La grosse révélation de Game of Thrones S07E05 que vous avez peut-être loupée

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je ne pense pas si illogique que ça les actes de Rhaegar : les Targaryen comme les Martell ont l'habitude des ménages à plusieurs, donc a priori, il n'y avait pas de souci pour que Rhaegar aille batifoler avec quelqu'un d'autre que sa femme légitime (surtout qu'il voulait à tout prix un 3e enfant (le dragon a trois têtes) et que les deux premiers ont été des grossesses difficiles pour Elia, un de plus l'aurait tuée). Le hic, c'est qu'il est tombé amoureux de Lyanna - un amour probablement consenti - alors qu'elle était promise à un autre : Robert Baratheon. D'où le silence radio de Lyanna. Quant au mariage secret... seule la répudiation me fait tiquer puisque les Targaryen, comme dit plus haut, pouvaient avoir plusieurs épouses "officielles". Mon hypothèse c'est qu'il était tellement fou amoureux qu'il a répudié l'autre, mais même moi je ne suis guère convaincue. Un mariage secret (sans répudiation), ça, je veux bien, mais pourquoi répudier Elia ?
Mais en fait je vois pas trop l'intérêt de garder ce mariage secret. Je veux dire, les Stark et les Baratheons vont chercher à savoir ce qu'il est advenu de Lyanna (ce qu'ils ont fait) et puis quoi ...? Soit tu créés une guerre, soit tu rends Lyanna comme si de rien était, soit tu leur dis la vérité (ce que t'aurais pu faire dès le début) ? Toutes les solutions sont pourries, ça n'a pas de sens. Autant prévenir les gens du mariage en croisant fort des doigts pour que le fait que tu sois le prince héritier fasse accepter l'alliance au père de Lyanna et que les Baratheon se la ferme; c'est encore le moins risqué.
Et je suppose que l'intérêt de répudier Elia ce serait de faire de l'enfant de Lyanna l'héritier du trône plutôt que ceux d'Elia ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Allez on lance les paris Jon et Danny finissent ensemble!
PITIE NON ! j'en ai marre de l'inceste ^^ j'arrive pas à être à l'aise avec ça !
Quand je vois Jamie et sa soeur, je me dis " c'est sexy " et puis après je me dis " putain c'est sa soeur " et ça me fait un truc bizarre, alors là svp pas de scène de sex entre Dany et Jon, sinon je vais pleurer ^^
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Mais en fait je vois pas trop l'intérêt de garder ce mariage secret. Je veux dire, les Stark et les Baratheons vont chercher à savoir ce qu'il est advenu de Lyanna (ce qu'ils ont fait) et puis quoi ...? Soit tu créés une guerre, soit tu rends Lyanna comme si de rien était, soit tu leur dis la vérité (ce que t'aurais pu faire dès le début) ? Toutes les solutions sont pourries, ça n'a pas de sens. Autant prévenir les gens du mariage en croisant fort des doigts pour que le fait que tu sois le prince héritier fasse accepter l'alliance au père de Lyanna et que les Baratheon se la ferme; c'est encore le moins risqué.
Et je suppose que l'intérêt de répudier Elia ce serait de faire de l'enfant de Lyanna l'héritier du trône plutôt que ceux d'Elia ? :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Effectivement, je ne comprends guère non plus cette histoire de mariage secret... espérons que la série (ou les livres, quand ils sortiront :rolleyes:) éclaircira ce point !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
Le mariage devait rester secret justement pour
1- Ne pas offenser le Martell (avoir des amants, OK, par contre je suis pas certaines que les Martell auraient apprécié de voir Elia répudiée officiellement, surtout avec des enfants prétendants au Trône à la suite de leur père !)
2- Ne pas risquer l'ire de Robert Baratheon.

Souvenez-vous que c'est "l'enlèvement" de Lyanna par Rhaegar qui a déclenché la rébellion. Et que le contexte politique était très, très tendu entre les grandes familles de Westeros, notamment à cause de la folie d'Aerys II.
Le fait est qu'on n'est plus trop sûrs, maintenant, que Rhaegar ait vraiment enlevé Lyanna (je pense qu'il y a plutôt eu fuite avec consentement conjoint).
Pour ceux qui ont lu les livres,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Rhaegar, il était important que son fils (la 3e tête de dragon) soit légitime, par rapport à la prophétie du Prince qui fut promis.
Un bâtard n'accède pas au Trône de Fer. Un fils légitime, si.

DONC répudier Elia et épouser Lyanna, le tout en secret pour préserver trois des familles les plus fières de Westeros (les Martell, les Targ et les Baratheon) est plutôt bien joué. Je suppose qu'il a voulu éviter les problèmes (c'était sans compter sur le tempérament sanguin de Robert Baratheon) alors que la guerre avait déjà commencé (puisque le mariage aurait eu lieu, logiquement, après "l'enlèvement" de Lyanna).
Je suis pas sûre non plus que Aerys (roi taré qui a cramé des gens because reasons), obsédé par la dynastie, aurait apprécié que son fils héritier répudie officiellement sa femme pour se marier avec une Stark (alors qu'il avait déjà les Stark dans le viseur ET qu'il était parano, il aurait pu prendre ça pour un complot de la part de son fils).
On pourrait aussi penser que le mariage a eu lieu peu avant la naissance de Jon, alors que Lyanna était déjà à la Tour de la Joie et que sa grossesse ne se passait pas très bien (cela dit je sais pas si c'est l'état marital au moment de la conception ou de la naissance qui compte).
Ou encore, on pourrait penser (mais j'y crois moyen) qu'en fait Rhaegar n'aimait pas vraiment Lyanna mais il était un peu obsédé par la prophétie, il lui fallait un enfant issu "de la glace et du feu", donc il l'a fait. Donc au lieu de répudier officiellement Elia, hop il a fait ça en scred.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, y'a plein de raisons pour lesquelles garder secret le mariage et la répudiation peuvent s'expliquer :)
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@Cilece à mon avis on ne l'aura pas dans la série, où en tout cas ça sortirait vraiment de nulle part maintenant :hesite: Mais j'étais assez déçue quand j'ai vu qu'ils n'allaient pas en traiter, oui ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@SuperPoney Mais en quoi enlever Lyanna créerait moins d'embrouille que de se marier avec ? Ok, sur le moment, ils offensent pas les Martell mais ils provoquent les Stark et Baratheon, c'est pas bcp mieux... :lol:
Si il épouse Lyanna c'est pour rendre son gosse avec elle légitime. Donc y a bien un moment il aurait fallu qu'il raconte à tout le monde ce qui s'est passé pour que Jon puisse être considéré comme héritier. Donc le secret aurait explosé.
Et s'il répudie Elia pour mettre Jon en avant par rapport à ses enfants à elle, ça finira par se savoir aussi au moment où Aegon aurait été désigné comme héritier légitime et qu'il aurait dit "lol non en fait j'ai répudié sa mère y a 10 ans de cela, allez à +" . C'aurait créé la merde avec les Martell à n'importe quel moment.
Tout ça pour dire que pour moi ce secret ne préserve en rien les Baratheon, les Martell et les Stark (et l'histoire l'a d'ailleurs prouvée). La version officielle de l'enlèvement créera d'office la merde et de toute façon le secret finira par exploser vu que c'est le but même du mariage : rendre tout ça légitime quand les gens découvritont Jon. Donc quel intérêt ? :dunno:
Le seul truc plausible c'est qu'effectivement il ait pas voulu énerver son père mais ça me parait mince. Il aurait pu prévenir les Stark au moins.
Pour ce qui est d'un mariage de dernière minute quand il s'est rendu compte que Lyanna était enceinte ou alors parce qu'il voulait accomplir la prophétie, je ne vois pas pourquoi répudier Elia plutôt que d'avoir deux femmes ? ça allait d'office créer de la merde avec les Martell.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mad'moizelle Meredith Tu parles de qui qui est un bâtard, là ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
13 Mai 2015
98
579
1 144
36
@Mad'moizelle Meredith Le mariage qui a été annulé, c'est celui entre Rhaegar et Elia Martell.
Jon est (enfin, "serait" ^^) le fil de Rhaegar et Lyanna Stark, qui se seraient donc mariés en secret après annulation du mariage Rhaegar-Elia.

@Aguarà
Je vois ce que tu veux dire ... Je n'ai pas de solution solide, à part des présomptions et des conjonctions de présomptions. Peut-être que Rhaegar ne se doutait pas vraiment (on peut se poser la question) du bordel que ça créerait pour tout Westeros en enlevant Lyanna. Si ça se trouve lui-même a été surpris, peut-être qu'il pensait au pire énerver Robert Baratheon, mais pas déclencher une rébellion globale qui allait se finir par une guerre, une mise à sac de King's landing et l'assassinat de sa femme et de ses enfants ...
On peut se demander si, en voyant la bérézina qu'a créé l'enlèvement de Lyanna, il s'est pas dit "tiens, en fait me marier officiellement avec elle ça va ptêtre pas arranger les choses". Si ça se trouve il avait l'intention de rendre ça public plus tard, quand les choses se seraient tassées, sauf que manque de bol il s'est fait exploser la tronche au marteau de guerre par Robert Baratheon.
Enfin, sachant très bien que Robert allait tuer son nouveau-né s'il apprenait qu'il était le fil de Rhaegar Targaryen (Robert vouait une haine sans nom à Rhaegar, depuis l'épisode du tournoi d'Harrenhal), ptêtre que Lyanna a insisté pour qu'ils se marient, au moins il serait légitime et peut-être qu'elle imaginait (à tort ou à raison) que le légitimer permettrait de le protéger. La pauvre ne se doutait pas qu'elle allait mourir en couche.
Ce ne sont que des suggestions :)

En fait si on reprend la chronologie de la rébellion (dans les livres en tous cas), on voit que les choses sont vachement plus compliquées que ce qu'on pense, entre toutes les maisons :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc il y a énoooormément d'enjeux politiques et géopolitiques. Il ne s'agit pas seulement de ne pas vexer des gens, on est dans une univers à tendance Moyen-Âge où les mariages font et défont les alliances, où les moeurs peuvent provoquer des guerres -la preuve.
Quand on se refait la chronologie, on se rend compte du potentiel dévastateur que pourrait avoir une répudiation et un mariage officiel. Sur l'accession au Trône (les Martell auraient été écartés de la succession), sur les relations entre les familles déjà explosives ...
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@SuperPoney Ah mais effectivement, je ne dis pas que la décision de révéler le mariage au grand jour était la plus judicieuse pour Rhaegar et Lyanna. Pas plus que garder le secret. La vraie question ce serait plutôt, pourquoi Rhaegar a fait cette connerie ? Par amour ou pour la prophétie ? Les deux ? A partir du moment où il a décidé d'épouser/enlever Lyanna, c'était clair que toute cette histoire allait partir en couille, secret ou pas secret (selon moi).
Et c'est vrai qu'il a peut être été naïf sur les réactions de Robert et qu'il n'a pas prévu que son père tuerait les Stark venus réclamer Lyanna. Mais même si, comme tu le dis, dans ce monde un mariage peut provoquer des guerres, je reste persuadée qu'un enlèvement n'est pas mieux perçut qu'un mariage non prévu. Après, on parle un peu dans le vide tant qu'on a pas plus d'info ^^
Et ton petit résumé des faits me fait penser que Rhaegar a quitté Elia à Dragonstone avant même de rencontrer Lyanna et, d'après ce qu'on sait, il ne l'a plus revu après (je crois). En tout cas, ils n'ont pas été ensemble à Dorne par la suite selon mes souvenirs. Du coup quand est-ce qu'il l'a répudié ? Est-ce qu'il l'a fait sans qu'elle même le sache ? C'est chaud :shifty:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Cilece

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes