La maltraitance gynécologique est à nouveau dénoncée par les patientes

23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Manhole Mais du coup, ce que tu racontes c'est comme quand un interne (qui n'a pas encore fini sa formation de médecin mais est autonome) soigne un patient, c'est pas du tout un problème a priori et c'est pas vraiment pour sa présence qu'on réclame le consentement du patient :dunno:
En fait, le problème ce n'est même pas que des étudiants effectuent des gestes médicaux, c'est qu'ils utilisent le patient comme cobaye sans lui demander (et quand je dis cobaye c'est pas juste gagner de l'expérience en s'occupant d'un patient, c'est effectuer des gestes pour "pratiquer" alors que ces gestes ne sont pas nécessaires ou ont déjà été effectués par un autre médecin), ou que des médecins effectuent des gestes intimes sans prévenir le patient.
Je le précise parce que dans les textes de médecin cités plus haut, ils ont l'air de croire que le problème aux yeux des patients, c'est les étudiants. Mais ce n'est pas du tout ça :)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je pense que refaire des gestes déjà vu c'est normal au tout début. C'est vrai que pour le patient ça fait "doublon". Pour les gestes non nécessaire je ne trouve pas ça normal bien sûr, mais refaire des gestes que le médecin vient de faire si. Par exemple une femme qui a une grosseur au niveau de la poitrine que remarque le gynéco, il faut bien que le stagiaire touche aussi pour sentir ce qu'à senti le médecin. Avec l'accord de la patiente bien sûr.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que refaire des gestes déjà vu c'est normal au tout début. C'est vrai que pour le patient ça fait "doublon". Pour les gestes non nécessaire je ne trouve pas ça normal bien sûr, mais refaire des gestes que le médecin vient de faire si. Par exemple une femme qui a une grosseur au niveau de la poitrine que remarque le gynéco, il faut bien que le stagiaire touche aussi pour sentir ce qu'à senti le médecin. Avec l'accord de la patiente bien sûr.
Mais bien sûr, personne n'a jamais dit le contraire :) Et c'est ça que certains médecins font semblant de ne pas comprendre quand ils se plaignent de devoir demander le consentement. Les patient-es ne veulent pas empêcher les étudiants de faire certains gestes, ils veulent simplement qu'on ne prenne pas cette pratique sur leur corps comme un dû, qu'on leur demande avant s'ils sont d'accord et qu'on respecte s'ils disent non :)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Le problème que j'ai avec tout ça,c'est l'hypocrisie du milieu médical. En apparence,si on lit la charte de la personne hospitalisée,tout va bien:
En principe,un médecin a l'obligation d'informer la personne de tous les actes médicaux qu'elle va subir(aie!) et de recueillir son consentement à ceux ci(double aie:cf. TV et TR sur patients endormis)
En principe,un-e patient-e a le droit au respect de son intimité(il va falloir qu'ils m'expliquent comment c'est possible de respecter l'intimité en désapant intégralement obligatoirement tout-e patient-e qui doit subir une intervention),il-elle a droit au respect tout court et ne doit pas faire l'objet de propos dénigrants:sans accuser les médecins d'être mal intentionnés,qui n'a pas entendu parler de "l'humour" pratiqué au détriment des patients pour faire "retomber la pression" des médecins au prétexte que,"de toute façon,les patients endormis et leur famille n'entendent pas!" ?
 
2 Mai 2012
42
92
1 584
Salut les Madz,
J'ai lu attentivement toute la discussion, et je voulais apporter mon point de vue "depuis l'intérieur" vis à vis de cette polémique, qui va bien plus loin que le consentement dans ce topic...
Je suis en 4ème année de médecine, je suis donc loin de tout connaître mais je commence à accumuler un peu d'xp dans le domaine quand même. :)

Donc voilà quelques pistes pour essayer de comprendre comment fonctionne la médecine et surtout le médecin.
Je reviens sur quelques points que j'ai lu dans ce topic :
- Le manque d'empathie des médecins, vis à vis notamment de la nudité. Etant seulement en 4ème année, j'ai fait pas mal de stage dans différents services (de chirurgie et de médecine) et j'ai donc été confrontée à plusieurs approches de la pratique médicale. Sachez que dès la deuxième année, la nudité est totalement désacralisée chez nous. On voit des corps à longueur de journée donc quand un médecin vous demande de vous déshabiller, il n'y a rien de pervers derrière, ou quoi que ce soit de déplacé. On oublie juste parfois de se mettre à la place du patient qui ne baigne pas dans un milieu comme nous, où vulves et verges en tout genre font parti de notre quotidien, et n'ont rien de sexuel pour nous dans le contexte de l'exercice professionnel. Donc si vous êtes gênées quand votre gynéco vous demande de vous déshabiller entièrement peut-être pouvez-vous tout simplement demander à garder le haut au début en expliquant que vous n'être pas à l'aise ?
Car on est d'accord un bon médecin demandera toujours à ce que vous enleviez le haut pour examiner votre poitrine. On a besoin de voir. En revanche on n'a pas besoin de voir les seins d'une patiente pendant le TV, ça fait juste gagner du temps...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Le fait que les médecins rigolent des patients dans leur dos. Ça existe, je ne vais pas le nier. Ça permet de relâcher la pression, de prendre une certaine distance (car oui on s'attache vite à nos patients, leur histoire) qui est très importante pour rester professionnel. D'ailleurs un médecin la plupart du temps ne s'occupe pas de ses proches pour les mêmes raisons. Rire des patients n'est pas forcément la meilleure solution, on est d'accord mais c'est une solution. Pour être passée dans des services de chirurgie (notamment l'orthopédie, réputés comme les plus trash), je peux vous dire que malgré les blagues en tout genre, un chirurgien est un médecin comme les autres, il a un but ultime : soigner son patient, pour qu'il puisse récupérer le mieux possible.

- La nudité au bloc : comme vous pouvez l'imaginer les règles d'asepsie dans un bloc opératoire sont assez drastiques. Le patient doit être nu, la première chose qu'on fait une fois qu'ils sont endormis est de retirer les draps et certaines fois la blouse. En revanche il y a toujours un respect de l'intimité : le drap qu'on enlève est très vite remplacé par un champ stérile.
Pour ce qui est des sous-vêtements c'est la même chose. La muqueuse vaginale est un sacré nid à bactérie. Donc si vous voulez, garder une culotte c'est comme faire un petit incubateur à germes en tous genre. Une fois que vous êtes endormies au bloc, on refait une désinfection de la zone opératoire, zone qui peut être très étendue (par exemple pour une chirurgie de genou on remonte au moins jusqu'à l'aine et on descend jusqu'aux orteils...). Le fait que le patient n'ait pas de vêtements permet aussi de se simplifier la vie en cas de complications comme ça a été dit plus haut.
Après chaque bloc opératoire a ses propres petites règles qui lui sont propres, donc j'imagine que dans certains services on tolère de garder des sous-vêtements pour une opération de dent de sagesse... Tout est pensé en fonction du rapport bénéfice/risque : est-ce qu'on tolère un risque infectieux plus important (aussi minime soit-il) en l'échange d'un patient plus à l'aise ?...
Pour les serviettes hygiéniques c'est normal qu'elles soient retirés pendant l'opération (on évite que les fluides "stagnent"), mais on est d'accord que c'est consternant que rien ne soit remis après l'intervention ; là c'est l'équipe de la salle de réveil qui déconne.

- Pour les filles qui refusent un praticien homme pour la gynécologie. C'est un truc que je peux comprendre, chacun gère son intimité comme il le veut. Par contre je peux vous dire par expérience que souvent les hommes sont plus doux, car ils ne peuvent pas savoir à quel point tel ou tel examen sont désagréables donc ils prennent plus de précautions... A réfléchir au moment de choisir votre praticien. ;)

- L'entrainement des étudiants les uns sur les autres : On s'entraine beaucoup les uns sur les autres (pas plus loin que la semaine dernière j'ai fait une petite brulure au bras d'un ami à qui j'enlevais le plâtre que je venais de lui faire pour m'entrainer.... *malaise*). Mais il y a certaines choses que l'on ne fait pas. On ne s'entraine pas aux TV les uns sur les autres par exemple. Du moins pas dans le cadre de l'enseignement facultaire, on a des mannequins pour ça. Mais les mannequins ne sont pas de patients, par exemple ils ne se contractent pas à la vue du spéculum, ne gigotent pas etc, et donc on a réellement besoin de pratiquer sur de vraies patients, pour justement se rendre compte des appréhensions de nos patients, de la douleur et de la gêne éventuelle...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Enfin, les gestes au bloc. On va prendre l'exemple d'un service de chirurgie orthopédique, une opération du ligament croisé. Une fois le patient endormi, il y a une check list où le chirurgien vérifie avec l'anesthésiste qu'il opère bien le bon patient, du bon côté, de la bonne pathologie (c'est l'identitovigilance). Ensuite le chirurgien refait SYSTEMATIQUEMENT un examen du genou concerné (on vérifie la laxité pour être sur que c'est bien ce ligament là qui est rompu). Et c'est ESSENTIEL. Et moi en tant qu'externe j'ai déjà refait cet examen là après le chirurgien pour justement m'entrainer et sentir sur un genou pathologique... Le tout sans aucune douleur pour le patient. Est-ce que cela est choquant ? Je ne pense pas, puisque cela fait parti du protocole opératoire, auquel le patient a consenti. Le patient sait qu'il est opéré à l'hôpital et il a donc affaire à des étudiants,. A ce titre une femme qui vient se faire retirer un kyste ovarien aura automatiquement un TV avant l'intervention pour vérifier le côté, pour que le chirurgien se rende compte de la taille du kyste et autres détails dont je ne connais pas encore toute les finesses. Et c'est normal. Même que probablement l'externe du service le refera après pour apprendre, puisque là aussi cela fait parti du protocole.
Enfin c'est normal ... dans un service de gynécologie hein. On est d'accord que pour des dents de sagesse on n'a pas besoin d'un TV.

Je pense que beaucoup de ces problèmes là peuvent se régler grâce à une meilleure communication entre les médecins et les patients. D'un côté les médecins doivent mieux expliquer le déroulement de l'intervention aux patients. Mais le problème est que pas mal de gens ne veulent pas savoir ce qui va leur arriver. J'en suis d'ailleurs la première surprise, quand j'explique notamment aux personnes âgées comment s'est passé l'opération j'ai le droit à des "Oh vous savez, du moment que je suis guéri, peu importe !". Donc c'est aussi à vous qui vous sentez concernées par votre prise en charge (et à juste titre ! ;) ), de poser des questions, de demander où va-t-on ouvrir, comment cela va-t-il se passer ?

La médecine actuelle est en plein changement. Ma génération a eu pour modèle des médecins omniscients, en lesquels tout le monde avait une confiance aveugle, et dont les patients ne cherchaient pas à comprendre le pourquoi du comment mais simplement à obéir au médecin (réfléchissons par exemple au sens du mot "ordonnance"...). Aujourd'hui de plus en plus de traitements se basent sur l'éducation des patients, qui en comprenant leur maladie sont plus observants, plus maitres de leur pathologie. Et c'est quelque chose d'assez nouveau qui peut peut-être expliquer pourquoi certains vieux pratiquants sont autant réfractaires aux explications... leur image changent, ils ne sont plus des dieux tout puissants !
C'est pour ça que je vous encourage à poser des questions à vos médecins (et tous les soignants en général), à expliquer vos angoisses... et à dénoncer les praticiens qui n'en tiennent pas compte !

Mon objectif est de devenir médecin généraliste, avec un petit diplôme en plus qui me permettrai d'être à l'aise dans le suivi gynécologique, car je pense que c'est mieux d'être suivi par son médecin traitant en qui on a confiance pour cela. Je me sens donc hyper concernée par tous ces problèmes que vous pouvez avoir (j'ai moi même eu une série de mésaventures avec des gynécos peu précautionneux, et c'est ça qui me pousse à bien me former sur le sujet).
Je suis donc désolée et atterrée des témoignages que je peux lire où la brutalité est de mise.
Mon but n'est pas DU TOUT d'excuser les comportements inacceptables dont il est question dans certains témoignages, j'espère juste avoir éclairé quelques petits points obscurs qui peuvent paraitre incompréhensibles pour quelqu'un qui n'est pas du milieu, d'apporter un autre point de vue dans cette discussion.
Merci à celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Au_KOC ,merci pour ton intervention qui est très intéressante. Je voudrais juste apporter une précision:il n'est évidemment pas question de porter des vêtements de ville,pour les raisons d'aseptie que tu as évoqué. Mais la situation est-elle la nudité complète? Ne serait-il pas possible de porter une tenue de bloc,composée d'éléments jetables? J'ai l'impression que parce que les médecins sont complètement à l'aise vis à vis de la nudité,ils considèrent que les patients doivent l'être aussi.
Quant aux moqueries des médecins vis à vis des patients,je comprends que les médecins aient besoin de rester professionnels mais faut-il que ce soit au détriment des patients? Ne pourraient-ils pas faire de l'humour même noir sur d'autres sujets? Pour donner un exemple,je me suis réveillée pendant mon opération,je les ai entendus parler. C'était très technique,en aucun cas des moqueries mais je ne crois pas que j'aurais été dans les meilleures dispositions si ça avait été le cas.
 
2 Mai 2012
42
92
1 584
@Maud Kennedy : Oui la solution est la nudité complète. La peau ne peut pas être stérile puisque recouverte d'une ribambelle de germes. Donc chaque vêtement (même une culotte jetable de l'hôpital) n'est plus stérile dès lors qu'il rentre en contact avec la peau. Et c'est aussi une question de "macération" des muqueuses génitales. En tout cas d'après les connaissances que j'ai pour l'instant (et qui sont loin d'être complètes), c'est la solution la plus safe. On peut sonder facilement si nécessaire, désinfecter etc.
Et je suis d'accord que ça n'est pas évident de se dire qu'une équipe chirurgicale (entre 4 et 20 personnes) va voir notre corps. Mais ça n'est pas non plus systématique, comme je disais une fois l'anesthésie faite, les infirmiers déshabillent le patient (en partie la plupart du temps) pour ensuite positionner les champs/faire la désinfection. Donc en pratique, et sauf sur intervention dans cette région, peu de gens voient le corps entier des patients.
J'ai d'ailleurs été agréablement surprise en voyant le soin que prennent les infirmiers/ères à respecter cette intimité et toujours poser rapidement un champ sur les zones intimes.

Pour ce qui est de l'humour évidemment qu'ils en rigolent pas QUE des patients, bien au contraire. Ça arrive seulement de temps en temps, et (d'après ma petite expérience), ça n'est jamais malveillant. De la même façon qu'un(e) vendeur(se) dans un magasin de fringues peut rigoler des manières d'un(e) client(e). Juste comme on touche à la santé c'est plus impressionnant...
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Maud Kennedy
Waou, c'est super violent comme commentaire de médecin!:mur:
Par contre, pourrais tu mettre le passage concerné comme citation (ou en introduisant le fait que ce soit dit par quelqu'un d'autre)? pas forcément comme spoiler, mais c'est juste qu'en lisant au début, j'ai eu peur que ce soit une réaction réelle de commentaire sur le topic et ça m'a fait un peu un haut-le-coeur (avant de voir la fin du texte)::red:
:fleur:
 
Dernière édition :
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Le patient sait qu'il est opéré à l'hôpital et il a donc affaire à des étudiants,. A ce titre une femme qui vient se faire retirer un kyste ovarien aura automatiquement un TV avant l'intervention pour vérifier le côté, pour que le chirurgien se rende compte de la taille du kyste et autres détails dont je ne connais pas encore toute les finesses. Et c'est normal. Même que probablement l'externe du service le refera après pour apprendre, puisque là aussi cela fait parti du protocole.
Je cite ton message pour être certaine d'un point: est ce que justement cette patiente serait avertie au préalable du TV pendant l'opération? Est-ce qu'elle y aura consenti? Parce qu' en lisant ta première phrase j'ai eu l'impression que tu disais que ce consentement était implicite puisque le patient est dans un hôpital
 
2 Mai 2012
42
92
1 584
est ce que justement cette patiente serait avertie au préalable du TV pendant l'opération? Est-ce qu'elle y aura consenti?
En théorie oui. Avant chaque opération, le chirurgien, puis l'anesthésiste doivent expliquer le déroulement de l'opération ainsi que les risques encourus par le patient. Après quoi il signe un papier de consentement éclairé.
Après est-ce qu'en pratique tous les chirurgiens prennent le temps d'expliquer en détail leurs opérations, rien n'est moins sûr. :/
(C'est d'ailleurs pour ça que j'encourage tout le monde à inonder les médecins de questions, quand tout est clair on n'a pas de soucis de ce genre)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Au_KOC ,je suis toujours dérangée par cette notion de la nudité mais je veux bien croire que tout est fait pour respecter la pudeur et la dignité des patient-e-s,j'espère juste ne jamais en avoir besoin.
Par contre,je voudrais revenir sur un point: tu dis qu'il n'est pas utile de pratiquer des touchers entre étudiants parce vous ne réagissez pas comme un patient ordinaire et ne vous contractez pas. Mais un- patient-e anesthésié-e ne se contracte pas non plus puisqu'il-elle est endormi-e donc si je vois tout à fait l'intérêt pour la-le patient-e parce que sans douleur,je ne vois pas en quoi c'est intéressant pour les professionnels puisque les patient-e-s ne réagissent pas comme elles-ils le feraient s'ils n'étaient pas anesthésié-e-s.
@Loulalilou ,c'est corrigé ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes