« La Horde du Contrevent », un chef-d'œuvre méconnu de la littérature française

4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
:dowant: Ce livre est génial :dowant:
Chez moi les chrones c'était plutôt des genres de boules transparentes lumineuses colorées :hesite:
Et La Zone du Dehors ohlàlà :puppyeyes: C'est si passionnant et parfaitement bien écrit et engagé et beau :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
27 Avril 2012
72
147
1 104
Lyon
C'est un excellent livre de Damasio qui est très connu dans le cercle de la fantasy/SF. =)

La zone du dehors est sympathique mais moins appréciable quand on connait la philo avant.
 
  • Big up !
Réactions : SachaRin et Ju-
6 Décembre 2014
4
44
64
31
Quelques petites corrections :
- La BO a été composée par Arno Alyvan, Rone a fait "seulement" une musique (géniale) en utilisant des extraits du journal audio de Damasio pendant l'écriture de la Horde.
- Il a prévu une suite à la Horde et non une préquelle.
- Il est en train d'écrire un roman pour le projet transmédia "Fusion" ( à sortir fin 2016 je crois) et laisse actuellement un peu en pause "Les Furtifs".
- "par exigence" : 7 ans d'écriture pour la Horde, dont 3 isolé au maximum en Corse.

Il a publié un recueil de nouvelles chez La Volte depuis, et il fait beaucoup de conférences / tables rondes hyper intéressantes (notamment aux Utos). Il travaille aussi beaucoup sur des expérimentations audio pour les Furtifs (entre autre) avec l'équipe de Phaune Radio.

Mais sinon un grand OUI OUI OUI lisez ce livre ! Il est magique !
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Oww, mon livre préféré de tous les temps ! Je le relis en période de déprime, c'est mon meilleur antidéprésseur :) !
C'est tellement, tellement imaginatif, ça me transporte à chaque fois. La psychologie de chaque personnage est tellement fouillée, et si bien retranscrite par le style, c'est un vrai chef-d'oeuvre ce bouquin.
Et " la zone du dehors", son roman d'anticipation, est tellement pertinent, c'est une réfléxion hyper pointue sur notre societé, ça en fait presque peur ^^.
Il FAUT lire Alain Damasio !!!
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Luthéa
4 Octobre 2012
290
694
4 754
Ce bouquin est trop cool. Et j'ai toujours imaginé Caracole comme le Fou (l'assassin royal). Genre, pour moi, ce ne sont qu'une seule et même personne.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Margay
6 Mai 2010
461
358
1 654
Top 5 des meilleurs livres du monde entier. Roland Barthes disait qu'un bon roman est un livre qui marque un avant et un après sa lecture, grossièrement qui "change la vie". C'est exactement le cas de La Horde du Contrevent ! Même si personnellement après une centaine de pages j'ai dû l'abandonner quelques mois (pas prête pour cette densité), mais je suis heureuse d'avoir eu le courage de le reprendre, il faut s'accrocher mais il vaut tellement le coup !
:puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
Haaaan je suis donc pas la seule à m'être imaginée Golgoth en Tormund ! :rire: Bon, le fait que j'ai lu La Horde du Contrevent juste après avoir enchainé les 5 tomes du Trône de Fer y est peut être pour quelque chose...
C'est intéressant ces différentes interprétations des chrones ! Je les imagine comme des énormes masses plutôt sphériques, transparentes mais floues, avec des vents internes virevoltant à l’intérieur comme des mini-tempêtes.

Pour l'écriture, il n'y a pas que des néologismes. Alain Damasio est lyonnais, et mélange du parler lyonnais et du parler gaga (de St Etienne). Je n'ai pas d'exemple en tête mais plusieurs fois je me suis dit "hey mais c'est de chez moi ça !".
 
25 Octobre 2009
356
1 217
3 824
Cluny
www.instagram.com
ouiiiii, j'aime tellement ce livre! :rainbow:
J'essaie toujours de persuader des personnes de le lire, mais c'est un peu dur de décrire ce livre et d'expliquer en quoi il est génial.
Pour ma part, ce nest pas Caracole mon personnage préféré (même s'il est génial!). C'est Sov. Et aussi Aoi. Et le Prince. Bon, j'ai du mal à choisir tellement je les aime tous. :jv:
Et je pense aussi que leurs noms en "ponctuation" est lié à la manière d'écrire le vent. Je trouve que la ponctuation des noms représente bien la relation que chaque personnage a avec le vent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais, je suis déçue par la fin. Après, ça m'arrive souvent quand je lis un livre ou quand je vois un film donc ce n'est peut-être que moi.

Ça me donne envie de le relire. Merci! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : SachaRin

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes