La LMDE dans le collimateur de la Cour des Comptes

9 Novembre 2007
48
62
4 679
NANCY
Moi je suis assez perplexe à toute cette polémique et au linchage de la LMDE.
J'y suis depuis 6ans jamais eu trop de problèmes, les remboursements mettent un peu de temps mais bon on sait bien que ça ne peut pas se faire en 2 jours...

Et ce qui me dérange le plus, c'est que la LMDE s'en prend plein la gueule mais rien sur les autres mutuelles, alors je suis peut-être parano mais moi je trouve que c'est louche...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
joyce-3;4251652 a dit :
De plus, sur le site de la LMDE il n'y a rien qui explique comment se désinscrire de la mutuelle ou du régime obligatoire (bin oui y'a bien un moment où on commence à travailler donc comment on fait ?)

Ah mais c'est ça toute LA MAGIE du système !

Tu ES désinscrite à l'échéance de ta dernière année d'études (en septembre, donc), et tu dois SAVOIR qu'il faut que tu ailles t'inscrire au régime général de sécurité sociale. 

Ah tu n'es pas au courant ? Mais c'est pas grave : tu le découvriras alors que tu iras chez le médecin et que la pharmacie t'apprendra que tu n'es plus assurée. On t'indiquera alors la démarche à suivre. 

Je ne pense pas être la seule dinde à ne pas avoir été au courant de cette histoire de statuts, et certainement pas que je serais radiée du régime étudiant sans en être avertie, sans savoir que c'était à moi de faire des démarches...
 
E

Emel-

Guest
Sans oublier qu'à chaque inscription, ils contraignent les étudiants à cocher leur mutuelle en plus, quand bien même ces derniers seraient rattachés à la mutuelle de leurs parents (et parfois, leur préciser ne suffit pas).

Bref, je hais cet organisme, il encaisse très vite la plus grosse partie des frais d'inscription tout en mettant des mois (voire plus d'un an si on ne les relance pas) pour rembourser leurs adhérents. Quand les parents peuvent avancer les frais de santé, ça va, mais pour ceux qui ne le peuvent pas, hein ? Qu'on aille vérifier l'intégralité de leur budget, j'suis persuadée qu'on y trouvera des choses intéressantes. Parce que je suis pas sûre que l'affaire MNEF ait changé quoique ce soit au niveau gestion, ça ne m'étonnerait pas qu'ils se gavent toujours sur le dos du contribuable.

D'ailleurs, outre les retards de remboursements, les mois qu'il a fallu pour que j'aie ma carte vitale, l'absence de réponses aux mails, courriers, appels, ils m'ont carrément envoyé la fiche de soin d'une étudiante habitant dans le Nord, magique.

Elle mériterait bien quelques gifles la Favaro, quelle mauvaise foi.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : napperon
22 Mai 2012
152
471
3 724
"Tout nos assurés sont remboursés en moins de 15 jours".

HAHAHAHA.
Non mais, serieusement? Ca me consterne.
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Ce qui m'a toujours sidérée c'est, qu'à l'inscription, il soit OBLIGATOIRE de choisir entre DEUX organismes. DEUX. C'est ridicule. Et puis souvent, l'un égale l'autre dans la médiocrité, alors le soit-disant choix revient à un non-choix. On nous impose un système de sécu merdique. Je pèse mes mots.
Ma soeur est chez Vittavi, moi à la LMDE. Auparavant, nous étions sous le régime de nos parents, très bien loties, à la MGEN, régime de nos parents mais remboursements effectués sur nos comptes (car nous payions de notre poche). Se retrouver chez la LMDE a été une grosse douche froide, et pareil pour ma soeur.
Remboursements de consultation qui mettent 5 mois à arriver (et du coup on doit prévoir de se serrer la ceinture sous peine de se trouver à découvert), changement de médecin traitant (qui est souvent fréquent lorsque l'on change de ville pour les études) qui met plus de 4 mois à s'opérer, et lorsque l'on n'a pas les moyens de s'offrir une bonne mutuelle, ça devient rédhibitoire de se faire soigner quand on est étudiant.
Par exemple, j'ai choppé un staphylocoque doré et mon père a du me rayer pour x raison de son système de mutuelle. Je me suis retrouvée sans mutuelle, juste à la LMDE comme sécurité sociale.
Je pensais que comme on me l'a vanté à l'inscription (les fameuses LMDEttes et leur super baratin), je serais super bien accompagnée et que les étudiants "étaient guidés dans leur parcours soin", que c'était le "principe de la LMDE". L-O-L.
Je n'avais pas les moyens de choisir une bonne mutuelle tout de suite (44€/mois chez la LMDE pour correspondre à mes soins. Qui peut se permettre de foutre 530 boules/an dans une complémentaire santé, alors que l'on peine à boucler le loyer et qu'on n'a pas les moyens de s'acheter ses bouquins scolaires?). Bim, 180€ d'antibiotique à avancer dans les dents. Remboursés plus tard à 40%. Frais d'hôpitaux à avancer. Equipement orthopédique à payer intégralement (+ de 160€).
Alors arrêtons une minute. La LMDE, faîte pour les étudiants? Ca me fait doucement rire. Une sécu pour les étudiants se doit d'aider les étudiants à se faire soigner, pas à les faire hésiter.
Ne parlons pas de l'attente (même arrivés 20 minutes avant l'ouverture, il y a une longue file devant la porte. Et c'est rare qu'arrivé devant la conseillère, l'on reçoit une réponse satisfaisante. Au téléphone, c'est peine perdue)
Alors, la LMDE, ce serait une très bonne chose si elle était PROPOSEE et non IMPOSEE. Car quand on bénéficiait d'une très bonne couverture juste après le bac, que l'on se faisait soigner dès que besoin se présentait, et qu'arrivé dans ton appart' à payer, tes frais à assurer, tu te choppes un truc grave que tu peux même pas aller faire suivre sous peine de t'interdire de manger pendant des mois, ça fout les boules, surtout quand on ne t'a pas laissé le choix.
Laissez choisir les gens. Ou alors, élargissez les propositions. Je comprends que la LMDE n'ait pas encore les moyens de fournir un service au top niveau, mais si mes parents ne m'avaient pas aidée à me soigner, j'aurais pu faire une septicémie et claquer.
Quelle indépendance..
 
Dernière édition :
J

joyce-3

Guest
mariecharlotte-2;4251675 a dit :
joyce-3;4251652 a dit :
De plus, sur le site de la LMDE il n'y a rien qui explique comment se désinscrire de la mutuelle ou du régime obligatoire (bin oui y'a bien un moment où on commence à travailler donc comment on fait ?)

Ah mais c'est ça toute LA MAGIE du système !

Tu ES désinscrite à l'échéance de ta dernière année d'études (en septembre, donc), et tu dois SAVOIR qu'il faut que tu ailles t'inscrire au régime général de sécurité sociale.

Ah tu n'es pas au courant ? Mais c'est pas grave : tu le découvriras alors que tu iras chez le médecin et que la pharmacie t'apprendra que tu n'es plus assurée. On t'indiquera alors la démarche à suivre.

Je ne pense pas être la seule dinde à ne pas avoir été au courant de cette histoire de statuts, et certainement pas que je serais radiée du régime étudiant sans en être avertie, sans savoir que c'était à moi de faire des démarches...

Il y a quelques années, j'étais à la LMDE, mais ayant arrêté les études, la LMDE n'avait pas pris en compte ma non-réinscription en fac et continuait de me faire mes remboursements...

Est-on automatiquement inscrit à la Sécu quand on trouve un emploi ? Ou c'est à nous de faire les démarches ? La LMDE est-elle prévenue par la Sécu qu'on n'est plus étudiant ?
(tant de questions sans réponse)
 
Dernière édition :
Ah la LMDE :facepalm: Il m'ont demandé des papiers pour refaire une carte vitale et resultat cette derniere n'a jamais vu le jour. J'ai passée mon année à devoir payer tout hors le medecin parce que ma carte ( elle qui datait d'avant que j'ai gardé vu que je n'ais jamais reçu l'autre ) indiquais qu'il fallait la mettre à jour et ne pouvait finalement pas etre mise à jour. Bref j'en ais eut pour bien cher et ça fait mal particulierement quand on est etudiant.
J'ai du coup été voir il y a quelques jours avec la securité social qui m'ont dit que desormais ils n'avaient plus mon dossier et ne pouvait rien faire. Et que quand je changerais d'organisme tout sera reglé. Et bien je l'espere !
 
E

Emel-

Guest
@Bibifocus
Cadeau, au cas où tu aurais encore des problèmes avec ces escrocs (ou même une autre mutuelle étudiante). Après avoir passé une bonne dizaine de mois à tenter de les joindre, j'ai contacté cette association et j'ai reçu ma carte, plus les remboursements en un mois.
 
18 Juillet 2013
4
2
154
xlyhn;4251654 a dit :
J'ai échappé de justesse à la LMDE, par flemme j'ai pas été à la poste pour poster le dossier d'inscription. J'suis bien contente du coup !
Par contre, quelqu'un aurait des avis sur la SMEREP? A Paris on a le choix entre LMDE et SMEREP du coup j'ai plus qu'à me rabattre sur SMEREP mais est-ce que ça vaut le coup par rapport à la LMDE qui a déjà pas très bonne réputation.. ?

C'est pareil des deux côtés, ne te fais pas d'illusions !
Inscrite en 1ère année de licence, je me suis laissée convaincre par des "arnaqueurs" de la LMDE, me vantant leur rapidité dans les remboursements, et surtout, leur écoute vis-à-vis des problèmes qu'on pourrait avoir dans l'année.
Verdict : Une nouvelle carte vitale reçue en mai (alors que je finissais en mai... WTF?! :ko:

Pour cette année, j'ai signé de nouveau chez eux, de toute façon, s'il faut que je re-change ma carte vitale chez Vittavi, c'est franchement pas la peine ! :mur:
 
26 Juillet 2008
101
13
2 209
Sevran
pictory-h;4251718 a dit :
C'est pareil des deux côtés, ne te fais pas d'illusions !
Mince, quand je lis vos commentaires c'est un peu flippant. Je tombe souvent malade alors je sens que ça va être la galère l'année prochaine...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes