La Marseillaise sifflée avant France-Tunisie

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aerith;842821 a dit :
"En voyant le titre de l'article, je me suis dis "mouais, des hymnes nationaux sifflés c'est pas l'événement de l'année, c'est "régulier"" et je ne trouvais pas nécessaire d'ouvrir un sujet dessus, mais en lisant,"

Dont acte ! Je confesse la mauvaise interprétation !

Que penses-tu de la tournure que prennent les événements (post de Moossye) ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Si je dis ce que je pense, ça partira vite dans le hors sujet:
Je pense qu'il y a beaucoup de problèmes en France et que c'est vraiment une perte de temps que de s'attarder sur des problèmes comme celui là. Ca pourrait se régler plus tard, quand la France ira mieux!
Je trouve ça disproportionné en fait, on oublie trop souvent que ce n'est qu'un sport, un loisir et on mèle ça a la politique sans arrêt.
Maintenant est-ce que ça va être utile et appliqué? Je ne pense pas, des décisions ils en prennent sans arrêt pour essayer d'améliorer l'ambiance des stades et je ne pense pas que jusque là ça ai changé beaucoup de chose (je pense à la derniere en date avec la dissolution du groupe de boulogne après la banderole au parc des princes... Ils se sont tout simplement reformé ailleurs)
Puis je pense que s'ils annulaient un match à cause des sifflets, on ne s'arreterait pas aux sifflets mais ça pourrait partir beaucoup plus loin! Mais ça les decisionnaires s'en moquent, ils ne seront pas présents :happy:
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Denis;842793 a dit :
C'est arrivé au printemps 2002 au cours de la finale de la Coupe de France. Des supporters corses du club de Bastia ont sifflé la Marseillaise, amenant Jacques Chirac, alors président de la République, à boycotter la remise

La Marseillaise a été sifflée en France par des Français avant un match international à trois reprises : France-Algérie en 2001, France-Maroc en 2007 et France-Tunisie hier soir.
Les faits sont têtus. Dans cet article, je ne fais que les énoncer.

On le voit bien grâce au post de Moossye, de tels événements déchaînent des avalanches de réactions.
Des plus censées (Fadela Amara qui dénonce "le niveau le plus élevé de la bêtise") aux plus abjectes.

Je ne vois pas, pour répondre à Aerith, au nom de quoi il faudrait ne pas ouvrir un tel sujet...

Mad' est un espace ouvert au débat qui a prouvé à de nombreuses reprises, sur des sujets difficiles, la qualité et la maturité de ses échanges.

Je me trompe ?
Je ne vois pas en quoi les faits sont têtus puisque, comme je l'ai dit, ça n'est pas non plus le truc le plus abominable qui ce soit passé dans un match de foot. Le seul truc qui pourrait m'intéresser dans l'affaire, ce serait le pourquoi des sifflements. C'est la seule perspective qui pourrait limite exciter mon intérêt, à côté de ça, pour moi, ça relève de l'anecdote. Si siffler la Marseillaise, c'est insulter la France entière, imiter un singe pour un joueur noir, c'est traiter les noirs de singes, faire des banderoles salaces sur les Parisiens, c'est manquer de respect à la capitale en entier, etc. Dans tous les cas on peut, par extension, trouver un côté "insulte de masse", mais là, on on est tous d'accord : c'est que du foot, c'est le folklore ! Et je le pense aussi parce que ma foi, ça change rien à ma vie, à celle de moi voisin, de mon boucher, etc. Puisqu'on laisse tout passer, je me dis "Mouais, c'est sûrement pas cool m'enfin, c'est le foot" aussi et basta.
Mais si maintenant, on s'insurge pour un cas parmi des millions, j'ai envie de demander "ben tiens, et les autres dans ce cas ? Voudrait-on dire que le respect est exigé dans un match de foot ?".

Pis voilà, comme je l'ai dit, je me suis dit que cet article était orienté parce que mine de rien : les conclusions à tirer sont évidentes surtout avec la phrase qui tue "C'est comme France-Maroc et France-Algérie", et que ça s'inscrit dans la mouvance des sujets à la mode surtout avec la phrase blablabla. C'est choisir de parler d'un truc parmi tant d'autre en en faisant un cas à part, là où ça n'est pas le cas. Je le dis avec le recul, mais c'est comme les réactions vives suscitées par la banderole pour le match avec Lens. Sans Boon et son film, en aurait-on parlé, parlé et parlé comme on l'a fait ? Alors voilà, pour moi, c'est une partialité comme une autre.

Sinon, ça n'a rien à voir mais je ne vois pas le côté censé de l'intervention de Fadela.

EDIT : Et je ne savais pas pour la Corse. Si j'étais de mauvaise foi, je dirais : peut-être qu'on en a pas beaucoup parlé ? :d (mais je dis bien que c'est pour rire, hein)
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Le truc qui m'a fait rire tout de même, c'est que la fédération se sente obligée de prendre une chanteuse d'origine tunisienne pour éviter que la marseillaise soit sifflée. Je trouve ça aberrant dans un sens.
J'ai été révolté en entendant ça à la radio ce matin, mais en y réfléchissant bien, il y a toujours des choses de ce genre qui arrive à chaque rencontre, pour provoquer l'équipe adverse ( ce qui est plus que stupide d'ailleurs ). Après, on ne sait pas qui exactement sifflait, donc on ne peut pas juger, mais si ce sont des Français d'origine Maghrébine, je trouve vraiment leur réaction honteuse.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Cé.;842970 a dit :
Le truc qui m'a fait rire tout de même, c'est que la fédération se sente obligée de prendre une chanteuse d'origine tunisienne pour éviter que la marseillaise soit sifflée. Je trouve ça aberrant dans un sens.

C'est peut être pour ça même que la Marseillaise a étè autant siffler , c'est comme Hatem Ben Arfa qui a refuser de jouer en sélection tunisienne ben dés qu'il touchait un ballon laisse tomber ; alors qu'en temp normal t'entend tjr Hateeeemm c'est le plus fort :confused: . Que laam ai chanter cette hymne peut faire croire a certains qu'elle renie ces origines ...
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Lamina;842999 a dit :
C'est peut être pour ça même que la Marseillaise a étè autant siffler , c'est comme Hatem Ben Arfa qui a refuser de jouer en sélection tunisienne ben dés qu'il touchait un ballon laisse tomber ; alors qu'en temp normal t'entend tjr Hateeeemm c'est le plus fort :confused: . Que laam ai chanter cette hymne peut faire croire a certains qu'elle renie ces origines ...

Bah ça n'a rien à voir. Elle est française.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Beautiful.Mistake;843007 a dit :
Bah ça n'a rien à voir. Elle est française.

Si justement elle est franco-tunisienne , interpréter la marseillaise peut donc être mal vue par les tunisiens qui la considérerait tunisienne car elle a des origines tunisiennes . C'est un peu comme une trahison quoi
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
Il me semble bien qu'elle est française d'origine tunisienne et pas franco-tunisienne. Elle a quand même le droit de chanter l'hymne de son pays. C'est comme si je me faisais jeter des cailloux parce que je suis française d'origine marocaine et que j'ai pas attendu le mariage pour coucher ou que je porte des mini-jupes (je prends des exemples pour lesquels mon père aurait pu me tuer). Puis ceux qui ont sifflé ne s'en prenaient pas à elle de toute façon.

Enfin bon, c'est pas le débat.
 
19 Juillet 2006
11
4
3 654
Sète
~Leev~;842682 a dit :
Bon allez, dernier message parce que bon voilà : Ca n'est pas non plus un lieu où on doit dire aux Noirs qu'ils sont des singes (surtout que d'un point de vue somatique, chaque race a des traits ressemblants aux singes !). Ce n'est pas non plus un lieu où on donne des coups de boule aux gens qui supportent l'équipe adverse. Ca n'est pas non plus un lieu où on dit aux gens du Nord qu'ils sont pédophiles.
En gros, ça n'est pas un lieu où devrait faire... tout ce qui s'y fait.
Justement, tous ces problèmes ont été médiatisés à outrance, pourquoi celui-ci ne le serait-il pas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes