La galanterie

A

AnonymousUser

Guest
Estella;1258439 a dit :
Crumble-abricot, je serais curieuse de savoir d'où tu tiens tes informations !

De mes lectures, de wikipedia, de mon interprétation... : de ma subjectivité et de ce que je veux bien croire.
 
A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1255739 a dit :
"La galanterie se présente comme un ensemble de manières développées par un homme en vue de faciliter les déplacements, les mouvements ou l'habillement d'une femme. Elle consiste, par exemple, à laisser la priorité à la femme sur le seuil d'une porte, à lui céder sa place dans les transports en commun ou à l'aider à porter ses bagages. Plus généralement, il s'agit d'être prévenant et attentionné à l'égard des femmes et de leur témoigner du respect et de la considération".

Je rejoins Estella dans le sens où pour moi, ça relève finalement de la politesse élémentaire. Lorsque je vois un inconnu galérer avec ses bagages, je propose mon aide, que ce soit un homme ou une femme. Et s'il n'y a qu'une place dans les transports en commun, je la propose à l'ami/e avec qui je suis également..
Disons qu'il y a beaucoup de choses qui ont pu, par le passé, relever de la galanterie mais qui me semblent aujourd'hui être simplement la base de la vie en société.

Après c'est sûr que j'apprécie de savoir que lorsqu'un ami vient me chercher à la gare c'est lui qui portera ma valise ou que s'il m'appelle pendant que je fais mes courses il proposera spontanément de venir m'aider à les porter.

On pourrait dire que mes amis sont galants, il y a un côté protecteur mais il est rationnel (si on rentre tard ils me raccompagnent parce qu'effectivement il est plus probable que je me fasse embêter toute seule qu'eux, si j'ai une valise ils la portent parce qu'effectivement ils peuvent la porter d'une main alors que moi je la traîne par terre à deux bras etc). Le reste (s'occuper des trucs qui m'embêtent, aller chercher quelque chose pour moi, aller payer l'addition au comptoir en secret au café/restaurant héhé), je le range plutôt dans la catégorie "petites attentions", vu qu'il m'arrive de faire exactement la même chose pour mes ami(e)s indistinctement.
Après un type qui me tient la porte, honnêtement, ça ne me fait ni chaud ni froid, je n'ai pas l'impression que ce soit une attention particulière, plutôt un réflexe. Et si on commençait à s'écarter pour me laisser passer en première dans les transports en commun je trouverais juste ça... bizarre. En fait je ne vois pas trop ce qu'on met derrière le terme de galanterie aujourd'hui, certains comportements relèvent du bon sens, d'autres de la politesse, et ceux qui restent me semblent finalement un peu démodés et "inutiles".
 
A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1259619 a dit :
Atsu, c'était la définition de Wikipédia ;)

Je sais, désolée j'aurais peut-être dû la reprendre sans citer en fait, c'était simplement pour rebondir sur ma "vision" de la galanterie à partir d'une définition de base :)
 
A

AnonymousUser

Guest
La galanterie rejoint aussi la protection de la femme. En effet, un homme devait entrer avant une femme dans les bars et restaurants si jamais il y avait une émeute quand le couple arrivait. L'homme passait derrière la femme pour la rattraper si jamais elle tombait (habile piège pour dissimuler un reluquage de fesses :P), tout ça, tout ça... Mon premier copain était dans ce genre là et même à l'extrême, il avait tellement peur qu'il m'arrive quelque chose qu'il était sans arrêt aux aguets. Surprenant, fatiguant à la longue mais au final j'aimais bien.

Je suis toujours étonnée quand un garçon me tient la porte. Pour moi c'est habilement lié avec l'élégance, et un amour sûr de la femme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes