La LMDE dans le collimateur de la Cour des Comptes

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
J'ai d'agréables souvenirs d'heures d'attentes dans le bureau LMDE de mon ancienne fac... Un vrai bonheur, surtout quand on arrive et qu'on voit la file d'attente qui continue dehors parce que dedans les gens se sont entassés au maximum. Sans parler du fait que j'ai du faire l'avance (parfois assez conséquente) sur certains soins à cause de leur incapacité à m'envoyer ma carte de mutuelle dans les délais. A chaque fois, j'attends au moins 2 mois après sa fin de validité avant de recevoir la nouvelle. Et bien sûr, n'oublions pas le fait qu'ils sont excessivement compétents lorsqu'on change de fac et qu'ils doivent faire un transfert de dossier. Ils sont pire que la caf, et c'est pas peu dire :stare:
J'allais oublier le meilleur: leur site internet! Actuellement, impossible de changer mon adresse car le nom de ma rue contient trop de caractères et qu'il la considère comme "non valide". Trop forts!
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
AH MAIS ENFIN !
(+bim, dans ta face).

Pour les Madz qui disent "il faut aller au bureaux". Mouais.
Perso, j'y suis allée et tooooout ce qu'ils m'ont dit c'est "ah bhen, je sais pas, téléphonez sinon".

Heu. Heukay, merci.

On téléphone, on sait pas, ils savent pas, et du coup on est pas remboursée... Sympathique.
Et puis les versions qui changent d'une fois sur l'autre :

1)"Il faut actualiser votre carte vitale !
- Mais, je l'ai fait y'a 2 semaines...
-Bah réactualisez, c'est aussi simple que ça"

2 jours plus tard

2)"-Non, mais il faut changer de carte vitale
- Ah mais, on m'avait juste dit de la réactualiser..."

1 semaine plus tard

3)"...Mais...Pourquoi vous avez demandé une reféction de carte vitale ? Il fallait juste actualiser"

Et maintenant, répeter 1), 2), 3) à l'infini, et vous avez la LMDE.

(Et puis, après, devenez fou et restez sans remboursement. YAY !)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Petite anecdote de source interne:

Ma mère travaille à la MGEN. Il y a deux ou trois ans, j'ai voulu choisir la LMDE pour mes remboursements, ne pouvant plus profiter du régime de mes parents.
Ma mère me l'a fortement déconseillé. Elle m'a dit en gros "Malheureuse, ne fais pas ça, tu ne seras jamais remboursée". A ce moment là la situation était déjà connue de tous en interne. La manière dont cette boîte est gérée est honteuse (avec ses dirigeants parachutés depuis l'UNEF... et accrochez-vous, dans quelques années ils seront dirigeants du PS).
 
21 Février 2009
7
3
1 554
saint etienne
Pfff La LMDE, le jour des inscriptions il y a du monde, mais dans l'année à chaque fois que j'ai voulu mettre les pieds au bureau c'était fermé!!!  Le meilleur des exemples         ( bureau fermé "EXCEPTIONNELLEMENT" les 27 et 28 juin...j'y suis aller le 26 mais c’était fermé quand même!!) normal quoi... d'ailleurs le fait même de faire payer une sécu aux étudiants est déjà honteux en sois, perso ma sécu me reviens au final plus cher que mes frais de scolarités!
 
J

joyce-3

Guest
nine_seventeen;4252378 a dit :
joyce-3;4251707 a dit :
mariecharlotte-2;4251675 a dit :
joyce-3;4251652 a dit :
De plus, sur le site de la LMDE il n'y a rien qui explique comment se désinscrire de la mutuelle ou du régime obligatoire (bin oui y'a bien un moment où on commence à travailler donc comment on fait ?)

Ah mais c'est ça toute LA MAGIE du système !

Tu ES désinscrite à l'échéance de ta dernière année d'études (en septembre, donc), et tu dois SAVOIR qu'il faut que tu ailles t'inscrire au régime général de sécurité sociale.

Ah tu n'es pas au courant ? Mais c'est pas grave : tu le découvriras alors que tu iras chez le médecin et que la pharmacie t'apprendra que tu n'es plus assurée. On t'indiquera alors la démarche à suivre.

Je ne pense pas être la seule dinde à ne pas avoir été au courant de cette histoire de statuts, et certainement pas que je serais radiée du régime étudiant sans en être avertie, sans savoir que c'était à moi de faire des démarches...

Il y a quelques années, j'étais à la LMDE, mais ayant arrêté les études, la LMDE n'avait pas pris en compte ma non-réinscription en fac et continuait de me faire mes remboursements...

Est-on automatiquement inscrit à la Sécu quand on trouve un emploi ? Ou c'est à nous de faire les démarches ? La LMDE est-elle prévenue par la Sécu qu'on n'est plus étudiant ?
(tant de questions sans réponse)
Le problème s'est posé pour moi l'année dernière quand j'ai pris un job étudiant (25h/semaine). Un mauvais coup au taf, j'suis arrêtée deux semaines, j'envoie mes papiers à la LMDE.
UN MOIS PLUS TARD (sinon c'est pas drôle), ils m'envoient une lettre pour me dire que non, ils s'occupent pas de ça, ils me remboursent pas, et ils me rendent pas mes arrêts aussi, c'est mieux de les perdre.
J'apprends aussi qu'ayant changé de région (mais étant toujours domiciliée au même endroit) je suis plus inscrite à la Sécu, donc en gros ça faisait huit mois que je n'étais plus couverte par personne (joie)
J'ai pas trop galéré pour m'inscrire à la Sécu mais au final j'ai attendu six mois pour me faire rembourser.
Je suis toujours à la LMDE (je me souviens même pas m'être réinscrite mais bon XD), et même si en général mes remboursements sont "assez" rapides, j'attends plus rien de leur part (mais je peux me le permettre grâce à la mutuelle de mon entreprise où je suis apprentie qui rembourse très bien (même si chez eux aussi je dois relancer trop souvent pour avoir ma carte d'affiliée...)).

Je comprends pas très bien : tu es à la Sécu normale ?
Et ta mutuelle, ce n'est plus la LMDE ?
Alors pourquoi tu es toujours à la LMDE ? (tu aurais deux mutuelles en fait ?)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Ahahahaha la LMDE, la blague!

Déjà je n'ai pas compris le concept de "On t'envoie seulement la première année ton attestation SS, toutes les autres années tu devras aller la chercher".

En septembre du coup, mois où tu en as besoin, c'est à dire en même temps que 50 personnes... 3h d'attente pour un petit papier indispensable: à quand une impression en ligne sur notre espace perso? Un envoie de courrier tout les ans? :facepalm:

Sinon pour la petite anecdote suicide:
"Une fois j'ai attendu 2h pour obtenir un papier. Arrivée devant une nana aimable comme une porte de prison, elle me répond qu'il lui faut un certif de scolarité avec le tampon lmde dessus (le truc en un exemplaire unique qu'on te donne à l'inscription). je ne l'avais pas puisque je leur avait déjà donné mais soit, je repars chez moi le chercher.
Le lendemain je ramène un certif de scolarité et après 2h d'attente (encore) j'arrive devant une autre nana (ouf!) qui me répond: On vous a dit d'amener ça? mais c'est n'importe quoi! Elle pars chercher un truc dans leur stock: mon attestation, ça lui a pris 30 secondes.
Et moi 2h d'attente de plus car la première agente avait juste eu la flemme de se lever"

Irrespect total.

Ils n'ont aucun respect pour les étudiants, à mon sens parce que nous n'avons pas un fort pouvoir d'achat (mais je peux me tromper).

Et bien sur parce qu'on est étudiant on a toutes nos journées de libre pour perdre 3h de notre temps à la LMDE...:evil:

Je suis bien contente d'être sortie de là!

Et oui 6 mois de délai pour obtenir une carte vitale, quand on a de gros soucis de santé (ou même des petits), c'est juste pas normal!
 
S

soledad-2

Guest
(ATTENTION : commentaire inutile, juste pour faire ma grosse relou : la SMENO c'est pas juste région Nord-Pas-de-Calais, mais aussi Haute et Basse-Normandie, ainsi que Picardie. Voilà voilà :cretin:  ...)

Sinon article bien écrit et bien expliqué ! Même si moi j'ai jamais eu de problème avec la LMDE :shifty:
 
U

usah

Guest
mariecharlotte-2;4251675 a dit :
joyce-3;4251652 a dit :
De plus, sur le site de la LMDE il n'y a rien qui explique comment se désinscrire de la mutuelle ou du régime obligatoire (bin oui y'a bien un moment où on commence à travailler donc comment on fait ?)

Ah mais c'est ça toute LA MAGIE du système !

Tu ES désinscrite à l'échéance de ta dernière année d'études (en septembre, donc), et tu dois SAVOIR qu'il faut que tu ailles t'inscrire au régime général de sécurité sociale.

Ah tu n'es pas au courant ? Mais c'est pas grave : tu le découvriras alors que tu iras chez le médecin et que la pharmacie t'apprendra que tu n'es plus assurée. On t'indiquera alors la démarche à suivre.

Je ne pense pas être la seule dinde à ne pas avoir été au courant de cette histoire de statuts, et certainement pas que je serais radiée du régime étudiant sans en être avertie, sans savoir que c'était à moi de faire des démarches...

J'allais m'empresser de te raconter la même chose tellement le passage entre LMDE et régime générale (CPAM pour moi) à été traumatisante.

Mon copain ayant un an de plus que moi, il a été confronter au problème avec un an d'avance. Il a commencé à travailler en août 2008 et on s'est rendu compte qu'il n'était couvert par aucun mutuelle en septembre 2009, une pharmacie avait refusé sa carte vitale.
Personne ne nous avait dit que l'on devait de notre propre initiative aller s'inscrire au régime général avec le formulaire très poétiquement intituler "Changement d'adresse", personnellement j'avais pas confiance.
Nous avons fait nos démarche ensemble car j'ai commencé à travailler en septembre 2009, mais accroche toi, la CPAM n'est pas plus réactive que la LMDE. Il m'a fallu 6 mois pour que nos inscriptions et nos carte vitale soient a jour. :facepalm:

La règle qui était valable en 2009 mais que personne ne te dit. C'est que la LMDE te tolaire pour tes remboursement pour la restant de l'année où tu commence à travailler. Exemple tu commence à travailler en Septembre 2009, la LMDE te radiera fin décembre 2009 sans te le dire sinon c'est pas marrant) Ces quelques mois de sursit sont sensé te permettent de faire la jonction avec le régime général. Sache que parfois cela ne suffira même pas. Garde tes feuilles de soins et tu enverras tout en bloque une fois les démarches terminées.

Bon courage. Ce n'est que le début des emmerdes avec l’administration. Je viens juste de découvrir les joies de l'inscription d'un nouveau née à la CPAM. C'est fun aussi et en plus c'est sûre que ce n'est pas les premiers semaines de vie d'un nouveau née où tu as besoin du corps médical. :annoyed: Mais non voyons!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
Juste une petite précision parce que je viens de lire les commentaires et j'ai pas l’impression que ce soit clair pour toutes les madz:

- Être affilié à la Sécurité Sociale c'est obligatoire pour tout le monde (si on est étudiant on s’affilie donc via la LMDE par exemple vue que les étudiants ont un régime spécial de SS).

- La mutuelle c'est une complémentaire (payante). Ce n'est pas obligatoire et au final il me semble qu'on peut souscrire celle qu'on veut. On peut très bien être affilié LMDE pour la SS et autre chose pour la mutuelle. Ou ne pas avoir de mutuelle du tout.


Après dans mon précédant commentaires je dis des horreurs sur la LMDE, mais j'ai aussi eu le droit à des gens faisant mal leur travail à la CPAM! (régime général de la SS), dossiers perdus etc.
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
J'ai travaillé à la LMDE et j'y suis toujours affiliée. Et je suis très critique sur son fonctionnement en terme démocratique qui est pour moi le principal problème. Après il faut aussi faire la part des choses :
1) Ce n'est pas la LMDE qui gère les émissions de carte vitale
2) la moitié des commentaires confondent mutuelle et sécurité sociale (bon peut-être à cause du nom) : la LMDE est une des deux sécurités sociales étudiantes (obligatoire), elle fournit également des mutuelles (qui payent la partie non remboursée par la sécu et qui ne sont pas obligatoire).
3) La LMDE comme les SME (SMEBA, SMEREP ...) ne fournissent pas de papier d'affiliation en dehors de la première année d'inscription dans les études supérieures car normalement c'est compris dans l'inscription administrative, vous avez juste à cocher une case et à payer la sécu avec vos frais d'inscription. Si ce n'est pas le cas, c'est un pb de votre école, université ou autres ...
4) Sur le pb de passage LMDE/CPAM, c'est un problème bien plus global. Cela ne concerne pas que la LMDE, le système ne prend que difficilement en compte les situations intermédiaires. Par exemple, vous commencez à travailler en cours d'année alors que vous avez payé votre inscription SS étudiante. Vous êtes toujours étudiante mais aussi salariée. Si vous avez un congé maladie, à qui vous adressez-vous ?

C'est donc le système qu'il faut revoir dans sa totalité. L'idée de laisser les étudiants gérer leur SS, c'est pas forcément idiot. Simplement pourquoi deux SS étudiantes ? Ainsi que l'on dit d'autres personnes, ça ne se justifie pas. On parle ici de la LMDE mais pas de l'attitude clientéliste des SME (partenariat avec les BDE pour organiser des fêtes alors que la LMDE va avoir tendance à plutôt soutenir des actions qui concernent l'ensemble des étudiants et être plutôt sur du partenariat social) et de leurs dernières pubs ultra sexistes (il y a plein de fois où je suis très en colère contre la LMDE mais depuis que j'ai vu les pubs de la SMEREP au ciné, je le vis mieux ...). En vérité, une seule SS étudiante suffit mais pour cela, il faudrait que le mode d'élection soit plus transparent, plus simple et plus localisé. Techniquement, ce sont les étudiants qui votent. Avez-vous souvenir d'avoir voter pour la direction de la LMDE ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
neia;4252516 a dit :
Sinon, comme d'autres, je ne comprends pas pourquoi on a seulement le choix entre DEUX mutuelles.

En fait, tu n'as pas le choix du tout ! Il n'y a qu'un seul régime de sécu sociale étudiant, et sa gestion a été confiée à un organisme (la MNEF - dissoute - puis la LMDE). Les mutuelles du réseau EmeVia sont des "concurrentes" de la LMDE mais uniquement sur les prestations complémentaires. 

Sur les prestations obligatoires, c'est la même chose partout. Même régime, mêmes conditions. LMDE ou EmeVia, c'est pareil ! 

D'où l'idée de revenir à un régime général pour tout le monde : on s'inscrit à la CPAM pour le régime général. Et pour les régimes complémentaires (mutuelles), chacun se débrouille. 

On pourrait rester sur la mutuelle de nos parents ; ce serait bien qu'il y ait un système de mutuelle complémentaire pour les étudiants les plus défavorisés, avoir des mutuelles complémentaires étudiantes, là oui, ce serait intéressant. 

Mais quitte à être tou-te-s sous le même régime de sécurité sociale, autant que ce soit alors le même régime pour tout le monde et qu'on arrête avec la distinction étudiant / non étudiant. 

Surtout si les organismes en charge de gérer la sécu sociale étudiant ne sont pas en mesure d'assurer leur mission ! Si la LMDE est au bord de la faillite, si les autres mutuelles ne vont guère mieux, ça fait peut être beaucoup d'argent perdu pour... pour quoi ? 

Plusieurs Madz ont souligné que ce n'est pas la LMDE qui délivre les cartes vitale - c'est vrai ! donc passer par un organisme étudiant ajoute une étape : c'est chronophage et coûteux. (et visiblement la "synergie" CPAM - LMDE n'est pas au point sur cette question...) 

J'attends avec impatience (et sans ironie !!!) le rapport de la Cour des Comptes. S'ils préconisent effectivement la suppression du régime de sécu sociale étudiant, je compte interpeller ma députée sur la question !
 
17 Juillet 2013
102
21
209
Je n'ai jamais eu de problèmes avec la LMDE (carte vitale et remboursements en temps et en heure), d'où mon choix de passer à nouveau par cette mutuelle cette année.
La seule fois où j'ai été affiliée à une autre mutuelle étudiante, ça s'est mal passée. Je considère donc la LMDE comme fiable (du moins, dans mon cas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes