La greluche de Schrödinger

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Chouette article :)

Je pense que, sans être une grande contemplative, on peut se complaire un temps dans un amour fantasmé, qui, à mon avis, du moins au début, fait plus de bien que de mal, donne envie de prendre soin de soi, de se monter des petits scénarios dans sa tête, fait monter le rose aux joues lors d'un contact ou d'un mot de l'autre...

Et si le barbu, en vrai, une fois entre quatre murs, n'est pas à la hauteur des fantasmes (pas que sessuels !), la désillusion peut faire plus mal que les quelques mois d'amour fantasmé qui ont précédé...

Alors bien sûr, tout peut se passer très bien si elle fait le premier pas, mais c'est mettre en danger tout une ribambelle de rituels choubidouwa...

Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas foncièrement pour le "mettons les choses au clair le plus vite possible" car (une fois de temps en temps bien sûr !) l'amour fantasmé peut être vraiment agréable. La position d'attente peut être plaisante.

Tout dépend de soi, du mec ou de la fille en face...

Walà :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai beaucoup aimé cet article, d'autant que j'ai exactement la même vision des choses. On se lance : une baffe et on passe à autre chose ou ça fonctionne, mais dans les deux cas, on ne perd pas de temps :happy:.
 
14 Août 2009
15
38
2 864
Bex
Très bon article, je fais aussi partie de ces personnes qui attendent que ça se passe, tout en rêvassant H24 :icon_4laugh:

Ca m'a beaucoup fait pensé à un épisode de "The Big Bang Theory", qui parle aussi du chat de Schödigner, dont je n'avais jamais entendu parler jusque là ;)
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
Je ne compte plus le nombre d'amours fantasmés que j'ai eu dans ma vie jusqu'à présent. (Dès mes 8 ans, j'ai commencé à faire ça. :cretin: Depuis je suis carrément une nymphomane dans mes fantasmes.:yawn:)

C'est en partie liée au fait que l'objet – la personne en face – n'est presque qu'un prétexte pour... se faire des films. Il y a un vrai plaisir à se faire des films. (Et je comprends que ce soit fatiguant pour les autres, hein, mais pour soi, c'est assez stimulant et gratifiant.) Comme le disait Antigone17, cette phase-là est assez chouette. D'autant plus quand on s'y adonne à fond. (Oui, car tant qu'à être dans le fantasme, autant se poser aucune limite hein... vu que ça n'a aucune conséquence en actes.) Il y a évidemment une bonne dose de narcissisme là-dedans, mais ce n'est pas forcément négatif. C'est un peu... Le plaisir d'être amoureuse de l'amour.
Après je regrette de n'avoir pas agi de nombreuses fois, car effectivement, Schrödinger oblige, de nombreuses fois (plus jeune, notamment) je n'ai jamais su "ce qu'il en était vraiment de l'autre côté" et j'ai peut-être laissé passer des occasions. Mais je garde un souvenir ému de ces bluettes délirantes dans mon coin toute seule.

Et puis, peut-être que cette fille là n'a pas vraiment envie de passer à l'action. Elle passera à l'action si elle le veut vraiment. Et elle se cassera peut-être les dents. Mais bon, il y a des gens qui préfèrent fonctionner sur "l'illusion/désillusion", quitte à être un peu borderline, que de considérer les choses de manière plus pragmatique, dans l'idée de se "protéger" ou en tout cas de vouloir avancer à tout prix plutôt que de stagner dans l'attente. C'est un mode comme un autre, au fond. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais j'avoue qu'en fait, depuis pas très longtemps, la réalité me surprend agréablement plus qu'elle ne me déçoit en comparaison de mes rêveries, et c'est plutôt cool aussi comme sentiment. :)
 
14 Mai 2010
4
5
2 154
je tenais juste à dire en tant qu'étudiante en sociologie qu'une étude a été réalisée sur les gens qui ne dévoilent pas leur amour pour quelqu'un... il s'agit souvent d'un amour qui, surtout pour les filles n'a en réalité aucune raison d'être déclaré. Il correspond souvent à un moment, une période ou un amour inavoué permet de se sentir mieux, belle plus forte... pour cette raison l'avouer serait en perdre tous les bénéfices, puisque gardé secret il permet de se valoriser tout en ayant pas à "subir" l'investissement personnel que demande une relation "réelle"...
 
15 Septembre 2010
713
448
4 884
em's del's;2137542 a dit :
je tenais juste à dire en tant qu'étudiante en sociologie qu'une étude a été réalisée sur les gens qui ne dévoilent pas leur amour pour quelqu'un... il s'agit souvent d'un amour qui, surtout pour les filles n'a en réalité aucune raison d'être déclaré. Il correspond souvent à un moment, une période ou un amour inavoué permet de se sentir mieux, belle plus forte... pour cette raison l'avouer serait en perdre tous les bénéfices, puisque gardé secret il permet de se valoriser tout en ayant pas à "subir" l'investissement personnel que demande une relation "réelle"...

Rho c'est super intéressant ce que tu dis là ! Parce que moi aussi je témoigne en tant que. greluche.

L'article est génial, super fluide et agréable à lire. Et forcément je m'y retrouve, mais à la place de la greluche. J'ai 19 ans, et depuis la seconde jusqu'à la première je me suis attachée à ce mec. Il était plus vieux, il avait l'air sympa, tout le monde me disait qu'il était sympa. Mais en fait rien, absolument rien ne s'est passé en deux ans, et de son côté les filles défilaient. Je savais où il habitait, je faisais exprès de passer devant chez lui pour le croiser à tout hasard. J'ai fais des trucs con comme espionner ses photos sur facebook, m'habiller bien, me tenir droite et faire la belle le mardi, jour où j'étais sûre de le croiser dans le couloir d'SVT ...

Je n'en ai pas du tout souffert, et un jour je lui ai parlé, un jour où toute cette période était passée. Il n'était plus au lycée, moi si, et j'ai vu qu'il avait un profond désintérêt pour tout ce qui ce passait autour de lui. Je me suis dis : "tout ça pour ça ..." Mais en fin de compte, je m'étais vraiment créé un personnage à partir de lui : le mec parfait. Le seul truc que je regrette, c'est sûrement d'être passée pour une greluche. Et peut être de l'avoir emmerdé.

Je me rend compte que c'était sûrement pour moi. J'étais mal à l'époque et je cherchais à me valoriser. C'était cool de penser que peut être il pouvait penser à moi ... Que peut être je comptais pour quelqu'un.
Le pire c'est que j'ai réitéré en terminale, avec un prof, pas un des miens, mais CE jeune prof de français ... Je ne suis pas allée aussi loin. Je le trouvais juste beau, et le cliché de l'élève qui tombe sous le charme du prof me faisais rire.

Je crois que j'ai besoin de ce petit 'béguin' pour me forcer à être présentable, sans pour autant croire que quelque chose va se passer, et que ma vie ne se résume qu'à un fantasme. Mais j'idéalise moins les gens maintenant.

Article génial! =)
 
A

AnonymousUser

Guest
em's del's;2137542 a dit :
je tenais juste à dire en tant qu'étudiante en sociologie qu'une étude a été réalisée sur les gens qui ne dévoilent pas leur amour pour quelqu'un... il s'agit souvent d'un amour qui, surtout pour les filles n'a en réalité aucune raison d'être déclaré. Il correspond souvent à un moment, une période ou un amour inavoué permet de se sentir mieux, belle plus forte... pour cette raison l'avouer serait en perdre tous les bénéfices, puisque gardé secret il permet de se valoriser tout en ayant pas à "subir" l'investissement personnel que demande une relation "réelle"...
C'est tout moi ça. Les gens ont du mal à comprendre que je n'aille jamais parler au gugus en question mais c'est plus pour garder un certain état d'esprit un peu léger. Je ne saurai pas l'expliquer. C'est plus fort que moi.
 
14 Mai 2010
4
5
2 154
en fait c'est tout à fait normal et ça arrive toujours à un moment donné de la vie de quelqu'un... le problème c'est que la société vise à la création du couple et donc à la déclaration d'amour, parce que ça fait partie des normes sociales et que le couple marié ayant des enfants reste la norme de base. Voilà pourquoi les gens qui ne se déclarent pas sont souvent jugés négativement par les autres: ils se font eux-même la voix porteuse de norme sans même s'en rendre compte!
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
C'est très bien écrit didonc, j'aime beaucoup :happy:

Cette situation me rappelle de mauvais souvenirs.. Il m'est un peu arrivé la même chose, et j'en ai vraiment souffert. Maintenant je me rend quand même compte qu'au final, j'étais plus amoureuse de l'image que je m'étais crée de lui, plutôt que de ce qu'il était vraiment :erf:
 
27 Décembre 2009
125
28
1 589
Longwy
Ah ces' totalement moi -.-. Enfaite, je trouve ça assez chiant moi, à chaque fois que je craque sur un garçon, je me fais des films, j'essaie de tout interpretter et je ne sors jamais avec. Mais il me reste, comme prevu ce gout d'amertume, du "que ce serait-il passer si je lui avais parlé"... Du coup, j'ai toujours pas eu de copain, alors oui, au début, on est euphorique et tout avec cette envie d'etre trop jolie, d'avoir l'impression qu'on plait. Mais je crois que j'y crois trop.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes