La Guerre des Mondes, le prix Nobel de maths et autres mensonges

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 1 avril 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. nathanalie16

    nathanalie16
    Expand Collapse

    Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende. In "L'homme qui tua Liberty Valance", John Ford, 1962.
     
  3. Hagalaz

    Hagalaz
    Expand Collapse
    Guest

    Merci, merci, :worthy:surtout pour le mythe de la Terre plate, j'essaye d'en convaincre les gens depuis des années! Il n'y a qu'à voir des représentations astronomiques sur les manuscrits médiévaux, la Terre était bien représentée comme une sphère!
     
  4. Azelais

    Azelais
    Expand Collapse
    Z'avez pas vu Mirza?

    Article très intéressant!

    Concernant Galilée, je me rappelle avoir lu "La vie de Galilée" de Brecht, et il me semble que ça reprenait à peu près ce que tu dis là... si ce n'est que dans cette version, il avait des preuves (des observations astronomiques régulières en fait) que l'Inquisition n'a tout simplement pas jugées viables.
    Toujours dans cette version, il n'a pas été brûlé (d'ailleurs, ce mythe là ne vient-il pas de la confusion avec Giordano Bruno, un moine qui a défendu l'héliocentrisme et a bien été brûlé, même si c'était a priori pour autre chose?) mais on lui a quand même dit "soit tu renies tout tes travaux et tu t'exiles en fermant ta bouche, soit tu crames", ce qui n'est pas non plus ultra ouvert. :stare:

    Et sinon, c'est vrai que c'est idiot de toujours donner le rôle des Méchants à l'Eglise dans l'Histoire.... Mais l'Eglise "en général" et l'Inquisition, c'est pas exactement la même chose et il faut reconnaître que ces derniers étaient quand même pas hyper sympathiques ou tolérants. :lalala:
     
  5. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Je me sens un peu idiote, parce que ca change mon jugement sur plein de détails historiques !

    Incroyable. Ca veut vraiment dire qu'on est à la merci de ce qu'on nous apprend : jamais il ne m'est venu de remettre en question ces faits.

    Comment l'as tu su, @Sarah Bocelli ?
     
  6. Nouish

    Nouish
    Expand Collapse
    Cracbadaboum

    Cet article est génial :non:

    J'aurais appris quelques chose pour la Terre-pas-plate ! En fait, je me souviens TRÈS bien d'un cours d'histoire (Au collège, surement ?) où la prof nous racontait qu'avant Christophe Colomb, les marins ne s'éloignaient guère des côtes de peur de tomber par dessus les bords de la Terre. Cette prof avait donc tout faux ? C'est effrayant quand on y pense.
     
  7. LeyWho

    LeyWho
    Expand Collapse
    Qui suis je ? Qui je suis? Je suis Moi, unique mais mêlée au flot de l'humanité, seule dans ma tête, plusieurs dans mon coeur...je suis moi, je suis vous...nous sommes!

    Qu'au moyen-âge on pensait que la terre était plate c'est un truc qu'on nous a toujours affirmer au collège pour ma part aussi. Je me souviens même d'avoir alors "osé" répondre à ma prof en lui parlant justement des grecs et du système héliocentrique mais j'ai récolté une heure de colle et pas d'explication.^^
    Donc pour le coup je comprend pas...c'est vraiment quelque chose qui était (est?) enseigné alors que totalement fausse..
     
  8. Nim

    Nim
    Expand Collapse

    Hé oui... :) Vos instituteurs et professeurs ont naïvement, et très certainement en toute bonne foi, enseigné ce qu'eux-mêmes prenaient pour une vérité inébranlable. Aujourd'hui en revanche les futurs profs sont rendus plus attentifs à ce genre de détails (hip hip hip pour mon génialissime prof de géo de l'ESPE/ex-IUFM!!), mais on n'est pas à l'abri que dans 50 ans on apprenne que la génération actuelle a elle aussi contribué à répandre plusieurs idées fausses...
     
  9. cailhin

    cailhin
    Expand Collapse
    Ailleurs dans ma tête

    Merci pour cet article, c'était super intéressant :)
    Vivement le prochain ! :free:
     
  10. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Merci à toutes pour vos réactions, je suis ravie de voir que ça vous a intéressé :chat:

    @LeyWho que les gens pensaient que la terre était plate n'est pas TOTALEMENT faux en soi, si on pense, encore une fois, à la population qui n'avait pas accès aux travaux et théories des grands penseurs grecs... donc je peux à la limite comprendre que l'enseignement simplifie la chose au maximum (même si, bon, nuancer un peu ne ferait de mal à personne...). Mais le coup de la colle, je comprends pas :eh: C'est pas comme si tu avais mis le doigt sur un complot mondial... si ?

    @Nouish en fait Christophe Colomb avait surtout à convaincre les gens de la faisabilité du voyage qu'il voulait entreprendre. Sauf avoir à prouver directement qu'il n'allait pas tomber dans le vide, personne ne connaissait cette route, et j'imagine que ça suffisait à susciter la crainte... mais, encore, c'est tellement plus facile de simplifier des faits dont on n'est pas sûrs à 100% en parlant de terre plate :d

    @Juliette- euhh... ben des lectures, et puis des recherches pour l'article :)

    @Birdagogie aaah, le prix, j'avoue, je cherche encore plus de détails à son sujet ! Je pense que c'est une vieille institution, aujourd'hui disparue parce que justement remplacée par d'autres prix plus récents :) (mais on ne saura jamais vraiment ce qui passait dans la tête de ce cher Nobel, c'est vrai)
     
  11. Est'Elle

    Est'Elle
    Expand Collapse

    Oh mon Dieu, Jack Black est le petit fils d'Orson Welles O_o
     
  12. LeyWho

    LeyWho
    Expand Collapse
    Qui suis je ? Qui je suis? Je suis Moi, unique mais mêlée au flot de l'humanité, seule dans ma tête, plusieurs dans mon coeur...je suis moi, je suis vous...nous sommes!

    Oui bien sur mais bon dans les paroles de ma prof c'était "tout le monde pensait qu'elle était plate parce qu'au moyen-âge c'était un peu des nigauds voyez vous" et ça m'énervait qu'elle fasse pas de nuance justement.
    L'heure de colle c'est sans doute pour l'avoir contredis et maintenu qu'elle avait tort. Je faisais pas forcement dans la dentelle faut avouer^^
     
Chargement...