La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
D'ailleurs, je ne sais pas ce qui me choque le plus : l'existence de ces pratiques (dont j'ai été victime aussi, pas pour rien que je fais une montée de tension quand je vais chez le gynéco...) ou le fait que malgré tous ces témoignages, les politiques français et l'ordre des médecins n'aient pas semblé s'en émouvoir...

Je sais pas...

Mais du coup, faut faire quoi pour que ça bouge ? Parce que témoigner c'est essentiel, maintenant ça serait bien que la prise de conscience ne soit pas que du côté patient.e.s et de quelques médecins...
 
S

Sadala

Guest
Le point du mari :supermad:...Rien à faire je n'arrive pas à concevoir que ça puisse exister, en France, en 2015...
Je me demande d'ailleurs si il y a eu des suites légales suite à de telles pratiques, quelqu'un aurait des sources sur le sujet ? Parce que je n'arrive pas à concevoir qu'aucun gynéco, médecin, sage femme ayant pratiqué cette horreur n'ait pas été poursuivi...
 
Dernière modification par un modérateur :

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais bon, y a des madz qui ont vraiment des gynécos qui leur expliquent tout ce qu'ils font?

Un autre truc qui m'a choquée chez ma gynéco d'ailleurs, c'est les deux-trois affiches sur le refrain "faites des enfants pendant que vous êtes jeunes", ou "si vous y pensez, mettez-vous y plus jeune", je trouve ça hautement pas terrible :annoyed:
 
23 Décembre 2012
5 322
59 597
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour celles que ça intéresse, des blogueuses ont créé un blog il y a un moment sur les gynécos "safe". Chaque patiente peut poster l'adresse de son gynéco en précisant en quoi il a été cool (contraception, respect des sexualités et identités de genres etc.) et ensuite, les blogueuses compilent ça en une petite carte. Perso, je n'ai pas encore utilisé ces adresses car c'est en France mais c'est un outil intéressant à connaitre je pense :
http://gynandco.wordpress.com/
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Les témoignages sont affligeants, ça me rappelle une visite horrible chez une gynéco, où ma soeur et moi avions eu affaire à une dame vraiment froide et dure.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et je rejoins @Gadda : je pense que les choses ne bougent pas parce qu'il s'agit d'un problème qui concerne les femmes, et que d'une part les gens doivent penser "qu'on exagère" et d'autre part il s'agit d'un souci qui touche à l'intimité, et les personnes ayant subi ce genre d'abus seront peut-être moins enclins à en parler...

J'espère vraiment que les choses vont bouger ! La notion de consentement, de respect du corps du patient n'est-il pas abordé pendant les années d'étude de médecine ? :angry:
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Ma dernière gynéco m'a regardé comme ça :eek: quand je lui dis que ça prédécesseuse m'avait filé un traitement sans me dire ce que j'avais (ce qui m'avait rassurée => la réaction horrifiée de ma dernière gynéco).

Ayant déménagé, j'ai changé de médecin traitant et du coup je dois changer de gynéco. Mon nouveau médecin traitant (avec qui le courant est super bien passé *ouf*) me dit qu'elle peut s'occuper des examens de routine sans soucis et du suivi gynécologique de grossesse. Ca m'a franchement rassurée, j'étais tout bonnement stressée de chercher un nouveau gynéco... Quand je lui ai raconté mes expériences, elle a levé les yeux au ciel en disant que ça ne l'étonnait pas.
Elle m'a ensuite conseillé un gynéco ("absolument adorable, mais c'est un monsieur" oui elle me précise même cet info, dans le cas où ça m'aurait gêné) en clinique pour des soucis qu'elle ne pouvait pas traiter.

Bref...

Sinon je rejoins aussi sur le fait que c'est parce qu'il n'y a que des femmes qui témoignent. Cela dit des hommes pourraient témoigner aussi, pas sur les gynéco mais bon...
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
@Noéminitel J'en avais entendu parler en lisant le blog http://www.alorsvoila.com/. J'ai tellement paniqué que j'ai fait promettre à Totoro de surveiller absolument tout ce que diront et feront les médecins et de démonter le premier qui osera en parler (alors que je ne suis pas en position d'être consentante) (=> c'est pas comme si ça faisait 4 ans que je bossais sur des douleurs à la pénétration et que ça commence à porter ses fruits, c'est pas pour me retrouver mutilé par un médecin...)
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
L'épiso et cette histoire de "point du mari" font partie des choses qui me stressent vraiment à l'idée d'être enceinte.
j'ai envie d'avoir des enfants mais j'ai très peur de la grossesse ...


Bref, la première gynéco que j'ai connu était très froid mais je viens apporter ma pierre à l'édifice.
Il existe aussi de bons gynéco.
Je vis sur Brest et j'ai un gynéco homme exceptionnel. Très attentif à la pudeur, à bien expliquer tout ce qu'il fait et très gentil.
Un bonheur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes