La jeunesse française en 2016, entre optimisme et inquiétude

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 6 septembre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

#1 Chloé P., 6 septembre 2016
    Dernière édition: 7 septembre 2016
    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Liluuuy

Liluuuy
    Expand Collapse

moi je suis dans la classe des très pessimistes je dois avouer. A 28 ans et pas mal d'années de travail l'expérience que j en ai est très négative et surtout elle empire de jour en jour. Mais pour répondre à la question je crains que nous n'ayons pas de retraite. Ou en tous cas elle sera de plus en plus tardive.

Babitty Lapina, PousseMoussue et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  3. Lhine

Lhine
    Expand Collapse
    Puzzle incomplet

Je fais partie des très pessimistes aussi. Quand je parle de la retraire, je dis en plaisantant "quoi ? Quelle retraite ?" ... Mais je suis quand même sérieuse, vu la conjoncture des dernières années il nous sera difficile d'avoir une retraite décente à un âge "raisonnable" (j'entend par-là qu'on pourra un peu profiter de la retraite) voire une retraite tout court.
    J'ai 26ans, nouvellement diplômée, je travaille vraiment que depuis un an et je n'ai pas trop d'espoir concernant ni la retraite ni concernant "le regain de combativité" dont parle l'article. Enfin tant mieux s'il est réel, en espérant que les jeunes (dont je fais partie certes) ne se voilent pas trop la face et se bougent pour défendre nos droits.

zazouyeah, Babitty Lapina, PousseMoussue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Princess Disease

Princess Disease
    Expand Collapse
    Robert le camionneur

2014 ? Alerte coquille ;)
    Sinon j'ai plus de 30 ans, & je suis pas non plus spécialement optimiste bien qu'arrivée finalement à tirer mon épingle du jeu socio-professionnellement parlant, & j'avoue que je serais un peu tendue à la place des djeunz maintenant car les perspectives sont loin d'être radieuses...
    Mais bon les choses évoluent de jour en jour il y a des possibilités. Faut pas tout voir en noir non plus (tin ça me ressemble pas de dire ça) ^^

Tante Clara a BigUpé ce message
  5. Dahya

Dahya
    Expand Collapse
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

J'ai 29ans et pareil je ne suis pas optimiste. Je crains que le seul moyen pour arriver à l'âge de la retraite de maniere sereine c'est l'anticipation. Encore faut-il en avoir les moyens. Et puis à la vitesse ou évolu le monde on n'est pas au bout de nos surprises.

Babitty Lapina et Tante Clara ont BigUpé.
  6. Neillagg

Neillagg
    Expand Collapse

Moi je suis vraiment optimiste. Je pense que tout est une question d'adaptation et de flexibilite, le monde evolue et on doit faire avec. On est assez en retard en terme d'adaptation et de flexibilite en France je trouve. Les normes bougent, alors bougeons avec !

7. Neillagg

Neillagg
    Expand Collapse

@Mrs Sulu
    Malheureusement je pense pouvoir dire sans me tromper que je serai un jour touchée par le chômage, ou par la précarité, sachant que la précarité étudiante m’atteint déjà sous certains aspects. Toutefois, je reste optimiste face à ca, car je sais que j'aurais les ressources nécessaires pour rebondir, après ce n'est certes que mon cas très personnel. Sans entrer dans le débat sur la loi travail, car je n'arrive pas moi-même à me forger un avis tranché dessus, la flexibilité et l'adaptation à de nouvelles normes me semblent toujours être des aspects positifs, du moins dans le domaine de l'emploi.

Chargement...