La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 octobre 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

SarahBooksandTea a BigUpé ce message
  2. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

D'ailleurs, je ne sais pas ce qui me choque le plus : l'existence de ces pratiques (dont j'ai été victime aussi, pas pour rien que je fais une montée de tension quand je vais chez le gynéco...) ou le fait que malgré tous ces témoignages, les politiques français et l'ordre des médecins n'aient pas semblé s'en émouvoir...

Je sais pas...

Mais du coup, faut faire quoi pour que ça bouge ? Parce que témoigner c'est essentiel, maintenant ça serait bien que la prise de conscience ne soit pas que du côté patient.e.s et de quelques médecins...

Alania Malfoy, Major Tom, Lady Von Duck et 24 autres ont BigUpé ce message.
  3. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ça m'attriste de que, malgré les témoignages, rien n'est prêt de bouger. Est-ce que, au hasard, ce serait parce que les seuls témoins sont évidemment... des femmes?

Peut-être que je m'enflamme, mais on a souvent l'impression que lorsque quelque chose ne touche que les femmes (comme l'endométriose), ce n'est pas considéré comme un vrai problème. C'est triste de voir qu'on continue à nier la moitié de la population.

Alania Malfoy, Major Tom, Serpillère et 31 autres ont BigUpé ce message.
  4. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Le community manager de France Culture (un homme) a commenté qu'ils recevaient rarement autant de réactions à un sujet que pour celui-ci et que ça démontrait bien l'urgence du problème.

Major Tom, Lady Stardust, Lady Von Duck et 27 autres ont BigUpé ce message.
  5. Cantor Métrique

Cantor Métrique
    Expand Collapse

Je suis hyper choquée par tous ses témoignages. C'est vraiment grave...
    Perso mon médecin général n'a pas arrêté de me culpabiliser parce que j'avais du mal à aller pour la première fois chez le gynéco. Il m'a même dit "là c'est la fessée... La grosse fessée". Quand je lui ai demandé si il connaissait un bon gynéco "Oh bof, vous allez dans un centre, ils font ça vite".
    Je pense aussi à un dermatho qui m'a inspectée le sexe sans me demander au préalable, et ce avec mon père qui attendait juste derrière un rideau.

Le problème c'est que ça ne touche pas que les gynécos, on a vraiment un manque d'empathie du corps médical. Justifié soi-disant par leur "fatigue" et le fait qu'ils soient trop occupés.
    Petit HS mais je pense à ma tante qui a su que son cancer du sein était revenu, parce qu'elle entendait les commentaires dans la salle d'à côté par exemple. Et des tas d'autres événements qui rendent l'appréhension d'une maladie parfois grave encore plus difficile. Je pense que tout le monde en a des anecdotes choquantes du style...
    Tiens, quand ma grand-mère était mourante, durant une opération, des internes ont fait une "blague" au chirurgien en faisant une projection d'une actrice X sur elle, parce qu'il l'avait opérée y a des années. "C'était pour encourager le chirurgien" Oui oui, prends-nous en plus pour des gros cons. Cette histoire me reste encore au travers de la gorge.
    Ça me dégoute. Je comprends que les médecins aient besoin de se distancier parfois, de relâcher la pression, mais ça ne justifie pas un manque de pudeur, d'empathie et de considération qui s'apparente parfois à un viol de l'intimité. De plus puisqu'ils sont puissants sur nous, et que l'on remet carrément notre corps à leur savoir on a pas vraiment de moyen de défense.
    Heureusement, il reste des personnes qui font admirablement bien leur travail mais quand même ça devient répandu.
    Pardon pour ce léger détournement du sujet. :fleur:
    Ça serait formidable que tout cela soit entendu et pris en compte...

Alania Malfoy, Major Tom, Serpillère et 26 autres ont BigUpé ce message.
  6. Sadala

Sadala
    Expand Collapse

Le point du mari :supermad:...Rien à faire je n'arrive pas à concevoir que ça puisse exister, en France, en 2015...
    Je me demande d'ailleurs si il y a eu des suites légales suite à de telles pratiques, quelqu'un aurait des sources sur le sujet ? Parce que je n'arrive pas à concevoir qu'aucun gynéco, médecin, sage femme ayant pratiqué cette horreur n'ait pas été poursuivi...

#6 Sadala, 2 octobre 2015
    Dernière édition: 2 octobre 2015
    Clivia, Maia Chawwah, Arinelle et 9 autres ont BigUpé ce message.
  7. Andorinita

Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Mais bon, y a des madz qui ont vraiment des gynécos qui leur expliquent tout ce qu'ils font?

Un autre truc qui m'a choquée chez ma gynéco d'ailleurs, c'est les deux-trois affiches sur le refrain "faites des enfants pendant que vous êtes jeunes", ou "si vous y pensez, mettez-vous y plus jeune", je trouve ça hautement pas terrible :annoyed:

Manitoba, Kyubey, Kaylie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Pour celles que ça intéresse, des blogueuses ont créé un blog il y a un moment sur les gynécos "safe". Chaque patiente peut poster l'adresse de son gynéco en précisant en quoi il a été cool (contraception, respect des sexualités et identités de genres etc.) et ensuite, les blogueuses compilent ça en une petite carte. Perso, je n'ai pas encore utilisé ces adresses car c'est en France mais c'est un outil intéressant à connaitre je pense :
    http://gynandco.wordpress.com/

Major Tom, Lady Stardust, Bouledenerfs et 33 autres ont BigUpé ce message.
  9. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Les témoignages sont affligeants, ça me rappelle une visite horrible chez une gynéco, où ma soeur et moi avions eu affaire à une dame vraiment froide et dure.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Et je rejoins @Gadda : je pense que les choses ne bougent pas parce qu'il s'agit d'un problème qui concerne les femmes, et que d'une part les gens doivent penser "qu'on exagère" et d'autre part il s'agit d'un souci qui touche à l'intimité, et les personnes ayant subi ce genre d'abus seront peut-être moins enclins à en parler...

J'espère vraiment que les choses vont bouger ! La notion de consentement, de respect du corps du patient n'est-il pas abordé pendant les années d'étude de médecine ? :angry:

Gadda, Maia Chawwah, Oh et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

Ma dernière gynéco m'a regardé comme ça :eek: quand je lui dis que ça prédécesseuse m'avait filé un traitement sans me dire ce que j'avais (ce qui m'avait rassurée => la réaction horrifiée de ma dernière gynéco).

Ayant déménagé, j'ai changé de médecin traitant et du coup je dois changer de gynéco. Mon nouveau médecin traitant (avec qui le courant est super bien passé *ouf*) me dit qu'elle peut s'occuper des examens de routine sans soucis et du suivi gynécologique de grossesse. Ca m'a franchement rassurée, j'étais tout bonnement stressée de chercher un nouveau gynéco... Quand je lui ai raconté mes expériences, elle a levé les yeux au ciel en disant que ça ne l'étonnait pas.
    Elle m'a ensuite conseillé un gynéco ("absolument adorable, mais c'est un monsieur" oui elle me précise même cet info, dans le cas où ça m'aurait gêné) en clinique pour des soucis qu'elle ne pouvait pas traiter.

Bref...

Sinon je rejoins aussi sur le fait que c'est parce qu'il n'y a que des femmes qui témoignent. Cela dit des hommes pourraient témoigner aussi, pas sur les gynéco mais bon...

Maia Chawwah, Oh, Arinelle et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Noémitigée

Noémitigée
    Expand Collapse
    Trop dèg de pas être Robert Plant

WHAAAAAAAT ?!!!!!!! Le point/poing du mari ?!!!!! NON MAIS CA VA PAS BIEN LA HAUT ?!!
    (je vais hurler dans un coussin et je reviens).

Les témoignages sont gerbants. Même un gamin de 5 ans on l'infantilise moins.

Alania Malfoy, Major Tom, Peace&Love&It;3 et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gwen Paine

Gwen Paine
    Expand Collapse

@Noéminitel J'en avais entendu parler en lisant le blog http://www.alorsvoila.com/. J'ai tellement paniqué que j'ai fait promettre à Totoro de surveiller absolument tout ce que diront et feront les médecins et de démonter le premier qui osera en parler (alors que je ne suis pas en position d'être consentante) (=> c'est pas comme si ça faisait 4 ans que je bossais sur des douleurs à la pénétration et que ça commence à porter ses fruits, c'est pas pour me retrouver mutilé par un médecin...)

Alania Malfoy, Noémitigée, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...