dans la rue à cause de ta couleur de peau, est-ce qu'on t'a déjà refusé un job à cause de ta religion ou de tes origines présumées, est-ce que régulièrement tu es mise à l'écart parce que tu es vue comme différente ? En un mot, est-ce que tu subis le racisme ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je l'ai déjà posté dans la VPR mais je pose ça là, ça pourrait aider. Je veux bien la traduire pour celles qui galèrent avec l'anglais tellement je l'aime. Vraiment il faut arrêter de croire que c'est une guerre racisés/blancs, que c'est du communautarisme, de l'aigreur ou même de la colère. Tout ça n'est que de l'amour mais apparemment ça ne traverse l'esprit de personne.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes