La « Maison Barbie » fait polémique à Berlin — Le Petit Reportage

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
mademoiselle_patate;4124354 a dit :
Je trouve tout ça abusé. On parle de jouets pour des filles de 4 à 10 ans, DES JOUETS, des poupées quoi ! Perso quand j'avais 6 ans j'avais pas pour seul objectif d'avoir le même corps que mes poupées, ça ne m'a même jamais traversé l'esprit.

......

Dis tu veux être mon amie ???? :worthy:

azeleen;4124422 a dit :
Franchement, vous connaissez beaucoup de gens qui sont devenus militaires pour être comme G.I Joe ou infirmière pour faire comme Candy ? Bon, on parle d'enfants, ils grandiront en apprenant que le monde de Barbie n'est pas plus réel que celui du Père Noël.

Merci :boire:

_norella;4124521 a dit :
Et puis, c'est pas parce que Barbie est totalement girly que ça me changeait MOI. Quand je jouais à Barbie, c'était pour en faire ce que MOI je voulais en faire 

:hugs:

luschka;4124427 a dit :
Je suis contre le marketing genré quand il est imposé d'office à l'enfant; quand j'étais petite, on m'a offert une caisse enregistreuse parce que j'adorais appuyer sur les boutons et voir s'ouvrir la caisse à sous, j'ai beaucoup joué aux barbies et jusqu'à tard, mais j'y jouais avec des garçons aussi... ça ne m'a pas empêché de me réaliser ou de me projeter dans certains métiers ou manières d'être, mais ça a au contraire contribué à développer mon imaginaire, comme le reste de mes jouets.
Il faut arrêter aussi de diaboliser le rose à outrance, bientôt on va interdire aux filles d'aimer le rose sous prétexte que ça les rabaisse. Il ne faut pas tout confondre, encore une fois tant qu'on laisse ouvert le champ des possibilités à l'enfant, je ne vois pas où est le mal.

En général je ne minimise pas les revendications féministes parce que je les trouve fondées, là je suis plus sceptique. J'aime bien les Femen, mais elles ont tendance à sauter sur un peu tout ce qui bouge et ça commence à me lasser un peu.

:rockon:

lady-stardust-2;4124620 a dit :
Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?

Je vais répondre, non je ne vois pas de problème dans le marketing genré. Je vais te copier ce que j'ai écris sur mon mur facebook :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Arrêtez de crier au féminisme pour tout et n'importe quoi. Oui Barbie renvoie une image de fille soumise qui fait la cuisine ou des métiers vachement genrés et alors ? Sont-ce vraiment ce genre de produits qu'il faut incriminer ou bien est-ce l'éducation des parents qui n'expliquent pas aux enfants que "ok tu peux jouer à la poupée Barbie" mais que ce n'est qu'un jouet et non un objectif de vie...[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Les marques et autres sont là pour faire de l'argent. C'est l'éducation et la société qui doit changer pour que ça ne se vendent plus et non les marques qui vont arrêter leur profit pour changer le monde.
On est dans une société de consommation alors arrêtez un peu d'être choqués par ce que vendent les industriels."[/font]


[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Ce qui m'énerve sur le sujet de Barbie c'est de dire que parce qu'on achète une barbie "poufiasse" (remplacer par le métier souhaité hein) forcément son seul job est d'être une poufiasse...Il ne faut pas oublier que c'est une POUPEE avant tout et que si tu veux qu'elle soit reine du monde, qu'elle soit cascadeuse, qu'elle soit chirurgien orthopédique... C'est à TOI qui joue avec, d'avoir la largeur d'esprit et l'imagination de donner le métier et la personnalité que tu veux à ta Barbie.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Donc comme je le dis le problème du marketing genré ce sont les consommateurs et pas les entreprises. Les industriels sont là pour se faire du fric, si demain la Barbie Rose ne se vend plus et que les consommateurs se disent tiens je voudrais une Barbie poilue, qui soit Chef de chantier dans le BTP, et qui s'habille en vert... Alors les industriels iront dans ce sens. Les industriels suivent l'évolution de la société, ils ne font pas la société. La loi de l'offre et de la demande en somme.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif](Je ne sais pas si j'ai bien expliqué ce que je veux dire, je précise que je ne suis pas contre le féminisme, je trouve ça noble de se battre pour ses idées. Mais il ne faut pas confondre "influence" de la société et entreprise LUCRATIVE.)[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Et oui bien sûr qu'on compare avec notre expérience personnelle, car nous sommes des filles, on a grandit avec Barbie et on a su voir la réalité des choses. Et comme le dit une Madz un jouet ne va pas vraiment influencer un enfant car il ne parle pas, ne pense pas et n'a pas d'idée... C'est un objet.[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Mais des filles comme Nabilla sont en effet des modèles bien moins glorieux et s'il y a un combat à mener il doit se faire dans les médias. Pas dans des "parc d'attraction" genrés qui sont là pour vendre du rêve. Donc oui allez manifester devant Disney car OH MERDE PUTAIN La belle au bois dormant ne fout rien de ses journées, elle dort et attend qu'on la réveille d'un baiser...[/font]
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Il paraît que des gens ont besoin d'un endroit pour s'échapper du quotidien et rêver c'est ce que propose ce genre de divertissement.[/font]

justine-july;4124366 a dit :
Pourtant, je n'ai jamais voulu un jour lui ressembler ou même pensé que qui que ce soit pourrait un jour lui ressembler. Qu'on arrête de prendre les mioches pour des andouilles. Tout ça, c'est du rêve, comme le Père Noël, et Dieu sait qu'on en a besoin aujourd'hui! Personne ne s'offusque contre le cinéma, et pourtant, ça non plus ça n'est pas la vraie vie...

Exactement ce que je pense :boire:, et comme l'a dit une Madz on prête des pensées aux enfants qu'ils n'ont pas. Un enfant de 4 à 8 ans son seul but c'est de kiffer ses journées et de se divertir pour passer le temps.
C'est l'entrée au collège (et peut-être dès le CM2) qui va lui faire prendre conscience d'un certain regard extérieur, d'une certaine norme donné par la société etc....

ruth;4124500 a dit :
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.

J'ai ris, merci :) <3
 
J

jonathan-harker

Guest
lurk;4126572 a dit :
Une fille n'est pas un garçon & un garçon n'est pas une fille. On n'a pas le même sexe, nous sommes donc différents. 
Bonjour,

Donc selon toi un "humain mâle" serait par nature différent d'un "humain femelle"? (je le dis comme ça parce qu'"homme" et "femme" sont déjà des termes renvoyant à une construction sociale et culturelle). Si oui, sur quoi t'appuies-tu pour affirmer cela?

Ou as-tu voulu dire autre chose? Dans ce cas je n'ai pas compris, mais ton propos m'a intriguée.
 
26 Avril 2013
185
224
0
lurk;4126604 a dit :
greya;4126589 a dit :
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message donc, rassure moi, tu n'es pas en train de t'opposer à la création d'un pronom neutre pour les personnes qui se considèrent agenres (même si ce ne sont que des enfants et qu'ils peuvent changer), voire pour les intersexes ?




lurk;4126572 a dit :
Ce qui me choque le plus, moi, c'est qu'en Suède ou je ne sais plus où, on a mis en place un pronom neutre qui est attribué aux enfants qui sont à la fois fille & garçon. 

Je l'explique, je dis qu'un enfant doit avoir des repères donc "il" ou "elle" pas un pronom neutre. Si la fille se sent plus garçon ou l'inverse, je m'en fous. Je dis juste que l'enfant a besoin de se situer dans la société. Personnellement, ça m'a choqué que les parents décident ça sans que l'enfant comprenne réellement la situation & qu'il ne l'ait pas choisi lui-même. C'est imposé. Je pense que pour se construire, quelque soit la finalité de cette construction, on a besoin d'un repère de genre au départ. Après si la personne se considère elle-même comme agenre, je ne vois rien à redire. Mais le fait que le parent décide pour l'enfant ça me gêne terriblement.

Mais est-ce qu'on peut considérer que les parents imposent à l'enfant d'être agenre s'ils utilisent juste le neutre tant que l'enfant n'aura pas choisi sa propre identité ?

Je ne dis pas que c'est la démarche à suivre pour tous les enfants, je n'en sais rien, mais n'imposons-nous pas plutôt à nos enfants de vivre dans un monde binaire ou d'avoir un genre (conforme / confondu au sexe) très rapidement ?

J'ai signalé le cas des enfants intersexes parce qu'il y a de nombreuses naissances où le sexe n'est pas possible à déterminer dès la naissance et où l'enfant subira des mutilations répétées pour le faire entrer dans la case mâle ou femelle alors qu'il suffirait de rajouter une case "autre" pour les intersexes de naissance ET ceux qui le découvrent tardivement s'ils le souhaitent (comme les femmes XY ou les personnes XO).

La question du genre est plus compliquée parce qu'elle pose la nécessité de s'adapter pour les cas minoritaires ou la personne ne serait pas cisgenre, mais l'idée que le monde est divisé en deux repères "mâle" et "femelle" est fausse biologiquement.

Le sexe biologique se détermine par rapport à des tas d'éléments comme l'apparence des organes génitaux, l'activité hormonale, le squelette (nettement moins strict qu'on le croit, au passage), la morphologie (idem, c'est plus culturel que réel) et les chromosomes.

Si on veut retenir trois éléments techniquement stricts : organes génitaux, hormones et chromosomes.

Or, rien qu'avec ces éléments, on a un paquet d'individus qui ne tombent pas parfaitement dans la case femelle ou mâle (ou en tout cas, pas à 100%) ce qui fait du sexe un spectre allant de male à femelle tout comme le genre.

Du coup, nos repères stricts semblent un peu artificiels ou du moins incomplets.
 
J

jonathan-harker

Guest
mamzellesleepy;4126662 a dit :
lady-stardust-2;4124620 a dit :
Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?

Je vais répondre, non je ne vois pas de problème dans le marketing genré. Je vais te copier ce que j'ai écris sur mon mur facebook :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Arrêtez de crier au féminisme pour tout et n'importe quoi. Oui Barbie renvoie une image de fille soumise qui fait la cuisine ou des métiers vachement genrés et alors ? Sont-ce vraiment ce genre de produits qu'il faut incriminer ou bien est-ce l'éducation des parents qui n'expliquent pas aux enfants que "ok tu peux jouer à la poupée Barbie" mais que ce n'est qu'un jouet et non un objectif de vie...[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Les marques et autres sont là pour faire de l'argent. C'est l'éducation et la société qui doit changer pour que ça ne se vendent plus et non les marques qui vont arrêter leur profit pour changer le monde.
On est dans une société de consommation alors arrêtez un peu d'être choqués par ce que vendent les industriels."[/font]

(sérieux comment on fait pour citer plusieurs personnes dans le même commentaire?? j'y arrive pas, j'en ai fait 2 du coup - kikoo je suis nulle en informatique <3)

Dans le fond tu n'as pas tort (à mon sens hein), c'est bien sûr aux parents d'éduquer leurs enfants pour ne pas qu'ils se retrouvent piégés dans un société complètement genrée.

Le problème c'est qu'on ne peut pas (ni nous, ni les associations féministes, ni le gouvernement ou je ne sais quoi) s'immiscer dans la vie privée des gens pour vérifier comment ils éduquent leurs enfants, les en féliciter ou les réprimander. Par contre on peut agir sur ces "industriels" pour qu'ils proposent des jouets, dans le cas présent, qui ne correspondent pas aux codes d'une société sexiste qu'eux mêmes entretiennent.
Le problème c'est que ces industriels n'ont pas pour but de rendre le monde meilleur (ça serait bien sinon) mais bien de gagner un max de fric, comme tu l'as rappelé d'ailleurs. Pour eux proposer des jouets sexistes c'est entrer dans un cercle vertueux :
1. la société est sexiste, exemple: une femme ça fait du shopping pour être belle, c'est tout.
2. on va proposer un jouet qui colle à cette image
3. le produit plait puisqu'il correspond à ce qu'on voit tous les jours => des soooous
4. le produit renforce dans la société l'image de la femme qui ne pense qu'à se faire belle
5. on va proposer un produit qui corresponde à cette image pour être sûrs de gagner des sous

Très schématiquement c'est comme cela que je vois les choses, peut-être que j'ai tort, que ce n'est pas si simpliste ou calculé, je ne sais pas.

