La France punit la négation du génocide arménien

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Le Parlement a adopté une loi qui interdit la négation du génocide arménien il y a quelques jours. Cette nouvelle me laisse un peu perplexe et j'aurais aimé lancer un débat autour de la question pour avoir vos avis.
Que savez vous sur le sujet? Selon vous, quels sont les intérêts de la France à faire une telle loi? Pensez vous que le négationnisme soit le problème de fond? Et que pensez vous de l'argument "ce n'est pas au gouvernement d'écrire l'histoire"? Trouvez vous que la réaction en Turquie ("cette loi va à l'encontre de la liberté d'expression") soit légitime?
A vous ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve effectivement que le gouvernement empiète sur le rôle des historiens. Et que dire qu'on ne peut nier ce génocide, c'est bien facile quand on connait les débats de l'année dernière sur "le rôle positif de la colonisation". Chacun devrait balayer devant sa porte pour commencer.
Je ne trouve pas que la loi contraigne la liberté d'expression. Enfin, je trouve que personne ne devrait penser à nier ce génocide donc la liberté d'expression, on s'en fout. Mais cela dit, je trouve que de la part de la France, reconnaître le génocide arménien et interdite sa négation est quelque chose de "logique", le génocide juif faisant l'objet des mêmes mesures.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Des punitions pour le génocide juif ? Je n'en ai jamais entendu parlé...

Cela dit, je suis contre cette loi pour la raison que la France n'ayant pas été directement concernée je ne vois pas en quoi les français doivent payer les conneries des autres. Qu'on fasse en sorte qu'il soit reconnu ok et éventuellement remettre les idées en place (ou informer) à certains qui le nierait, mais pas jusqu'à les punir, j'entend pas là une peine de prison. Un blâme ou de l'argent à verser aux assoc' à titre de "punition" ça peut le faire.

Moi qui ne connait pas cette histoire, dois-je pour autant finir en taule si un jour l'on m'interroge sur ce sujet et que je réponde "non je ne sais rien." ? Y'a pas intéret.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jean-Marie Le Pen a pourtant eu à répondre devant un tribunal de ses déclarations à propos des chambres à gaz nazies qui ne seraient que des "détails de l'histoire".
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Lady_of_silence a dit :
Moi qui ne connait pas cette histoire, dois-je pour autant finir en taule si un jour l'on m'interroge sur ce sujet et que je réponde "non je ne sais rien." ? Y'a pas intéret.

Le négationnisme c'est pas dire "je sais rien" ou "j'en ai jamais entendu parler" hein, c'est dire "ça n'a pas existé"... J'trouve ça assez gros comme réponse, faudrait se renseigner un peu des fois avant de sortir des trucs comme ça...
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Reiyel a dit :
Le négationnisme c'est pas dire "je sais rien" ou "j'en ai jamais entendu parler" hein, c'est dire "ça n'a pas existé"... J'trouve ça assez gros comme réponse, faudrait se renseigner un peu des fois avant de sortir des trucs comme ça...

J'osais pas le dire, par peur de passer encore pour la méchante :P
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Je sais que ça veut dire cela, mais en disant "j'en sais rien" on montre (enfin à mon avis) un peu qu'on pense que ça n'a pas existé...pour certains ça peu peut-être passer pour celui qui a vu mais qui fait genre il a rien vu, il sait pas ce qui s'est passé.
Euh...j'ai aussi utilisé le mot "nier" à un moment.

Me suis-je bien expliqué ?
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
:eek: Pour moi, il y a quand meme une différence entre dire "Ca n'a pas existé" et "Je ne sais rien" (sous entendu "sur ce sujet" je suppose)
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
-Asthenia a dit :
:eek: Pour moi, il y a quand meme une différence entre dire "Ca n'a pas existé" et "Je ne sais rien" (sous entendu "sur ce sujet" je suppose)

Je suis complètement d'accord. Mille fois, même.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Quelqu'un sait où en est la loi exactement? Elle est encore à l'état de projet là, c'est bien ça? Et que faut il pour qu'elle soit appliquée?

J'ai du mal à comprendre pourquoi la France se mêle de ce problème, est-ce vraiment à cause de la soit-disant (parce que je n'en sais rien moi-même) importante communauté arménienne qu'elle se sent concernée? Ca me parait vraiment louche :P
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Lady_of_silence a dit :
Je sais que ça veut dire cela, mais en disant "j'en sais rien" on montre (enfin à mon avis) un peu qu'on pense que ça n'a pas existé...pour certains ça peu peut-être passer pour celui qui a vu mais qui fait genre il a rien vu, il sait pas ce qui s'est passé.
Euh...j'ai aussi utilisé le mot "nier" à un moment.



Me suis-je bien expliqué ?
Mais on s'en fout de 'pour certains', ce qui compte c'est la loi.
Et même si 'pour certains' 'je ne sais pas' peut passer pour 'ça n'a pas existé', ça veut pas dire la même chose donc on peut pas le sanctionner.
Je comprends ce que tu dis mais je trouve ça assez ridicule comme pseudo argument c'est tout.
Et désolée si je passe pour une méchante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes