La lutte contre l\'homophobie dès le lycée ?

A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1514909 a dit :
Ah non mais je ne pense pas que l'enfant ne se pose pas de question par rapport a son corps, bien au contraire, et je pense comme toi qu'on devrait être en mesure de lui "expliquer" ce genre de choses le plus tôt possible afin de ne pas créer de culpabilité illégitime. (Parce que je pense qu'a cet âge on se sent très facilement coupable, notamment sur ce genre de sujet).

Ce que je veux dire c'est qu'en partant du principe qu'on va lutter contre l'homophobie on risque de créer, au contraire, des interrogations qui n'ont pas lieu d'être. Je veux dire : on devrait essayer de donner des cours en partant réellement du principe que toute sexualité se vaut, mais le projet actuel semble être de montrer qu'une sexualité, l'homosexualité, est différente des autres car elle produit, chez certaines personnes, une "haine".

Enfin, je sais pas trop comment expliquer ça, mais je pense que partir du principe qu'on va expliquer aux enfants que l'homophobie c'est pas bien, ça peut poser des problèmes, car eux, l'homophobie, ils ne la ressentent pas forcément, et lutter contre l'homophobie ça peut être une manière de renforcer des discriminations qui, à la base, n'existaient pas. Imagine un enfant qui n'a jamais fait de différence entre un homo et un hétéro, on lui dit "être homophobe c'est pas bien", ça risque de bien foutre le bordel...

Mais c'est flou, pardon...
Je crois comprendre ce que tu veux dire... Dis-moi si je me trompe. Selon ce que tu supposes, lutter contre l'homophobie dès l'école primaire (par exemple) pourrait créer une réalité, celle de la différence qui n'était pas pensée (littéralement) jusque là. Donc générer l'homophobie (et les séparatismes que l'on connaît). Je ne sais pas si ta supposition est vraie, mais en tout cas je la trouve très pertinente et je suis d'accord !

Au lieu de lutter contre l'homophobie jeune, alors que les minots sont la plupart du temps innocents c'est-à-dire qu'ils ne voient pas ce qui est répréhensible et peuvent accepter plus spontanément ce que nous nous pouvons voir comme des différences (je n'en sais rien, c'est une hypothèse), il serait peut-être plus judicieux en effet d'intégrer des cours de sexualité décomplexés, honnêtes, humains (pas des cours de reproduction ou d'apprentissage du coït, Mon Dieu c'est la chose la plus horrible que j'ai vue !), et y intégrer l'homosexualité. C'est vrai que ça me semblerait plus positif !

Bon après je n'en sais rien, il faudrait voir les études réalisées, les expériences, les réalités auxquelles nous n'avons pas accès. Mais vu comme ça, en théorie, je suis très d'accord !
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui voilà, Rainer., c'est exactement ça.

Je pense qu'a la base, en primaire, y'a assez peu de discrimination, mais que la discrimination peut naître très vite si on ne leur présente que des couples hétérosexuels, mais on peut prévenir l'homophobie en introduisant l'homosexualité dans la norme (et donc en en parlant comme d'un phénomène normal et classique).

Et selon moi, en parlant comme quelque chose de "différent puisque susceptible de créer de la discrimination" c'est déjà stigmatiser.

Donc que faire? Introduire l'homosexualité dans la norme en primaire, soit, mais pour ceux de collèges/lycées qui ont déjà ces idées en tête?

Pour moi, des semaines de prévention / conférences ou autre, c'est complètement inutile en plus d'être abrutissant.

Je pense juste que pour ce sujet comme pour beaucoup d'autres on devrait avoir l'occasion d'en parler librement, dans des débats, animés et organisés par des médiateurs compétents. Ca nous éduquerait a la citoyenneté plutôt que de nous éduquer à l'hypertolérance. A la réflexion autonome plutôt qu'a l'acceptation de la pensée bien pensante.

