La Journée du souvenir trans : la transphobie tue

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 20 novembre 2013.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Oh a BigUpé ce message
  2. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

C'est cool d'avoir mis cet article il y a deux ans, et cool de l'avoir uppé aujourd'hui sur votre feed facebook.

Tous vos liens n'ont pas été mis à jour. Depuis, Yagg a fait un article sur le TDoR 2015 : http://yagg.com/2015/11/20/tdor-201...-projections-dans-plusieurs-villes-de-france/

Et sur le forum, en plus de la VP Transphobie, on a le topic des pirates du genre : http://forums.madmoizelle.com/sujet...nderqueers-agenre-e-genderfluid-and-co.97671/ qui est cool lui aussi pour qui veut se renseigner sur les personnes transgenres et les genres non binaires.

Et puis je voudrais bien qu'on parle de Leelah. Sa mort m'a beaucoup secouée.

Il y avait des choses à dire pour le TDoR de cette année, quand même.

Edit, sur des conseils qu'on m'a donnés, je poke @Mymy

Moi cette année, j'ai vu trois personnes trans mourir. Pas des proches, mais des membres de mes groupes de soutien. Pas des meurtres en tant que tel, mais des suicides - ce qui est une forme de meurtre parce que les personnes trans sont poussées à se tuer par la société. Et une des filles est morte de complications médicales parce qu'elle n'avait pas accès à des soins. Je ne sais pas si ça rentre bien dans le cadre du TDoR mais je les mentionne quand même, parce qu'elles sont mortes. Ca me fait étrange d'y penser. Ca me fait étrange d'en parler, parfois aussi, j'ai tendance à le mentionner comme ça, comme si c'était normal, telle ou telle personne est morte aujourd'hui, fin des brèves du jour, et les gens ne comprennent pas pourquoi j'agis comme ça.

Je suis un peu triste.

#2 AprilMayJune, 20 novembre 2015
    Dernière édition: 20 novembre 2015
    Penny Winkeul, Maia Chawwah, Lis et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

@AprilMayJune : Tu as bien fait de me mentionner, j'ai modifié le lien Yagg et ajouté des « à lire aussi... ». Courage :jv:

4. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse

@Mymy merci beaucoup à toi :)

5. Freehug

Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

@AprilMayJune : comment peut-on mourir faute d'accès à des soins juste parce qu'on est trans ? Cette personne vivait-elle dans un pays particulièrement rude à l'égard des LGBTI ? Ca me choque. Enfin, toute violence me choque surtout si elle est discriminatoire mais là je trouve ça vraiment grave.

Adios Badmoizelle et Lis ont BigUpé.
  6. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse

@Freehug Très honnêtement je ne sais pas :sweatdrop: Je n'avais pas demandé à l'époque, et je n'ai pas demandé maintenant.

Les personnes trans ont souvent beaucoup de difficultés avec le monde médical (qui veut bien nous soigner, mais souvent nous mégenre et nous maltraite, et qui pour tout ce qui est lié à nos transitions a tendance à vouloir nous imposer ses conditions). Je ne sais pas si ses problèmes ont été liés spécifiquement à sa transidentité, ou si d'autres choses entraient en jeu - elle n'était peut-être juste pas assez riche pour pouvoir s'occuper de sa santé dans des conditions idéales (c'est un problème qui arrive souvent en-dehors de l'Europe); je ne sais pas, c'est quelque chose qui arrive parfois mais ça n'est peut-être pas arrivé à elle non plus.

Adios Badmoizelle, Freehug et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  7. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse

C'est le TDoR aujourd'hui.

Penny Winkeul et Scamandre ont BigUpé.
  8. Scamandre

Scamandre
    Expand Collapse

Dommage de ne pas voir pris le temps de faire un article pour la commémoration/visibilité de l'événement... surtout avec le climat politique/social qui semble gagner du terrain. On est souvent très ignorant des drames qui se jouent...
    (J'ai peut-être raté une vignette/un bandeau? Désolée si c'est le cas).

Tubbs et AprilMayJune ont BigUpé.
Chargement...