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
camille-marie;4126713 a dit :
mamzellesleepy;4126662 a dit :
lady-stardust-2;4124620 a dit :
Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?

Je vais répondre, non je ne vois pas de problème dans le marketing genré. Je vais te copier ce que j'ai écris sur mon mur facebook :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Arrêtez de crier au féminisme pour tout et n'importe quoi. Oui Barbie renvoie une image de fille soumise qui fait la cuisine ou des métiers vachement genrés et alors ? Sont-ce vraiment ce genre de produits qu'il faut incriminer ou bien est-ce l'éducation des parents qui n'expliquent pas aux enfants que "ok tu peux jouer à la poupée Barbie" mais que ce n'est qu'un jouet et non un objectif de vie...[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Les marques et autres sont là pour faire de l'argent. C'est l'éducation et la société qui doit changer pour que ça ne se vendent plus et non les marques qui vont arrêter leur profit pour changer le monde.
On est dans une société de consommation alors arrêtez un peu d'être choqués par ce que vendent les industriels."[/font]

(sérieux comment on fait pour citer plusieurs personnes dans le même commentaire?? j'y arrive pas, j'en ai fait 2 du coup - kikoo je suis nulle en informatique <3)

Dans le fond tu n'as pas tort (à mon sens hein), c'est bien sûr aux parents d'éduquer leurs enfants pour ne pas qu'ils se retrouvent piéger dans un société complètement genrée.

Le problème c'est qu'on ne peut pas (ni nous, ni les associations féministes, ni le gouvernement ou je ne sais quoi) s'immiscer dans la vie des gens pour vérifier comment ils éduquent leurs enfants, les en féliciter ou les réprimander. Par contre on peut agir sur ces "industriels" pour qu'ils proposent des jouets, dans le cas présent, qui ne correspondent pas aux codes d'une société sexiste qu'eux mêmes entretiennent.
Le problème c'est que ces industriels n'ont pas pour but de rendre le monde meilleur (ça serait bien sinon) mais bien de gagner un max de fric, comme tu l'as rappelé d'ailleurs. Pour eux proposer des jouets sexistes c'est entrer dans un cercle vertueux :
1. la société est sexiste, exemple: une femme ça fait du shopping pour être belle, c'est tout.
2. on va proposer un jouet qui colle à cette image
3. le produit plait puisqu'il correspond à ce qu'on voit tous les jours => des soooous
4. le produit renforce dans la société l'image de la femme qui ne pense qu'à se faire belle
5. on va proposer un produit qui corresponde à cette image pour être sûrs de gagner des sous

Très schématiquement c'est comme cela que je vois les choses, peut-être que j'ai tort, que ce n'est pas si simpliste ou calculé, je ne sais pas.

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?


Pour citer plusieurs tu clique sur l'engrenage (en bas d'un commentaire) et tu cliques sur "multi" et ensuite à la fin tu cliques sur "répondre" et hop tous les commentaires auxquels tu veux réagir sont là :)

tu as bien montré le cercle vertueux mais du coup je pense que c'est vraiment sur l'image de la femme ou de l'homme dans les médias qu'il faut jouer, car les industriels se basent aussi sur les médias. Ils ne vont pas se mettre en "bankrupt" pour changer la société.


et pour la madz qui osait demander l'âge des filles qui ne ne sont pas choqués par le marketing genré... J'ai 26 ans, j'ai du recul et je suis juste réaliste.
 
26 Avril 2013
185
224
0
EDIT : J'ai totalement raté ma citation, je répondais à ça :

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?



C'est un point intéressant parce que des études ont démontré que les enfants issues d'une fratrie mixte avaient, en moyenne, moins de difficultés à communiquer avec le sexe opposé et il m'est d'avis que si les personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent parfaitement avoir des amis hommes ou femmes sans qu'on leur parle de théorie de l'échelle foireuse ou d'attirance inévitable, c'est aussi parce que dans le développement de l'enfant, on lui apprend trop à traiter le sexe opposé comme l'autre (appartenant à un autre monde) ou le partenaire futur ("c'est ton amoureux ?").

J'ai un frère jumeau et je n'ai jamais trouvé qu'on avait tant de différences que ça.

Je pense vraiment qu'on bénéficierait à créer une véritable mixité.

@Lurk : L'exemple des seins n'est pas tout à fait un bon exemple dans la mesure où les hommes ont des seins (d'ailleurs, ils ont un risque de cancer du sein, certains souffrent de gynécomastie et certains ont des pertes de lait). La forme est juste généralement moins marquée par un dépot de graisse. ;-)

La différence c'est plutôt dans la forme des organes génitaux (et j'insiste bien sur la forme car les organes génitaux masculins et féminins sont composés des mêmes parties qui se différencient juste à l'aide de quelques gènes et hormones lors du développement embryonnaire).

Et comme je l'ai dit, il y a plus de deux catégories et c'est plus un specte de "mâle" à "femelle" qu'une catégorie stricte.
 
Dernière édition :
J

jonathan-harker

Guest
@[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Lurk[/font]

Merci de ta réponse.
Je ne voulais pas jouer sur les mots, c'était juste pour être sûre d'être bien comprise et de m'exprimer clairement.
Pour te répondre (même si tu ne posais pas de question)
on ne peut pas nier qu'il y ait une différence d'ordre biologique entre homme et femme. Mais pour moi la différence s'arrête ici; le sexe de l'individu ne doit pas ou ne peut pas déterminer son comportement ou notre comportement à son égard. Autrement dit je ne pense pas qu'il y ait de nature féminine ou masculine et j'ai l'impression que tu voulais dire le contraire. Visiblement je n'ai pas été assez claire. Tant pis.
 
J

jonathan-harker

Guest
mamzellesleepy;4126720 a dit :
camille-marie;4126713 a dit :
mamzellesleepy;4126662 a dit :
lady-stardust-2;4124620 a dit :
Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?

Je vais répondre, non je ne vois pas de problème dans le marketing genré. Je vais te copier ce que j'ai écris sur mon mur facebook :

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]"Arrêtez de crier au féminisme pour tout et n'importe quoi. Oui Barbie renvoie une image de fille soumise qui fait la cuisine ou des métiers vachement genrés et alors ? Sont-ce vraiment ce genre de produits qu'il faut incriminer ou bien est-ce l'éducation des parents qui n'expliquent pas aux enfants que "ok tu peux jouer à la poupée Barbie" mais que ce n'est qu'un jouet et non un objectif de vie...[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
Les marques et autres sont là pour faire de l'argent. C'est l'éducation et la société qui doit changer pour que ça ne se vendent plus et non les marques qui vont arrêter leur profit pour changer le monde.
On est dans une société de consommation alors arrêtez un peu d'être choqués par ce que vendent les industriels."[/font]

(sérieux comment on fait pour citer plusieurs personnes dans le même commentaire?? j'y arrive pas, j'en ai fait 2 du coup - kikoo je suis nulle en informatique <3)

Dans le fond tu n'as pas tort (à mon sens hein), c'est bien sûr aux parents d'éduquer leurs enfants pour ne pas qu'ils se retrouvent piéger dans un société complètement genrée.

Le problème c'est qu'on ne peut pas (ni nous, ni les associations féministes, ni le gouvernement ou je ne sais quoi) s'immiscer dans la vie des gens pour vérifier comment ils éduquent leurs enfants, les en féliciter ou les réprimander. Par contre on peut agir sur ces "industriels" pour qu'ils proposent des jouets, dans le cas présent, qui ne correspondent pas aux codes d'une société sexiste qu'eux mêmes entretiennent.
Le problème c'est que ces industriels n'ont pas pour but de rendre le monde meilleur (ça serait bien sinon) mais bien de gagner un max de fric, comme tu l'as rappelé d'ailleurs. Pour eux proposer des jouets sexistes c'est entrer dans un cercle vertueux :
1. la société est sexiste, exemple: une femme ça fait du shopping pour être belle, c'est tout.
2. on va proposer un jouet qui colle à cette image
3. le produit plait puisqu'il correspond à ce qu'on voit tous les jours => des soooous
4. le produit renforce dans la société l'image de la femme qui ne pense qu'à se faire belle
5. on va proposer un produit qui corresponde à cette image pour être sûrs de gagner des sous

Très schématiquement c'est comme cela que je vois les choses, peut-être que j'ai tort, que ce n'est pas si simpliste ou calculé, je ne sais pas.

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?


Pour citer plusieurs tu clique sur l'engrenage (en bas d'un commentaire) et tu cliques sur "multi" et ensuite à la fin tu cliques sur "répondre" et hop tous les commentaires auxquels tu veux réagir sont là :)

tu as bien montré le cercle vertueux mais du coup je pense que c'est vraiment sur l'image de la femme ou de l'homme dans les médias qu'il faut jouer, car les industriels se basent aussi sur les médias. Ils ne vont pas se mettre en "bankrupt" pour changer la société.


et pour la madz qui osait demander l'âge des filles qui ne ne sont pas choqués par le marketing genré... J'ai 26 ans, j'ai du recul et je suis juste réaliste.
ok merci pour "l'engrenage" ;)

oui après c'est sûr que je vois mal un industriel dire un truc du genre "han on avait tort, on a été mauvais, maintenant on va faire de ce monde un monde meilleur, même si on doit perdre tout notre argent, ouuuiiii", à moins que ce soit un coup marketing. Du coup c'est à nous de leur "taper" dessus et de gueuler un peu pour faire changer les choses, même si elles semblent anodines, ça mange pas de pain :) 
 
J

jonathan-harker

Guest
greya;4126732 a dit :
EDIT : J'ai totalement raté ma citation, je répondais à ça :

En tout cas ce que je voulais dire c'est qu'il serait bon que les sociétés industrielles du jouet (je ne sais pas comment le dire autrement ^^') proposent plus de jouets non genrés avec lesquels pourraient jouer petites filles et petits garçons ensemble, parce qu'il évident que les jouets (en tant que relais des parents) sont très importants pour les enfants et qu'ils participent à leur développement. Peut-être que j'aurais été différente si je n'avais eu que des barbies et que je n'avais pas eu de playmobils avec lesquels j'aurais pu jouer avec mon frère?



C'est un point intéressant parce que des études ont démontré que les enfants issues d'une fratrie mixte avaient, en moyenne, moins de difficultés à communiquer avec le sexe opposé et il m'est d'avis que si les personnes homosexuelles ou bisexuelles peuvent parfaitement avoir des amis hommes ou femmes sans qu'on leur parle de théorie de l'échelle foireuse ou d'attirance inévitable, c'est aussi parce que dans le développement de l'enfant, on lui apprend trop à traiter le sexe opposé comme l'autre (appartenant à un autre monde) ou le partenaire futur ("c'est ton amoureux ?").

J'ai un frère jumeau et je n'ai jamais trouvé qu'on avait tant de différences que ça.

Je pense vraiment qu'on bénéficierait à créer une véritable mixité.
Comme c'est moi que tu cites (huhuhu) je vais faire ma grosse reloue, j'ai grave du mal à communiquer avec "l'autre" sexe et pourtant j'ai passé mon enfance avec mon frère, mon cousin et les poules (sisi) de ma mamie.
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, c'était juste pour me la péter en disant "hu je suis l'exception qui confirme la règle" :)
Est-ce que tu saurais me dire où tu as lu cette étude stp? ça m'intéresse!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes