La loi Pécresse

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
nous aussi je pense que ça va grossir, mais pour contrer le blocage, parce que ma fac a plus ou moins été "traumatisée" du blocus de y'a deux ans, contre le cpe. On a été une des facs les plus longtemps bloquée (2 mois en tout je crois), et la fac a perdu pas mal d'étudiants à cause de cela.
D'ailleus l'actuel président de la fac comprend le mouvement, mais refuse le blocus, pour pas aller contre le droit de vouloir bosser.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
lisa-loup a dit :
Ma fac (le mirail à Toulouse) a été bloquée aujourd'hui, il y a eu une AG où je ne suis pas allée, et le blocus a apparement été revotée, mais étant donné qu'il étaient à peine 300 si j'ai bien compris (sur 25 000 étudiants), et que le blocus est passé à 180 voix, je pense que ça va pas durer trés longtemps.

Raah t'aura du, y'avais la télé, jte cherchais partout:P.

Je peut pas trop donner mon avis sur cette loi n'étant pas concernée mais ce que je peux comprendre c'est le coup des augmentations des frais d'inscriptions. Mais peut-être cet argent peut-il servir à la survie de l'université si celle-ci doit se gérer toute seule ? Mais jsais pas je suis pas prof de fac.

Et puis les grévistes radicaux me font penser à certains syndicats. Toujours eux qui foutent la merde. Bref, j'irais pas plus loin.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Lylo a dit :
Pour les droits d'inscription, le minerval est le même partout, il tourne autour de 800 euro. Aucune idée de ce que ça coûte en France.

En France ça dépasse rarement 350? il me semble, et quand on est boursier on est exempté.
Bref ça donne une idée de ce qui est susceptible de se passer à ce niveau là (même si perso ce n'est pas ce qui me fait le plus peur dans cette réforme)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ma deuxième année d'Histoire je l'ai loupé un peu (même beaucoup) à cause des blocus. En fait, 2 mois sans cours, c'est long, trés long, et quand tu n'as pas accés à la bu, que les bouquins coutent entre 15 et 30?, que tu n'as pas le programme, et quand plus, tu "déconnectes" des cours, c'est dur de reprendre le rythme à la reprise. D'ailleurs, l'année du cpe, je crois que le nombre de gens à la repêche a atteint un niveau record.

Et concernant les frais d'inscriptions, étant donné que c'est de plus en plus compliqué d'être boursier, et puis que même si le Crous te considére comme "trop riche" pour pouvoir prétendre à des aides baj derrière sortir 450? d'un coup ça fait mal au fesses parce que tes parents n'ont pas un salaire de ministre, bah de moins en moins de gens vont avoir accés aux études supérieures. Quand on sait qu'avec que le bac on galère vraiment beaucoup et que ça ne mène plus à rien, bah ça fait peur.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
au moment du Cpe, celle de ma fac a trés vite été fermée pour éviter les débordements et les squattage à l'intérieur (il faut préciser que la bu de ma fac est immense).

En ce moment, elle est ouverte. reste à savoir pour combien de temps.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
seulement les universités américaines ne sont pas accessible à tout le monde. C'est souvent sur dossier ou sur concours, et il faut souvent être issus de milieux aisés (voir trés aisés) pour pouvoir payer l'inscription.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
lisa-loup a dit :
Et concernant les frais d'inscriptions, étant donné que c'est de plus en plus compliqué d'être boursier,

Euh juste ça, c'est faux hein. Les barêmes ne changent que peu de manière générale. Pour mon cas personnel, j'ai augmenté d'un échelon cette année alors que ma mère n'a pas changé de salaire (enfin pas de changement significatif quoi). Et auparavant il n'y avait pas l'échelon zéro qui, il faut en convenir, sur ce sujet des frais d'inscription, est d'une utilité inconstetable pour certains étudiants.
 
23 Janvier 2007
4
1
2 864
quimper
lisa-loup a dit :
nous aussi je pense que ça va grossir, mais pour contrer le blocage, parce que ma fac a plus ou moins été "traumatisée" du blocus de y'a deux ans, contre le cpe. On a été une des facs les plus longtemps bloquée (2 mois en tout je crois), et la fac a perdu pas mal d'étudiants à cause de cela.
D'ailleus l'actuel président de la fac comprend le mouvement, mais refuse le blocus, pour pas aller contre le droit de vouloir bosser.

bn dsl ms l'ex économiste que je suis se trouve agacée par un défaut de langage qu'on retrouve trop svt lors des blocus... car oui, j'ai bloqué ma fac moi aussi pr le cpe, et pas pr rien en plus!
et à ns aussi, on ns a balancé le fameux "laisser aux élèves qui le veulent le droit de travailler!"

Or, or, or, remettons les choses ds leur contexte : travailler, ds son sens économique et pr moi c'est le seul vraiment valable, c'est "vendre sa force de travail à un employeur en échange d'une rémunération". pr faire simple quoi.
et vs autres, qui êtes contre les blocus, et c'est votre droit le plus légitime j'en conviens fort bien, ce n'est pas le droit d'aller "travailler" que vs devez réclamer, ms celui "d'étudier". car soyons réaliste, aller poser ses fesses ds une salle chauffée de fac n'a jms rapporté gd chose q° money... parfois niveau connaissances, et encore...

dc sivouplééééééééééé : arrêtez de ns bassiner acle droit d'aller bosser, parce que vs êtes à coté de vos pompes, et ça ça me fait faire des bons de 50 m de haut à chaque fois!!!!


et pr en revenir au débat : rah le bol des privatisations, laissez ns aller ds des facs publiques où les droits st les mm pr ts partout en france!
non ms oh! spa la fête du string en folie non plus!
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
lowlor a dit :
Or, or, or, remettons les choses ds leur contexte : travailler, ds son sens économique et pr moi c'est le seul vraiment valable, c'est "vendre sa force de travail à un employeur en échange d'une rémunération". pr faire simple quoi.
et vs autres, qui êtes contre les blocus, et c'est votre droit le plus légitime j'en conviens fort bien, ce n'est pas le droit d'aller "travailler" que vs devez réclamer, ms celui "d'étudier". car soyons réaliste, aller poser ses fesses ds une salle chauffée de fac n'a jms rapporté gd chose q° money... parfois niveau connaissances, et encore...

dc sivouplééééééééééé : arrêtez de ns bassiner acle droit d'aller bosser, parce que vs êtes à coté de vos pompes, et ça ça me fait faire des bons de 50 m de haut à chaque fois!!!!

En même temps je ne pense pas que quand les étudiants disent "laisser nous travailler" ils pensent au principe du droit au travail tout ça, ils utilisent juste un des sens du verbe travailler.
Les parents disent à leur gosse "va travailler" pas "va étudier" hein, c'est un sens tout à fait correct de ce verbe et usuel.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
lowlor: là tu joues sur les mots...
reyeil: en fait je voyais surtout ça au niveau sur critère "fiscaux"., dans le sens où ils estiment que tu gagnes suffisement, alors que non quoi.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
lisa-loup a dit :
lowlor: là tu joues sur les mots...
reyeil: en fait je voyais surtout ça au niveau sur critère "fiscaux"., dans le sens où ils estiment que tu gagnes suffisement, alors que non quoi.

Bein perso je suis pas vraiment d'accord. Les gens qui sont à la limite de la bourse que je connais ont de leur parent autant que moi (avec ma bourse) pour vivre, donc ça me semble normal au final. Quand des copines me disaient qu'elles galéraient financièrement l'an dernier, je leur demandais combien leurs parents leur donnait et c'était à peu de chose près ce que j'avais avec ma bourse.
Donc au final je trouve ça équitable quoi.

Enfin en dehors de ça (c'est pas vraiment le sujet), ces critères ont plutôt tendance à être moins exigents (il me semble que tu disais l'inverse) et c'est ce que je souliganis ;)
 
18 Octobre 2007
24
0
2 862
dsfsf
HypnOz a dit :
Le seul problème c'est que si ils augmentent les frais d'inscription, il va y avoir plus de demandes de bourse et ça m'étonnerait que les bourses suivent.
oui maisles critères sociaux resteront les même :/ donc du coup les gens auront un "non" des bourses... :/

Quant à cette loi, je ne la connais pas d'assez près, j'vais aller lire le texte même si c'est pas dit qu'il sera compréhensible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes