La littérature jeunesse non sexiste

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 22 décembre 2011.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Milk.

    Milk.
    Expand Collapse

    :clap: Je sais combien c'est dur de trouver un bouquin à offrir à un enfant, je sais aussi qu'il y'en a des milliers tous plus beaux et rigolos les uns que les autres. Après j'avoue que la liste se concentre sur les bouquins non-sexiste qui ont pour sujet les relations hommes/femmes, je me trompe ? C'est un bon début, mais il manque une quantité de choses :shifty:
    J'applaudis l'initiative en tout cas.
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Merci pour cette liste!

    J'imagine à quel point il a dû être fastidieux de la dresser, tant les livres pour enfants ont tendance à véhiculer à fond les stéréotypes de genre. Dans certains cas, c'est positivement hallucinant! Je pense à des collections présentant divers métiers à travers des personnages d'enfants, le médecin étant incarné par le garçon et l'infirmière par la fille, ou alors papa joue avec son fiston pendant que maman est aux fourneaux, ou bien encore Chloé joue à faire le ménage, etc.

    Et vraiment, je pense que l'évolution vers une société plus égalitaire entre les sexes passe par là. Les livres pour enfants non-sexistes (mais aussi les dessins animés, les chansons, les jeux, etc.) c'est prendre le mal à la racine.
     
  4. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Le doc recense déjà pas mal d'ouvrages, mais au cas où, le magazine Causette propose dans ses pages "culture" des sélections de livres pour enfants :). Si jamais ça peut apporter d'autres références...
     
  5. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    사랑해

    Et en tant qu'illustratrice, vous n'avez pas idée à quel point il est dur de ne pas rentrer dans les stéréotypes :-)
     
  6. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Ca je n'en doute pas! J'en ai moi-même été imprégnée à travers mon éducation (pourtant j'ai grandi dans un milieu plutôt progressiste, et ma mère m'a pas mal poussée vers des activités dites "masculines").

    Intellectuellement j'arrive à faire la part des choses, mais j'ai tellement bien intériorisé certaines représentations, qu'elles vont influencer quelques uns de mes raisonnements et comportements. L'essentiel c'est d'en avoir conscience et de s'efforcer de conserver un regard critique sur soi-même...
     
  7. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Tu veux dire, toi, en tant qu'illustratrice, pour te débarrasser des clichés qu'on t'a sans doute inculqués depuis le plus jeune âge, ou plutôt par rapport aux demandes des éditeurs ?
     
  8. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    사랑해

    Fab, un peu des deux. Même si je déteste cette idée de dessiner le garçon médecin et la fille infirmière, on a tout d'abord cette première pensée qui est bien ancrée en nous. Maintenant, quand on en a conscience, on essaie justement de ne pas entrer là dedans.

    Mais aussi au niveau des éditeurs. Ce qui est stéréotypé, c'est ce qui se vend le mieux, malheureusement parce que la plupart des gens n'ont tout bonnement pas conscience qu'on leur a inculqué toutes ces choses dès leur plus jeune âge.

    Moi je suis justement dans un projet de métiers avec une auteur et je vous dis: creusement de tête quand on fait tout pour éviter ces clichés! Mais pas impossible... ;-)
     
  9. October Rain

    October Rain
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Plutôt que de conseiller des livres sur des critères mécaniques ne devrait-on pas conseiller des bons livres? Je suis quand même contente d'y voir un Ursula Le Guin. Mais Diana Wynne Jones qui est à mon sens une auteur pour enfant d'une grande qualité n'y figure pas. Alors que Jane Austen - dont les ouvrages pour le coup sont carrément ignobles si... (et pas de William Nicholson non plus quoi ToT )
     
  10. Et caetera

    Et caetera
    Expand Collapse
    Orgueil ordinaire du nous deux c'est différent.

    C'est une très bonne idée cette liste!
    Et Mathilda de Roald Dahl est un livre merveilleux, je l'adorais étant petite et je l'aime toujours autant <3
     
  11. Irma Bud

    Irma Bud
    Expand Collapse
    Mrs Punchline Holmes

    c'est vraiment trop cool ça me rappelle mon enfance ces livres ! (Ponti mon dieu ! son "album d'adele" est sous mon lit depuis ma naissance <3 )
    mais sinon c'est vrai que ça doit être archi dur pour les illustrateurs(trices)/écrivains(vaines) pour enfants ... c'est vrai que maintenant que j'y pense, j'ai jamais vu par exemple une petite fille dessinée avec des cheveux courts :erf:
    ça doit être vachement dur de trouver un juste milieu dans l'éducation de ses enfants : tu peux carrément tomber dans le schéma inverse, et ne donner à ton fils/ta fille que des jouets/livres/fringues etc. qui sont des stéréotypes du sexe opposé (genre tu forces ton fils à faire la cuisine et tu lui interdits de jouer au foot lol)
    pareil, ne faire lire à ta fille que des livres où les petites filles sont "garçon manqué" etc. me paraît plutôt pas du tout progressiste ... genre dans la liste (parcourue en diagonale certes, mais bon) il ne me semble pas avoir vu de livres où les mignonnes petites filles sont blondes à robes roses poney barbie coeur sweetie toussa.
     
  12. PancakeKitsch

    PancakeKitsch
    Expand Collapse

    (se rends compte qu'elle n'a vu que l'adaptation cinématographique de Mathilda) *facepalm* comment j'ai pu passé à côté ?
    Bon ben voilà je vais devoir garder dans un coin de ma tête les livres que j'offrirais à ma future progéniture ou celle des autres.
    Mais tout comme Faadele j'ai peur que les parents tombent dans le schéma inverse : qu'à force de vouloir supprimer un stéréotype,
    ils poussent l'enfant à s'écarter de certaines activités.
    « Non mon fils tu n'iras pas jouer au soccer*, maintenant finit de coudre ta peluche de chaton à trois pattes »

    * Je dis soccer, pas foot. Ouioui.
     
Chargement...