Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

La Liberté guidant le peuple vandalisée au Louvre-Lens

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Flo, le 8 février 2013.

------------ Publicité ------------
  1. Flo

    Flo Reine Paillettes

  2. Milkycow

    Milkycow Scotchée devant une série.

    Eh ouais. Encore une belle publicité pour nous autres habitants du Nord-Pas-de-Calais. En tout cas auprès des abrutis qui assimilent l'acte isolé d'une seule personne à l'ensemble de ses congénères. Espérons que la plupart des gens sauront être intelligents et ne pas tomber dans le piège de la caricature...
  3. Kallisto

    Kallisto Blasée

    Mais comment peut-on penser taguer un tableau avec un marqueur ? C'est pas un mur Facebook ><
  4. Naphtaline

    Naphtaline Keep your head up, keep your heart strong.

    Bravo madame d'avoir donné raison à tous les détracteurs du projet. Mais du coup je suis bien curieuse de connaître ses motivations, mais comme c'est effectivement l'image de tous les supports de com, je pense que c'est plus le rejet du musée que de l'oeuvre.

    (En tout cas je pense que certains de mes profs doivent presque regretter que ça ne soit pas arrivé plus tôt, ça aurait fait une su-per question de partiel :lol: )
  5. tomiko

    tomiko Si tu savais...

    il faudrait l'attacher à la venus de milo et la fouetter avec des orties è.é *THE châtiment*

    déjà que j'étais triste que la toile parte vu qu'elle fait partie de mes préférée du Louvre ;_; pfff
  6. J'imagine l'attaque qu'a du faire le gardien, je pense que mon cœur aurait explosé à sa place !

    Quant à ces conneries de caricatures des gens du nord ... je pense qu'il vaut encore mieux ne pas répondre à ça. Oh si, j'ai quand même une chose à dire, je suis belge donc encore plus au nord que le nord ... quelle débile je dois être ! :d
  7. Chirico

    Chirico Save me from what I want.

    Je suis juste écœurée. Par ce geste et par les commentaires que ça va susciter.

    Du vandalisme , ça arrive dans tous les musées alors stop aux raccourcis à deux balles. 
    Je laisse ici un [​IMG]article  qui fait référence à certains actes commis il y a peu dans de grands musées , bien loin du Nord ...
    Dernière édition: 8 février 2013
  8. Mme Poulpe

    Mme Poulpe Etat larvaire

    J'habite moi même dans une petite ville à côté de Lens, et je suis allée dans ce musée la semaine dernière. Quelle émotion devant le chef d’œuvre de Delacroix, que j'ai photographié sous toutes les coutures.
    Alors lorsque j'ai appris ce scandale, j'ai été vraiment affligée. D'abord parce que ce geste est tout simplement honteux, surtout venant d'une femme de 28ans, mais aussi parce qu'encore une fois, la France allait pouvoir se déchaîner sur les débiles du Nord. Bah oui, en plus de la télé réalité mettant en scène les pires cas sociaux de la région dans toutes les villes du monde, maintenant on a la folle au marqueur. GÉNIAL !
    Alors, ça ne m'étonne vraiment pas que les français aient une image déplorable des ch'ti, mais sachez juste que parmi les QI d'huître qui peuplent cette région, il y a tout de même des gens qui aiment et chérissent la culture, et qui sont vraiment ravie d'avoir ce musée implanté près de chez eux. Même si cela est avant tout un coup de pub censé "redorer" un minimum l'image de notre région.
    Ca me désole ce genre d'incident, qui aurait tout de même bien pu arriver n'importe où soit dit en passant.
    Alors s'il vous plaît, ne faite pas d'amalgame entre cette femme et le reste des habitants de ce département, merci !
  9. Moi j'aimerai bien savoir ce qu'elle a tagué...
  10. Finanas

    Finanas Blood-bonded to Eric

    Ce genre de personnes (pas celles du Nord, celles qui se permettent de toucher à ce genre d'oeuvres) sont aussi aussi intelligentes que celles qui gravent dans la pierre d'un bâtiment historique (j'en ai vu à Versailles, Chenonceau, Loches, Amboise...) "24/02/2002 Norbert* était là" (*les prénoms ont été modifiés dans un but d'anonymat). Le pire c'est que j'suis sûre qu'elle voulait écrire un truc du genre "Martine était là"...
  11. je sais pas sur quoi je suis le plus choqué:
    un symbole de liberté(et de féminisme! c'est une femme qui guide le peuple è_é!!!buahaha!)
    ou la réponse de certain con!
    On est en france, et entre région, on se tape dessus???? On est pas en amérique, où là, ça peu se comprendre, mais chez nous quand même, traité les ch'tits(c'est bien ça?) de consanguin?! Pendez cette personne, elle nous fait honte, bien plus que la grosse conne qui vandalise le tableau(surement une idée derrière la tête, car si elle voulait vraiment faire un vandalisme, elle aurait fait un jolie gribouillis en plein son centre, enfin, si je voulais vandalisé, j'aurai fais comme ça ô_o).
    Surtout, qui dit qu'elle viens de lens?
    Enfin, comme  Lolli, j'aimerais bien savoir aussi(la raison suivra).
    Mais franchement, des consanguins(j'en descend, et oui, c'est ça quand on veut garder les terrereres.... pardon :d) 'y'en a partout, la preuve, comment réponde certains u_u'...
  12. Réponse dans l'article du Monde sur le sujet : "La femme qui a vandalisé le tableau a écrit "AE911" indique, vendredi, une source judiciaire, sans vouloir commenter la signification de l'inscription, en particulier un lien hypothétique avec une polémique sur les attentats du 11 septembre 2001, tournant autour de la théorie du complot. L'inscription AE911 renvoie sur internet vers une pétition en ligne, dans laquelle "1 768 architectes et ingénieurs diplômés authentifiés, en plus de 16 421 citoyens concernés", "exigent du Congrès américain une enquête véritablement indépendante" sur ces attentats."
    (article entier)
  13. M-arinette

    M-arinette Dessine! :)  

    Après avoir lu des commentaires sous quelques articles du net relatant l'affaire, certaines personnes sous-entendent que si les médias ne nous donne pas ce que disait le tag c'est parce qu'il pourrait être "politiquement incorrect", genre appel à la révolution, rapport à la conjecture actuelle, la crise et les politiques malhonnêtes, toussa toussa, avec la forte symbolique du tableau...
    Mais quand bien même ce serait bien ça, à mes yeux ce n'est pas une excuse suffisante pour vendaliser un chef-d'oeuvre. En 2013, il y a suffisamment de moyens pour s'indigner pour ne pas avoir à abîmer des trésors culturels!!

    edit: ah ben tiens, je n'avait pas encore entendu parler de ce AE911...
  14. Sisley

    Sisley Impératrice Koala

    J'ai appris ça par le statut facebook une copine de l'Ecole du Louvre , je vous raconte pas les commentaires des autres EDLiens :erf:

    C'est un de mes tableaux préférés en plus. Mais les restaurateurs surdoués vont nous réparer ça vite fait tranquillou :chat:
  15. Je vois pas bien pourquoi ça se comprendrait mieux en Amérique...
    Je comprends pas qui tu veux "pendre"
    Et pour ce qui est de la consanguinité pour garder les terres : non, ça ne se faisait pas partout, parce que la façon d'hériter n'était pas la même partout. (ce qui n'excuse pas les réactions envers les gens du Nord qui n'y sont pour rien dans cet acte de vandalisme - surtout que les héritages se font maintenant différemment, et qu'il n'est donc plus nécessaire de tout faire pour que ça reste dans la famille)
    Dernière édition: 8 février 2013