« La Horde du Contrevent », un chef-d'œuvre méconnu de la littérature française

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 29 décembre 2015.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Whats

Whats
    Expand Collapse
    PAS LE MALEFUUUUCK!

:dowant: Ce livre est génial :dowant:
    Chez moi les chrones c'était plutôt des genres de boules transparentes lumineuses colorées :hesite:
    Et La Zone du Dehors ohlàlà :puppyeyes: C'est si passionnant et parfaitement bien écrit et engagé et beau :puppyeyes:

3. Eylen

Eylen
    Expand Collapse
    Conçoit des choses.

C'est un excellent livre de Damasio qui est très connu dans le cercle de la fantasy/SF. =)

La zone du dehors est sympathique mais moins appréciable quand on connait la philo avant.

SachaRin et Ju- ont BigUpé.
  4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse
    Besoin de changement

Oui @Fab je confirme c'est super pénible à lire, j'arrive pas à le finir ce bouquin, et le plus insupportable c'est les néologismes de l'auteur. Tu te retrouves avec des phrases incompréhensibles, ça me rend zinzin de ne pas tout comprendre :scream:
    Le chrone, je le vois comme un ver de sable (Dune) avec la texture d'un portail inter-dimensionnel.

5. Daerys

Daerys
    Expand Collapse

Quelques petites corrections :
    - La BO a été composée par Arno Alyvan, Rone a fait "seulement" une musique (géniale) en utilisant des extraits du journal audio de Damasio pendant l'écriture de la Horde.
    - Il a prévu une suite à la Horde et non une préquelle.
    - Il est en train d'écrire un roman pour le projet transmédia "Fusion" ( à sortir fin 2016 je crois) et laisse actuellement un peu en pause "Les Furtifs".
    - "par exigence" : 7 ans d'écriture pour la Horde, dont 3 isolé au maximum en Corse.

Il a publié un recueil de nouvelles chez La Volte depuis, et il fait beaucoup de conférences / tables rondes hyper intéressantes (notamment aux Utos). Il travaille aussi beaucoup sur des expérimentations audio pour les Furtifs (entre autre) avec l'équipe de Phaune Radio.

Mais sinon un grand OUI OUI OUI lisez ce livre ! Il est magique !

Tante Clara, Hyoid et Whats ont BigUpé ce message.
  6. LaBeletteMasquée

LaBeletteMasquée
    Expand Collapse

Oww, mon livre préféré de tous les temps ! Je le relis en période de déprime, c'est mon meilleur antidéprésseur :) !
    C'est tellement, tellement imaginatif, ça me transporte à chaque fois. La psychologie de chaque personnage est tellement fouillée, et si bien retranscrite par le style, c'est un vrai chef-d'oeuvre ce bouquin.
    Et " la zone du dehors", son roman d'anticipation, est tellement pertinent, c'est une réfléxion hyper pointue sur notre societé, ça en fait presque peur ^^.
    Il FAUT lire Alain Damasio !!!

Tante Clara et Luthéa ont BigUpé.
  7. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

@Daerys : J'ai apporté tes précisions à l'article, merci !

8. skama

skama
    Expand Collapse

Ce bouquin est trop cool. Et j'ai toujours imaginé Caracole comme le Fou (l'assassin royal). Genre, pour moi, ce ne sont qu'une seule et même personne.

#8 skama, 29 décembre 2015
    Dernière édition: 29 décembre 2015
    Margay a BigUpé ce message
  9. Yoow

Yoow
    Expand Collapse
    Un bel dì vedremo

Top 5 des meilleurs livres du monde entier. Roland Barthes disait qu'un bon roman est un livre qui marque un avant et un après sa lecture, grossièrement qui "change la vie". C'est exactement le cas de La Horde du Contrevent ! Même si personnellement après une centaine de pages j'ai dû l'abandonner quelques mois (pas prête pour cette densité), mais je suis heureuse d'avoir eu le courage de le reprendre, il faut s'accrocher mais il vaut tellement le coup !
    :puppyeyes:

10. Illithia

Illithia
    Expand Collapse

Haaaan je suis donc pas la seule à m'être imaginée Golgoth en Tormund ! :rire: Bon, le fait que j'ai lu La Horde du Contrevent juste après avoir enchainé les 5 tomes du Trône de Fer y est peut être pour quelque chose...
    C'est intéressant ces différentes interprétations des chrones ! Je les imagine comme des énormes masses plutôt sphériques, transparentes mais floues, avec des vents internes virevoltant à l’intérieur comme des mini-tempêtes.

Pour l'écriture, il n'y a pas que des néologismes. Alain Damasio est lyonnais, et mélange du parler lyonnais et du parler gaga (de St Etienne). Je n'ai pas d'exemple en tête mais plusieurs fois je me suis dit "hey mais c'est de chez moi ça !".

Tante Clara, A Kane et Andorinita ont BigUpé ce message.
  11. Kaoruko

Kaoruko
    Expand Collapse

Ho mais quelle jolie chronique QU'IL ME FAUT CE LIVRE <3 !!!

#11 Kaoruko, 29 décembre 2015
    Dernière édition: 7 mai 2016
  12. LisaChan

LisaChan
    Expand Collapse

Excellent livre mais exigeant à lire. Pour moi les chrones sont des genres de bulles de savon invisibles.

Tante Clara et A Kane ont BigUpé.
Chargement...