La Marseillaise sifflée avant France-Tunisie

5 Mai 2007
46
2
3 669
Lille
Siffler la Marseillaise , c'est nul. C'est un acte raciste. Il faudrait un Respect dans les deux sens et pour chaque pays . :clap:
Mais les paroles de la Marseillaise sont aussi racistes quand on les analyse ! ( que l'on dise " un sang impur abreuve nos sillons..." ) si çà c'est pas du racisme....A la limite il faudrait changer l'hymne , Rouget de Lisle n' a pas signé de contrat d'exclusivité avec la France que je sache , et le fait que çà date ... Il faudrait faire des hymnes plus actuels , il y a tant de compositeurs qui crèvent de faim aujourd'hui !
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Il faut remettre les évènements dans leurs contextes.

Les sifflements de supporters d'une équipe (peu importe laquelle), c'est un acte raciste mais ça vise une valeur d'un pays. Les conséquenses étaient vives dans le monde de la politique française.

Les signes de singes lorsqu'un joueur d'origine africaine entre dans le stade, c'est un acte raciste mais, seulement, ça vise une personne vivante qui a des sentiments. De plus, les conséquences politiques étaient moindres.

Les médias comme les politiques ont encore une fois, joués de l'information.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moossye;848595 a dit :
Moui enfin, créer des échelles dans le racisme et dire "ça c'est plus grave que ça", je trouve ça vraiment dingue, voire dangereux.
Elle me corrigera si j'ai tord, mais je crois qu'elle n'a pas dit que "ça c'était plus grave que ça" mais que simplement, certain fait touche plus de gens que d'autre! Si on avait affiché dans le stade de France "Monsieur X est qu'un ch'ti pédophile, chomeur, et je ne sais plus quoi" je pense que ça aurait forcément eu moins d'impact que si on avait dit, comme ça a été le cas, que tous les ch'tis l'étaient. C'est logique ce qu'elle dit...
Si on siffle un joueur parce qu'il est noir ou pour autre chose, ça aura pas le même impact que quelqu'un qui aura un geste raciste envers un groupe quoi!
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Ué mais, quelque part, il faut que les gens se sentent personnellement visés pour en faire un gros truc médiatique.
(je parle pas forcemment de l'opinion de la demoizelle, mais de ce qui y est dit.).
Et c'est ça que je trouve grave, si on s'occupe du racisme seulement à partir du moment où on se sent personnellement menacé, on n'ira pas bien loin.

(même si bon, là j'avoue, j'ai du mal à voir autre chose que de la "connerie de supporter" dans les sifflements de l'hymne.)
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Aerith;848599 a dit :
Elle me corrigera si j'ai tord, mais je crois qu'elle n'a pas dit que "ça c'était plus grave que ça" mais que simplement, certain fait touche plus de gens que d'autre! Si on avait affiché dans le stade de France "Monsieur X est qu'un ch'ti pédophile, chomeur, et je ne sais plus quoi" je pense que ça aurait forcément eu moins d'impact que si on avait dit, comme ça a été le cas, que tous les ch'tis l'étaient. C'est logique ce qu'elle dit...
Si on siffle un joueur parce qu'il est noir ou pour autre chose, ça aura pas le même impact que quelqu'un qui aura un geste raciste envers un groupe quoi!

Exact. Il y a un article dans le Canard Enchaîné qui explique le problème. Une fois, se jouait un France-Bulgarie, l'hymne de la Bulgarie a été sifflé mais personne n'a levé le petit doigt alors que c'était Sarkozy & tout, dans le gouvernement. Et Michel Platini conclut que ce n'est pas du tout la première fois que la Marseillaise se fait siffler.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'arrive un peu après la bataille, mais..
Je ne comprends pas trop le coup du tiercé "Algérie/Maroc/Tunisie" comme d'autres filles, et je ne comprends pas en quoi il ne faudrait citer que ces matchs là sous prétexte que ce sont "des matchs internationaux ayant eu lieu en France" (?!). A part s'assurer une jolie polémique sur l'intégration, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche.. C'est sûr que si on limite autant que possible, on tombe sur ces trois matchs, mais il suffit d'enlever UN critère pour tomber sur une floppée d'autres matchs : des matchs ayant eu lieu en France (Lorient-Bastia), des matchs internationaux (Israël-France, Italie-France).. Et lors de la dernière coupe du monde durant le match France-Espagne, on n'était pas en France ni en Espagne mais dans un lieu censé être plus ou moins neutre.. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les médias (y compris madmoizelle) ne se limitent pas à certains critères dans leur liste de matchs où l'hymne a été sifflée parce qu'ils sont révélateurs (ou du moins personne n'a l'air d'en tirer des révélations très intéréssants, je suppose donc qu'ils ne sont pas révélateurs) mais parce qu'une hymne sifflée par la Tunisie ou le Maroc va forcément rapporter plus de réactions que lorsque c'est Israël, l'Espagne ou l'Italie qui siffle.. Enfin comme une autre demoiselle un peu plus haut, je renvoie à Platini dans le Monde : "Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne."

En dehors de ça, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Je ne vois vraiment pas où est le problème quand on siffle la Marseillaise. Il y a énormément de matchs où l'hymne d'un pays ou de l'autre se fait siffler, et je trouve ça assez inutile d'en faire toute une histoire. Un hymne n'est qu'un hymne, ce n'est pas non plus un truc très important, l'acte n'est pas terriblement violent, jouer à ce point sur la symbolique de la Marseillaise et le manque de respect comme le font Laporte, Bachelot etc, c'est bêtement démago et rien de plus. D'ailleurs, l'histoire des matchs annulés me semble un peu tirée par les cheveux.. Il me semble (si je ne fais pas erreur ?) que c'est la FIFA qui régule les matchs de football, et non pas Sarkozy, et que le fait qu'un hymne soit sifflé ne fait pas partie des raisons pour lesquelles un match peut être annulé. Je trouverais ça un peu gênant si, encore une fois, notre Président décidait de régenter une organisation qui a le mérite d'arriver à réunir énormément de pays autour des mêmes règles et des mêmes valeurs, même si ce n'est qu'un sport..

Je trouve que toute cette polémique autour de la Marseillaise sifflée s'éloigne pas mal des valeurs et idéaux que le sport est sensé porter, et je trouve ça un peu dommage. Si on part du principe, comme j'ai pu le lire ici, qu'on "insulte" un pays en sifflant son hymne on est en train de faire le lien direct entre l'équipe, l'hymne et l'Etat.. Hors dans ce cas-là, est-ce qu'on doit forcément réduire les sifflements à l'insulte ? Est-ce qu'on ne peut pas supposer qu'il s'agit aussi d'une forme de contestation ? Lorsque la Marseillaise a été sifflée durant le match Israël-France à Tel Aviv pas mal de journaux expliquaient que c'était pour marquer le fait qu'ils désapprouvaient de la politique Française actuelle. On peut supposer que c'est aussi le cas lors du match France-Tunisie. Après on peut aussi supposer qu'il s'agit simplement d'une provocation envers l'équipe adverse, ce qui est vraiment sans importance. Mais sauter directement sur les idées de racisme et d'irrespect, je trouve ça un peu fort quand même..
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Atsu;851136 a dit :
J'arrive un peu après la bataille, mais..
Je ne comprends pas trop le coup du tiercé "Algérie/Maroc/Tunisie" comme d'autres filles, et je ne comprends pas en quoi il ne faudrait citer que ces matchs là sous prétexte que ce sont "des matchs internationaux ayant eu lieu en France" (?!). A part s'assurer une jolie polémique sur l'intégration, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche.. C'est sûr que si on limite autant que possible, on tombe sur ces trois matchs, mais il suffit d'enlever UN critère pour tomber sur une floppée d'autres matchs : des matchs ayant eu lieu en France (Lorient-Bastia), des matchs internationaux (Israël-France, Italie-France).. Et lors de la dernière coupe du monde durant le match France-Espagne, on n'était pas en France ni en Espagne mais dans un lieu censé être plus ou moins neutre.. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que les médias (y compris madmoizelle) ne se limitent pas à certains critères dans leur liste de matchs où l'hymne a été sifflée parce qu'ils sont révélateurs (ou du moins personne n'a l'air d'en tirer des révélations très intéréssants, je suppose donc qu'ils ne sont pas révélateurs) mais parce qu'une hymne sifflée par la Tunisie ou le Maroc va forcément rapporter plus de réactions que lorsque c'est Israël, l'Espagne ou l'Italie qui siffle.. Enfin comme une autre demoiselle un peu plus haut, je renvoie à Platini dans le Monde : "Il y a trente ans, quand je jouais avec l'équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains. Mais à l'époque, les politiques ne s'intéressaient pas au football et ça ne choquait personne."

En dehors de ça, je n'ai pas grand chose à dire sur le sujet. Je ne vois vraiment pas où est le problème quand on siffle la Marseillaise. Il y a énormément de matchs où l'hymne d'un pays ou de l'autre se fait siffler, et je trouve ça assez inutile d'en faire toute une histoire. Un hymne n'est qu'un hymne, ce n'est pas non plus un truc très important, l'acte n'est pas terriblement violent, jouer à ce point sur la symbolique de la Marseillaise et le manque de respect comme le font Laporte, Bachelot etc, c'est bêtement démago et rien de plus. D'ailleurs, l'histoire des matchs annulés me semble un peu tirée par les cheveux.. Il me semble (si je ne fais pas erreur ?) que c'est la FIFA qui régule les matchs de football, et non pas Sarkozy, et que le fait qu'un hymne soit sifflé ne fait pas partie des raisons pour lesquelles un match peut être annulé. Je trouverais ça un peu gênant si, encore une fois, notre Président décidait de régenter une organisation qui a le mérite d'arriver à réunir énormément de pays autour des mêmes règles et des mêmes valeurs, même si ce n'est qu'un sport..

Je trouve que toute cette polémique autour de la Marseillaise sifflée s'éloigne pas mal des valeurs et idéaux que le sport est sensé porter, et je trouve ça un peu dommage. Si on part du principe, comme j'ai pu le lire ici, qu'on "insulte" un pays en sifflant son hymne on est en train de faire le lien direct entre l'équipe, l'hymne et l'Etat.. Hors dans ce cas-là, est-ce qu'on doit forcément réduire les sifflements à l'insulte ? Est-ce qu'on ne peut pas supposer qu'il s'agit aussi d'une forme de contestation ? Lorsque la Marseillaise a été sifflée durant le match Israël-France à Tel Aviv pas mal de journaux expliquaient que c'était pour marquer le fait qu'ils désapprouvaient de la politique Française actuelle. On peut supposer que c'est aussi le cas lors du match France-Tunisie. Après on peut aussi supposer qu'il s'agit simplement d'une provocation envers l'équipe adverse, ce qui est vraiment sans importance. Mais sauter directement sur les idées de racisme et d'irrespect, je trouve ça un peu fort quand même..

C'est exactement ce que je pense, d'ailleurs, c'est moi qui ai cité Platini. En fait, le Président a profité de cet incident pour en venir à l'immigration. Cependant, la réaction de certains ministre comme Laporte sont vraiment racistes. C'est le mot. Et on parle de respect ?!
Et puis, peut-être que ces supporters n'étaient même pas des Tunisiens mais des fouteurs de merde comme dans tous les stades !
Enfin, supposons que ce soit des Français d'origines Tunisiennes, peut-être qu'ils voulaient s'exprimer et que les médias ne les écoutent jamais, nan ?
La madmoizelle qui trouvent que c'est dangereux de faire une graduation du racisme : il me semble que tu es plus blessée quand quelqu'un t'insulte que quand quelqu'un insulte la France, nan ?
Ce n'est pas du tout un argument, je suis désolée.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
J'vois pas pourquoi je suis obligée de me justifier vu qu'on a le même point de vue...

Bon allez, rebelote : je ne parlais pas de TON point de vue, je rebondissais sur ce que tu disais, en disant que le jeu des médias et politiques était assez dangereux, à considérer la marseillaise comme un racisme bien plus grave qu'un autre, c'est peut être normal de se sentir plus facilement visé, mais pour des pro. de la communication, ils auraient peut être mieux fait de penser un peu plus à leur manière d'en parler, de gérer l'info et de la contextualiser, plutôt que de hurler tout suite à l'offense et d'entrainer des vieux relents de racisme envers les pays du Maghreb et les immigrés.

j'ai comme l'impression de me répéter à 3 posts d'intervalle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes