La jalousie et moi, comment j'essaye de m'en défaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 22 août 2017.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. N0lwenn

N0lwenn
    Expand Collapse

Chouette article, et sur un sujet intéressant !
    Je pense qu'on gagnerait par contre à mieux distinguer entre jalousie ( le 1er témoignage) et envie ( le second). Comme c'est dit dans le 3è témoignage, on a tendance à utiliser indifféremment les deux mots, mais je trouve que c'est différent. Dans la jalousie, on souffre parce qu'on ne supporte pas qu'un autre s'approprie la personne que nous considérons nous appartenir, à nous. C'est une souffrance due à un sentiment de possession ( qui est toujours illégitime, les autres ne sont pas des choses qui nous appartiendraient). C'est confondre aimer et posséder. Et dans le 1er témoignage, la petite souffre que ses sœurs en regardent une autre comme elle seule devrait être regardée par elle.
    Dans l'envie, il n'y a pas de sentiment de possession bafoué, c'est le fait de souffrir de voir les autres avoir ce qui devrait nous revenir, c'est souffrir en pensant que les autres ont ce qui devrait nous revenir, souffrir de voir d'autres jouir de ce que nous aurions mérité d'avoir, nous.
    Si on ne souffre pas, alors ce n'est plus de l'envie ( l'envie est toujours une blessure), ça s'appelle du désir, de l'admiration.

Kounette, Orukoh, Ymotana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilamuse

Lilamuse
    Expand Collapse

Ahh je plussoie ! (et j'ai trouvé les explications dans la suite du commentaire très bonnes !)
    En portugais, la jalousie type 1 se dit ciúmes (on dit que la personne est ciumenta), et la jalousie de type 2, ou envie, se dit inveja (la personne est invejosa). J'ai toujours trouvé que c'était beaucoup plus clair comme ça ! :)

Orukoh a BigUpé ce message
  4. Orukoh

Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

@Lilamuse @N0lwenn Exactement, c'est aussi ce que j'ai ressenti à la lecture de l'article. La jalousie, c'est ce sentiment mauvais (totalement injustifié, c'est pour ça que l'on en souffre) que l'on ressent typiquement quand on voit une personne que l'on aime rire avec quelqu'un d'autre, partir en voyage avec quelqu'un d'autre... Hmm on ressent un soupçon de vécu :cretin:
    Et ça n'est pas nécessairement amoureux, cette personne peut faire partie de nos amis, de notre famille...
    J'ai ressenti jalousie et envie autour d'une seule personne, ça ne m'a pas fait beaucoup de bien.

AStarShinesBright et Lilamuse ont BigUpé.
Chargement...