Unsa' : je viens de lire ton post, et c'est vrai, tu as raison, c'est typiquement le genre de "changements" qui font vraiment très difficile à amener. Surtout quand on voit la sacralisation qu'il y a face a tout ça, la grande pudeur... Enfin, pour exemple, y'a 10 ans, une prof de français avait fait étudier les Liaisons dangereuses a ses élèves de première. Des parents ont fait remonter des plaintes à l'éducation nationale, parce que ça parlait d'infidélité et de liaisons sexuelles libres (bien qu'hétéro). Alors j'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner si on parlait d'homosexualité à des primaires haha.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ce que vous dites rejoins l'idée que j'avais exprimée sur un sujet sur le racisme il y a quelques temps.
Pour les enfants, la différence nait à partir du moment où on la souligne, et on peut la souligner de tas de manières : on peut dire "regarde, il est différent", mais également "regarde, il n'est pas différent", le résultat est exactement le même. On fait naître aux yeux de l'enfant quelque chose qui n'existait pas jusqu'alors.

Les enfants ne sont pas racistes par nature, parce que dans toutes les écoles ils côtoient des camarades qui ont des couleurs de peau différentes. Je pense sincèrement que ça ne leur vient pas à l'idée d'y voir une quelconque importance.

Pour que ces mêmes enfants ne deviennent pas homophobes, il ne sert donc à rien de leur marteler que "les homosexuels sont comme nous", parce que cette façon de faire souligne qu'on peut voir une différence entre les homosexuels et les hétérosexuels.
Il suffirait que l'homosexualité soit aussi visible que les différentes couleurs de peau, évidemment pas parmi les enfants eux-mêmes mais effectivement, comme vous l'avez dit, au détour d'histoires, de dessins, d'exercices, de problèmes de maths... Dans la vie quotidienne, simplement.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1514972 a dit :
Oui voilà, Rainer., c'est exactement ça.

Je pense qu'a la base, en primaire, y'a assez peu de discrimination, mais que la discrimination peut naître très vite si on ne leur présente que des couples hétérosexuels, mais on peut prévenir l'homophobie en introduisant l'homosexualité dans la norme (et donc en en parlant comme d'un phénomène normal et classique).

Et selon moi, en parlant comme quelque chose de "différent puisque susceptible de créer de la discrimination" c'est déjà stigmatiser.

Donc que faire? Introduire l'homosexualité dans la norme en primaire, soit, mais pour ceux de collèges/lycées qui ont déjà ces idées en tête?

(...)

Je pense juste que pour ce sujet comme pour beaucoup d'autres on devrait avoir l'occasion d'en parler librement, dans des débats, animés et organisés par des médiateurs compétents. Ca nous éduquerait a la citoyenneté plutôt que de nous éduquer à l'hypertolérance. A la réflexion autonome plutôt qu'a l'acceptation de la pensée bien pensante.
Oui je suis d'accord :danse:Sauf pour...

... Les journées prévention et tout ça marchent (personnellement je suis loin de cracher dessus, je fais leur apologie !), parce que moi j'avais eu des semaines de prévention Sida, pour ne citer que cet exemple, et aussi des journées consacrées aux règles, et honnêtement c'est grâce à ces-dernières que j'ai tout appris (ou presque) ! (en plus de fouiner régulièrement sur le site de d'jeun's de l'époque tasante.com et d'écouter Skyrock, ha ha -- donc à priori les médias ont un rôle considérable).

Je sais que pour les règles on avait même eu un petit carnet trop bien (faut dire que moi je kiffais ce genre d'interventions), et pour le Sida ils nous avaient appris à foutre un préservatif. Moi après, j'étais incollable et j'apprenais tout à mes potes, ha ha. Pitetre insérer de la façon dont tu l'expliques l'homosexualité plus globalement, et ajouter ponctuellement des interventions (une à deux fois par an) dans les établissements, les deux couplés je veux dire, pourrait être quelque chose d'efficace !

Je salue tout le travail des équipes de (dé)sensibilisation et de prévention (Sida, sexualités, transidentité, militantisme et visibilité), je crois que l'on ne les remercie pas assez, mais sans eux notre société ne serait pas là où elle en est actuellement. Leur travail est indispensable, ce sont des pro ou des personnes aguerries, ils savent ce qu'ils font et leurs actions sont toujours réfléchies, riches et intelligentes, en plus d'être humaines et solidaires. Elles ont sorti plus d'une fois des jeunes de leur isolement et de leur souffrance et leur ont redonné un statut et la parole. Je les bénis pour ça.

Les campagnes de prévention contre l'homophobie, à partir du collège ou du lycée, et plus généralement, sont également indispensables, car elles rendent visibles les discriminations (même quand on ne veut pas les voir) et peuvent ainsi les dénoncer, les refuser et les condamner. La plus grande violence c'est le silence ou le refus de voir ces violences, parce qu'ainsi elles se perpétuent en toute légitimité et à l'ombre, de façon encore plus insidieuse. La visibilité et les cris au grand jour sont synonymes de vie et de lutte pour la vie. Rendre visible permet aussi aux gens de se rassembler, donc de reconnaître ces violences et de lutter contre, ce qui permet la préservation de l'estime de soi et le recul des violences.
 
A

AnonymousUser

Guest
-Cassis;1514909 a dit :
Ah non mais je ne pense pas que l'enfant ne se pose pas de question par rapport a son corps, bien au contraire, et je pense comme toi qu'on devrait être en mesure de lui "expliquer" ce genre de choses le plus tôt possible afin de ne pas créer de culpabilité illégitime. (Parce que je pense qu'a cet âge on se sent très facilement coupable, notamment sur ce genre de sujet).

Ce que je veux dire c'est qu'en partant du principe qu'on va lutter contre l'homophobie on risque de créer, au contraire, des interrogations qui n'ont pas lieu d'être. Je veux dire : on devrait essayer de donner des cours en partant réellement du principe que toute sexualité se vaut, mais le projet actuel semble être de montrer qu'une sexualité, l'homosexualité, est différente des autres car elle produit, chez certaines personnes, une "haine".

Enfin, je sais pas trop comment expliquer ça, mais je pense que partir du principe qu'on va expliquer aux enfants que l'homophobie c'est pas bien, ça peut poser des problèmes, car eux, l'homophobie, ils ne la ressentent pas forcément, et lutter contre l'homophobie ça peut être une manière de renforcer des discriminations qui, à la base, n'existaient pas. Imagine un enfant qui n'a jamais fait de différence entre un homo et un hétéro, on lui dit "être homophobe c'est pas bien", ça risque de bien foutre le bordel...

Mais c'est flou, pardon...


Quand je parlais de faire ça bien plus tôt, c'était dans le sens banaliser le couple homosexuel, l'attirance homosexuelle en en parlant librement, sans partir dans des discours contre l'homophobie.

Par des trucs tous cons, du style les livres "machin a deux mamans", "truc muche et ses papas", ou que la prof se serve de couples homos pour ces exercices aussi. Pas à chaque fois, mais une fois de temps en temps. Juste pour que ça semble naturel. Je ne crois pas qu'il faille tout expliquer en long et en large à des enfants en bas âge. On ne l'a pas fait, j'étais simplement entourée d'une multitude d'homosexuels et j'ai intégré de façon simple ces choses là.

Là ou le discours anti-homophobie a un sens, c'est chez des gens qui y ont déjà été confrontés, donc plus tard.
 
9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
C'est clair que la banalisation de l'homosexualité ne peut que passer par le droit au mariage et à l'adoption pour les gays, c'est à dire par la reconnaissance officielle par l'Etat et la loi de, comme l'a dit Unsa', l'amour homosexuel. Mais vu la frilosité du gouvernement face à ce sujet, je me demande sincèrement quand est-ce que ça va finir par arriver. (parce que pour moi ça va de soi, ça me fait halluciner que ce ne soit toujours pas fait.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes