La guerre en Libye

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Épopée, le 18 mars 2011.

  1. Épopée

    Épopée
    Expand Collapse
    Guest

    Venez nous donner votre avis, vos impressions sur la décision prise par l'ONU le 17 mars 2011 d'avoir un recours à la force contre les troupes de Kadhafi, et les conséquences que vous pensez que cela va avoir.
     
  2. lampiote.

    lampiote.
    Expand Collapse
    A la fin de mon pseudo, il y a un point. Ne pas oublier le point, je répète ne pas oublier le point !!

    Si ça peut aider le peuple libyen c'est une bonne chose... Mais quelles en seront les conséquences pour nous après??? Je ne sais pas du tout.
     
  3. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Moi aussi ce qui m'inquiète le plus ce sont les répercutions futures, mais j'essaye de me rassurer en me disant que de nombreux pays sont concernés même si c'est la France et Le Royaume Uni qui s'engagent en premier, je me dis qu'on ai pas les seules, et que donc ça ne pourra pas faire comme les anciennes guerres où les camps étaient bien distinct et où les "ennemis" avaient de vrai soutient, fin je m'exprime super mal, mais surtout j'essaye de me rassurer comme je peux...
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce qui me chiffonne dans cette histoire ce sont les réelles motivations de notre Président. Il me semble que Khadafi a il y a quelques jours laissé entendre qu'il avait en partie financé la campagne de Mr. Sarkozy. Étant donné que les élections de 2012 approchent et en supposant que le président actuel veuille se représenter, apprendre qu'un proche de Khadafi a financé sa campagne précédente ne sera pas très bon pour lui. Alors oui, je me demande si N.Sarkozy n'a pas pris la décision d'intervenir seulement pour servir ses propres intérêt pour étouffer l'affaire.
    Pour en revenir sur cette intervention militaire. Je pense que cela arrive un peu tard, peut-être trop tard. Ce que je veux dire c'est que cela fait des années que Khadafi impose sa dictature en Lybie. On a critiqué N.Sarkozy lorsqu'il l'a reçu aux Elysées mais il me semble que ce n'est pas le premier président français, président d'une démocratie qui le reçoit sans évoquer la question des droits de l'Homme...etc. je trouve ça hypocrite d'intervenir maintenant alors qu'on a fermé les yeux pendant des années là-dessus parceque la Lybie fait partie des pays producteurs de pétrole (si je ne trompe pas). Les démocraties n'ont de cesse de fermer les yeux sur des dictatures pour servir leurs enjeux économiques. D'un côté on leur déroule le tapis rouge quand il s'agit d'enjeux financiers, et quand ça commence à sentir le roussi qu'ils vont entre guillemets trop loin là tout le monde s'insurge et on "veut partir en guerre".
     
  5. lampiote.

    lampiote.
    Expand Collapse
    A la fin de mon pseudo, il y a un point. Ne pas oublier le point, je répète ne pas oublier le point !!

    Comme dirait un chanteur que j'apprécie:

    "trop de guerres pour la paix"
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Comme vous toutes, je me sens un peu en "manque d'informations" pour avoir un avis tranché et l'argumenter mais globalement, avoir recours à la force, je pense pas que ce soit la bonne solution (y a-t-il eu un exemple où ça a vraiment résolu les choses?). En même temps, je ne vois pas vraiment d'autres solutions pour calmer la situation libyenne.
     
  7. Sasha.

    Sasha.
    Expand Collapse
    C'est flou

    Tout ça est vrai, et comme c'est dit dans cet article, la communauté internationale ne s'est jamais exprimée contre le régime Libyen, au contraire.
    Pourtant, est-ce une raison pour ne faire que regarder les évènements actuels là-bas ? Il y a déjà une guerre civile de ce que j'ai compris, en tout cas c'est comme ça que je l'interprète. Kadhafi ne peut pas rester au pouvoir : sa santé mentale est remise en cause, et on a vu dans l'histoire plusieurs fois que ce type de régime ne tient pas sur le long terme.
    Alors est-ce qu'on doit se contenter d'être spectateur ? Je pense que non. ( Malgré la question de l'ingérence )
    Après, il faut bien faire le boulot. Je crois qu'il faut venir en tant qh'hommes venant en aider d'autres, pas en tant que France, GB, USA, ... venant aider les insurgés.
    Il faudrait aider les civils, et amener le pays vers une transition politique, puis laisser choisir ce peuple.

    Enfin, pour l'instant je ne pourrais pas dire si c'est quelque chose de positif ou négatif, puisqu'on a la chose en théorie, attendons ce qu'il va se passer en pratique. J'espère juste qu'on a appris de nos erreurs et des erreurs des autres ( l'Irak, ... ). Si c'est bien gérer, je pense qu'il peut en ressortir du positif.

    Edit' : Je laisse cet article aussi, parce que je suis sûre de ne pas bien m'exprimer.
     
  8. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    L'ensemble de la classe politique française soutient l'intervention, à l'exception de Marine Le Pen.
    Réaction à l'instant de Bernard-Henri Lévy : "qui se ressemble s'assemble, Kadhafi, Saddam Hussein, Marine Le Pen"...

    Dans cette affaire, le rôle de BHL est déterminant. C'est lui qui a convaincu Sarkozy de défendre jusqu'au bout le principe de cette intervention au conseil de sécurité de l'ONU alors que tout semblait perdu.

    Aujourd'hui, Benghazi, la grande ville libyenne tenue par les opposants à Kadhafi, est pavoisée à nos couleurs et les gens crient "vive la France".
    Des Arabes qui crient "vive la France", on comprend l'éruption de boutons au Front National...
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne pense pas qu'on peut dire à l'heure actuelle si on est pour ou contre cette intervention car on ne sait pas ce que vont faire les forces de l'ONU.
    Mais j'ai franchement peur car que se passera-t-il si les forces lybiennes qui arrivent dans les villes lybiennes, pour contrer l'opération militaire de l'ONU, se placent au milieu des populations civiles? Que feront les forces militaires de l'ONU? Elles poursuivront leur feuille de route, c'est à dire contrer l'opération lybienne (elles le peuvent, la résolution parle de tous "les moyens nécessaires") au risque de tuer les populations civiles ou ne feront rien?
    Je pense que pour l'instant des négociations sont encore en cours.
    J'ai aussi peur des représailles car là, l'ONU (et en tête la France et le Royaume Uno) viole la souveraineté de la Lybie, s'immisce dans ses affaires intérieures.
    Peut être que c'est une intimidation est tout se finira bien sinon, on entre dans une guerre et il en ressort rarement du bon.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    En me projetant dans l'avenir, j'aimerai que les autorités des démocraties changent d'attitude par rapport aux dictatures. Ce qu'il se passe en Lybie et toutes les révolutions qui les ont précédés est la conséquence du fait qu'ils ont trop souvent fermé les yeux sur ces dictatures. Il faut vraiment que leur politique change. On ne peut pas fermer les yeux quand ça nous arrange et intervenir quand ça ne va pas c'est complètement absurde.
    Mais je ne me leurre pas et je prends pour exemple un évènement récent, le fait qu'il y ait deux présidents en Côte-d'Ivoire. Là personne n'intervient évidemment alors qu'il y a une vraie guerre civile entre les pro-Gbakgo et les pro-Ouattara qui fait toujours plus de morts au fil des jours. Pourquoi intervenir en Lybie et pas en Côte-d'Ivoire. Moi j'y vois encore une histoire de gros sous, je pense que ce n'est pas l'âme charitable de ces pays décidés à intervenir qui les animent. Ce n'est que mon avis, mais le fait que la Lybie soit un producteur de pétrole et non la Côte-d'Ivoire joue beaucoup. Je sais que mon avis doit paraître très négatif mais je ne crois pas au bien fondé d'une intervention soudaine en sachant que pendant 42 ans Khadafi n'a pas été embêté. SI je ne me trompe pas il serait même responsables de deux attentats (une partie des victimes sont des français d'ailleurs) et c'est maintenant que tout ce beau monde se réveille :stare: .
     
  11. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    La libération de la France par les Américains et les Anglais en 1944 non ? Que serions nous si les yankees et les tommies s'étaient croisés les bras ?
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Exact, autant pour moi, je n'ai pas suffisamment réfléchi. :d
     
Chargement...