La France et son gouvernement "Valls II"

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Suite à la démission d'Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon et d'Aurélie Filippetti, un nouveau gouvernement a été mis en place ce 27 août 2014. Voici la liste des ministres du gouvernement Valls II :

Najat Vallaud-Belkacem (remplace Benoit Hamon) – Ministre de l’Education nationale
Fleur Pellerin (remplace Aurélie Filippetti) – Ministre de la Culture et de la Communication
Emmanuel Macron (remplace Arnaud Montebourg) - Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
Michel Sapin - Ministre des Finances et des comptes publics
Bernard Cazeneuve - Ministre de l'Intérieur
Laurent Fabius - Ministre des Affaires Etrangères
Jean-Yves Le Drian - Ministre de la Défense
Christiane Taubira - Ministre de la Justice
Sylvia Pinel - Ministre du Logement et de l'égalité des Territoires
François Rebsamen - Ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la santé, et des droits des femmes
Marylise Lebranchu - Ministre de la Décentralisation et de la fonction publique
Patrick Kanner - Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
George Pau-Langevin - Ministre des Outre-Mer
Ségolène Royal - Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie
Stéphane Le Foll - Ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement

Le ministère des droits des femmes n'est donc plus un ministère "exclusif", récupéré par Marisol Touraine en plus de sa place, conservée, au ministère des Affaires sociales et de la santé.

Font également parler, la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, aux convictions très éloignées de son prédécesseur Arnaud Montebourg et perçu comme étant "très à droite de la gauche", et celle de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'éducation, vue comme une "provocation" par certains élus de droite (Twitter, Nadine Morano).

Et toi, que penses-tu de ces nominations ?
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
L'autre nouveauté, c'est aussi que le ministère des droits des femmes rentre dans un ministère plus cohérent que là ou il était avant, non?

Car si je me souviens bien, Vallaud-Belkacem était passé de droits des femmes à... ministre de la ville, de la jeunesse, des sports et des droits des femmes (me souviens plus exactement des intitulés mais c'était des trucs du genre :hesite: ).

Qu'il soit maintenant rangé avec certes la santé mais aussi les affaires sociales, ça me semble un chouïa plus cohérent en fait :hesite:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:

Sans parler du fait que là, on change de gouvernement tous les six mois, je me demande comment ces gens font pour être au fait de leurs dossiers en restant si peu de temps à leur poste à chaque fois !

Quant aux propos de Morano, ça confirme juste combien cette femme est une énorme blague ambulante. Elle qui venait donner il y a à peine quelques jours des leçons d'émancipation aux musulmanes en venant nous expliquer combien la France est ce beau pays de l'égalité hommes/femmes, voilà qu'elle s'insurge de la nomination à l'éducation de la seule personne de ce gouvernement à avoir largement œuvré en faveur de la-dite égalité...
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
Ce n'est pas le ministre qui la fait... mais changer de ministre une semaine avant la rentrée, c'est quand même très très très moyen, surtout en période de refondation et quand nos petits écoliers s'apprêtent à tester les nouveaux horaires d'une réforme très contestée.
Mais bon. :rolleyes:
Je souhaite bon courage à NVB car elle n'a pas hérité du ministère le plus facile, loin de là !
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
missmachine;4893619 a dit :
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:
"Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" - là, on les aide un peu à démissionner :cretin: Delphine Batho avait aussi été virée après avoir dénoncé un manque de budget pour son ministère (l'Ecologie) et sa déception par rapport au gouvernement.
D'un côté, je comprends l'idée que le gouvernement souhaiterait une "solidarité gouvernementale", que les opinions divergentes, les débats, les contestations des ministres aient lieu en interne et ne s'exportent pas dans les médias, surtout dans une période de "couacs", de désaveu populaire + désaveu du "peuple de gauche", de crise politique :hesite: On a longtemps dit de Hollande qu'il ne savait pas où il allait et que son cap était instable, on sait qu'il a été élu contre Sarkozy et tient pourtant une politique "légèrement" (:lol:) de droite, il est plus bas que jamais un président ne l'a été dans les sondages populaires, bref, c'est la merde niveau confiance quoi, donc si j'étais lui, j'apprécierais aussi que mes ministres fassent preuve d'un peu de retenue dans les médias, de solidarité - parce que lorsque le ministre de l'économie commence à s'épancher sur la ligne économique du gouvernement qu'il considère comme mauvaise pour le pays, il est difficile de retrouver un semblant de confiance populaire puisque ça décrédibilise totalement le gouvernement et la ligne qu'il a adoptée :dunno:
(Edit : Ah pardon, doublée par @higreq :fleur:)

Mais sérieux, niveau remaniement, là ça devient n'importe quoi :eh: Techniquement, c'est quand même le quatrième et on n'est même pas à mi-parcours du quinquennat de Hollande :lol:
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
higreq;4893663 a dit :
missmachine;4893619 a dit :
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:

Le problème n'est pas qu'ils soient en désaccord, la diversité d'opinion est plutôt encouragée (du moins en théorie), les ministres viennent d'ailleurs de différents partis (un peu moins maintenant que les écolos ont décidé de ne pas collaborer).
En revanche, c'est vraiment décrédibilisant pour le gouvernement que ces désaccords soient montrés sur la place publique. On a quand même un ministre de l'Economie qui se permet de critiquer publiquement la direction économique choisie par le Président, comment peut-on avoir envie de placer notre confiance dans une équipe qui ne travaille pas en équipe et où on se tire dans les pattes ?

C'est un peu comme quand des parents se disputent à propos d'un point d'éducation devant leurs enfants, ça met à mal leur autorité quand même :domokun:

Je suis d'accord, mais pour moi, ça ne justifiait pas qu'on remanie le gouvernement dans sa totalité. Que Valls recadre Montebourg, voire qu'il le démette de ses fonctions, je veux bien comprendre. Mais là, ça me paraît excessif. Sans parler du fait que tous ceux qui se sont fait limoger sont ceux qui lui ont manifesté du soutien.

Perso, je trouve que ça fait pas très sérieux, ça non plus. :shifty:
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
c'est l'arbre qui cache la forêt.. Ils bougent beaucoup pour faire croire qu'ils font quelque chose d'utile. Vous pensez vraiment que ça va changer quelque chose leur petit numéro ?
ce ne sont que des pions..
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
rhapsody;4893687 a dit :
missmachine;4893619 a dit :
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:
"Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" - là, on les aide un peu à démissionner :cretin: Delphine Batho avait aussi été virée après avoir dénoncé un manque de budget pour son ministère (l'Ecologie) et sa déception par rapport au gouvernement.
D'un côté, je comprends l'idée que le gouvernement souhaiterait une "solidarité gouvernementale", que les opinions divergentes, les débats, les contestations des ministres aient lieu en interne et ne s'exportent pas dans les médias, surtout dans une période de "couacs", de désaveu populaire + désaveu du "peuple de gauche", de crise politique :hesite: On a longtemps dit de Hollande qu'il ne savait pas où il allait et que son cap était instable, on sait qu'il a été élu contre Sarkozy et tient pourtant une politique "légèrement" (:lol:) de droite, il est plus bas que jamais un président ne l'a été dans les sondages populaires, bref, c'est la merde niveau confiance quoi, donc si j'étais lui, j'apprécierais aussi que mes ministres fassent preuve d'un peu de retenue dans les médias, de solidarité - parce que lorsque le ministre de l'économie commence à s'épancher sur la ligne économique du gouvernement qu'il considère comme mauvaise pour le pays, il est difficile de retrouver un semblant de confiance populaire puisque ça décrédibilise totalement le gouvernement et la ligne qu'il a adoptée :dunno:
(Edit : Ah pardon, doublée par @higreq :fleur:)

Mmmmh... :hesite: Ouais, c'est pas faux ce que tu dis. Mais je sais pas, ça doit être mon petit côté fleur bleue, mais personnellement ça ne me dérange pas tant que ça qu'un ministre se batte pour ce qui lui paraît juste, quitte à l'étaler en public pour se donner plus de poids.

rhapsody;4893687 a dit :
Mais sérieux, niveau remaniement, là ça devient n'importe quoi :eh: Techniquement, c'est quand même le quatrième et on n'est même pas à mi-parcours du quinquennat de Hollande :lol:

Oui, sur ce point on est clairement d'accord !
 
11 Août 2013
29
24
174
C'est du n'importe quoi de bout en bout. Combien de remaniements depuis 2 ans ? Beaucoup trop. Comment faire avancer les choses si on change d'équipe aussi souvent. Quand une entreprise veut trouver une nouvelle idée pour un nouveau produit qui tienne la route, elle ne change pas de salariés/ne switche pas les postes tous les 6 mois. C'est d'une idiotie finie, les ministres sautent de postes en postes. Comment peut-on avoir une connaissance précise de son ministère si on ne cesse d'en changer ?

Sans parler de Valls... une simple licence d'histoire ( je n'ai rien contre les licences d'histoire, mais quand on est Premier Ministre, je trouve ça un peu léger ), aucune expérience professionnelle, comment peut-on être assez aguerri pour diriger tout un gouvernement ? Non franchement, je vais enfoncer des portes ouvertes mais beaucoup d'incompétence là en haut... du combat de coqs à n'en plus finir et une efficacité qui laisse à désirer. Mais bon au final, la politique, cela relève-t-il vraiment d'autre chose ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Révolutiooooon !!!!! :angry:

Depuis un moment toutes les décisions vont dans le mauvais sens et on insiste... Franchement on devrait remplacer le gouvernement par le MEDEF, allez hop, comme ça on serait tranquille, on serait sûr que les "marchés" sont bien "rassurés" ! Quitte à être dirigés par les multinationales, autant l'être carrément !
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
rhapsody;4893687 a dit :
missmachine;4893619 a dit :
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:
"Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" - là, on les aide un peu à démissionner :cretin: Delphine Batho avait aussi été virée après avoir dénoncé un manque de budget pour son ministère (l'Ecologie) et sa déception par rapport au gouvernement.

Batho c'est aussi la seule qui avait eu assez de courage pour s'opposer à un projet pétrolier => au revoir ! Non Madame, on ne contrarie pas les gens qui ont du pognon sachez-le !
 
L

Loo-kat

Guest
Ah, c'est dommage, j'aimais bien NVB pourtant...:cretin:
Elle s'en sortait bien au droit des femmes, seulement l'éducation est un dossier bien plus important et surtout, très casse-gueule. Le gouvernement Valls n'a pas fait les bonnes réformes et puisque NVB doit suivre la ligne "ne dérangeons-pas-trop-les-intégristes-qui veulent-garder-le-rose-pour-les-filles", j'ai un peu peur.

Aussi, horribles les commentaires sur sa nomination : "Enfin un joli visage", "même si elle se plante, au moins on aura de quoi regarder", "comme quoi ça sert, de coucher avec untel"...

...

...

:sick:


Pour le reste, je n'attends plus grand chose de ce gouvernement de plus en plus à droite.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes