La Manif Pour Tous piétine, mais la France avance. Et vous, M. le Président ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 octobre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Wallflowwer

Wallflowwer
    Expand Collapse

C'est quoi un "cadre réglementé pour la GPA"?

3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

« 61%, 55% favorables à la GPA, 53% favorables à la PMA, ce sont des niveaux que votre propre cote de popularité n’a jamais atteint. »

Bravo @Marie.Charlotte :jv:

4. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

alooooors. 

Je ne peux parler qu'en mon nom propre et pas celui de madmoiZelle (et je n'ai pas fait de sondage au sein de la rédac). 

La GPA, je suis contre. Voilà. 

Après, je suis ouverte au débat. Si on se dirige vers un cadre qui permet la GPA sur la base du volontariat, on peut discuter. 

Par exemple, si mes frères ou un couple d'amis me demandaient d'être leur mère porteuse, j'accepterais certainement (ils prennent en charge les frais médicaux, mais ne me paient surtout pas, et ils expliquent au(x) futur(s) enfant(s) pourquoi ils ont mûri dans mon ventre.) 

Mais si on se dirige vers « une prestation de service », une mise en relation de mères porteuses contre rémunération, alors je suis vraiment vraiment vraiment contre (parce que ce seront les plus vulnérables, les plus pauvres qui serviront de mères porteuses aux plus riches. Et ça, je suis contre.) 

Dans l'article, je ne demande pas la légalisation de la GPA : je demande qu'on ouvre un débat de société sur la question. :fleur:

5. katnissvsw

katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

Foxey et Patriarcaca ont BigUpé.
  6. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

@augustinee Un peu comme @mariecharlotte-2 de mon côté. Il y a encore quelques mois je me serais prononcée pour sans hésiter, dans le sens où porter un enfant pour un couple de proches qui ne peut pas en avoir, ce serait quelque chose que je ferais sans problème. Mais passé le cas personnel, on se rend vite compte qu'il y a énormément de choses qui entrent en compte à côté, et même si je suis renseignée, je n'arrive pas encore à voir la totalité des tenants et aboutissants. Du coup je n'ai pas d'avis arrêté sur la question.

#6 Hawley, 6 octobre 2014
    Dernière édition: 6 octobre 2014
  7. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

Tu as résumé en quelques phrases ce que j'aurais fait en plusieurs tonnes de mots.

Ceci dit mon avis diffère légèrement du tien :

- je suis POUR dans le cas d'un "service" par contre je considère que l'anonymat doit être obligatoire (comme pour les greffes de moëlle osseuse, de sang, d'organe...) et que pour ces mêmes raisons éthiques il ne doit pas y avoir de rémunération (soins pris en charge mais pas de salaire/rémunération à proprement parler).

- je suis CONTRE pour les raisons que tu as évoquées : ce n'est pas un travail, ce n'est pas de la location d'utérus.

(Si la GPA était légalisée ma mère aurait pu avoir d'autres enfants. Nous avons essayé l'adoption pendant 5 ans sans succès, c'était son dernier recours)

8. Tardigrade

Tardigrade
    Expand Collapse
    Georges Hautecour.

@Hawley, n'y a-t-il pas un coin du forum où débattre de la GPA ? Je ne sais pas si l'article est le plus indiqué (ce serait fermer la porte aux commentaires sur l'article en lui-même, et ça m'ennuierait un peu :dunno:) mais j'aimerais bien pouvoir échanger là-dessus.

9. Mama Sara

Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

Je n'ai pas vraiment d'avis établit sur la question mais par curiosité: pourquoi penses-tu que cet anonymat doit être obligatoire?

10. Hawley

Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

Je ne crois pas ! Mais si tu veux créer un sujet sur actu en France ça peut être intéressant :)

11. Wallflowwer

Wallflowwer
    Expand Collapse

Merci mais en fait je demandais des exemples de cadre réglementé concret. Marie Charlotte a en partie répondu à mon interrogation.

12. Pijmoissa

Pijmoissa
    Expand Collapse

La légalisation de la GPA m'inquiète un peu. Je trouve que ça met en jeu des sentiments très complexes et que les dérives sont vite arrivées. par exemple:

-Comment peut on prévoir les sentiments qu'on aura à l'égard de l'enfant pour que ce ne soit pas une déchirure ( au figuré... quoique) au moment de le rendre a ses vrais parents.

-Une grossesse n'est pas sans danger si il arrive malheur à la mère ou au bébé ? Et une grossesse c'est de toute façon long, éprouvant, c'est une grosse implication.

-Bien sur que la mère (porteuse) sera remboursé des frais lier à sa grossesse (ça me parait difficile à déterminer). Mais on connait toutes les dérives lier à l'argent, c'est bien risqué.

je ressens quelque chose d'assez borderline limite malsain dans cette pratique. Et je ne pense pas qu'avoir un enfant est un droit, quand on en veux et qu'on ne peut pas (malgrès les autres possibilités), c'est triste mais c'est la vie. On ne peut pas prendre autant de risque pour le bonheur de quelques uns. Bien sur ne suis pas dupe de ce qui se passe à l'étranger.

Enfin tout ça pour dire que je suis CONTRE.

Chargement...