La Ligue des officiers d'État-civil - Le Tumblr de la Semaine

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Rayures;3358445 a dit :
finalement, on a rien inventé...

faites une petite recherche sur les prénoms qui ont pu être donnés après la Révolution, c'est assez marrant. Les gens avaient interdiction de donner des noms de saints à leur enfant. Les prénoms devaient être tirés du calendrier révolutionnaire, qui comportait beaucoup de noms tirés de la vie de tous les jours, de fleurs ou même... de légumes.

ce qui donne...
"[SIZE=-1][SIZE=-1]FARINE Vidal est née à casseneuil le 27 brumaire an 3 "
[/SIZE]
[/SIZE][SIZE=-1][SIZE=-1]"MONTAGNE [/SIZE][SIZE=-1] est née le 12 janvier 1794 à Mugron (40) fille de Bernard Cassiet et de ? Labarthe"[/SIZE]
[/SIZE]
et l'improbable
[SIZE=-1][SIZE=-1]"RADIS Biau est né le 21 germinal an 2 à Fourques sur Garonne (47)[/SIZE][/SIZE]"
:taquin:

à noter que "Fraize" était LE prénom du moment, tant pour les filles que les garçons ^^
[SIZE=-1][SIZE=-1]
[/SIZE]
[/SIZE]

:yawn:
(en tout cas, tu m'as appris un truc, merci ! :shifty:)

Sinon, heu, Killian, c'est un nom breton hein, pas une invention folle des parents
icon10.gif
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Rose D.;3357854 a dit :
"Prunille, soeur de Noah et Violette" ...

Ils ont pas poussé le vice jusqu'à appeler leur fils Klaus, mais je soupçonne les parents d'être des inconditionnels des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :yawn:

Ou alors la coïncidence est énorme :eh:

Et encore tu n'as pas relevé le prénom du père : Yannick ! :cretin:
" Bonjour je m'appelle Yannick et comme j'aime les jeux de mots j'appelle mon fils Noah, comme Yannick Noah ! "

J'aimerais savoir des fois ce qui passe par la tête des parents... :facepalm:
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Hahaha, ça me rappelle une fois où j'ai entendu un couple se disputer !
"Jasmine écoute-moi, s'il te plaît !" - "Fous-moi la paix Jafar, je veux plus te voir !"
Ce couple a illuminé ma journée :yawn:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Bon y en a quand même c'est des vrais prénoms anglophones, moi ça me choque pas du tout, si les parents sont étrangers ou qu'ils ont une histoire avec un pays anglophone...moi ayant vécu à l'étranger je me verrais tout à fait donner un prénom anglophone à mon enfant, particulièrement Kelly, Madeline, Brennan, James, Ian (OK, les prénoms de tous mes anciens élèves préfèrés lol).
 
24 Mai 2012
318
155
414
Cocomilie. les officiers peuvent s'opposer à un prénom seulement s'il est préjudiciable à l'enfant, pas parce qu'il est chelou (mais par exemple insultant).

Tu as cité Clio ou Sephora mais je trouve que ce sont de jolis prénoms et de surcroît des prénoms qui existaient bien avant les marques et qui ont une jolie histoire/origine, je trouve ( mythologique et biblique).

Après, c'est vrai que le préjudice c'est parfois subjectif. Pour la légende urbaine du "Clinis Wood", je tiens à dire que la réalité n'est pas si éloignée, j'ai lu dans un article relié au tumblr tiré d'un journal que des parents avaient appelé leur progéniture "Abby-Gaëlle". C'est peut-être voulu, mais ça peut aussi passer pour de l'inculture (surtout qu'il y a beaucoup de Abby et Abigail à cause de NCIS). Même voulu, j'aurais évité si j'avais été la mère...

Sinon, je suis d'accord avec la plupart des mad' (pour une fois !) il y aclairement des prénoms qui n'ont rien à faire là.
 
17 Septembre 2006
23
7
3 674
toulouse
Je trouve que se moquer de prénoms différents de ce que l'on connait dans son entourage, c'est être assez fermé d'esprit.
A l'autre bout de la planète, un Chloé ou autre doit bien faire marrer aussi. Surtout que certains prénoms sont très beaux, et ont peut être une origine que l'on connait pas.
Ainsi, dans la liste j'ai vu une prénom que j'affectionne beaucoup qui correspond à un mot hindi et à donc une signification beaucoup plus profonde que ce qu'on veut faire croire...
Déçue du ton de l'article.. surtout sur Mad, qui est pour moi un lieu d'ouverture et non du rire facile.
Au fait je connais une Rianna... Malgache eh oui!
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Je trouve ça un peu con, comme concept. On ne connait absolument pas le contexte, l'histoire, l'origine du prénom, et je trouve ça un peu idiot de juger sans savoir. Et puis c'est une question de goûts. A part prénoms vraiment abusés (on est d'accord qu'on appelle pas son gosse Adolf Hitler, hein) je ne vois pas le problème. Surtout que la plupart des prénoms présentés dans le tumblr sont juste un peu originaux ou d'origines étrangères.

Et je trouve que se justifier en disant que le prénom "étrange" va porter préjudice à l'enfant pour se moquer est hypocrite. Si on se moquait pas, justement, ça irait mieux. On s'en fout c'est qu'un prénom. Au pire en cas de prénom vraiment abusé, on trouve un surnom, et tout va bien.
 
13 Février 2007
75
2
3 669
Ansouis
amazonesofresh.wordpress.com
hum. je pense que ce tumblr n'a rien de drôle, il est même carrément insultant. je me demande quelle est la légitimité de donner un prénom (du style Julie, ou Caroline, ou Fabrice) plutôt qu'un autre.
Où est ce qu'il est écrit qu'on ne doit pas appeler son enfant de manière totalement libre?
OK, je pense certainement comme ça parceque mon prénom j'ai mis 20 ans à l'accepter, et peut être pas totalement, parce que je n'utilise en France qu'une version Francisée de mon vrai prénom.
Je porte le nom d'une région de l'Amérique du Sud, un refuge de culture et de nature. Ce qui devrait être cool, fort de sens et d'aventures, ben j'ai toujours eu honte. Parce que justement c'est bizarre. Parce qu'en y réfléchissant bien, quelle importance ça a le nom qu'on porte (instant philosophique), la sonorité? (comme le prénom Chloé, ou Chris pour moi qui sonne comme une clochette de cristal), l'orthographe? (comme Lukas, ou des noms avec plein de Y comme on a vu), le sens et la connotation (les noms d'origine biblique, les noms de fleurs, les noms avec une histoire, les noms du chanteur/acteur favori...), ou bien seulement qu'ils représentent l'originalité, tout comme toi, tu ne veux pas te pointer à LA soirée portant la même robe que les 2/3 des greluches présentes...

Bien, maintenant après avoir passé des nuits entières à pleurer en souhaitant que mes parents aient choisi Caroline plutôt qu'Amazonas, que je vis en Amérique du Sud, je suis plutôt contente de pas m'appeler comme les 3 quarts de mes copines.

je continue de penser que ça ne devrait pas être ainsi, mais ce détail a sûrement orienté ma vie entière, d'une chouette manière.
Après libre à toi de ricaner sur ta petite camarade de classe qui se prénomme (peut être) Zelda.
 
7 Mars 2009
3
2
1 554
Lemainville
Il y a beaucoup de prénoms sur ce tumblr que j'aime beaucoup, notamment Nolhan. J'en ai un petit au centre aéré, couplé à une bonne bouille ça donne un gamin irrésistible :) Je trouve juste dommage de multiplier les écritures d'un même prénom pour stimuler son originalité ..

Miyun;3361814 a dit :
Par contre, la soeur d'une copine s'appelait Amour, dans le genre facile à porter. J'ai aussi croisé un Galadriel (fan du seigneur des anneaux bonjour), et un petit Hippolyte. .

Ma soeur s'appelle justement Galadrielle. Finalement ce n'est pas si difficile à porter et ça a le mérite d'être original. Nous sommes plutôt bien lotis dans la famille ! Ma soeur porte un prénom fantastique, ce qui est plus facile à porter que celui de mon frère ou même le mien.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Personellement je suis plus contre les marques qui reprennent des prénoms plus que les gens qui donnent des prénoms qui sont aussi des marques parce que oui mercedes,renaud, magane, clio, séphora ce sont des prénoms avant tout certains avec des origines intéressantes et loi d'être juste des prénoms de marques.
Ok certains abusent en appelant leurs enfants adolphe hitler ou superman mais de la à dire que tout prénom atypique est hideux et devrait être interdit faut pas exagérer.
 
A

ankow

Guest
Je ne trouve pas ce Tumblr drôle non plus... Il y a des prénoms un peu étrange oui, quand ils ne savent pas l’épeler ou autre, mais il y a aussi de très jolis prénoms très originaux.
J'imagine un de ces parents qui tombe la dessus, qui s'est embêté à trouver un nom original, et oh bah tiens! On se moque du prénom de son enfant! Et je trouve les commentaires cruels =/ Le gosse est à peine né qu'on se moque déjà de lui...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes