La « Maison Barbie » fait polémique à Berlin — Le Petit Reportage

J

jonathan-harker

Guest
lurk;4126771 a dit :
@camille-marie Je suis d'accord que normalement ça ne devrait pas déterminer tel ou tel comportement vis-à-vis du sexe, quel qu'il soit. Cependant, comme je l'ai dit plus haut, notre société est bien ancrée, bien établie & donc forcément on n'échappe pas à ces comportements. & que donc du coup, on doit par la force des choses les prendre en compte (consciemment ou non). Non, mais en fait c'est moi qui m'exprime mal je crois !!!
Ok j'ai bien compris compris ce que tu voulais dire, on est à peu près d'accord. Par contre même si on ne peut pas vraiment échapper aux codes genrés que nous impose la société, soit parce qu'on ne s'en rend pas compte soit parce qu'on se sait pas comment s'en défaire, rien n'empêche de vouloir casser ces codes et lutter contre eux, puisqu'ils sont sexistes. Je pense que c'est la démarche de ceux et celles qui s'opposent à cette maison barbie (comme représentant du marketing genré).
 
J

jonathan-harker

Guest
lurk;4126789 a dit :
@camille-marie Cependant, je pense qu'il y a des combats plus légitimes que celui-ci (& vraiment plus urgents). Mais ça, c'est parce que cette histoire ne me touche pas comme ça pourrait toucher certaines féministes...
Il y a sans doute des combats plus importants ou légitimes, et je pense que les gens qui mènent celui dont il est question ici seraient d'accord. Après je ne vois pas le mal de participer à des combats "mineurs", on a la chance de pouvoir s'exprimer à peu près comme on veut, les femmes sont laissées assez libres comparé à d'autres pays, alors je pense qu'il faut profiter de cela pour essayer de changer les choses, même celles qui paraissent insignifiantes, pour aller vers plus d'égalité. Après chacun est libre d'adhérer ou non à ce combat et de laisser libre ceux qui veulent le mener. Je ne le  vois pas comme une perte de temps ou d'énergie. ^^
 
29 Mars 2011
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Je trouve le combat contre le marketing genré légitime, et j'en suis, pour plusieurs raisons.

1/ Pour l'argument du : "Il y a des choses plus importantes à traiter que ça", je réponds que combattre le marketing genré n'empêche absolument pas d'être sensible à d'autres problématiques sexuées et de lutter contre (lutte contre les inégalités salariales entre hommes et femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, ... bref, y'a du boulot !). On peut mener plusieurs combats à la fois, et je trouve ça stérile de les hiérarchiser.

2/ On ne peut pas faire d'une expérience personnelle ("J'ai joué à Barbie et je ne me suis pas identifiée à elle professionnellement") une généralité ("Jouer à la Barbie n'a aucune influence sur la destinée professionnelle des filles"). Ce qui n'est pas valable pour certains peut l'être pour d'autres personnes, car on est tous différents.

3/ Le marketing genré est à mon sens l'un des principaux catalyseurs du sexisme et des différenciations sociales homme/femme. Alors, oui, le marketing genré ne constitue pas la seule influence qu'ont les enfants (il y en a d'autres telles que l'éducation donnée par les parents, l'école, les amis et toutes les autres instances de socialisation) et les influences sont multiples et peuvent différer selon les personnes. MAIS, le marketing est influencé par la société et exerce une influence particulièrement forte sur les normes et valeurs à l'échelle d'une société (le mécanisme va dans les 2 sens, donc). A l'intérieur de la société, il y a les parents qui achètent les jouets et leurs enfants qui vont désirer les jouets et éventuellement ensuite en bénéficier si les parents décident de les acheter. Mais sachez qu'en marketing et en publicité aucun détail n'est laissé au hasard (couleur, forme, slogan, habits, activités, etc...) parce que les publicitaires identifient leur cible de marché et s'y adaptent en véhiculant des clichés dans lesquels ils pensent le panel de la cible se reconnaîtra. Donc, pour les Barbies par exemple, les publicitaires font des jouets "pour filles" et vont donc chercher à ce que les filles s'y identifient et étant donné qu'ils ont une vision stéréotypée de la fille, ils affublent la Barbie d'un tas de stéréotypes. Mais les publicitaires ne ciblent pas uniquement les enfants, car ce sont les parents qui disposent du budget pour acheter les jouets, donc il est primordial de les convaincre sinon adieu le profit. Les parents ayant une vision du genre féminin qui est stéréotypée vont acheter la Barbie car elle réunit un certain nombre de critères dits "féminins". Ces mêmes parents seront ceux qui donneront une éducation sexiste à leurs enfants.

Pour les jobs que la Barbie exerce, les enfants ne vont pas forcément avoir envie de reproduire la vie de leur Barbie, mais le marketing genré a une influence, je pense, sur la différenciation sexuée des métiers. On ne propose aux filles que des activités subalternes qui ne conduisent pas à l'ambition et dans lesquelles aucune ascension sociale n'est possible (caissière, femme au foyer, pâtissière, princesse, etc...) alors que les jouets pour garçons encouragent beaucoup plus l'initiative et le risque, la prise de responsabilités. Et, comme par hasard, quand on regarde la répartition des hommes et des femmes dans certains métiers, on constate que les femmes auront globalement des métiers subalternes alors que les hommes auront beaucoup plus d'espoirs de mobilité sociale ascendante.

Bref, tout ça pour dire que pour lutter contre le sexisme il ne suffit pas seulement de sensibiliser les parents aux théories de genre, il faut aussi lutter contre le système du marketing genré parce qu'il est représentatif de certaines valeurs et les reproduit dans la mentalité des parents et des enfants (lesquels seront ensuite peut-être de futurs parents). Voilà pourquoi j'approuve cet article.
 
Dernière édition :
25 Août 2012
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lady-stardust-2;4125202 a dit :
J'ai l'impression que ce qui te dérange dans le fond ce n'est pas de s'attaquer au marketing genré mais de s'attaquer à une de ses plus flagrantes représentations, la Barbie, non?

Je comprends que ce soit ton avis...  seulement que je ne pense pas que ce qui est attaqué ici c'est Barbie et sa maison en tant que telle mais ce qu'elles envoient comme image: Barbie = activités girly = cupcakes + dressing + mannequin.
Donc femmes (girly) = cupcakes + dressing + mannequin...
En clair, les féministes prennent un jouet qui fait l'actualité, la Barbie, pour dénoncer les clichés associées aux filles ("girly"). pour moi ça va plus loin que de s'attaquer à un jouet, c'est attaquer le système du marketing genré.

S'attaquer aux pubs de détergent qui présentent tout le temps des femmes mais pas aux pubs d'aspirateur en plastique qui présentent tout le temps des petites filles je ne comprends pas... c'ets aps la même chose? Voire, ce n'est pas pire parce que ça cible des petites filles et pas des adultes?!

Après je râle un peu sur la hiérarchisation des combats: c'est forcément subjectif de classer les luttes féministes. Et dire qu'il y a plus important j'ai l'impression que ça décrédibilise un peu les luttes féministes, car c'est souvent employé par des gens sexistes, histoire de rester dans l'immobilisme. Il y a des choses plus importantes! En attendant ne changeons rien!
Il y a toujours plus important, c'est ça le problème... on fait avec ses propres moyens, selon l'actualité, selon ce qui nous parle le plus, ce qui est plus facile à déconstruire etc (là je pense par exemple au retrait de la mention "mademoiselle" dans les formulaires, qui n'a pas vraiment été un combat, certes moins "grand" que plein de combats comme ceux sur le sujet du viol, du travail etc, mais c'est aussi par petits bouts qu'on avance... d'autant plus qu'un sujet comme le viol, on ne risque pas de le régler en 3 jours... alors si on peut faire bouger ne serait-ce que d'un chouïa notre société sexiste, tout est bon à prendre non?)

Je me demande aussi si on oserait autant hiérarchiser des luttes qui concernent le racisme: on aurait un marketing qui propose des balais et aspirateurs en plastique uniquement avec des photos d'enfants noirs et des kits scientifiques uniquement avec des photos d'enfants blancs, je me dis que des actions contre ce type de marketing ciblant précisément une entreprise emblématique de ce genre de pub, ce serait peut-être moins considéré par les gens comme "exagéré"? (car il y a des combats plus importants à mener, comme la discrimination à l'embauche, le contrôle au faciès...)

Après oui je crois qu'on est d'accord sur le "comment l'action est menée": moi non plus je n'ai pas aimé la Barbie brûlée etc. Cependant est-ce pour autant qu'il faut jeter l'idée même de râler contre une maison rose aux activités considérées comme girly? Non je ne pense pas. Les manifestations excessives ne veulent pas forcément dire que l'idée en elle-même est excessive.

Effectivement, le fait que ce soit Barbie qui soit attaquée me fait peut être moins bien accepter tout ça. Parce que je la vois pas comme une menace. Et parce que je trouve que cette idée de maison grandeur nature c'est une bonne idée. Pas complète (comme je l'avais dit dans mon premier commentaire, j'aurais apprécier moins de rose (parce que toutes les filles n'aiment pas forcément le rose !! :gonk: et que je trouve ça dommage (mais tjs parce que moi j'aime pas donc bon c'est pas très objectif) que Barbie ne soit que cette couleur là) et j'aurais aimé plus de métier, après tout c'est pour des gosses, ils auraient pu en profiter pour leur montrer tout ce qu'on peut faire dans la vie ! même si pleins de gamines rêvent d'être princesses, le fait que leur poupée fasse autre chose, ça aide à s'y intéresser).
BREF. Je disais une bonne idée, mais pas complète :)

Du coup, je trouve ça dommage de se jeter sur cet événement pour lutter contre le sexisme. Parce que je trouve pas ça trop mal comme idée.
Je reste ok pour le changement de ce marketing genré. Et tu as raison quand tu dis que c'est peut être pire quand les pubs sont pour les enfants. Mais j'arrive toujours pas à être d'accord sur le fait que tout ceci est vraiment une importance si l'éducation (reçue enfant ou adulte en sortant du cercle familial) est là derrière pour te dire que c'est pas ça la vie.
De plus, je pense d'avantage qu'une mixité des pubs et non une refonte totale serait plus efficace. Je rejoins la Madz qui disait que on peut pas changer du tout au tout notre société, en tout cas, pas aussi vite. Par contre, de la même manière que le magazine de Super U, il serait possible de mélanger les genres. Une fille et un garçon qui joue à la dînette, à la voiture... C'est moins violent que les éternelles revendications du type "pourquoi une fille ce serait la dînette et le garçon la voiture ?!" Effectivement, pourquoi ? Mais pourquoi faire tout le contraire ? Ou plus exactement, pourquoi vouloir retirer cette dînette à ces pauvres gamines ?
Je suis toujours assez gênée par les discours féministes qui ont l'air (je vais pas dire "qui font" parce que c'est peut être moi qui le perçoit mal) de culpabiliser à mort les filles et les femmes qui ont le malheur d'aimer les "trucs de filles".
Alors ouais, c'est peut être la faute à la société, au marketing genré et à des "pressions" sociales mais moi je kiffe lire mon Cosmo de temps en temps, pareil pour faire les boutiques, j'aime bien faire des cupcakes tout colorés, j'aime bien me mettre du vernis et j'ai adoré joué à la maîtresse et à la monitrice de poney quand j'étais gamine (et j'aime mon titre de mademoiselle !! Si la suppression était au nom de l'égalité, on avait qu'à donner un titre à ces messieurs non mariés ! Pourquoi nous retirer un truc à nous ?). Et j'aime pas trop qu'on veuille me retirer tout ça (ou de vouloir retirer ça aux futures petites filles) tout ça parce que "merde, c'est des trucs de meuf et c'est pas forcément ce qui nous caractérise !"
Oui, on est pas que ça, mais en voulant tout bazarder sans réfléchir au nom de l'égalité, j'ai peur qu'on perde autant que ce qu'on gagnera.
Alors, oui à la mixité, non à l'interdiction permanente des trucs "girly" :rockon:
En plus, j'ai l'impression que ça détruit un peu l'essence du féminisme... A vouloir être partout, tout le temps et du coup (tjs d'après moi) dans n'importe quoi, je le sens comme une décridibilisation du mouvement. Enfin c'est comme ça que je le ressens. Quand je vois cette Femen, j'ai pas envie d'écouter ce qu'elle a dire. J'ai envie qu'elle s'en aille pour ne pas choquer les gosses à côté. Mais bon, ça c'est pareil pour tout mouvement extrémiste. Mais vu que c'est quasi les seules que les médias relaient, elles finissent par être le seul visage du féminisme :erf:
Enfin voilà, ça reste mon ressentit à moi, c'est peut être pas comme ça qu'il faudrait le prendre.


Bref, je suis encore parti dans un gros pavé :fleur:



ruth;4125410 a dit :
_norella;4124521 a dit :
ma barbie préf elle avait les cheveux longs bouclés et roux et elle avait une guitare, un vieux jean et une chemise à carreaux, je l'aimais d'amouuuuur <3)
Putain elle a l'air méga cool ta poupée !!
_norella;4124527 a dit :
ruth;4124500 a dit :
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.

héhé j'ai bien ri !! :yawn:
Ca m'est venu comme une fulgurance ! :yawn:

Normalement, elle est encore chez ma mère, tout ça m'a donné envie d'aller fouiner les cartons à sa recherche ! ^^
Et ta fulgurance était du pur génie ! :XD:
 
18 Juillet 2010
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_norella;4127 a dit :
Normalement, elle est encore chez ma mère, tout ça m'a donné envie d'aller fouiner les cartons à sa recherche ! ^^
Et ta fulgurance était du pur génie ! :XD:

mamzellesleepy;4126662 a dit :
J'ai ris, merci :) <3
Merci les filles, j'avoue j'ai ris en l’écrivant !
 
26 Septembre 2012
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Paris
morganlegars.com
Bon je n'ai pas lu tous les commentaires (trop nombreux) mais je voulais donner mon avis aussi.

Moi je trouve ça un peu ridicule de se mettre dans de tels états pour ça. C'est JUSTE un jouet. Bien sûr qu'elle ne respecte pas les proportions humaines ni rien, mais ET ALORS? Les animaux qui parlent dans les dessins animés, tout le monde trouve ça normal alors là où est le problème? C'est qu'un jouet. Fait pour vendre du rêve aux enfants comme des millions d'autres trucs. (j'approuve la Madz qui a parlé de Disney et du parc Astérix, pour moi c'est la même chose)
J'ai adoré les barbies, j'en avais une quinzaines, avec une grande maison, une décapotable, et un van pour mettre les chevaux barbie dedans. Pourtant aujourd'hui je ne fais pas d'équitation, et je déteste le rose. Mais ça m'a juste fait rêver toute mon enfance.
Je pense que c'est exagéré de dire que si une gamine a des barbies cuisinières et popstars au lieu de chirurgienne ou je sais pas quoi ça va leur donner une mauvaise image de la femme. Je pense pas qu'à 7ans on se dise "je veux cette barbie pour être comme elle" non on la veut parce qu'elle a des jolies vêtements et que ça nous fera une poupée de plus. Et le but de la barbie et de cette maison, c'est juste de VENDRE DU RÊVE. Ce n'est pas la réalité et je pense que tout le monde en est conscients, sauf les enfants mais c'est normal !!! Laissez les rêver tant qu'ils peuvent bordel, ils se casseront suffisamment fort la gueule plus tard en grandissant, comme tous les êtres humains !! Pourquoi s'efforcer a briser des rêves de mômes qui n'ont rien fait sous couvert de féminisme mal placé ?? C'est débile. À ce rythme là on va créer des générations futures qui n'auront plus aucun repères, plus aucune identité, vous imaginez l'horreur? (parce qu'il ne faut pas se leurrer, cette histoire de maison Barbie c'est juste un truc de plus dans la liste, il y eu aussi l'histoire d'un magasin de jouet qui avait eu des problèmes pour avoir représenté dans leur catalogue de noël une gamine en train de jouer avec une cuisinière en plastique... non sérieusement.... vous avez jamais fait ça pendant votre enfance vous? Ça vous a jamais fait rêver???)
Et pourquoi c'est mal d'avoir le choix entre star et cuisinière dans la maison (j'ai pas trop compris le principe, c'est des déguisements?) les stars en chair et en os elles ne vous font pas rêver peut-être? Ce ne sont pas les gamines de 8ans qui achètent les magasines genre Closer et cie hein....
Moi à ce stade là, j'appelle ça de l'hypocrisie pure et dure.
(et si elle s'installe à Paris, J'Y COURS !!)
 
11 Décembre 2012
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Nancy
Je trouve que ca devient fatiguant ces polémiques pour tout & rien. Maintenant, on reproche aux enfants de jouer à la Barbie, parce que ce n'est pas assez féministe.

Moi, le féminisme commence à me gonfler sérieusement. Parce que là encore, c'est une façon de penser qu'on nous impose avec force & qu'on voudrait faire rentrer dans nos crânes.

Jouer à la Barbie n'a jamais empêché les filles de devenir ingénieur, & je pense que l'on se trompe de débat.
 
26 Avril 2013
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Je ne pense pas, justement, que ce soit ce que disent les féministes.

Je crois sincèrement que penser que les féministes veulent interdire les petites filles de jouer à la Barbie ou à la poupée est une parodie de leur discours (même si je vous accorde que certaines féministes et certains mouvements sont contre tout ce qui est traditionnellement féminin).

Ce qui est dit, ce n'est pas "arrêtez de jouer à la Barbie", c'est "pourquoi retenir uniquement les activités considérées comme féminines" ?

Je l'ai déjà dit et d'autres l'ont dit, mais Barbie ce n'est pas que le ménage, la mode et la beauté, c'est aussi des jeux d'imagination, des métiers variés (depuis les années 80-90 en tout cas) et tout ce qu'on retient quand on fait un thème Barbie c'est le rose, le shopping et la maîtresse de maison.

C'est qui qui est réducteur ? Les féministes ou la vision marketing / sociale du jouet pour fille ?

rouxane;4130515 a dit :
Je trouve que ca devient fatiguant ces polémiques pour tout & rien. Maintenant, on reproche aux enfants de jouer à la Barbie, parce que ce n'est pas assez féministe.

Moi, le féminisme commence à me gonfler sérieusement. Parce que là encore, c'est une façon de penser qu'on nous impose avec force & qu'on voudrait faire rentrer dans nos crânes.

Jouer à la Barbie n'a jamais empêché les filles de devenir ingénieur, & je pense que l'on se trompe de débat.
 
5 Février 2011
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Liffré
Personnellement (et comme d'autres) j'ai eu des dizaines de Barbies et ça ne m'a pas fait complexer par rapport à mon poids ni donner envie de faire un métier plus qu'un autre.

Je trouve qu'à force de ramener des propos féministes à tout bout de champs, on s'éloigne du but 1er de cette action. Le féminisme est censé à nous amener à avoir les mêmes droits que les hommes, pas à faire des actions parce qu'un jouet fait "trop fille". Les parents ont aussi le choix de ne pas acheter ce genre de jouet à leur enfants et de leur inculquer des valeurs non péjoratives pour les filles.
 
11 Décembre 2012
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Nancy
greya;4131315 a dit :
Ce qui est dit, ce n'est pas "arrêtez de jouer à la Barbie", c'est "pourquoi retenir uniquement les activités considérées comme féminines" ?

Soit, soit, je suis d'accord avec toi. On ne retient que les activités féminines liées à Barbie. Parce que Barbie est un jouer féminin, rose bonbon, dégoulinant de paillettes. Mais ce n'est qu'un jouet & les enfants jouent avec des dizaines de jouets en même temps. Alors oui, il y a des gamines qui adoooooorent les barbies & leur univers girly, féminin & sans soucis. Mais ca ne les empêche pas de jouer aux petites voitures ensuite.

& des gamines qui sont allées visiter le musée de la poupée & qui ensuite été voir le musée de l'auto'.

C'est une activité unique, qui ne constitue pas toute la vie de ces enfants, & qui ne peut donc pas les influencer uniquement.

& soyons honnêtes, l'univers de Barbie est rose, féminin, dégoulinant de guimauve & certes un peu réducteur. Mais c'est ce que les enfants en font qui est important. Pas ce qu'il est réellement. & moi, je ne vois que des enfants qui sont heureuses de jouer avec & qui inventent des histoires ou barbie n'est pas forcément girly, pas de quoi fouetter un chat.
 
6 Février 2013
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Dans l'absolu, je suis également contre le combat contre l'over-marketing, mais là je ne suis pas si indignée que ça par ce "musée".

A la limite, ce que je trouve le + choquant, c'est le prix, tout le monde ne peut pas se permettre de mettre 15€ pour accompagner son enfant.

Par contre, je ne trouve pas ça choquant dans le sens où ce n'est pas le 1er "musée" dédié à un jouet. Il existe des musées de petites voitures, des musées pour les figurines de super-héros, etc. Comme certaines l'ont déjà dit, on peut aimer Barbie ET jouer aux Action Man et aux petites voitures, c'était mon cas étant petite. Et puis je connais des gens dont les garçons demandent des Barbies, des trucs Hello Kitty, des aspirateurs roses... finalement, et je vais volontairement exagérer mon raisonnement, est-ce que ce n'est pas les femmes qui combattent le concept Barbie qui impose ce jouet comme un jouet "de fille"?

Si l'on considère que c'est mauvais pour les petites filles, c'est que l'on nie que Barbie peut AUSSI être un jouet mixte!

Et enfin, concernant les mensurations de la poupée, ok elles sont disproportionnées, mais de 1, quand je jouais avec ma poupée, je m'en foutais de la taille de ces jambes, et de 2, pourquoi ne parle-t-on jamais des mensurations des poupées masculines? Sans déconner, est-ce que quelqu'un s'est déjà demandé ce que l'image d'un Action Man super musclé taillé en V pouvait avoir sur le cerveau des enfants (garçon/fille) qui jouent avec? Et pareil pour les métiers, les jouets masculins sont toujours censé sauver le monde, ou partir à l'aventure avec une super moto-cross ou un super quad.

Alors oui, je suis contre le fait que les jouets soient "genrés", mais il en faut aussi pour tous les goûts, et admettre que des garçons ont aussi le droit de kiffer Barbie.
 
26 Avril 2013
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rouxane;4133471 a dit :
greya;4131315 a dit :
Ce qui est dit, ce n'est pas "arrêtez de jouer à la Barbie", c'est "pourquoi retenir uniquement les activités considérées comme féminines" ?

Soit, soit, je suis d'accord avec toi. On ne retient que les activités féminines liées à Barbie. Parce que Barbie est un jouer féminin, rose bonbon, dégoulinant de paillettes. Mais ce n'est qu'un jouet & les enfants jouent avec des dizaines de jouets en même temps. Alors oui, il y a des gamines qui adoooooorent les barbies & leur univers girly, féminin & sans soucis. Mais ca ne les empêche pas de jouer aux petites voitures ensuite.

& des gamines qui sont allées visiter le musée de la poupée & qui ensuite été voir le musée de l'auto'.

C'est une activité unique, qui ne constitue pas toute la vie de ces enfants, & qui ne peut donc pas les influencer uniquement.

& soyons honnêtes, l'univers de Barbie est rose, féminin, dégoulinant de guimauve & certes un peu réducteur. Mais c'est ce que les enfants en font qui est important. Pas ce qu'il est réellement. & moi, je ne vois que des enfants qui sont heureuses de jouer avec & qui inventent des histoires ou barbie n'est pas forcément girly, pas de quoi fouetter un chat.

J'ai pas eu la même expérience de Barbie. :-) Je me souviens qu'elles avaient des métiers et j'avais tané mes parents pour avoir la Barbie vétérinaire car je voulais faire de longues études scientifiques à l'époque.

Donc voilà, je ne pense pas que Barbie, ça soit que du guimauve et du "girly", c'est aussi et surtout, depuis un certain temps, du girly qui se mélange à la possibilité de faire sa vie donc voilà ce que je trouve dommage, c'est toute la partie oubliée du monde de Barbie.

Parce que moi je trouve que Barbie est parfois un modèle de féminisme, elle représente une femme qui a choisi d'être féminine, qui est culturellement belle, mais pour qui ça ne représente pas une limite et qui fait ce qu'elle veut comme métier, etc.

(Après, si ça se trouve, l'image qu'on a de cette Maison de Barbie est réduite par l'article et ce sont les gens qui ne se sont focalisés que sur cet aspect, mais bon.)
 

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