La France et toi ?

24 Janvier 2008
92
2
2 169
reignier
poissonmort660.skyrock.com
LA FRANCE ... j'adoreeee!!!!!:coeur2: alors oui je suis fiere d etre francaise... pourquoi? car je me rapel en cours d'histoire quand on parlais de la Révolution, de la marseillaise, de la résistance..si on n'a tant de bonne choses c'est grace a nos ancêtre car ils se sont battus a chaque fois pour une bonne cause ... je ne sais pas trop comment expliquer, mais c'etait un etat d'esprit différents... ils étaient beaucoup plus soudés pour une France meilleur.. maintenant on fait la greve pour un rien et quand sarko fait de la :Pooh: personne bouge... moi j'attends un mai 68 pour tout remettre en ordre .. ( peut toujours rêver!! oui!oui! je suis une révolutionnaire!):xp:

pis question mode..heu perso pour moi on est des coincés du c*l je trouve les gens gris, terne, sans couleur, ou trop simple! et des qu'on est habillé un peu space, un peu trop sexy, en bref un peu trop! tout de suite les gens te regarde, te critique.. c'est chiant! quand je compares au Japon, la bas il s'habille VRAIMENT comme il veulent sans que personne ne les regarde de la tête au pied ...

desolée les filles pour ca :razz: c'est mon avis :exclaim:

par contre moins fiere quand j'ai appris que pendant la perode tchernobyle le gouvernement n'as rien dit sur la nourriture et autre ( par exemple on ne devait plus manger de salade car elles etait radioactive) les autres pays eux on ete informé..pas nous.. du coup pleins de gens on eu des problemes, ainsi que des naissance ( moi suis née en 86 avec des problemes de peau...allez savoir pourquoi?!)
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Bon, je vais pas répondre précisément à toutes les questions (frappez-moi), mais je voulais juste écrire certaines choses.
J'ai l'impression qu'il y a une certaine honte d'être français, du moins dans mon lycée par exemple. Quand on discute de ses origines et de son nom de famille par exemple, eh bien, c'est limite si on ne se moque, voire si on éprouve de la pitié pour celui qui répondra qu'il est uniquement français.
Et puis, c'est pareil pour des tas d'autres choses.
"Ah non la nourriture française je n'aime pas, je préfère celle d'un tel pays." - "Ah ici le système éducatif est vraiment bidon, pourquoi ils ne prennent pas exemple sur "mon" pays ?" - Enfin bref, je ne vais pas tout raconter ce que j'ai entendu, quand même.
Mais ça a le don de m'énerver, tout cela. D'accord, je veux bien croire que les gens sont attachés à leurs origines, c'est vrai, si tout le monde était 100% français, il n'y aurait plus aucun métissage, tout le monde serait pareil culturellement, alors je comprends que cela donne une originalité à la personne que d'avoir certaines origines différentes. Mais il ne faut pas exagérer non plus, en excluant totalement les valeurs, cultures et traditions de la France, leur pays d'accueil, et même leur Nation, puisque ces gens-là ont souvent la nationalité française, quand même. Dans ce cas-là, pourquoi ont-ils quitté leur pays, et pourquoi n'y retournent-ils pas ? Enfin bref, voilà, ça m'agace, cet espèce de lynchage de la France.

Sinon, ça me fait plaisir de voir ici pas mal de Madmoizelle qui sont fières d'être françaises et qui aiment leur pays, peut-être est-ce seulement dans mon coin que personne ne l'est vraiment ?
Moi, je le suis aussi, fière, mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. (Simplement parce que je suis assez chauvine, peut-être ? :razz: )
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Faudra que je repasse par là pour donner mon avis. Ce n'est qu'à partir du moment où je suis partie vivre à l'étranger que je me suis réellement sentie française. Et en fait sur beaucoup de points je rejoins Maelie, même si il ne s'agit pas du même pays d'accueil. Où on se rend compte des particularités de notre pays et des différences avec nos voisins.

Et le coup de l'ironie et de l'humour 100% français, ça m'a été confirmé. Y'a vraiment que les français qui paraissent savoir les pratiquer... Le nombre de fois où on m'a regardé avec des gros yeux en pensant que je parlais au premier degré...
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
<LI itxtvisited="1">Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ? C'est assez difficile de répondre, est ce que je fais des choses de par ma nationalité française ou par mon éducation. Sachant que la plupart de ma famille est italienne. Certainement que je fais des choses ou du moins j'agis sans savoir que c'est du typique français.
La seule chose et pas des moindres que je trouve hyper importante par rapport à d'autres pays, ce sont nos droits et privilèges, même si je ne peux vraiment pas dire que c'est parfait surtout en ce moment, il faut reconnaitre qu'on a pas mal de chances: sécu, droit du travail, système médical important, le droit individuel, des femmes, etc.

<LI itxtvisited="1">Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ? Classe : notre côté loveur, dragueur et chaud, je trouve ça sympa; notre bouffe, y a pas à dire on est bon et en plus c diversifié; nos paysages, notre pays si petit par rapport à certains, et qui comportent tellement de beaux coins; les cultures et traditions si différentes en fonction des régions qui font qu'on a pleins de particularité; notre architecture; notre histoire qui même si elle comporte pas mal de mauvais, ben elle est malgré tout très riche .ok dans tout ça, on peut pas dire que je parle de comportement ou de caractère mais j'ai du mal à voir ce qui est typiquement français de ce qui ne l'est pas.
Pas classe : notre coté hyper râleur, quand je vois le nombre de grève faitent alors que ce droit c'est important de l'avoir et de l'utiliser quand il le faut; autre pas classe le fait qu'on soit concidéré comme des personnes qui se lavent peu; et dernier truc nos lacunes en langue, je suis la 1ere à le dire.

<LI itxtvisited="1">Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ? Oui je suis relativement fière d'être française, j'ai un petit côté chauvin, j'aime pas quand dans les autres pays on nous critique, car je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans chaque pays et qu'il faut savoir faire la part des choses, puis surtout être tolérant. Après définir le pourquoi je suis fière je sais pas, je le ressens c'est tout, un exemple tout con, je travaille au Luxembourg, ok c'est à côté et on a peu de différences, mais comme eux par exemple sont assez "protectionnistes" je dirais, j'aime faire savoir que je suis française par ex.

<LI itxtvisited="1">Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ? ça rejoint un peu ce que je disais au dessus, je pense savoir qu'il y a des inconvénients en france et chez les français, toutefois j'aurais un peu de mal d'en dire du mal surtout à un étranger.
 
17 Juillet 2008
56
4
2 189
comines
>Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?

Etre francaise, pour moi, c'est tout d'abord avoir acces a de nombreuses ressources, et avoir un niveau de vie elevé comparé au reste du monde. Etre francaise, c'est pour moi beneficier de tout les progres sociaux pour lesquels nos parents, grands parents( et le restes..) se sont battus. C'est appartenir a l'un des pays fondateurs de l'UE, appartenir aux "elites du monde", ou autrement dit aux gendarmes du monde. C'est notre peuple qui gouverne le monde et peux permettre a d'autre d'acceder a la croissance et a un niveau de vie haut.En dehors du role de la france dans le monde, etre francaise pour moi, c'est etre actrice de la société d'aujourd'hui, et représenter des valeurs telles que la fraternité et l'egalité, mais surtout la liberté, à l'heure ou tout un peuple se voit récompensé de ses combats lors de la liberation d'Ingrid Betancourt. Etre francaise c'est représenter toutes ces valeurs en meme temps. Personne ne pourra contredire qu'une francaise a l'etranger et souvent vue positivement, ce qui n'est pas le cas de toutes les nationalités!
Etre francaise, c'est appartenir au peuple des droits de l'homme avant tout.

>Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?

Les trucs classes: La mooooode!!!!! Meme si on se fait rattraper peut à peut ( Italie: D&G, regreté Valentino ; Japon: Yumi Katsura, Kenzo ; Payx-bas: Viktor & Rolf..), rien ne vaut Chanel, j-p Gauthier ou Dior ( surtout Dior, quand on voit leur dernier defilé...magnifique).La haute couture francaise a encore de beaux jours devant elle.
Le cinéma francais commence a etre diffusé au dela des frontiere, et pas des moindres: Le fabuleux destin d'A Poulain, la Mome...
La classe, ,c'est aussi l'accent, et la réputation qu'ont les francaise a etre jolies, ou encore charmantes, adjectifs respectueux mais pas vulgaires, au contraire des americaines, vues souvent comme sexy...
La cuisine, dont le monde entier raffole
Notre pays: Cote d'Azur, Paris, Chateau de Versailles, la provence, notre littoral, les Alpes, et Lille bien sur :coeur2:....des millions de touristes se damnent chaque année devant nos paysages, nos villes et notre pays.
Voila pourquoi etre francaise, c'est la classe!!

>Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?

Je ressent un tres fort sentiment d'appartenance a ce pays, et quand je vois Sarko, ou que j'entend la marseillaise lors d'une manifestation a l'echelle mondiale, c'est la que je ressent toute l'ampleur d'etre francaise.je suis tres fiere d'etre francaise, et cela se concretise en en parlant quand je suis a l'etranger. je ne tais pas ma nationalité francaise, loin de la, et je ne peux decrire le sentiment que j'ai pour cette france qui est mienne.
J'aime voyager, mais le meilleur moment de tous mes voyages est le retour aux racines, en france.
J'adore decouvrir d'autres cultures, et c'est en les decouvrant que la fierté d'etre francaise se construit.
Je vivrai probablement toute ma vie en France, et j'ai pour but ces prochaines années de devenir une citoyenne active, pour crier haut et fort ma nationalité.
Pour moi, c'est ca etre francaise.
 
17 Juillet 2008
56
4
2 189
comines
Alecto;729859 a dit :
Lol, c'est exactement l'inverse chez moi, c'est la honte qui me submerge.

Ce sujet me fascine mais je n'arrive pas à y répondre.

Que l'on ne soit pas d'accord avec ses opinions politiques, d'accord, mais aujourd'hui, avant d'etre un leader politique, c'est le president de la république francaise, en d'autres termes, il représente la France, et donc nous représente tous. C'est par ce biais que Sarko me représente aux yeux du monde.
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
maudinette88801;730170 a dit :
Que l'on ne soit pas d'accord avec ses opinions politiques, d'accord, mais aujourd'hui, avant d'etre un leader politique, c'est le president de la république francaise, en d'autres termes, il représente la France, et donc nous représente tous. C'est par ce biais que Sarko me représente aux yeux du monde.


j'avais deja honte qu'il soit notre president mais l'imposer à toute l'Europe: c'est l'horreur pour moi. Pour moi il ne véhicule qu'une image negative de la france: une france fermé, qui par son comportement avec les representants des pays tel que la chine montre que la France est de moins en moins le pays des droits de l'homme... les pays d'amerique latine se mobilisent d'ailleurs contre les directives européennes sur la question de l'immigration.
Certes, en france on n'a un niveau de vie élevé mais les inegalités se creusent de plus en plus. Si a moins de 25 ans, on a pas de protection familial on est a la rue...je ne sait pas si nous sommes vraiment un modèle.

Etant d'origine senegalaise, je me sens ni française ni senegalaise. Enfin en france je me sens senegalaise et en afrique: française! lol!je pense que je susi un metissage des deux cultures et que je ne suis pas fier d'être un pays ou de l'autre. Je suis fière de quelquechose que j'ai acquis, que j'ai voulu donc je ne vois pas pk je serais fière de mes origines.
 
23 Juin 2008
20
0
2 182
Toulouse
Moi je voyage beaucoup avec ma famille et je sais en tous cas que lorsque tu dis que t'es francais, les gens pensent à :

PARIS, la ville lumière....:sweatdrop:

LE FRENCH KISS, on a pas arrêté de me souler avec ça :razz: Les francaises ont aussi la réputation d'être des chaudasses ><

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN, pour la plupart des gens que j'ai rencontré (en Argentine, au Japon...) Ce film représente la France et Paris :xp:

Enfin bref, je suis assez fière d'être francaise. Même si beaucoup de personnes nous critiquent, on fait de notre mieux hein :XD:

Et puis quand t'es francais, t'aime personnes donc t'as le droit de critiquer les américains car tu les aimes pas, les italiens car ils nous ont battu au foot, les anglais parce que avec eux c'est je t aime moi non plus

Bref c'est cool d'e^tre francaise
 
A

AnonymousUser

Guest
L'une des questions était "ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?". En ce qui me concerne j'ai envie de répondre "moitié/moitié". D'un coté je suis française, c'est indégnable, je vis en France, parle français, fais des études en France, etc. Par définition, je suis plus française qu'espagnole ou kenyanne, cependant tout au fond de moi et au-delà des réalités concrètes, je ne me sens pas vraiment d'attachement spécial à ce pays. Cela est peut être dû au fait que j'ai beaucoup voyagé, que j'ai été éduquée en partie selon une autre culture et que mes origines sont un cocktail, quoi qu'il en soit j'ai l'impression que se considérer uniquement comme français serait trop réducteur. Il y a certaines villes étrangères où je me sens autant chez moi qu'à Paris, des cultures totalement différentes qui ne me paraissent pas plus étranges que la culture française...bref au final je suis née en France alors j'accepte ce pays avec ses qualités et ses défauts, puisque c'est le mien, mais je ne me sens pas d'attachement particulièrement fort avec ce pays et je suis persuadée qu'il y a de nombreux autres endroits et cultures sur terre au sein deslesquels je pourrais habiter en m'y sentant tout aussi bien, voire mieux.
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Etre française dans ma tête, c'est juste avoir le petit truc sur la carte d'identité 'Nationalité française', je pense que ça prend beaucoup plus de sens quand on est à l'étranger, qu'on y vit je veux dire, où on a forcément des élans de patriotisme et ces deux petits mots comme originalité, truc qui tiens à coeur autant que le vieux grigris de sa grand-mère...
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
La classe, c'est la langue, ma famille est Suisse, et franchement le Reto-romanisch, c'est laid (Mamie, pardonne-moi). Le français permet infiniement plus de nuances que l'anglais par exemple, et, et, et, enfin bref, j'aime ma langue !
J'aime, même si on nous le reproche souvent, notre nombrilisme en matière de mode. Le fait que les dandie parisien aient la classe, àa nous donne une bonne image.
J'aime l'idée que les autres européens et que les américains pensent qu'on embrasse toutes comme des déesses. Mwahaha.
J'accorde également de l'importance au fait que le France soit un pays dit 'vieux', avec une histoire, ai un fort poid culturel, en plus de son importance dans la mode, dans la gastronomie. Oui, on mange autre chose que des sandwichs, et des flagolets !

Souvent je suis énervée qu'on pense que l'on est de gros crados, ça, ça me saoule. [C'est pas un cliché, touuut mes copains du Lycée Inter' étaient persuadés qu'on se lavait genre, une fois par moi].
Et plein d'autres a priori comme ça, qui sont (un peu) lourds.
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Quand je suis à l'étranger, ça me plaît. Sinon, je m'en contre-tamponne.
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
Bieeen. Toujours. (AHEEEEEEEM). Plus sérieusement, je suis capable de faire la part des choses et de montrer les points négatifs et positifs de noootre beaaau paaaays.
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Non. J'avoue avoir un certain dégoût pour le patriotisme. Je pourrais dire que je suis fière d'être née dans un pays ayant insufflé la notion de droit de l'homme (dans un bel élan de paternalisme bon teint, merci.), mais en fait, non. Je n'aime pas la France, j'aime tout un tas de gens qui sont nés français, c'est très différent. "Je suis française car née sur le sol français", ce serait ma définition : la Marseillaise me donne envie de gerber, je n'éprouve aucune sympathie pour la caricature du beauf français ou celle du français classe et branché, ni pour la façon qu'à la France de ce cacher hypocritement derrière des valeurs compassées.
Non pas que j'ai honte d'être française, juste que je n'ai pas envie d'être reliée à un Etat, quel qu'il soit, et que celui-ci étant celui que je connais le mieux, je suis consciente du fait qu'il ne me plaît pas.
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Le vin français est classe, la musique française (Debussy, Ravel, Fauré, Messiaen...) est classe, et des auteurs infinimement classes sont aussi français . J'aime assez la langue française, bien que comparée au russe, au finnois ou à l'italien, elle fasse pâle figure. La France recelle aussi des paysages variés, enfin plus que la Hollande, quoi, ce qui est certainement un plus. Voilà. Je suis parée pour faire de la pub', maintenant.
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Non. Je m'en fous, et j'aimerais autant être apatride, d'ailleurs.
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'essaie de ne pas trop briser d'illusions sur la gueule de Paris et la gente féminine de notre beaaaaau pays (parce que, comprenez, toutes les filles ne chantent pas "Voulez-vous coucher avec moi, ce soir ?", à longueur de journée...), j'explique que le fromage, plus il pue, plus il est bon. Globalement, je compare point par point avec le pays d'accueil en essayant de pas passer pour la connasse qui se plaint de son pays correct (comme tous ces connards de française qui passent d'ailleurs leur temps à manifester ou boire un pastaga, hein).

T'façons, comme qui dit Arno, "P'tin, P'tin, on est tous des Européens !"
 
25 Octobre 2007
248
9
2 879
GRADIGNAN
<LI itxtvisited="1">Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Aucune idée, sincèrement. Il y a certainement des tas de références culturelles, il y a une histoire, une langue, sans doute une influence sur la logique des gens élevés en France. Ne serait-ce que d'un point de vue linguistique, je suis persuadée que la construction des phrases d'une langue influe sur la structuration de la pensée. Mais c'est une autre histoire.
Je ne sais pas en quelle mesure ma nationalité m'influence. Peut-être dans ma réflexion, justement, oui. Mon amour de l'histoire, de la philosophie, des langues, des trucs anciens, de l'art. Mais j'aime aussi la science, alors ça colle pas ? Je pense que l'influence d'une nationalité est trop diffuse pour être perçue.

C'est vrai que râler est typiquement français ?

<LI itxtvisited="1">Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Beaucoup ont parlé de la mode. Moi j'y connais rien et j'en ai rien à f*****, alors euh, puisque la question débute par "selon vous", j'éluderai cette possibilité de réponse.
Pareil pour la cuisine. J'ai jamais trop eu l'occasion de goûter la cuisine étrangère, mais j'aime pas manger, pour moi c'est un acte nécessaire à la survie qui se résume à l'apport de nutriments. Certainement un côté psychologique aussi, mais je n'y ai pas encore réfléchi. La bouffe donc, il paraît qu'il n'y a qu'en France qu'on mange bien XD J'en doute. Pour peu qu'on se fasse la cuisine soi-même, avec des ingrédients mondialisés, je ne vois pas ce qui peut changer ? (bah oui, je parlais pas du cassoulet de mamie... C'est dégueu d'ailleurs, le cassoulet).

Pas classe => l'utilisation à tort et à travers du droit de grève. L'image que notre gouvernement actuel donne de notre pays (le précédent semblait trop statique, quasiment mort, celui-là semble désordonné et destructeur).
Et il paraît aussi qu'on a la réputation de pas se laver. Ca me déplaît fortement, ça.

Bon en fait je n'apporte rien sur cette question, je laisse tomber.

<LI itxtvisited="1">Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
J'aurais aimé être patriote, ça doit être marrant d'aimer un foutu bout de terre concentrant une histoire, une culture et une langue entre ses frontières. Mais non.
Je me sens avant tout citoyenne du monde. Je suis un assemblage de molécules, un être vivant, une humaine, comme tous ceux sur cette planète, et les civilisations, si elles ont de l'importance, ne sont qu'un masque, un obstacle. Je rejoins Rousseau sur l'idée de la propriété... mais on n'y peut rien. (c'est moi ou mon discours est totalement décousu... ?)

Jusqu'à il y a peu, je clamais haut et fort, au grand dam de mes parents (qui s'imaginaient, allez savoir pourquoi, avoir fait quelque chose de mal), que dès que possible, j'irai me faire nationaliser ailleurs. Mais même ça me dérangeait. Alors je me suis mise à penser, comme la mad' du dessus, à l'apatrie (-sme ? Apatrotisme ? Euh, non... Bref.). Un jour, je me suis rendu compte que j'aurais du mal à répondre autre chose que "française", si on me demandait ma nationalité, alors j'ai arrêté. J'étais déçue, étonnée et émerveillée à la fois. Le pouvoir des petites choses... Que sont ces barrières entre les peuples ? Elles paraissent parfois si fines, inexistantes, parfois infranchissables.

<LI itxtvisited="1">Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
J'en ai jamais eu l'occasion, n'étant pour ainsi dire jamais allée à l'étranger - deux jours en Allemagne (et de toute façon parlant peu aux gens...).
Mais j'ai constaté une chose bizarre. En partant de chez moi faire mes études, je me suis rendu compte de l'attachement que je pouvais éprouver pour ma région, et qui commençait à peine à poindre lorsque je suis partie. Pourtant chuis pas partie loin. Mais voilà, maintenant il m'arrive de défendre "mon Sud" ! Un comble. J'en ai honte et j'en suis fière à la fois (pas du Sud, de le défendre. Faut suivre, didiou.) En plus c'est con, je parle même pas occitan, j'ai aucune caractéristique culturelle de cet endroit, parce que je viens d'un endroit du Sud particulièrement fade à mon goût (une petite ville pourrie, mais suffisament "ville" pour occulter le côté régionaliste).
Le seul truc que je lui dois, c'est de m'avoir fait aimer l'histoire de mon pays.
Côté langue je suis heureuse de la parler déjà parce que si j'avais dû l'apprendre, j'aurais enragé de jamais pouvoir la maîtriser totalement. Je pense que j'aurais voulu l'apprendre plus pour la culture et la littérature qu'autre chose, parce qu'après y a plein de petits mots qui traînent partout, exactement le genre de truc sur lequel je butais en allemand... Quant à la mélodie de la langue, je serais curieuse de l'entendre sans rien y comprendre, juste pour voir quel effet elle peut produire.


En lisant les réponses, il y en a quelques-unes (rares) qui m'ont tout simplement éberluée. Je sais que c'est beau l'utopie, mais à ce point, euh... Il y en a qui m'ont carrément fait peur.

(oui je sais, et moi je suis désabusée et je râle, allez-y).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes