La lecture dans les transports en commun : avantages et inconvénients

19 Juillet 2015
307
755
774
Paris
www.instagram.com
@Sneaky Monkey je n'ai pas écrit l'article mais je crois ne pas trop m'avancer si je dis que la passion pour la lecture a pris le dessus sur la raison, et que du coup, bah quand t'aimes lire, t'en fais pas mal de tonnes dès qu'il s'agit de bouquins :puppyeyes:
Je ne suis pas sûre que @Lucie Kosmala y porte un jugement réel sur les personnes qui ne lisent pas :)

En tout cas, de mon côté, j'adore lire dans les transports, en marchant, en voiture (au début c'est difficile, mais c'est comme un sport, plus on s'entraîne, plus on peut tenir longtemps sans ressentir de mal des transports !), dans mon lit, à table lorsque je suis seule, sur le trône, le matin, le soir, tout le temps ! :caprice:
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Les transports en commun et la lecture ^^ !!!

J'ai eu des stages en dehors de la région parisienne. L'un à Alès où le bus n'était pas suffisamment régulier pour que ce soit pratique (donc voiture, j'ai honte). L'autre à Perpignan où j'étais trop proche de mon lieu de travail. Eh bah ça m'a manqué : ce petit temps pour soi, pour se mettre en jambe pour la journée, un petit sas avant et après une journée de travail.

En ce moment, c'est retour sur Paris. En transport, j'ai le choix entre le tram qui est blindé et pas régulier, le métro et ces changements et le bus pas régulier mais toujours légèrement moins blindé que le tram et moins rapide. Moi qui n'aime pas le bus (et encore moins le 62), je me suis remise à le prendre juste pour avoir mon petit confort et notamment pouvoir lire.

Mais, hé, écouter de la musique c'est bien aussi ! Et puis sur mon portable, j'ai internet, je prends des nouvelles de mes amies par sms, de ma famille sur facebook, j'essaie de me mettre à jour sur la Veille permanente Décroissance/Ecologie de Madmoizelle. Je suis jeune et je ne vois pas en quoi c'est mal :P...

Pendant les grèves du CPE (je crois), je devais aller au lycée à pied. J'ai dévoré Daniel PENNAC en faisant 1h de trajet à pied. Oui, c'est possible.
 
10 Septembre 2014
86
254
94
40
Je ne suis pas ophtalmo (j'ai une soeur opticienne avec maîtrise d'optométrie, ça compte?), mais je voulais juste dire que je ne vois pas le rapport entre la lecture, le mouvement, et le fait que ce soit mauvais pour les yeux? Sachant que c'est, il me semble, justement le fait que la perception oculaire (immobile) soit en contradiction avec l'oreille interne (qui perçoit le mouvement) qui peut créer le mal des transports (inadéquation entre les 2 perceptions).

Ma soeur qui me sermonne beaucoup sur mes problèmes de vues (et les exercices que je ne fais pas pour les atténuer), sait que je lis dans les transports et ne m'a jamais rien dit. Idem l'ophtalmo...

Par contre, je pensais qu'une liseuse n'était pas rétro -éclairée justement :hesite: sinon c'était une tablette. C'est d'ailleurs exactement la question que le vendeur a posé à mon homme quand il m'a achetée la mienne! Si c'est que pour lire, c'est une technologie différente avec de l'encre électronique, ça reproduit très très bien le papier et c'est d'un confort de lecture imparable. On peut peut rien faire d'autre avec par contre. Certaines liseuses intègrent un éclairage, mais ce n'est pas du tout comme un écran rétro éclairé, comme un smartphone par exemple....perso la lecture sur écran d'ordi ou smartophone, pour le coup, me pète vraiment les yeux!

@Sneaky Monkey : je te rejoins un peu. J'avais particulièrement apprécié (non) l'article sur l'appli exploding kittens où les gens qui n'ont pas d'iPhones se sont fait traités de nuls, sans une once de subtilité ou d'humour. L'article sur les couples me laissent un peu pantoise aussi. A ce rythme on va voir fleurir des articles sur à peu près TOUT ce qui nous soule, histoire d'être équitable hein, et va tous/toutes finir bien aigri(e)s à déverser sa bile sur les forums. Youpi!
 
8 Avril 2015
136
1 442
3 804
33
Londres
En ce moment c'est Harry Potter que je lis (sur liseuse, ouf pour le poids), du coup je ne le lâche pas, ça m'arrive souvent de lire dans les couloirs du métro pour finir le passage (ou de m’assoir sur un banc si j'ai le temps).

Sinon en inconvénient j'ajouterai : le fait de pleurer dans le métro parce que Neville Londubat va voir ses parents à l'hôpital (ou autre... sachant que je viens de finir le cinquème tome...).

Tout pareil, en ce moment je me relis HP dans le métro et c'est dur à lâcher, au point que parfois je continue un peu en marchant dans la rue X3

Et la liseuse c'est bien pratique oui niveau poids et éclairage dans le métro /o/
Je lis quasiment que dans les transports parce que le soir je m'endors sur les livres et que le weekend j'ai trop de choses à faire pour prendre le temps de me poser. En plus le trajet passe plus vite et ça me donnerait presque l'impression de lire vite XD

Sinon dans le genre anecdote choupi : à une période où j'avais troqué la liseuse contre des comics, c'était souvent des petits garçons et des ados qui lisaient par dessus mon épaule ou essayaient de voir la couverture. C'est vrai que c'est encore assez rare de croisé des lecteurs de comics dans les transports, ça intrigue pas mal les gens en général =3
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
J'ose pas la tablette dans le métro, je suis un peu parano et j'ai peur de me la faire piquer (pas assez de prise dessus si qqn l'attrape...).
Par contre, j'ai l'appli Kindle sur mon smartphone et même si l'écran est petit, ça dépanne. Ca consomme un peu la batterie (1%/5mn, on dirait) mais ça va.
 
10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Accro à la liseuse et aux livres en général, j'ai eu un stage avec 40 mins de trajet en bus. En plus j'étais en pleine lecture de A Storm of Swords (avec la mort de plein de persos importants). Il m'est arrivé plusieurs fois de pleurer dans le bus, oui je suis un poil émotive. Ou alors d'avoir un cri de joie qui devait être exprimé.
Et la liseuse c'est le pied dans le train! J'ai enchaîné les entretiens la semaine dernière dans 3 villes différentes, c'était le bonheur de finir un livre et d'en commencer un autre direct.
 
19 Juillet 2015
307
755
774
Paris
www.instagram.com
Question méga sérieuse : est-ce que, quand même, le contact du papier, le bonheur de tourner une page, l'odeur de l'encre et des pages neuves, est-ce que tout ça, ça ne vous manque pas avec la liseuse ? Parce que j'hésite vraiment vraiment à m'en acheter une (mes livres recouvrent presque deux murs entiers de bibliothèque) ! Des avis d'expertes @Lucie Kosmala @Noannelle @Rose Meeple @Plume_Madie @LN_Brunette @Grain de Café @Baudi ? :headbang:
 
Dernière édition :
13 Février 2015
15
67
1 074
38
Nancy
@RadioLu perso ça fait 3 ans et demi que j'ai ma liseuse et je pourrais plus m'en passer. Tu gardes la sensation des pages qui se tournent et du livre qui avance puisque ça affiche le % d'où t'en ais dans le bouquin. Et ça m’empêche pas d'acheter des livres papiers, du coup j'achète les livres que j'ai envie de garder et beaucoup plus de BD qu'avant. J'ai toujours autant de plaisir à avoir un livre papier à la main, à le feuilleter je peux passer des heures dans une librairie mais le côté pratique de la liseuse prends le dessus très vite !! Rien qu'à l'idée de pouvoir avoir dessus une dizaine de bouquins à disposition sans le poids c'est top

La luminosité est très différente d'un smartphone/tablette ce qui rend la lecture très agréable. La batterie dure hyper longtemps et pourtant je lis tous les matins et soirs dans le tram + avant de dormir
Et puis tu as les avantages à avoir un support électronique : la possibilité de chercher un mot, de créer des marques pages, de surligner, de chercher un mot dans le dictionnaire, de traduire un mot quand tu lis en anglais. Bref perso je suis totalement convaincue :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes