La friendzone selon le Bagel et Marion Seclin

20 Mars 2014
21
14
64
35
J'avoue que je ne comprends pas vos réactions, perso j'ai beaucoup aimé la vidéo, elle montre un certain point de vue c'est vrai, mais c'est du parti pris, purement et simplement ! Le fait que l'on montre que le protagoniste lui aussi est a l'origine de sentiments chez qqn est sympa, et si dans ce cas précis c'est un plan cul, ça ne veut pas dire qu'une fille ne peut pas être dans la friendzone ! C'est juste pour montrer deux formes de "rejet" différentes. De la même façon qu'une fille peut avoir un plan cul, quand même vous lisez madmoizelle et on est en 2014 vous êtes ouvertes d'esprit j'ai du mal à voir comment le fait de montrer deux situations dans cette vidéo vous fait tout de suite penser qu'il faut les opposer. C'est vrai que c'est le schéma le plus représenté dans les médias, mais c'est toujours mieux fait que dans certains films americains, y'a de l'humour du bon jeu, et de l'espoir sur la fin :)
 
8 Mars 2013
62
44
194
Londres
joliebellule;4673543 a dit :
J'avoue que je ne comprends pas vos réactions, perso j'ai beaucoup aimé la vidéo, elle montre un certain point de vue c'est vrai, mais c'est du parti pris, purement et simplement ! Le fait que l'on montre que le protagoniste lui aussi est a l'origine de sentiments chez qqn est sympa, et si dans ce cas précis c'est un plan cul, ça ne veut pas dire qu'une fille ne peut pas être dans la friendzone ! C'est juste pour montrer deux formes de "rejet" différentes. De la même façon qu'une fille peut avoir un plan cul, quand même vous lisez madmoizelle et on est en 2014 vous êtes ouvertes d'esprit j'ai du mal à voir comment le fait de montrer deux situations dans cette vidéo vous fait tout de suite penser qu'il faut les opposer. C'est vrai que c'est le schéma le plus représenté dans les médias, mais c'est toujours mieux fait que dans certains films americains, y'a de l'humour du bon jeu, et de l'espoir sur la fin :)
Voilà merci c'est ce que je cherchais à dire. Parti pris. Pour moi c'est une situation et pas une généralité. ça montre des clichés mais n'en fait pas une règle. Et peu important si on inverse les rôles, mets deux femmes, deux hommes, l'idée reste.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
LE truc qui m'a fait tiquer moi, dans cette vidéo, c'est quand le gardien de prison lui dit "veuillez déposer ici vos testicules, ainsi que tout objet susceptible de vous blesser, comme votre dignité ou votre égo".

Donc il est symboliquement castré (ce qui illustre la perte de la dignité et de l'égo, ces trois choses en reviennent au même), castré par... la fille qui n'est pas intéressé par lui.

On pourra m'objecter que c'est en ne se déclarant pas ou n'en n'ayant pas pris d'initiative que le gars perd sa dignité de lui-même (il se met dans cette situation de lui-même) sauf que dans la vidéo c'est bien la fille qui est responsable de cette castration / perte de dignité: c'est elle qui lui enfile la tenue de détenu, c'est elle qui l'arrête.

Je trouve cela symboliquement hyper violent :goth:

Et d'ailleurs limite  pire que de traiter une fille qui friendzone de salope... (comme on en parlait sur l'autre article) (remarquez, salope/castratrice, même combat?)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
joliebellule;4673543 a dit :
J'avoue que je ne comprends pas vos réactions, perso j'ai beaucoup aimé la vidéo, elle montre un certain point de vue c'est vrai, mais c'est du parti pris, purement et simplement ! Le fait que l'on montre que le protagoniste lui aussi est a l'origine de sentiments chez qqn est sympa, et si dans ce cas précis c'est un plan cul, ça ne veut pas dire qu'une fille ne peut pas être dans la friendzone ! C'est juste pour montrer deux formes de "rejet" différentes. De la même façon qu'une fille peut avoir un plan cul, quand même vous lisez madmoizelle et on est en 2014 vous êtes ouvertes d'esprit j'ai du mal à voir comment le fait de montrer deux situations dans cette vidéo vous fait tout de suite penser qu'il faut les opposer. C'est vrai que c'est le schéma le plus représenté dans les médias, mais c'est toujours mieux fait que dans certains films americains, y'a de l'humour du bon jeu, et de l'espoir sur la fin :)

Personnellement je l'ai plutôt perçu comme ça aussi en fait sauf que plutôt que du parti pris, j'y ai vu mais directement une "illustration de la pensée et  du ressenti" du gars "friendzoné", sans généralisation. En bref c'est comment "mr x" imagine et perçoit la friendzone, pas la réalité de la friendzone.

Résultat on a Mr Poulpe qui est son guide (la partie de lui qui cherche a être rationnel), des exemples de gars "friendzoné" dont il se souvient et notamment en pop culture avec Robin (et pour le coup on a un friendzonage d'un duo non-hétéro) et on voit ses tentatives d'en sortir, d'abord en essayant de persister et en devant admettre qu'il n'aura pas de relation avec cette fille en particulier.

Et de ce point de vue je trouve que la fin devient assez positive, vu qu'en gros quand il contacte l'autre fille qui semble être elle aussi enfermé dans une "zone", une autre la zone "plan cul" et que le mr X réalise en l'en faisant sortir que lui aussi place les gens qu'il apprécie dans des zones et des cases pas forcément "mieux" en gros qu'il ne vaut pas spécialement "mieux" que la fille qui le friendzone. (En bref ils agissent tous les deux selon leur attirance et leur sentiments).

Après je vais peut-être chercher trop loin, mais il me semble que le studio bagel a déjà fait quelques vidéos avec ce côté "passage en mode pensée imagée du héros".
 
Dernière édition :
20 Mars 2014
21
14
64
35
altheea;4673592 a dit :
joliebellule;4673543 a dit :
J'avoue que je ne comprends pas vos réactions, perso j'ai beaucoup aimé la vidéo, elle montre un certain point de vue c'est vrai, mais c'est du parti pris, purement et simplement ! Le fait que l'on montre que le protagoniste lui aussi est a l'origine de sentiments chez qqn est sympa, et si dans ce cas précis c'est un plan cul, ça ne veut pas dire qu'une fille ne peut pas être dans la friendzone ! C'est juste pour montrer deux formes de "rejet" différentes. De la même façon qu'une fille peut avoir un plan cul, quand même vous lisez madmoizelle et on est en 2014 vous êtes ouvertes d'esprit j'ai du mal à voir comment le fait de montrer deux situations dans cette vidéo vous fait tout de suite penser qu'il faut les opposer. C'est vrai que c'est le schéma le plus représenté dans les médias, mais c'est toujours mieux fait que dans certains films americains, y'a de l'humour du bon jeu, et de l'espoir sur la fin :)

Personnellement je l'ai plutôt perçu comme ça aussi en fait sauf que plutôt que du parti pris, j'y ai vu mais directement une "illustration de la pensée et  du ressenti" du gars "friendzoné", sans généralisation. En bref c'est comment "mr x" imagine et perçoit la friendzone, pas la réalité de la friendzone.

Résultat on a Mr Poulpe qui est son guide (la partie de lui qui cherche a être rationnel), des exemples de gars "friendzoné" dont il se souvient et notamment en pop culture avec Robin (et pour le coup on a un friendzonage d'un duo non-hétéro) et on voit ses tentatives d'en sortir, d'abord en essayant de persister et en devant admettre qu'il n'aura pas de relation avec cette fille en particulier.

Et de ce point de vue je trouve que la fin devient assez positive, vu qu'en gros quand il contacte l'autre fille qui semble être elle aussi enfermé dans une "zone", une autre la zone "plan cul" et que le mr X réalise en l'en faisant sortir que lui aussi place les gens qu'il apprécie dans des zones et des cases pas forcément "mieux" en gros qu'il ne vaut pas spécialement "mieux" que la fille qui le friendzone.

Après je vais peut-être chercher trop loin, mais il me semble que le studio bagel a déjà fait quelques vidéos avec ce côté "passage en mode pensée imagée du héros".
Je suis complètement d'accord avec toi, ça s'est vu dans d'autres vidéos, c'est juste d'un point de vue, celui du "héros", la vidéo aurait été complètement différente du point de vue de la fille qui friendzone.

Et comme j'adore ton pseudo qui me fait penser aux Aventuriers de la mer et aux Cités des Anciens, un big up pour toi :)
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
@Joliebellule

Après je pense qu'on peut le percevoir autrement, mais moi je l'ai directement ressenti comme ça ^^

(Ca serait cool d'avoir l'avis de quelqu'un qui a bossé sur le projet :) )


Sinon Effectivement mon pseudo sort bien des aventuriers de la mer à une lettre près pour être sûre qu'il ne soit pas déjà pris sur les forums XD
 
E

ellemady

Guest
Bonjour ! Je tiens a préciser une ou deux bricoles pour qu'il n'y ai pas de quiproquos. La Friendzone dans laquelle entre le garçon dans cette vidéo est située dans sa tête a lui. C'est un lieu métaphorique dans lequel il va s'oublier jusqu'à ce qu'il décide d'une manière ou d'uneiii autre d'en sortir. J'ai effectivement pris le parti de montrer une généralité d'abord pour parler a la majorité, c'est de la fiction bien sur, je sais fort bien qu'il n'y a pas que des il garçons dans la Friendzone et des filles qui sont plans cul. Mais c'était mon choix, et ça fait référence a mon expérience personnelle, parce que j'ai mis du moi dedans aussi. A aucun moment je ne dit que c'est de la faute de la fille, qu'elle est activement cruelle, qu'elle castre ce pauvre garçon, ou qu'il suffit d'être gentil pour avoir les faveurs sexuelles de ses amies. Simplement quand on est dans une situation désagréable de non réciprocité dans une relation, on se sent un peu comme en prison, et c'est ça que je voulais montrer. Dans cette vidéo il n'y a pas de victime ou de bourreau, pas de violence, juste une vérité a affronter. Cette fille n'aimera jamais ce garçon. Ce garçon ne voudra jamais rien de sérieux avec cette autre fille. C'est une histoire, il en existe d'autres, mais c'est celle-ci que je voulais montrer.
 
30 Mai 2012
1 557
1 442
5 164
mamie-caro.tumblr.com
ellemady;4673718 a dit :
Bonjour ! Je tiens a préciser une ou deux bricoles pour qu'il n'y ai pas de quiproquos. La Friendzone dans laquelle entre le garçon dans cette vidéo est située dans sa tête a lui. C'est un lieu métaphorique dans lequel il va s'oublier jusqu'à ce qu'il décide d'une manière ou d'uneiii autre d'en sortir. J'ai effectivement pris le parti de montrer une généralité d'abord pour parler a la majorité, c'est de la fiction bien sur, je sais fort bien qu'il n'y a pas que des il garçons dans la Friendzone et des filles qui sont plans cul. Mais c'était mon choix, et ça fait référence  a mon expérience personnelle, parce que j'ai mis du moi dedans aussi.  A aucun moment je ne dit que c'est de la faute de la fille, qu'elle est activement cruelle, qu'elle castre ce pauvre garçon, ou qu'il suffit d'être gentil pour avoir les faveurs sexuelles de ses amies.  Simplement quand on est dans une situation désagréable de non réciprocité dans une relation, on se sent un peu comme en prison, et c'est ça que je voulais montrer. Dans cette vidéo il n'y a pas de victime ou de bourreau, pas de violence, juste une vérité a affronter. Cette fille n'aimera jamais ce garçon. Ce garçon ne voudra jamais rien de sérieux avec cette autre fille. C'est une histoire, il en existe d'autres, mais c'est celle-ci que je voulais montrer.

Ben, si c'était le but de la vidéo de montrer qu'il n'y a pas de responsable, pas de violence... Pourquoi avoir illustré ça avec la fille qui le colle contre le mur et l'envoie en prison ? Je veux dire, dans le genre métaphore de violence, c'est quand même assez explicite.

Quand Mr Poulpe lui explique quelle est la "clé" de la friendzone, je me suis dit "bon, va y avoir un truc qui va renverser la situation, le mec va lui dire que pénétrer une fille qui n'en a pas envie n'est pas une façon de se libérer, que c'est la définition du viol, un truc comme ça"... Mais non, ça n'est à aucun moment remis en question. La solution pour sortir de la friendzone, c'est donc bien de baiser - donc la prison, c'est bien la frustration de ne pas pouvoir baiser. OK.

Telle qu'elle est faite, et sans discours explicatif, la vidéo est une parfaite illustration de la Friendzone... telle qu'elle est conçue par les Nice Guys misogynes. Sans la moindre distanciation.

S'il n'y avait pas de bourreau ni de victime, alors au moment où elle lui dit "ce n'est pas réciproque", il devrait être "libéré", puisque la "vérité à affronter" est dite, non ? Au lieu de ça, non, ça confirme juste l'idée qu'il est bien "coincé" dans la friendzone.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
ellemady;4673718 a dit :
Bonjour ! Je tiens a préciser une ou deux bricoles pour qu'il n'y ai pas de quiproquos. La Friendzone dans laquelle entre le garçon dans cette vidéo est située dans sa tête a lui. C'est un lieu métaphorique dans lequel il va s'oublier jusqu'à ce qu'il décide d'une manière ou d'uneiii autre d'en sortir. J'ai effectivement pris le parti de montrer une généralité d'abord pour parler a la majorité, c'est de la fiction bien sur, je sais fort bien qu'il n'y a pas que des il garçons dans la Friendzone et des filles qui sont plans cul. Mais c'était mon choix, et ça fait référence  a mon expérience personnelle, parce que j'ai mis du moi dedans aussi.  A aucun moment je ne dit que c'est de la faute de la fille, qu'elle est activement cruelle, qu'elle castre ce pauvre garçon, ou qu'il suffit d'être gentil pour avoir les faveurs sexuelles de ses amies.  Simplement quand on est dans une situation désagréable de non réciprocité dans une relation, on se sent un peu comme en prison, et c'est ça que je voulais montrer. Dans cette vidéo il n'y a pas de victime ou de bourreau, pas de violence, juste une vérité a affronter. Cette fille n'aimera jamais ce garçon. Ce garçon ne voudra jamais rien de sérieux avec cette autre fille. C'est une histoire, il en existe d'autres, mais c'est celle-ci que je voulais montrer.

Merci pour ces explications, Mady ! :fleur: C'est d'ailleurs tout à fait comme ça que j'avais perçu la vidéo.

Perso j'ai bien aimé le fait qu'il n'y ai que des mecs dans le friendzone, précisément pour mieux prendre le cliché et mieux lui tordre le cou à la fin. Parce que le cliché du mec friendzoné, c'est quand même le gentil gars qui n'a pas de succès précisément parce qu'il est trop gentil et qu'on le délaisse pour des bad boys. Or là, à la fin, on voit bien qu'il a quand même du succès auprès des filles, et qu'il peut lui-même faire du mal à quelqu'un dont il ne partage pas les sentiments (même s'il ne le fait pas volontairement). ça rappelle bien que l'amour à sens unique, ça peut aussi arriver aux filles.

Après, je comprends que certaines Madz' aient été agacées du cliché "le mec friendzoné/la fille plan cul", mais comme je l'ai dit juste à l'instant sur le topic Rémi Gaillard, on est pas tous suffisamment sensibilisés aux questions de sexisme et de clichés de genre, je suis pas convaincue que la situation inverse aurait parlé au plus grand nombre, du coup le parti pris ne me gêne pas plus que ça.

@MamieCaro : ah ben c'est fou, moi qui suis d'habitude toujours d'accord avec toi, là, pas du tout ! :oo:

Enfin, après, c'est une question d'interprétation, mais j'ai pas eu l'impression que la solution proposée par la vidéo pour sortir de la friendzone soit de baiser. (D'autant que la nana de la fin étant son plan cul, il la baise déjà, non ?) Je l'ai plus vu comme, "la solution, c'est d'arrêter de faire une fixette sur une nana qui ne veut de toute façon pas de toi, et arrêter de se victimiser en se rappelant qu'il y a peut-être quelqu'un à qui on fait vivre la même chose"
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mamiecaro;4674027 a dit :
ellemady;4673718 a dit :
Bonjour ! Je tiens a préciser une ou deux bricoles pour qu'il n'y ai pas de quiproquos. La Friendzone dans laquelle entre le garçon dans cette vidéo est située dans sa tête a lui. C'est un lieu métaphorique dans lequel il va s'oublier jusqu'à ce qu'il décide d'une manière ou d'uneiii autre d'en sortir. J'ai effectivement pris le parti de montrer une généralité d'abord pour parler a la majorité, c'est de la fiction bien sur, je sais fort bien qu'il n'y a pas que des il garçons dans la Friendzone et des filles qui sont plans cul. Mais c'était mon choix, et ça fait référence  a mon expérience personnelle, parce que j'ai mis du moi dedans aussi.  A aucun moment je ne dit que c'est de la faute de la fille, qu'elle est activement cruelle, qu'elle castre ce pauvre garçon, ou qu'il suffit d'être gentil pour avoir les faveurs sexuelles de ses amies.  Simplement quand on est dans une situation désagréable de non réciprocité dans une relation, on se sent un peu comme en prison, et c'est ça que je voulais montrer. Dans cette vidéo il n'y a pas de victime ou de bourreau, pas de violence, juste une vérité a affronter. Cette fille n'aimera jamais ce garçon. Ce garçon ne voudra jamais rien de sérieux avec cette autre fille. C'est une histoire, il en existe d'autres, mais c'est celle-ci que je voulais montrer.

Quand Mr Poulpe lui explique quelle est la "clé" de la friendzone, je me suis dit "bon, va y avoir un truc qui va renverser la situation, le mec va lui dire que pénétrer une fille qui n'en a pas envie n'est pas une façon de se libérer, que c'est la définition du viol, un truc comme ça"... Mais non, ça n'est à aucun moment remis en question. La solution pour sortir de la friendzone, c'est donc bien de baiser - donc la prison, c'est bien la frustration de ne pas pouvoir baiser. OK.
Non non, avec tout le respect que j'te dois, MamieCaro, je pense que tu te plantes : il veut juste lui signifier de façon (très) triviale qu'il peut aller "se faire mettre" (comme l'expression le dit). La preuve, juste avant, il lui dit d'ailleurs "bah sisi, on juste là pour le plaisir" - de façon ironique, bien sûr.

En gros, il n'a pas la clé pour sortir, puisque c'est sa volonté seule qui lui permettra de sortir de cette situation. Et la clef dépend de chacun, il n'y a pas de solution miracle pour en sortir. S'il reste dans la friendzone, c'est parce qu'il est encore amoureux d'elle. 

Enfin, en tout cas, je l'ai interprété comme ça pour ma part (ceci dit, j'me sens un peu largué sur le concept de la "friendzone" - I'm too old for dat shit, je pense un peu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes