La grève du sexe, un outil de militantisme féministe qui fait débat

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Clairement ça n'est pas une méthode universelle et forcément efficace, mais je sais pas, je suis moins outrée que les autres commentaires. :hesite: Je pense que cela peut être une façon d'attirer l'attention de certains hommes sur le sujet du féminisme en fait.
Ça me rappelle un film qui se passait dans un pays du moyen-orient (je ne me souviens pas d'autres détails) qui justement parlait de femmes qui faisaient la grève du sexe pour être entendues et impliquées dans les décisions du village (je crois, mon souvenir est flou :shifty:).
En fait comme le conclut l'article, il y a mille façons de faire du féminisme, je ne pense pas qu'il faille "jeter" cette "idée" sous prétexte qu'elle ne peut pas toucher tout le monde. :hesite: Tant que l'idée n'est pas imposée, ni vendue comme l'idée du siècle...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
. Le célibat voire le lesbianisme politique existe dans certains milieux féministes. Pas ma tasse de thé, je n'en vois pas l'intérêt, je ne vois pas le sexe avec les hommes comme quelque chose de dégradant ou comme une corvée.
Ah tiens, je connaissais pas l'expression "lesbianisme politique", mais ça me parle. :d J'en suis arrivée à un tel point de rancoeur envers les hommes cis que, plus que le fait de les refuser dans ma sphère intime, j'en suis devenue très méfiante, trop, dans l'extrême. C'est sans doute irrationnel comme sentiment, mais à l'heure actuelle (je me laisse la possibilité de changer hein) je suis un peu dans une phase où je préfère refuser toute intimité avec un homme (cis), juste parce que c'est un homme (cis). Sauf à dire que je tomberais sur un mec profondément féministe et "correctement" féministe, que je n'aurais donc pas à "éduquer", bah, j'ai même plus envie de "leur" offrir ça, mon corps, mon intimité.
Parce que ça me gave qu'ils (en général) ne soient pas fichus de capter leurs privilèges, en prendre conscience et au moins vouloir les abolir. A mes yeux, c'est juste "pas si compliqué que ça" de voir les inégalités sociales, les constructions sociales qui sont faites au détriment des femmes (genre "la femme douce qui aime prendre soin de son foyer <3 <3" :sick:).
Et comme JE considère (tout à fait personnellement et en aucun cas en en faisant une vérité générale ou un but à atteindre :fleur:) que mon intimité, mon corps, est quelque chose de profondément personnel que je partage avec quelqu'un avec qui j'aurais une connexion profonde, bah, je crois que j'ai plus envie de faire ça avec un mec qui ne comprenne pas tout ça. :hesite:
(Mais j'ai conscience que c'est un peu extrême ce que je dis là, parfois la vie fait que...)
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pinceau_ Moi je suis assez d'accord avec toi.
En fait, quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à un militantisme assez essentialiste du genre "les hommes ne pensent qu'avec leur bite et nous on s'en fout donc on utiliser le sexe comme monnaie d'échange" mais en lisant le détail des propos de l'actrice, ça me fait plus penser à du féminisme radical qu'à du féminisme essentialiste en fait!
En dehors du cissexisme potentiel de la première phrase, ça rappelle vraiment les positions de certaines féministes radicales. En gros, ces féministes estiment que dans le rapport de force patriarcal, le sexe hétéro est une forme de violence et de domination, surtout s'il implique la pénétration.
Alors la première fois que j'ai entendu cette théorie, j'ai levé les yeux au ciel en disant "n'importe quoi" mais ce sont les féministes radicales qui m'ont fait remettre en cause la pénétration comme centre des relations sexuelles. Elles questionnent les normes sexuelles et c'est une très bonne chose.

Je pense que la formulation Janaelle Monaé est un peu brouillon mais j'y lis plusieurs choses :
- Quand elle parle de respect du vagin, je pense qu'elle se réfère au fait que certains hommes considèrent l'accès au sexe des femmes cisgenres comme un acquis, pas qu'elle désigne les femmes comme des vagins. Donc je ne sais même pas si cette phrase est cisexiste en fait...
- Elle estime également qu'il est légitime de refuser les relations sexuelles tant qu'il existe un rapport inégalitaire entre les hommes et les femmes (parce que des hommes qui ne défendent pas les droits des femmes ne les considèrent pas vraiment comme leurs égales, donc la phrase pas de sexe tant qu'ils ne se battent pas pour nous, je trouve pas ça absurde...)
- Enfin, quand elle dit "S’ils cherchent à posséder le monde, si c’est comme ça qu’ils cherchent à le diriger, eh bien je ne vais plus y contribuer", moi je comprends qu'elle pense que les hommes dirigent le monde par la domination sexuelle notamment, ce qui est dans un sens vrai car la norme hétérosexuelle est construite sur une inégalité homme/femme et elle guide énormément d'aspect de notre société et de la domination masculine Et donc elle ne veut plus contribuer à leur donner ce pouvoir en refusant les relations hétérosexuelles inégalitaires.

Dans la suite de son interview, elle parle de la nécessité pour les femmes de reprendre le contrôle et de s'affranchir des normes genrées donc ça me parait pas incohérent de lire cette déclaraiton comme je l'ai fait. Je ne pense pas qu'elle voit le "no sex" comme LA solution pour faire flancher les hommes, plutôt comme une manière de s'affirmer en tant que femme hétéro.

Et oui oui, y a des partenaires sexuels masculins super et tout ça, mais déjà elle dit dans son interview qu'elle adore les hommes, donc elle les met pas tous dans le même panier, et en plus même les mecs les plus respectueux grandissent dans un environnement sexiste où la domination sexuelle de l'homme est rarement questionnée.

Par conséquent, je ne trouve pas cette déclaration absurde d'un point de vue militant. Et je trouve le terme de "grève du sexe" assez inappropié car il rappelle plutôt une situation où une femme qui n'aime pas des masses le sexe le refuse à quelqu'un envers qui c'est considéré plus ou moins comme un "dû" (genre son mari). Là, c'est plus "tu me respectes pas à 100%, on baise pas" le deal j'ai l'impression... Et ça parait ptete évident à certaines d'entre vous mais bon, quand les hommes entièrement déconstruits courent pas les rues, on a tendance à laisser passer plein de micro-réactions inégalitaires... Donc c'est bien une affirmation d'empowerment féministe à mon sens.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je comprends plutôt l'idée. Et je trouve que l'idée de grève colle plutôt comme lutte, car comme une grève de la faim, la punition incombe aussi (et surtout) à la personne qui décide de la grève (non, je ne vois pas là un idée de récompense à donner forcément).

Je vois plutôt là l'idée de ne coucher qu'avec des gens proches d'une idéologie égalitaire. Et d'un côté, je m'imagine mal partager l'intimité de quelqu'un que je juge sexiste...

Par contre, si j'ai mal compris : l'abstention de coucher totalement tant qu'on a pas l'égalité des droits, j'trouve ça un peu dommage, car en effet j'me verrais pas faire ça. Mais comme je le disais plus haut, j'trouve que ça s'apparente à une grève de la faim, j'me verrais pas me priver de manger, mais je comprends l'idée derrière.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et Dhuoda
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
J'ai un peu l'impression que l'article comme les commentaires oublie fortement de contextualiser l'interview de Monae.
Oui okay, pour les petites bourgeoises blanches féministes francaises à tendance de gauche avec des mecs féministes (lol) c'est peut-être pas pertinent de faire une grêve du sexe... Mais vous n'êtes pas les seules meufs au monde en fait.


Et puis, si toutes les femmes cis-hétéro ici avaient un partenaire féministe ça se saurait et le topic "amoureuses et en couple" ne regorgerait que de témoignages positifs, pour prendre un exemple proche de chez nous.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Anandryne ,déjà,pour commencer,je trouve ton post agressif et plutôt méprisant "les petites bourgeoises blanches féministes francaises à tendance de gauche" pour ne citer que ça.
Ensuite,pour qui c'est pertinent de faire une grève du sexe?? C'est censé rendre les personnes assignées hommes féministes??? Ils vont d'un seul coup comprendre le combat?
En quoi faire grève serait-il un levier??
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Anandryne ,déjà,pour commencer,je trouve ton post agressif et plutôt méprisant "les petites bourgeoises blanches féministes francaises à tendance de gauche" pour ne citer que ça.
Ensuite,pour qui c'est pertinent de faire une grève du sexe?? C'est censé rendre les personnes assignées hommes féministes??? Ils vont d'un seul coup comprendre le combat?
En quoi faire grève serait-il un levier??

J'en suis une, et je t'avoue que niveau privilèges et manque de vision, on se pose là.

Personnellement je pense pas qu'un homme puisse devenir féministe facilement, avec ou sans grêve de sexe. Mais respecter les nanas, s'ils faut en venir à ce genre d'extremes, je ne vois pas en quoi c'est moins valide qu'autre chose. C'est pas ma place en tant que blanche de parler de féminisme racisé, et specifiquement de black feminism ici, mais elles (et ils) ne font pas spécialement face aux mêmes problemes que les notres. Rejeter en bloc ce que dit Monae en tant que féministe racisée parce qu'on a la chance d'être là ou on est, c'est pas très malin. Nul besoin de mépris pour le dire.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Et puis, si toutes les femmes cis-hétéro ici avaient un partenaire féministe ça se saurait et le topic "amoureuses et en couple" ne regorgerait que de témoignages positifs, pour prendre un exemple proche de chez nous.
Amen. Et puis c'est pas parce qu'on se revendique féministe qu'on comprend tout de suite tous les biais qui pointent leur nez dans notre couple (c'est du vécu, moi quand j'avais parlé de sexisme à mon ex il était là "grave on devrait jamais faire de différence, c'est dégueulasse" mais en réalité l'un comme l'autre on avait des comportements super normés (de façon sexiste) en terme de relation :lol:).
Sinon perso s'il avait fallu que je couche avec que des mecs féministes "déconstruit", sérieux j'aurai eu un seul partenaire, qui plus est c'était un coup d'un soir et c'était nul:yawn:. Après je couche en général pas avec des machos dégueulasses, mais faut pas trop en demander non plus, au mieux ils sont "en théorie pour l'égalité" sans que ça soit non plus un sujet de réfléxion quotidien et ils sortent des énormités :lunette:.
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
heu... c'est quoi la logique derrière cette phrase exactement ? Selon toi les mecs blancs et bourgeois sont les seuls à respecter les meufs ?! donc par déduction, le sexisme serait réservé aux mecs racisés et/ou étrangers et/ou prolétaires ?!

Nope. Mais on est celles avec la plus grande liberté sexuelle. Et donc celles qui sont le moins enclines (ca se dit au féminin ce mot ?) à trouver un intérêt à nous "priver de sexe".


alors les meufs racisées ne sont effectivement pas confrontées aux mêmes problèmes que les meufs blanches mais parce qu'elles sont à l'intersection de plusieurs oppressions qui ne se cumulent pas mais se croisent et se mêlent... elles ne vivent pas des problèmes supplémentaires parce que les hommes racisés sont plus sexistes !
C'est sur, le féminisme blanc nie souvent la place, la parole, les expériences et les luttes des femmes racisées mais là je capte pas ton intervention en fait.
Les violences masculines dans les couples hétéro ça concerne tous les milieux et groupes sociaux et c'est certainement par les mecs blancs et bourges qui peuvent s'en laver les mains... même quand ils se prennent pour des gauchistes féministes.

Les femmes racisées sont celles qu'on respecte le moins. De la part de tout le monde. (je follow beaucoup de noires américaines qui se plaignent du traitement de leurs amis/mecs/frères sur tumblr par exemple, mais encore une fois c'est pas ma place de dire quo ique ce soit à ce sujet, mais le propoe semble être que la société sexiste touche deux fois plus les hommes noirs qui doivent "perform" la masculinité deux fois plus pour être crédibles. Donc cela touche en premier les femmes noires.). C'est le truc qu'elle dit dans son interview, "respect my vagina". Je dis simplement que c'est facile de faire une levée de boucliers contre son intervention quand on est à des kilomètres de subir ce que les femmes racisées subissent. Is all.
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
Nope. Mais on est celles avec la plus grande liberté sexuelle. Et donc celles qui sont le moins enclines (ca se dit au féminin ce mot ?) à trouver un intérêt à nous "priver de sexe".




Les femmes racisées sont celles qu'on respecte le moins. De la part de tout le monde. (je follow beaucoup de noires américaines qui se plaignent du traitement de leurs amis/mecs/frères sur tumblr par exemple, mais encore une fois c'est pas ma place de dire quo ique ce soit à ce sujet, mais le propoe semble être que la société sexiste touche deux fois plus les hommes noirs qui doivent "perform" la masculinité deux fois plus pour être crédibles. Donc cela touche en premier les femmes noires.). C'est le truc qu'elle dit dans son interview, "respect my vagina". Je dis simplement que c'est facile de faire une levée de boucliers contre son intervention quand on est à des kilomètres de subir ce que les femmes racisées subissent. Is all.

Au final. En parlant comme elle l'a fait. Elle semble inclure d'emblée toutes les femmes dans son discours (j'ai pris soin de bien lire l'ITW au cas où)
Quand tu commence à parler avec le IL au pluriel c'est toujours dangereux.
C'est exaspérant quand des personnes parlent en ton nom alors que tu n'es pas forcement de leurs avis.
Bien sur, elle ne prétend pas être parole de christ mais j'ai l'impression de me retrouver avec François Fillon disant " les français vont me faire confiance"
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Personnellement je suis avec mes sisters et pas mes cisters donc ne suis pas d'accord avec "femme = vagin", même si les organes reproducteurs de type utérus devraient être plus respectés et ne plus être une honte (menstruation par exemple), et surtout moins contrôlés.
C'est bien d'avoir des idées pour la lutte, mais sont elles efficaces ? Honnêtement je pense que ça n'a aucun effet à part renforcer l'idée que le sexe est une récompense "pour les gentils", et que les hommes ont besoin de sexe au même niveau qu'ils ont besoin de bouffer, et heu pour les personnes homosexuelles ou asexuelles qu'elles sont les moyens de pression du coup ?
Même en me disant que ce ne sont pas les hommes qui seraient privés mais les militantes qui se priveraient, bah c'est complètement con, manger ou dormir sont des besoins vitaux, les militant.e.s mettent leur propre vie en danger en se privant de nourriture ou/et de sommeil, le sexe c'est pas un besoin vital, y'a rien d'impressionnant dans l'idée de se passer de sexe, c'est ridicule.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le sexe n'est pas vital et que c'est rabaisser les hommes que de les considérer comme des bêtes en rut incapables de s'en passer, et j'ai souvent des mots allant dans ce sens surtout avec ce que nous balancent les médias et les pubs la plupart du temps.
Néanmoins, c'est aussi une réalité que pour beaucoup d'hommes (pas tous), le sexe doit faire partie de leur vie, est même parfois un de la part de leur compagne (et ils ont tort, certes, mais si les gens qui avaient tort en avaient conscience, bah... on n'en serait pas là :cretin:). Pour certains, c'est impressionnant, de se passer de sexe (il y a même des films qui sont sortis sur le sujet).
Si je pense à certains hommes que je connais de près, bah, autant ils peuvent se montrer respectueux des femmes en général, autant ça n'enlève pas leur sexisme évident : ce genre de mecs, je pense qu'évoquer une "grève du sexe" peut leur donner à réfléchir, car tout d'un coup ils seront privés de quelque chose qu'ils estiment "normal" et pour peu qu'ils soient un minimum bienveillants, ça peut les pousser à s'intéresser de plus près aux réclamations induites par la grève. :nod:
Bref, comme le conclut l'article, c'est une façon de militer, que chacune s'approprie à sa façon ou rejette à sa façon. Je pense qu'on est toutes d'accord pour dire qu'on ne touche pas le monde entier avec un seul argument universel, ce serait trop facile...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes