La Marche Républicaine « Je suis Charlie » du 11 janvier 2015, un évènement historique

29 Mai 2014
100
132
404
Super article qui résume bien l'ampleur des manifestations d'hier. Des vidéos qui m'ont personnellement émue.
Mais (oui, il y a toujours un mais), cela ne doit pas s'arrêter là, nous devons continuer sur cette voie.
Cf. mon commentaire au sujet des trouvailles d'internet de cette semaine :

"Toutes ces images font du bien au moral ... et il y en a tant d'autres encore !
Maintenant que cette manifestation sans précédent est passée, il ne faut espérer qu'une chose, c'est que la France continue dans cet élan.
Et pas seulement pour la liberté de presse ou le soutien à Charlie Hebdo. Mais aussi tout simplement dans l'effort quotidien du vivre ensemble, dans l'apprentissage aux enfants de l'égalité des sexes, des religions, ..., du respect des opinions, de la tolérance,... dans le fait de ne pas juger sur de simple idées reçues, etc. etc.
Maintenant il faut aussi que le gouvernement prenne le relai pour tirer des conclusions de cette tragique semaine et écouter les unités d'intervention et de protection qui ont besoin de plus de moyens.
#
JeSuisCharlie doit être le début d'une ère où nous devons enfin comprendre que la haine contre la haine et que la violence contre la violence, ce n'est pas la solution.
Enfin, une pensée à toutes les victimes que le terrorisme a fait en Syrie notamment, mais aussi partout dans le monde, la semaine dernière. Car nous les avons un peu oublié. Oui, il n'y a pas qu'en France que ce genre d'attentat se produit, loin de là !"
 
11 Avril 2013
123
125
714
Cet article résume parfaitement le sentiment qu'on a eu avec ma mère : le sentiment qu'on vivait quelque chose d'indescriptible. C'était incroyable de voir tous ces gens unis pour célébrer les valeurs de la République que sont la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, et la tolérance. Effectivement, la récupération politique sera difficile tellement cette marche a rassemblé des personnes de tous horizons et a dépassé le cadre politique. Hier, on a montré que non seulement on avait pas peur mais que la France était encore capable d'union quand les circonstances l'exigeaient. On a assisté à ce que la France a de plus beau à offrir, loin des divisions, des amalgames, de la haine. Et personnellement, je suis aussi contente de voir que les forces de l'ordre ont été applaudies parce qu'elles sont bien trop souvent décriées alors que c'est - en partie - elles qui nous défendent, nous et nos libertés et qu'au cours des événements de la semaine dernière, elles ont montré beaucoup de courage. Alors aujourd'hui, plus que jamais je suis fière d'être Française et j'espère vraiment que cette union va perdurer et que nos dirigeants vont prendre toute la mesure de ce moment.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Mais nooon :gonk: J'me suis dit, voilà, on est lundi, c'est fini, je vais enfin arrêter de pleurer pour le premier truc en rapport avec Charlie HEbdo :lol: et bah non. (:tears: :tears:)

C'est vraiment un moment historique, parce que c'est la première fois qu'on applaudit les CRS. :lol:

Et la vidéo d'Imagine, chanté par tout ces gens c'est lacrimal au possible :tears: :tears:
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
La police applaudie, c'était quelque chose!
"Trop beau, c'est vrai on est gêné, déstabilisé un peu par vos applaudissements. On a pas trop l'habitude. Excusez nous." :yawn:
Les mecs n'ont pas compris, et ont du se dire "heu... mais vous nous caillassez pas? keskisspasse? :oo:"
Je trouve ça mignon ^^

Passé la vague d'amour, va falloir être vigilant. il y a une carte qui circule avec toutes les agressions islamophobes depuis mercredi et les lois sécuritaires qui arrivent vont peut être sentir un peu le :caca:
voilà voilà
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Tout ce monde c'est fou! Je ne pensais pas qu'il pourrait y en avoir autant et surtout qu'il pourrait y en avoir partout dans le monde! A Montréal nous étions beaucoup moins hin (dans les 25 000 apparemment) mais ça m'a quand même étonnée, pareil pour le rassemblement de mercredi dernier. Au Canada ils ont fait pas mal d'hommages comme celui avant le match de hockey de l'équipe de Montréal contre une équipe Américaine, au moment des hymnes ils ont éteint les lumières et mis la marseillaise! ça fait chaud au cœur.
Cependant je me questionne, le monde entier ou presque s'est mobilisé pour la France, mais je n'ai pas l'impression que la France se mobiliserait autant que certains pays s'il arrivait quelque chose dans un autre pays. Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai aussi peur, que tout ce mouvement ne se soit terminé hier avec cette marche et que plus personne n'y pense désormais. Allez tout le monde rentre chez soi et reprend sa petite vie quoi... Et je regrette tellement que les gens ne se mobilisent pas à ce point pour des problèmes de notre société (mariage pour tous, retraite, chômage...), j'avoue ne pas me mobiliser pour tout, mais c'est quand même fou, s'il y avait 2M de personnes qui se mobilisaient pour les retraites ça aurait quand même beaucoup plus d'impact. BREF on ne peut peut-être pas comparer ?

En tout cas je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu des problèmes de violence ou autre pendant cette marche et ça c'est vraiment cool! On prend beaucoup plus au sérieux le message et la mobilisation dans ces cas là tout de même.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai une anecdote mignonne à vous faire partager.

A un moment, deux enfants qui ne se connaissaient pas se trouvaient dans la marche, assis sur les épaules de leurs parents. Comme ils se trouvaient tout près, ils se sont pris par la main, ont fait câlin-câlin et ont décidé qu'ils étaient copains!

Y'a qu'à quatre ans qu'on peut faire ça... ;)
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
C'était superbe... Et triste, et puissant, et beau quand même. En voyant la vidéo d'Imagine, j'ai eu des frissons. J'étais à Saint-Brieuc ( Big up à la madz qui a pris la photo d'ailleurs!) là où j'ai déjà assistée à quelques manifs. Et le monde qu'il y avait, c'était foouuu (30 000 apparemment. Par rapport à Paris, c'est rien, mais j'arrive pas à m'imaginer.)! On n'était pas bloqué, on pouvait se déplacer librement, mais en même temps on n'est pas restées longtemps...
J'ai l'impression que ce qu'il s'est passé ces dernier jours, ça va rester gravé dans l'histoire. Peut-être que plus tard, mes p'tits neveux étudieront cet évènement à l'école, et que j'en profiterais pour leur raconter ce que j'ai vu.
D'habitude, j'aime pas quand les gens se sentent concerné (Ouuiiiiii MOI moimoimoi JE moi) mais là ça fait du bien je trouve (En même temps c'est UN PEU ce que je suis en train de faire, donc...). Ce serait génial si cette situation devienne la norme, qu'on partage tous cette douleur et cette indignation. Et qu'on se console en se mettant debout et en gueulant.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Je vais peut-être passer pour la rabat-joie de service, et j'en suis un peu désolée...
Mais j'ai quand même du mal à croire que depuis les événements, il y a vraiment un sentiment d'unité nationale entre tous les Français, et je ne peux pas m'empêcher de penser que ces attentats ne vont faire que creuser un fossé déjà existant avant. Je lis beaucoup d'articles avec des témoignages de musulmans qui disent ressentir beaucoup plus de méfiance de la part des gens autour d'eux, ça et toutes les mosquées attaquées, je ne suis vraiment pas optimiste quant au futur. Vous souhaitez bon courage à ceux qui souhaitent récupérer le mouvement, à mon avis, ça ne va que faire gonfler les scores du FN... De même, pour les forces de l'ordre applaudies, je trouve évidemment que c'est beau de les remercier comme ça, mais je trouve un peu triste de voir que l'on se réjouit de la mort des trois terroristes et crains que ça ne remette le débat sur la peine de mort sur le tapis.
J'aurais vraiment aimé être là pour ce moment historique (je suis malheureusement à l'étranger) et ça me fait chaud au coeur de voir qu'autant de personnes se sont rassemblées, mais je dois quand même avouer que je suis très pessimiste quant à l'avenir de la France, et j'ai du mal à me réjouir autant que vous.
 
9 Octobre 2014
11
26
1 574
30
Poitiers
@Pamplemousse- : J'étais moi aussi un peu inquiète. Je le suis toujours bien entendu, cela va être si facile pour l'extrême droite de prospérer avec un climat de peur ! Mais aller à la manif m'a vraiment rassurée : j'avais si peur de lire des slogans orientés, des remarques intolérantes... Mais j'ai finalement eu le sentiment que la plupart des gens présents voulaient la même chose que moi : affirmer le vivre ensemble, la diversité, éviter à tout prix un déferlement de haine. Après il ne faut pas être naïf : je suis à Poitiers (merciii @Camille R. que je suppose être l'auteure de la photo !), où "mort aux arabes" a déjà été inscrit sur la mosquée, avec en bonus une tentative d'incendie ! Ca va être dur, les intolérants vont se sentir encore plus dans leur bon droit c'est sur. Mais cette marche si pacifiste, calme, respectueuse, ça me donne un peu d'espoir, ça me prouve que tout le monde n'a pas baissé les bras, que tout le monde n'est pas devenu complètement fou tout seul dans son coin :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes