La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

9 Mars 2014
97
464
754
@Maud Kennedy Si cette nudité s'explique par le fait qu'en cas de complications grave c'est plus facile d'intervenir alors oui, c'est normal et nécessaire. Mais comme je le dis dans mon message précédent, cela me paraît normal qu'un patient qui le demande ait le droit à un slip dans le cas où ça ne présente aucun problème.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Gehenn ,si le but était seulement de pouvoir intervenir plus facilement,ils ne demanderaient d'enlever que le haut,pas d'être nu-e(si l'opération concerne le haut du corps,évidemment). Même pour le haut,qu'est-ce qui empêche du reste de fournir une tenue complète de bloc,tenue qui peut être enlevée très rapidement en cas d'urgence? Comment font-ils dans un contexte autre qu'opératoire?
Je viens de lire le blog d'une chirurgienne qui s'est exprimée là dessus qui a beaucoup insisté sur le fait que les médecins ne prêtaient aucune attention à la nudité des patients* mais elle oublie que ce n'est pas le problème:Personne n'accuse les médecins de perversité mais d'oublier que les patient-e-s ne sont pas elleseux habitué-e-s à être nu-s devant parfois tout un cortège de personnes.
* Ce n'est pas toujours vrai http://www.pulpeclub.com/boards/?fuseaction=board_post&topic=536044
et je ne crois absolument pas que ce soit une rareté.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
C'est comme pour le toucher vaginal... C'est bien beau que pour le médecin, mettre un doigt dans le vagin ne soit pas un acte sexuel, mais pour les patient-e-s c'est une zone intime et c'est un peu difficile de le voir autrement... Le médecin doit aussi prendre en compte le ressenti des patients qui sont pas formés ni habitués à voir les choses de façon médicale, et pas seulement le sien.
 
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
Moi j'ai la chance d'avoir maintenant une très bonne gynéco, le courant passe bien. Elle écoute bien tout en étant ferme.

Et ma "première" était très bien aussi, j'étais totalement stressée et elle a été très douce. Ça m'a permis de dépasser le stress de la première fois.

Par contre elles n'expliquent pas spontanément, mais à y réfléchir l'ophtalmo n'explique pas non plus pourquoi il fait tel ou tel examen.

C'était important pour moi d'y aller à un moment, notamment pour le frottis de dépistage.

Par contre la pilule je l'avais via mon généraliste...
 
  • Big up !
Réactions : Bouledenerfs
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Citation trouvée sur un site évoquant les TV pratiqués sur les patientes endormies:

Laissez les étudiants en médecine tranquille, que ce soit au bloc ou dans les salles de garde, vous serez bien content de trouver un médecin bien formé lorsque vous aurez de vrais problèmes de santé. Ce qui est a l’hôpital reste à l’hôpital et sachez qu'un geste aussi invasif soit il n'est jamais fait pour rien ou à la va-vite.

Le problème de cette société c'est que les gens s'ennuient et trouvent toujours des choses à redire à tout, et récemment, ce qui commence a devenir une habitude, on s'attaque aux médecins, ce qui je pense est une grave erreur.

Quoi qu'on en dise, oui les médecins doivent avoir la paix, et oui les médecins ne devraient être remis en question que par leurs pairs, car la médecine, et je m'en excuse d'avance, est une science qui vous dépasse et que vous ne pourrez jamais comprendre et ce malgré tous les forums Doctissimo que vous aurez lu.

Ce qui pourrait être prit comme de la vanité est en fait un avertissement, car si vous continuez à nous faire braire constamment, bientôt nous ne serons plus en mesure de vous soigner correctement.
99% des patientes se laissent examiner gynécologiquement par l'externe aux urgences gynéco, et ce après leur avoir demander leur avis, pourquoi à votre avis? parce que c'est normal de jouer le jeu.

L'examen gynécologique est dénué de toute forme de sexualité, vous avez a faire a des médecins, pas à des dealers de crack. Ceux qui parlent de viol et qui fantasment devraient aller voir un psychiatre.

A l’hôpital on va vite, et on fait au mieux, si il fallait s’arrêter a tout les coins de rue pour demander des consentements à tout va, beaucoup seraient morts avant d'avoir vu le médecin.

Oui le système n'est pas parfait, oui vous le savez lorsque vous rentrez dans un CHU, oui vous avez votre mot a dire avant l'intervention et il sera respecté à la lettre, mais non je ne pense pas que l'on doive demander systématiquement un consentement pour un TV au bloc sous AG car à ce moment la nous enseignons madame, nous ne sommes pas en train de jouer.

Ce sont des commentaires postés par un médecin... C'est consternant.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Enseigner sur une personne a qui on n'a pas demandé son avis... Quel genre d'enseignement est-ce donc, si ce n'est enseigner à profiter du sommeil d'une patiente pour faire ce qu'on veut?

Lamentable et violent. Je ne voudrai pas être soignée par cette personne

EDIT: je suis apprentie ostéopathe animalier et, régulièrement, on a des cours d'ostéo humaine pour s'entrainer aux mouvements et travailler la main. Pour ces séances, on s'entraine les uns sur les autres. Pourquoi c'est pas pareil pour les étudiants en médecine?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
En lisant ce débat et celui sur la stérilisation volontaire,j'ai l'impression que ce médecin et probablement d'autres en France sont nostalgiques du temps où les médecins étaient considérés comme une sorte de dieu et dont les opinions étaient suivies en toutes circonstances sans aucune discussion.
Autre chose qui me vient à l'esprit:de quoi parle-t-il quand il dit qu'il faut laisser ce qui se passe à l'hopital et dans les salles de garde à l'hôpital et dans les salles de garde??? Quand on sait que les étudiantes en médecine souffrent de sexisme pendant toutes leurs études et qu'il est fréquent de se moquer des patient-e-s dans les salles de garde,ça fait froid dans le dos!
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Maud Kennedy

Seule réponse sensée possible suite à un tel commentaire de médecin :

giphy.gif
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@MarBvH ,la question a été posée et les différents médecins et étudiants en médecine qui se sont exprimé-e-s ont dit que l'intérêt de pratiquer les touchers vaginaux et rectaux sur les patient-e-s,c'est que ces patient-e-s ont des maladies qu'il est intéressant qu'un-e externe apprenne à reconnaitre. Ils ont tous affirmé que ces examens n'étaient pas pratiqués sur des patient-e-s qui n'étaient pas là pour un problème gynéco ou de prostate... Mouais... Je suis loin d'être convaincue!
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Enseigner sur une personne a qui on n'a pas demandé son avis...

Je rebondis juste sur cette partie de ta phrase. Malheureusement, quand on travail avec les humains ont est obligé de s'entraîner sur des humains à un moment donné. Dans un tout autre domaine, quand j'étais stagiaire enseignante j'avais des élèves en face de moi 15h par semaine. Bon pour ma part ça c'est bien passé, mais ce n'est pas toujours le cas. Et là oui l'enseignant apprend à enseigner "sur" des mini êtres humains à qui ont à pas demandé leur avis (ni l'avis de leurs parents).

Désolé pour ce hors sujet avec le thème d'origine, c'est juste que ta phrase m'a fait penser à ça. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode ou une mauvaise méthode. Parfois ça ne fait pas de dégât, mais parfois...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je rebondis juste sur cette partie de ta phrase. Malheureusement, quand on travail avec les humains ont est obligé de s'entraîner sur des humains à un moment donné. Dans un tout autre domaine, quand j'étais stagiaire enseignante j'avais des élèves en face de moi 15h par semaine. Bon pour ma part ça c'est bien passé, mais ce n'est pas toujours le cas. Et là oui l'enseignant apprend à enseigner "sur" des mini êtres humains à qui ont à pas demandé leur avis (ni l'avis de leurs parents).

Désolé pour ce hors sujet avec le thème d'origine, c'est juste que ta phrase m'a fait penser à ça. Je ne dis pas que c'est la bonne méthode ou une mauvaise méthode. Parfois ça ne fait pas de dégât, mais parfois...
Ben quand même, ça me parait pas très professionnel si on n'a pas prévenu les parents dans ton cas. La majeure partie du temps, les parents sont informés qu'il y aura un stagiaire dans la classe de leurs enfants, et quand ce sont des adolescents, on les prévient à l'avance de la présence d'un stagiaire. C'est normal de prévenir des parents qu'une personne inhabituelle sera en contact avec leurs enfants.
Je suis sûre que si des parents ont des raisons extrêmement sérieuses de ne pas vouloir exposer leurs enfants à un stagiaire, ils peuvent très bien les sortir de cours ces jours-là mais bon, je ne vois pas qui ferait ça!
Dans tous les cas, ça n'a rien à voir d'enseigner à des enfants de 6 ans en étant stagiaire sans leur avoir demandé si ça leur convenait ou de mettre le doigt dans le vagin ou le rectum d'un enfant de 6 ans par surprise ou pendant son inconscience sans avoir demandé à cet enfant ou à ses parents si c'est ok.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai bien dit que c'étais un hors sujet. Et je parlais des stagiaire qui ont eu le concours, donc sans expérience, ou très peu, et qui ont en charge des classes. Donc non ni les parents ni les enfants ne sont informés, et c'est normal d'un côté car le stagiaire qui a en charge la classe toute l'année ne doit pas être vu différemment d'un autre enseignant. Mais en même temps parfois il y a des problèmes à cause de ce manque d'expérience...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


D'où le fait que cette phrase m'a fait réagir car c'est dans plusieurs domaines, et en même temps il y a peu d'autres solutions que de laisser ces personnes se former.

Edit : enfin si en médecine j'avais vu un reportage au japon où ils forment les futurs dentistes sur des robots, mais je suis pas sûr que ça soit adaptable à tout les domaines.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes