La loi Pécresse

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par lisa-loup, le 5 novembre 2007.

  1. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Bonsoir,

    Voilà, en ce moment on entend beaucoup parler de cette loi au sein des universités. D'ailleurs, ma fac est surement bloquée demain afin de protester contre cette loi.
    Ne sachant pas de quoi elle traite, sauf qu'en gros elle veut privatiser les universités, j'ai décidé d'aller jeter un oeil moi-même au décret officiel. Seulement, ne faisant pas de droit, elle m'a paru bien floue et je n'ai pas vraiment réussi à en tirer quelque chose.
    Aussi, j'aimerai savoir si des madmoizelles sont plus au courant de ce qu'elle traite et si elle pouvait éclairer un peu ma lanterne, en gardant une certaine objectivité ( pas des réponses genre "oué c'est de la merde cte loi). parce qu'avant de juger la loi dans son entier, j'aimerai savoir de quoi elle traite.

    merci!!!

    > Voir aussi ce sujet pour échanger vos infos sur les blocages de vos universités.
     
  2. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Ne serait-ce pas plutôt (pas genre "oué c dla merde..") ? ;)
     
  3. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ui tu n'as pas tort lol. Je modifie!
     
  4. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Hs/ avec le sujet, mais si t'es sur Paris (paris 13 vers jussieu ?), je connais une fille dans ta fac /HS
     
  5. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Ma fac est bloquée depuis aujourd'hui... et c'est parti pour plus longtemps apparement.

    J'ai été à l'assemblée générale (qui a d'ailleurs voté le report du blocage) et en gros, Hypnoz a bien résumé les principaux points de la loi.

    Hs, mais ce que j'ai pas supporté dans ma fac, c'est le "on barricade toute la fac et après on vote si on bloque ou pas". C'est des p'tits marrants.
     
  6. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Pareil, comptage très douteux chez nous, assorti d'un gars qui a sorti au micro "de toutes manières on bloqque, on s'en foue, ceux qui sont contre ce sont de sales cons de droite".:mad:
     
  7. accroche-coeur

    accroche-coeur
    Expand Collapse
    est partie.

    Ou alors si tu vote contre, ou même ne se prononce pas, tu t'es fais insulté donc bon :confused:. Voilà vive la démocratie à Rouen ^^
     
  8. Keen.

    Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

    Mais j'pige pas, j'croyais que cette loi était déjà passée >< parce que si c'est le cas, fallait ptête se réveiller avant.

    Toujours est-il que c'est pas dans ma fac qu'il y aura un mouvement de la sorte... le syndicat le plus influent est de droite, entre autres. Dommage, un VRAI débat aurait été intéressant, je suis contre la majorité des points de cette loi...
     
  9. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Irvine >> elle est passé le 10 août et les étudiants demandent justement son abrogation.

    Par simple curiosité, t'es dans quelle fac? Parce que les syndicats de droite, j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il y a de plus courant dans les facs...
     
  10. Keen.

    Keen.
    Expand Collapse
    Double dare ya!

    Willou> je suis en fac de droit, à Lille 2! le cliché parfait de la fac de droit conservatrice ><

    Hypn0z> Ok, merci de l'info :)
     
  11. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Je suis assez étonnée que ce ne soit pas le cas en France: en Belgique, les universités sont privées et je crois que ça a toujours été comme ça. Je ne pense pas qu'il y ait déjà eu de l'abus, mais il n'y en a pas des tonnes: au niveau francophone, je pense qu'il y a 5 universités en Belgique (ULB - Bruxelles, UCL - Louvain-la-Neuve, UMH - Mons, FUNDP - Namur, ULg - Liège).
    Evidemment, certaines sont plus grosses que d'autres (par exemple, en première année de droit à Bruxelles il y a environ 650 étudiants pour 140 à Mons) mais les universités n'ont jamais posé de problème.
    Pour les droits d'inscription, le minerval est le même partout, il tourne autour de 800 euro. Aucune idée de ce que ça coûte en France. Par contre, suivant la situation financière, la Communauté accorde parfois des réductions de minerval (passer de 778 à 105&#8364;, ça fait du bien)^^
    Bref, chez nous, les universités sont tout à fait indépendantes de quoi que ce soit, comme des entreprises en fait.
     
  12. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    Oki merci pour ces renseignement j'en comprend déja un peu plus.

    Oui, ce qui est le plus embetant, c'est l'augmentation des frais d'inscriptions. Puis comme Hypnoz je suis en Histoire, alors c'est pas trop un domaine qui va être trés lucratif pour les entreprises.

    Ma fac (le mirail à Toulouse) a été bloquée aujourd'hui, il y a eu une AG où je ne suis pas allée, et le blocus a apparement été revotée, mais étant donné qu'il étaient à peine 300 si j'ai bien compris (sur 25 000 étudiants), et que le blocus est passé à 180 voix, je pense que ça va pas durer trés longtemps.
     
Chargement...