La "loi métabo" au Japon

6 Juin 2015
3
16
24
26
Bonjour bonjour,

Je trainais sur twitter comme à mon habitude, et je suis tombée sur ce tweet:
294024mtabojapon.jpg


Curieuse j'ai googlé cette "loi métabo" et je suis tombée sur un article du monde expliquant les détails de cette loi, comme quoi un "tour de taille normal" pour un homme de plus de 40 ans est de 85cm et pour une femme 90cm (l'article si vous souhaitez le lire).
Je trouve ça vraiment choquant qu'en 2015 il puisse exister de telles lois qui imposent à des citoyens comme vous et moi d'adapter leur physique à leur pays.
Je trouve néanmoins que c'est un sujet de débat assez intéressant et j'aurais souhaité avoir vos avis sur cette fameuse "loi métabo".

Des bisous
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Mais le Japon c'est pas genre le pays où la nourriture est la plus saine du monde ?
Je comprends pas cette loi, surtout si c'est juste pour figurer au patrimoine immatériel :erf:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Sujet intéressant, merci de l'avoir lancé !
Apparemment, un des objectifs affichés serait aussi de contrecarrer l'accroissement du budget consacré à la santé, lié notamment au vieillissement de la population. Après, c'est vrai que c'est quand même une manière surprenante s'attaquer au problème et que cela sent quand même l'excès de précaution (le Japon demeure quand même un pays où la corpulence moyenne de la population est assez fine)... Autre hypothèse : naturellement, cette "épidémie" d'obésité est imputée à l'occidentalisation / américanisation de l'alimentation. Je suppute, mais quid de la dimension culturelle et identitaire (je hais ce mot mais je n'ai pas de synonyme qui me vient à l'esprit) derrière tout cela ?

Aussi, je n'ai pas trouvé d'article datant d'après 2012 ; quelqu'un sait ce qu'il en est à l'heure actuelle ?
 
31 Octobre 2014
73
189
194
27
Paris / Lyon
Je ne me suis pas plongée plus que ça dans cette loi, mais j'en ai justement entendu parler ce matin dans le reportage qui passait sur Arte "Sucre : Le doux mensonge". Ils disaient que cette "loi métabo" a été mise en place pour lutter contre l'obésité et contre le pouvoir des entreprises agro-alimentaires sur nous (car elles insèrent toujours plus de sucre dans notre alimentation, ce qui a pour effet une augmentation significative des maladies comme l'obésité ou même le diabète).

Donc pour moi cette loi semblait un bon truc, je voyais pas ça comme une mise au régime extrême, mais plutôt comme une sensibilisation.
 
13 Décembre 2014
54
137
94
34
Caen
Je crois que la loi oblige de payer une taxe pour les personnes obèses à partir d'un certain point. C'est pour compenser le coup que cela implique pour l'Etat. Sans être dans la grossophobie (je sais pas si ça se dit mais on va dire que oui ^^"""), l'augmentation du nombre de personnes obèses impliquent non seulement un coup pour le système social, mais aussi un coup sociétal : adaptation des transports en commun, ambulances, ascenseur, etc...
Je pense que c'est pour prévenir ces dépenses (déjà qu'ils sont en galère avec le vieillissement de la population). Je ne suis pas contre une loi reprenant ce concept, à condition qu'elle soit accompagnée de tout un système de prévention de l'obésité. Par exemple, aux Etats Unis, les plus pauvres sont les plus obèses, il serait bien de ne pas les "punir" deux fois et donc il est impossible de mettre en place cette loi selon moi.
Après, les documentaires pour dire "vous voyez comment les lobbys sont les grands méchants" ont tendance à me gonfler, car souvent c'est tout blanc ou tout noir. On SAIT que le tabac c'est mal, on SAIT quel l'alcool c'est mal, on SAIT que le gras et le sucre c'est mal. Alors, on arrête d'accuser les grands méchants lobbys et on se regarde en face : oui cette pizza Leclerc est dégueulasse pour ma santé, mais j'adore cette junk food et c'est pas cher (c'est peut être ça le problème, c'est le prix...).
N'allez pas croire que j'aime bien les lobbys, c'est juste que quand je prends 5kg en 1an, je me regarde dans une glace et me dit qu'il faut vraiment que j'arrête de ne pas cuisiner et de manger n'importe quand ;-)
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Sans être dans la grossophobie (je sais pas si ça se dit mais on va dire que oui ^^"""), l'augmentation du nombre de personnes obèses impliquent non seulement un coup pour le système social, mais aussi un coup sociétal : adaptation des transports en commun, ambulances, ascenseur, etc...
[...] N'allez pas croire que j'aime bien les lobbys, c'est juste que quand je prends 5kg en 1an, je me regarde dans une glace et me dit qu'il faut vraiment que j'arrête de ne pas cuisiner et de manger n'importe quand ;-)
Ah là là, ces gros, toujours à vouloir prendre plus de place dans la société (t'as compris le jeu de mot ?) ! Ils pourraient faire un effort quand même.

Merci pour tes précieux conseils diététiques, je pense que toutes les madz en surpoids qui vont lire ton commentaire vont vraiment bien le prendre ! En plus de prendre de la place, ils sont cons ces gros : comment n'ont-ils pas pu penser à ça ? ;-)

...

Je t'invite à aller faire un tour sur la VP Body Positive pour comprendre à quel point ton message est problématique. De rien.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2014
54
137
94
34
Caen
Ah là là, ces gros, toujours à vouloir prendre plus de place dans la société (t'as compris le jeu de mot ?) ! Ils pourraient faire un effort quand même.

Merci pour tes précieux conseils diététiques, je pense que toutes les madz en surpoids qui vont lire ton commentaire vont vraiment bien le prendre ! En plus de prendre de la place, ils sont cons ces gros : comment n'ont-ils pas pu penser à ça ? ;-)

...

Je t'invite à aller faire un tour sur la VP Body Positive pour comprendre à quel point ton message est problématique. De rien.

Je suis désolée si je t'ai blessée ou blessé qui que ce soit, mais c'est un fait : le fait qu'il y a de plus en plus de personnes en surpoids entraine un coût sociétal avec des adaptations nécessaires au point de vue des équipements. C'est un coût au même titre que les personnes en situation d'handicap (pour avoir dû pousser ma mère en fauteuil roulant après une opération en pleine rue, les trottoirs ne sont pas adaptés, les rues ne sont pas adaptées, etc... les changer a un coût sociétal), que les fumeurs (merci cancer), les personnes en situation d'handicap mental (ils ont besoin d'un encadrement particulier), etc. Tout cela a un coût sociétal. ceci est juste un fait (sans aucun jugement de valeur, moi même je suis un coût sociétal puisqu'au chômage).
Et non, être en surpoids n'est pas la situation idéale, pour soi même en particulier. Cela entraine des complications chez de nombreuses personnes (autres faits).
APRES, je ne juge pas les personnes en surpoids. Tout simplement parce que je ne connais pas leurs vies et leurs causes ! Ca peut être une maladie, une mauvaise alimentation, une dépression, etc... Je ne sais pas et qui suis-je pour dire : tu es une mauvaise personne ? Tu ne méritas pas de prendre l'avion, tu n'as qu'à maigrir ?
J'ai été dans la situation inverse, très maigre après des problèmes familiaux (tout en continuant de manger correctement, grosse frustration) et j'ai eu les regards assassins "tu as vu ses bras ? tu as vu, elle arrive pas à porter ses courses ? elle a qu'à manger" donc j'imagine très bien les horreurs auxquelles vous avez le droit (qui sont pires qu'envers les personnes maigres je pense).

Mais pour revenir au sujet de base : un fait est un fait (au même titre de dire que je suis un boulet et maladroite, ainsi que teinte en rousse), il n'est ni bon ni mauvais. Ce qu'on en fait le rend bon ou mauvais. Et je pense, tout simplement, que prévenir l'obésité en mettant une certaine politique publique en place est une bonne chose, au même titre que le tabac/l'alcool/l'anoréxie/etc...

Pour revenir au lobby et à mon message "quand je prends 5kg", les lobbys sont des connards, mais regardons nous en face de temps en temps, on est peut être aussi coupable qu'eux (car on sait que c'est mauvais pour nous, on est plus dans les années 50 où on nous explique que fumer est bon pour la santé, ou à la Belle Epoque lorsqu'on expliquait le plus sérieusement du monde avec de nombreux savants que boire du bon vin français était très bon pour les mères qui allaitent... WTF!!!!). Après, j'ai pas dit que résister était simple.

Ah oui, où ai-je dit que les "gros" sont cons ? La connerie est la chose la plus universellement partagée au monde, et on est tous le con de quelqu'un. Donc, si tu veux, "les gens sont cons", tout simplement ;-)
 
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
C'est un coût au même titre que les personnes en situation d'handicap (pour avoir dû pousser ma mère en fauteuil roulant après une opération en pleine rue, les trottoirs ne sont pas adaptés, les rues ne sont pas adaptées, etc... les changer a un coût sociétal), que les fumeurs (merci cancer), les personnes en situation d'handicap mental (ils ont besoin d'un encadrement particulier), etc. Tout cela a un coût sociétal. ceci est juste un fait (sans aucun jugement de valeur, moi même je suis un coût sociétal puisqu'au chômage).
Donc ce que tu dis, puisque tu trouves ça justifié une taxe sur les personnes en surpoids qui "coûtent de l'argent à la société", c'est que ce serait également justifié de faire payer une taxe aux personnes handicapées mentales et moteur ? Tu ne trouves pas que c'est un peu incohérent sur les bords ?

Tu réduis un problème de poids mondial à "prendre 5 kilos en un an".... ? Là non plus, tu ne trouves pas ça incohérent ? Perso j'ai vu personne sur ce topic renvoyer la faute aux lobbys, ni personne demander des conseils pour perdre du poids...
 
13 Décembre 2014
54
137
94
34
Caen
Donc ce que tu dis, puisque tu trouves ça justifié une taxe sur les personnes en surpoids qui "coûtent de l'argent à la société", c'est que ce serait également justifié de faire payer une taxe aux personnes handicapées mentales et moteur ? Tu ne trouves pas que c'est un peu incohérent sur les bords ?

Tu réduis un problème de poids mondial à "prendre 5 kilos en un an".... ? Là non plus, tu ne trouves pas ça incohérent ? Perso j'ai vu personne sur ce topic renvoyer la faute aux lobbys, ni personne demander des conseils pour perdre du poids...

Wouah ! Tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dit. J'ai dit "Ceci a un coût sociétal" un point c'est tout ! Et aussi "je n'aime pas les documentaires qui disent que tout est de la faute des lobby ces vilains méchants pas beaux" ! (Je suis tombée sur le documentaire dont on parlait plus haut, il m'a gonflée car je me sentais infantilisée par leur façon de présenter le problème, qu'on est pas assez conscient de ce qu'il y a dans nos assiettes et que le sucre en surdose ce n'est pas bien).

Ensuite, j'ai dit que dans le cas du Japon, cela peut être justifié à condition que ce ne soit pas la seule mesure mise en place. Il n'y a pas encore un nombre important de personnes obèses dans le pays, cela pourrait jouer un effet préventif si tu veux, pour ne pas qu'ils se tournent vers la nourriture occidentale surgrasse. Mais n'avoir QUE cette politique serait stupide et improductive.
A côté, j'ai dit que ce type de politique serait impossible aux USA puisque ce sont les plus pauvres qui sont les plus obèses car l'accès à une nourriture de qualité leur est impossible et un McDo (ou saloperies du genre) est moins cher qu'un repas sain. Des enfants des ghettos noirs ne savent même pas ce qu'est une tomate. Ici, mettre en place le système serait taxer les plus pauvres et les enfoncer dans leurs problèmes.
Donc j'ai dit ; "Cela pourrait être adapté au Japon" et "Cela est inadapté aux USA", donc comment sais-tu ce que j'en pense pour la France ? La solution pour un pays ne l'est pas forcément pour un autre.

Mes "5kg" ne sont en rien un exemple ni un conseil de régime. Juste que quand je fais de la merde avec mon corps, JE ME regarde en face et ME le reproche à MOI-MÊME. JE ME responsabilise (d'où le reproche envers le documentaire).

PS : je pense que les personnes handicapées -mentales comme moteur- payent bien assez leur coût sociétal puisque l'Etat s'y refuse assez (on arrive même pas à rendre les lieux publics adaptés, donc pour le reste c'est pire). Et l'Etat s'y refuse parce que ça coûte de l'argent (coût sociétal). L'argent, le nerf de la guerre.

Bon, je vais résumer :
- Une forte proportion de personnes en surpoids entraine un coût sociétal comme pour d'autres formes de problèmes de santé.
- Une telle mesure au Japon POURRAIT être une politique à suivre SI elle est accompagnée d'AUTRES MESURES.
- Ce qui marcherait peut être au Japon, ne marcherait pas dans tous les pays.
- Les documentaires sur les lobbys me gonflent car ils nous infantilisent et nous déresponsabilisent (en règle général, il y a bien sûr des exceptions).
- Mon corps et mon régime alimentaire ne sont pas des exemples à suivre, je n'ai aucun conseil à donner à ce sujet.

PS-2 : tu en penses quoi de la taxe Nutella ? Parce qu'on fait payer les consommateurs de Nutella, sous-entendu les personnes trop faible pour se passer de cette merde industrielle à l'huile de palme (et tellement bonne que mes anciens collocs n'achetaient que de la marque Lidl pour pas que je me l'enfile en 2jours) :troll:
 
28 Juin 2015
540
1 122
874
Surpoids comme obésité sont multifactoriels ; réduire ces deux pathologies à quelqu'un de coupable, c'est réducteur. Il ne s'agit pas que de prendre la décision de manger trop de junk food et non pas sainement :sad:
Il y a des prédispositions génétiques, des dérèglements hormonaux, des troubles alimentaires (TCA, boulimie), des troubles comportementaux (trouble du circuit de la récompense) et beaucoup d'autres pathologies (dépression) ou la résultante de leur traitement (stimulation cérébrale profonde des malades atteints de Parkinson par exemple, mais aussi des traitements hormonaux, antidépresseurs) qui peuvent y mener.
Du coup, taxer les personnes en surpoids ne me paraît pas très pertinent :hesite: En plus de la discrimination physique, ça reviendrait assez souvent à taxer des personnes fragiles et/ou de milieu social défavorisé.
Et encore au-delà, je ne vois pas en quoi l'obésité ou le surpoids est un problème pour le gouvernement ou la société : ça n'a absolument aucun coût ( contrairement à ce que tu prétends ) [...]
Ce coût existe quand même pour la société : augmentation (et prise en charge du traitement selon le pays) du risque d'apparition de maladies comme le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil, certains cancer (comme celui du colon), le syndrome métabolique, risque accru d'infarctus...
(je parle là davantage de l'obésité que du surpoids léger)
Après, pour tout ce qui est adaptation des infrastructures, je n'y crois pas trop (du moins en France :hesite:). Il faudrait vraiment qu'il y ait une prévalence de l'obésité bien plus importante pour en arriver là...
 
4 Avril 2015
1 025
5 744
1 174
31
Paris
antiblogueuse.canalblog.com
Depuis que le ministre de l'éducation japonais a fait circuler une demande aux universités pour qu'elles arrêtent d'enseigner les sciences sociales, sous prétexte que "ça sert à rien, faut vivre avec son temps", y a plus grand chose qui me surprend venant de la politique japonaise. (article ici)
Mais n'empêche, taxer les gens en surpoids... Comme si l'obésité était simplement due au mode de vie ! Entre la médecine et la sociologie du corps, y a de quoi faire pour comprendre les mécanismes de l'obésité, et les éventuelles solutions qu'on peut apporter à ce problème. OHMAISWAIT, la sociologie ça sert à rien il paraît !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes