La Lionne et la Hyène — Fables Prodigieusement Inutiles

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Décidément ces fables sont vraiment bien ! Qui traitent de l'actualité de façon un peu cynique aussi...
Mais petit coquille vers la fin : "saisit" et non "saisi" :)
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
C'est encore une fois très joliment écrit, mais un peu déçue par l'utilisation de l'escargot, je m'attendais à ce que son hermaphrodisme soit mis en avant pour venir contrebalancer la "Vérité essentialiste" clamée par les deux autres.

Après, j'ai tout de même nettement préféré cette fable à la précédente, parce que cette fois, elle s'appuie sur des choses réelles relatives à ces espèces, donc la métaphore fonctionne mieux.
Parce que présenter le flamant rose comme gay, quoi, juste parce qu'il est rose ? C'était un cliché bien trop humain.
 
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
Contente qu'on puisse lire d'autres fables, j'avais vraiment bien aimé la première et je suis d'accord avec @Narcissa sur l'idée d'un recueil avec les illustrations de Cy. !

@Denderah , c'est vrai que le choix du flamant rose peut paraître un peu cliché mais l'auteure s'est également servit de la capacité ou non à voler des 2 animaux pour conclure sa fable (procédé qui m'a d'ailleurs beaucoup plus puisque je l'interprète comme une capacité de la communauté gay de s'émanciper de l'étroitesse d'esprit de certains "blaireaux" se limitant à la terre ferme, incapables de voir autrement). En tout cas j'admire vraiment la manière dont la fable se sert de ses métaphores pour parler de sujets d'actualité.
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
Quelqu'un veut il bien m'expliquer le comportement de l'escargot ? ce qu'il représente dans le sujet en question ? J'ai du mal à comprendre.:hesite:
En tout cas merci encore pour ces fables:fleur: ! (encorencorencore:dowant:)
 
22 Janvier 2013
367
1 023
1 164
@artychoux En fait, la hyène et la lionne sont pas d'accord sur qui domine, mais elles sont d'accord qu'il doit y avoir domination : soit les hommes sur les femmes (patriarcat) soit les femmes sur les hommes (ce que certains pensent des féministes quand ils/elles disent "oui mais euh bon vous voulez que la femme soit supérieure faut arrêter de déconner"). L'escargot, c'est nous (enfin je pense comme lui et la ligne directrice de madmoizelle aussi) : on ne veut pas que quelqu'un domine, ni homme, ni femme, on ne veut pas la loi de la jungle, on veut que homme = femme et donc femme = homme (parce que c'est bien connu, a.x = b.y c'est b.y = a.x) et c'est hyper con de raisonner en terme de domination.
 
  • Big up !
Réactions : Didoune.N et Kféine
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
@Cacadum c'est beaucoup plus clair :jv: et donc le rugissement de joie des félins montre que le seul point commun entre ces deux extrêmes est le refus de l'égalité homme=femme. J'avais peur d'avoir mal compris. Merci!:fleur:
 
31 Mai 2012
218
212
724
Lyon
Rien à dire sur le fond. Par contre, je n'ai vraiment pas apprécié la forme. Le parti pris de la fable modernisée est intéressant, surtout avec un lexique familier, mais les vers dans l'ensemble sont mauvais : l'alternance rime masculine / rime féminine n'est pas respectée, et employer des rimes croisées dans une fable dont la syntaxe est relativement complexe n'est pas des plus judicieux (même La Fontaine préfère les rimes plates, qui ne perturbent pas la lecture). C'est bien tenté, mais pour un pastiche je m'attendais à mieux... Après, j'ai peut-être des exigences irréalistes.
 
  • Big up !
Réactions : Cacadum
11 Novembre 2014
4
14
54
65
j'adore!! et j'en veux encore!!

En ce qui concerne ton commentaire, Marcelline P , je pense que tu fais erreur, il ne s'agit pas du tout d'un pastiche, puisque cette fable ne reprend ni ne se moque d'aucune qui soit connue .def du dictionnaire Larousse Pastiche: Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style, la manière d'un écrivain, d'un artiste soit dans l'intention de tromper, soit dans une intention satirique.
La fable est un genre , et le fait d'en écrire ne constitue pas une reprise, si non , quiconque écrit en vers pastiche tel ou tel poète, et du coup , on ne pourrait plus non plus écrire de roman sans pasticher un romancier! Non l'auteure ici, ne pastiche pas. Elle nous livre une fable que, personnellement j'aime beaucoup .
En ce qui concerne les rimes, l'alternance masculine/féminine n'est en effet pas respectée mais , ref : l'association des poètes de France : "L’important est d’avoir conscience de la règle, ensuite à chacun de la respecter, de l’utiliser ou l’adapter à sa guise pour obtenir les effets désirés…"
Enfin, La Fontaine utilise aussi bien les rimes croisées qu'embrassées (voir "la cour du roi lion" par exemple où les différents procédés sont utilisés)
Voilà, mais ce ne sont là que broutilles, l'important c'est que l'auteure décrit un comportement social de façon agréable et divertissante, le message passe et on est content.
Bravo lilicybulle , continue, et bravo Cy!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes