\"La jeune fille à la perle\", de Tracy Chevalier

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ancien membre, le 20 mai 2010.

1. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

2. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Comme d'habitude, à la la lecture de tes articles, j'ai envie de lire (relire) l'ouvrage si joliment présenté.

3. Mistake

Mistake
    Expand Collapse
    Blablabla et Margarita

Je n'aime pas tellement la manière simpliste dont tu présente ce livre, il est beaucoup plus profond que ce tu montres ici. Derrière l'histoire de cette servante, il y a l'histoire d'une époque, des clivages riches/pauvres, ...

Mais j'ai toujours adoré ce livre et ça me donne tout de même envie de le relire.

4. PandaDora

PandaDora
    Expand Collapse
    nouvelle depuis 1 ans

ton article est si bien écrit, très beau. J'ai lu la jeune fille à la perle, j'ai adoré

5. duendecita

duendecita
    Expand Collapse
    étrange alliage!

J'aime aussi beaucoup ton article et ta façon d'écrire, plus proche d'un exposé en littérature que du style journalistique. Merci! J'avais beaucoup aimé ce livre :P

6. Volterra

Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

J'adore ce bouquin. Il est d'une poigne et d'une douceur incroyable.

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je regrette que tu aies vu cet article comme un survol de ma part, car ce n'est pourtant pas l'impression que ce livre m'a laissée. Bien au contraire.
    Lorsque j'écris ces revues, je pose les mots à l'instinct, car j'ai toujours possédé un rapport à la littérature très affectif. Comme l'a précisé duendecita précédemment (et je l'en remercie), je ne cherche pas à approcher les oeuvres par critique, état des lieux, décodage et contexte. Je ne fais volontairement pas un exposé des clivages socio-politiques de l'époque ni n'évoque toutes les intrigues et récits qu'ils contiennent tout simplement parce que cela ne m'intéresse pas. Tout offrir et dénuder sur l'espace bien carré d'une petite page ne m'intéresse pas.
    Justement parce que ce livre est plus profond, mérite qu'on ne lui ôte pas toute chair et innocence.

J'aime tenter de percer l'âme de ces pages-là, je ne les étudie pas. J'agis uniquement au sentiment, à la sensation et aux sens, réagis par écrit aux bouleversements qu'elles provoquent. C'est une approche qui plaît ou non, assurément, mais quoi qu'il en soit le but recherché n'est absolument pas de jouer les simplistes. Je ne fais que livrer.

Néanmoins merci (encore et toujours) pour vos commentaires, toutes réactions suscitées sont à prendre et tous les avis divergent. :happy:

[Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas changé de compte pour écrire ce message, tête en l'air oblige.]

8. Alphonse

Alphonse
    Expand Collapse
    Rage, rage against the dying of the light

et le film !...Colin Firth en Johanes Vermeer :bave::coeur2:, plus serieusement je n'ai pas encore lu le livre, mais je compte bien aller chez Mr Gibert Jeune pour me le procurer et le dévorer sur la plage cet été, car ayant beaucoup aimer le film, qui est une adaptation du roman, j'aimerai me faire ma propre idée, et avoir plus de "libertés" pour voyager avec Griet.

9. Pandore

Pandore
    Expand Collapse
    busy, busy, busy

Moi je n'ai pas aimé le livre, je l'ai trouvé très décevant sur de nombreux points (il paraît qu'il est aussi assez mal traduit, mais ça je n'ai pas vérifié). Ton article est bien mieux écrit que le livre dont il parle!
    En revanche, j'ai trouvé le film très réussi, les comédiens sont surprenants et le résultat esthétiquement bluffant.

10. Bulle mousseuse

Bulle mousseuse
    Expand Collapse
    *Pouf*

Je l'ai lu et également adoré.
    Certes, l'article ne couvre pas tout ce qu'il y a à retirer du livre mais il est bon malgré tout et accrochant.

11. KikiShia

KikiShia
    Expand Collapse
    History & Co

Je l'ai lu en Seconde, j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi trouvé le film bien alors que généralement je n'accroche pas trop aux adaptations... Et puis on voit Scarlett Johansson sous un autre angle dans ce film!

12. Emerald

Emerald
    Expand Collapse

j'ai lu ce roman il y a quelques années. N'étant pas passionnée par la littérature, j'ai été emportée.
    Je vous le conseille vivement!!!

Chargement...