La lingerie féministe « Neon Moon », le beau projet d'Hayat Rachi

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les guerrières du quotidien au cœur de cette campagne bodypositive
lingerie-feministe-neon-moon-2018.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Je ne comprends pas vraiment le principe de ''lingerie féministe''. Que ça respecte le corps de la femme, sa morpho, la forme de ses boobs, oui d'accord c'est génial mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que les soutifs avec armatures ou autre sont anti féministes & ne sont que le fruit d'une volonté d'imposer aux femmes une image construite d'elles. Je veux dire, bien sûr que beaucoup pensent que ''les seins ronds & hauts c'est mieux'' ou ''telle forme c'est mieux'' etc mais est ce que ce n'est pas un peu exagéré que de dire qu'une lingerie est (ou non) féministe ?
Je suis amoureuse de lingerie, j'adore la dentelle, j'adore avoir la poitrine remontée, j'adore voir le galbe sous mes robes, etc, j'adore la fesse que me dessine le tanga etc mais j'adore ça pour moi, et j'ai autant de soutif ''non féministes) ( :cretin: ) que de soutifs plus lâches, moins ''fatiguants'' pour le sein / dos / la poitrine, qui me dessinent une poitrine moins ronde mais que j'adore et dont j'adore également la forme plus ''naturelle'' qu'ils donnent à ma poitrine. Je suis très sceptique quant à ce projet. Je suis féministe, je suis opposée à la dictature de la minceur / du corps parfait etc & de l'image qu'on donne aux femmes dans la presse / les médias mais à mon sens faudrait voir à pas trop exagérer & à ne pas se tromper de bataille. De la lingerie féministe, vraiment, ça me dépasse.... Et puis le coup de ''fuck les baleines qui font mal, les soutifs pas confortables, les bretelles qui serrent,etc etc etc'' (j'exagère un peu) : bah moi, qui fais pourtant du D, je n'ai jamais eu un problème de baleine qui fait mal ou autre, il faut juste savoir choisir sa lingerie pour qu'elle soit confortable & pas un ''carcan''.
Puis ce genre de chose n'a pas l'air de soutenir quoi que ce soit, donc autant ne rien porter & ne pas imposer à sa poitrine un quelconque carcan, ce serait déjà plus logique. Parce que fondamentalement, on voit de plus en plus d'études qui tendent à prouver que le soutif est très mauvais pour la poitrine. Donc, si on poursuit cette démarche, autant ne rien porter
:hesite:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Ce sera sans moi. Pour tout ce qu'à dit @MilanKey au-dessus.
La lingerie c'est là pour soutenir, et là ça m'a l'air de rien soutenir et je pense que les filles qui ont une plus grosse poitrine que le mannequins, ça va pas leur être très utile.
Et c'est juste moche en fait. 'fin, moi j'aime la lingerie pour ses dentelles, et tout ça. J'aime mettre de la jolie lingerie. Je pense pas être non-féministe parce que c'est ce que j'apprécie dans la lingerie.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Tout pareil que les Madz au dessus de moi. Par contre j'apprécie beaucoup les photos, très belles et qui ne sexualisent ni ne réifient pas le corps féminin. Pour moi c'est vraiment là qu'est le point de vue féministe et intéressant. Sinon il est vrai que des "sous-vêtements féministes" ça me laisse dubitative comme idée.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Les modèles sont jolis et l'initiative intéressante mais j'ai l'impression que ce projet est quand même trop centré autour des petites et moyennes poitrines (j'ai l'impression de parler de PME saperlipopette XD). Parce qu'augmenter la taille des bretelles sur un modèle pensé pour un autre type de poitrines, ce n'est pas ce que je considère "améliorer le maintien"....

Par ailleurs, je ne suis pas totalement convaincue par la promotion de ce genre de lingerie pour combattre le "male gaze". :hesite: Une grande part du processus d'acceptation de mon corps a été de trouver des modèles adaptés à ma morphologie mais "sexy" (petites dentelles, jeu de bretelles qui se croisent, transparence, etc) par pour séduire autrui, mais pour me séduire, moi !
Mieux travailler les modèles et textures, oui. Changer les pubicités (souvent je trouve que les pubs ciblent plus les hypothétiques conjoints que les clientes elles mêmes...), oui. Mais abandonner tous les modèles considérés comme esclaves du "male gaze" car trop sexy ? Ce serait un peu triste non ? :sad:
 
E

Eylise

Guest
D'accord avec tout ce qu'a dit @MilanKey
Moi aussi je suis assez dubitative... Enfin personnellement je trouve ça assez moche : les couleurs et les formes sont pas terribles, c'est terne, c'est tristounet. :erf:
En effet, dans ce cas autant ne rien porter du tout. Avec des soutien-gorges pareil j'aurais l'air d'avoir une brassière. Ma lingerie ''non féministe'' (ça me fait doucement rigoler, cette histoire) m'est bien plus sympathique:yawn:
 
Bah moi, j'en veux bien, de ces soutifs ! Je déteste tous les sous vêtements de lingerie classique : ils grattent, ils serrent, ils remontent, il rembourrent mes seins alors qu'ils sont déjà bien assez gros, ils me font des marques, les armatures me blessent, les élastiques font mal au dos... Franchement, surtout que JE suis dans les tailles proposées (SML) et qu'il n'y a ni armature, ni push-up, ni rembourrage... SHUT UP AND TAKE MY MONEY
 
5 Octobre 2013
32
111
189
www.leconteur.fr
Je suis dubitative. A la fois je trouve que le design est carrément à revoir, que les trois tailles ne suffiront pas. Cependant le concept de soutien gorge sans push up ou idk else, je dis OUI. J'en ai assez d'aller à H&M/Etam... et de trouver que des soutifs bien rembourrés (je fais du B, là je passe au D). J'aime mes petits seins et je ne veux pas "tricher". Par ailleurs, seul Undiz a comblé mes attentes pour le moment (soutifs sans rembourrage et pas cher, tout en restant ultra cute) ♥
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
Je ne pense pas que trois tailles S, M et L suffiront à combler toutes les femmes...
Pour moi, une marque de lingerie féministe serait une marque qui proposerait des modèles variés pour toutes les formes de seins et toutes les tailles, et pas seulement du 85 A au 95D. Et pas seulement des soutien-gorge rembourrés pour les petits bonnets, ou des soutien-gorge emboitants pour les fortes poitrines. Elle aurait aussi des vendeuses formées correctement pour aider les clientes à trouver leur taille et à se sentir bien dans leur soutien gorge. Parce qu'on est toutes différentes, vouloir mettre le même modèle à toutes les femmes, c'est pas possible.
Une marque de lingerie féministe bannirait également toutes les publicités classiques qui vantent les sous-vêtements comme des outils de séduction des hommes. Et elle présenterait des mannequins de toutes tailles avec des imperfections, comme cela a été fait par Neon Moon.

Personnellement, depuis que je connais ma taille correcte (soit 85E, et non pas 90C voire 95B comme on m'a plusieurs fois conseillé), je me suis réconciliée avec ma poitrine et j'oublie mes soutien-gorge. La seule chose qui me manque c'est une plus grande variété de boutiques proposant des modèles qui me vont.

Mon 85G et moi te big-upons à 100% !!!! :worthy:
C'est assez déprimant d'aller en boutique de lingerie... je ne regarde même plus les modèles, je demande d'abord s'il y a ma taille et seulement ensuite je peux avec un peu de chance essayer 3-4 modèles grand max, toujours hyper emboitant et avec un réglage de bretelle pas adapté :mur: l'emboitant c'est confortable pour une journée normale mais quand on veut sortir la petite robe avec le beau décolté c'est foutu, la dentelle dépasse... :-( si tu as des marques à me conseiller je suis preneuse !

Bon sinon pour revenir à Neon Moon, je trouve quand même leurs photos et la façon de mettre en valeur leurs mannequins super chouette.
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Alors, autant parler de "lingerie féministe" me laisse dubitative, et je peut comprendre que certain(es) peuvent avoir du mal à cerner la démarche, autant je trouve le concept photo et l'approche super intéressante.

Mais par contre :

Et c'est juste moche en fait. 'fin, moi j'aime la lingerie pour ses dentelles, et tout ça. J'aime mettre de la jolie lingerie.

@Lullabye, je me doute bien que ce n'était pas ton but de froisser les autres.. Mais je m'insurge ! :d nan mais oh, chacun ses goûts, on dit "j'aime pas" et pas "c'est moche" !

==> team les culottes en coton c'est sexy 8)
 
11 Février 2012
26
39
2 874
Trondheim
Merci @Little Flower je vais aller jeter un coup d’œil à ce blog. Pour moi Darjeeling ça ne suffit pas, je pensais justement à ma dernière visite chez eux en écrivant mon post... Par contre j'aime bien Freya et ils ont des modèles pour le sport hyper efficaces, sans armature et pour courir pas de problème ! ça coute un peu mais ça fait 3 ans que j'ai le mien, à raison d'un voire 2 lavages par semaine et il n'a pas bougé !
 
  • Big up !
Réactions : Ploup et MSDS

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes