La France et son gouvernement "Valls II"

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Hawley, le 27 août 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Suite à la démission d'Arnaud Montebourg, de Benoît Hamon et d'Aurélie Filippetti, un nouveau gouvernement a été mis en place ce 27 août 2014. Voici la liste des ministres du gouvernement Valls II :

    Najat Vallaud-Belkacem (remplace Benoit Hamon) – Ministre de l’Education nationale
    Fleur Pellerin (remplace Aurélie Filippetti) – Ministre de la Culture et de la Communication
    Emmanuel Macron (remplace Arnaud Montebourg) - Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique
    Michel Sapin - Ministre des Finances et des comptes publics
    Bernard Cazeneuve - Ministre de l'Intérieur
    Laurent Fabius - Ministre des Affaires Etrangères
    Jean-Yves Le Drian - Ministre de la Défense
    Christiane Taubira - Ministre de la Justice
    Sylvia Pinel - Ministre du Logement et de l'égalité des Territoires
    François Rebsamen - Ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la santé, et des droits des femmes
    Marylise Lebranchu - Ministre de la Décentralisation et de la fonction publique
    Patrick Kanner - Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
    George Pau-Langevin - Ministre des Outre-Mer
    Ségolène Royal - Ministre de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie
    Stéphane Le Foll - Ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement

    Le ministère des droits des femmes n'est donc plus un ministère "exclusif", récupéré par Marisol Touraine en plus de sa place, conservée, au ministère des Affaires sociales et de la santé.

    Font également parler, la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, aux convictions très éloignées de son prédécesseur Arnaud Montebourg et perçu comme étant "très à droite de la gauche", et celle de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'éducation, vue comme une "provocation" par certains élus de droite (Twitter, Nadine Morano).

    Et toi, que penses-tu de ces nominations ?
     
    #1 Hawley, 27 août 2014
    Dernière édition: 27 août 2014
  2. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    L'autre nouveauté, c'est aussi que le ministère des droits des femmes rentre dans un ministère plus cohérent que là ou il était avant, non?

    Car si je me souviens bien, Vallaud-Belkacem était passé de droits des femmes à... ministre de la ville, de la jeunesse, des sports et des droits des femmes (me souviens plus exactement des intitulés mais c'était des trucs du genre :hesite: ).

    Qu'il soit maintenant rangé avec certes la santé mais aussi les affaires sociales, ça me semble un chouïa plus cohérent en fait :hesite:
     
    #2 Lady Stardust, 27 août 2014
    Dernière édition: 27 août 2014
  3. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les propos de Montebourg et de Hammon justifiaient un remaniement ministériel. ça ne me paraît pourtant pas si dérangeant que ça que certaines personnes au sein du gouvernement aient des opinions divergentes, au contraire, ça me semble même essentiel qu'il y en ait et qu'on en débatte pour avancer dans la bonne direction. :hesite:

    Sans parler du fait que là, on change de gouvernement tous les six mois, je me demande comment ces gens font pour être au fait de leurs dossiers en restant si peu de temps à leur poste à chaque fois !

    Quant aux propos de Morano, ça confirme juste combien cette femme est une énorme blague ambulante. Elle qui venait donner il y a à peine quelques jours des leçons d'émancipation aux musulmanes en venant nous expliquer combien la France est ce beau pays de l'égalité hommes/femmes, voilà qu'elle s'insurge de la nomination à l'éducation de la seule personne de ce gouvernement à avoir largement œuvré en faveur de la-dite égalité...
     
  4. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Ce n'est pas le ministre qui la fait... mais changer de ministre une semaine avant la rentrée, c'est quand même très très très moyen, surtout en période de refondation et quand nos petits écoliers s'apprêtent à tester les nouveaux horaires d'une réforme très contestée.
    Mais bon. :rolleyes:
    Je souhaite bon courage à NVB car elle n'a pas hérité du ministère le plus facile, loin de là !
     
  5. Rhapsody

    Rhapsody
    Expand Collapse
    L'idée, la mouche importune.

    "Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne" - là, on les aide un peu à démissionner :cretin: Delphine Batho avait aussi été virée après avoir dénoncé un manque de budget pour son ministère (l'Ecologie) et sa déception par rapport au gouvernement.
    D'un côté, je comprends l'idée que le gouvernement souhaiterait une "solidarité gouvernementale", que les opinions divergentes, les débats, les contestations des ministres aient lieu en interne et ne s'exportent pas dans les médias, surtout dans une période de "couacs", de désaveu populaire + désaveu du "peuple de gauche", de crise politique :hesite: On a longtemps dit de Hollande qu'il ne savait pas où il allait et que son cap était instable, on sait qu'il a été élu contre Sarkozy et tient pourtant une politique "légèrement" (:lol:) de droite, il est plus bas que jamais un président ne l'a été dans les sondages populaires, bref, c'est la merde niveau confiance quoi, donc si j'étais lui, j'apprécierais aussi que mes ministres fassent preuve d'un peu de retenue dans les médias, de solidarité - parce que lorsque le ministre de l'économie commence à s'épancher sur la ligne économique du gouvernement qu'il considère comme mauvaise pour le pays, il est difficile de retrouver un semblant de confiance populaire puisque ça décrédibilise totalement le gouvernement et la ligne qu'il a adoptée :dunno:
    (Edit : Ah pardon, doublée par @higreq :fleur:)

    Mais sérieux, niveau remaniement, là ça devient n'importe quoi :eh: Techniquement, c'est quand même le quatrième et on n'est même pas à mi-parcours du quinquennat de Hollande :lol:
     
    #5 Rhapsody, 27 août 2014
    Dernière édition: 27 août 2014
  6. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    Je suis d'accord, mais pour moi, ça ne justifiait pas qu'on remanie le gouvernement dans sa totalité. Que Valls recadre Montebourg, voire qu'il le démette de ses fonctions, je veux bien comprendre. Mais là, ça me paraît excessif. Sans parler du fait que tous ceux qui se sont fait limoger sont ceux qui lui ont manifesté du soutien.

    Perso, je trouve que ça fait pas très sérieux, ça non plus. :shifty:
     
  7. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    c'est l'arbre qui cache la forêt.. Ils bougent beaucoup pour faire croire qu'ils font quelque chose d'utile. Vous pensez vraiment que ça va changer quelque chose leur petit numéro ?
    ce ne sont que des pions..
     
  8. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    Mmmmh... :hesite: Ouais, c'est pas faux ce que tu dis. Mais je sais pas, ça doit être mon petit côté fleur bleue, mais personnellement ça ne me dérange pas tant que ça qu'un ministre se batte pour ce qui lui paraît juste, quitte à l'étaler en public pour se donner plus de poids.

    Oui, sur ce point on est clairement d'accord !
     
  9. Geschichte

    Geschichte
    Expand Collapse
    - I ain't no bitch.- They all say that.

    C'est du n'importe quoi de bout en bout. Combien de remaniements depuis 2 ans ? Beaucoup trop. Comment faire avancer les choses si on change d'équipe aussi souvent. Quand une entreprise veut trouver une nouvelle idée pour un nouveau produit qui tienne la route, elle ne change pas de salariés/ne switche pas les postes tous les 6 mois. C'est d'une idiotie finie, les ministres sautent de postes en postes. Comment peut-on avoir une connaissance précise de son ministère si on ne cesse d'en changer ?

    Sans parler de Valls... une simple licence d'histoire ( je n'ai rien contre les licences d'histoire, mais quand on est Premier Ministre, je trouve ça un peu léger ), aucune expérience professionnelle, comment peut-on être assez aguerri pour diriger tout un gouvernement ? Non franchement, je vais enfoncer des portes ouvertes mais beaucoup d'incompétence là en haut... du combat de coqs à n'en plus finir et une efficacité qui laisse à désirer. Mais bon au final, la politique, cela relève-t-il vraiment d'autre chose ?
     
  10. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Révolutiooooon !!!!! :angry:

    Depuis un moment toutes les décisions vont dans le mauvais sens et on insiste... Franchement on devrait remplacer le gouvernement par le MEDEF, allez hop, comme ça on serait tranquille, on serait sûr que les "marchés" sont bien "rassurés" ! Quitte à être dirigés par les multinationales, autant l'être carrément !
     
  11. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Batho c'est aussi la seule qui avait eu assez de courage pour s'opposer à un projet pétrolier => au revoir ! Non Madame, on ne contrarie pas les gens qui ont du pognon sachez-le !
     
  12. Loo-kat

    Loo-kat
    Expand Collapse
    am I gonna get myself back home?

    Ah, c'est dommage, j'aimais bien NVB pourtant...:cretin:
    Elle s'en sortait bien au droit des femmes, seulement l'éducation est un dossier bien plus important et surtout, très casse-gueule. Le gouvernement Valls n'a pas fait les bonnes réformes et puisque NVB doit suivre la ligne "ne dérangeons-pas-trop-les-intégristes-qui veulent-garder-le-rose-pour-les-filles", j'ai un peu peur.

    Aussi, horribles les commentaires sur sa nomination : "Enfin un joli visage", "même si elle se plante, au moins on aura de quoi regarder", "comme quoi ça sert, de coucher avec untel"...

    ...

    ...

    :sick:


    Pour le reste, je n'attends plus grand chose de ce gouvernement de plus en plus à droite.
     
    #12 Loo-kat, 27 août 2014
    Dernière édition: 27 août 2014
Chargement...