La méchante d'« Iron Man 3 » est devenue un méchant... pour vendre plus de jouets

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 18 mai 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

  2. Luniiie

    Luniiie
    Expand Collapse

    Je suis un peu mitigée sur cet article, et peut-être ai-je tort car j'ai un parti pris, mais je trouve le raccourci "pour une question de marketing" un peu abrupt...

    Je suis totalement d'accord avec le fond du sujet, comme quoi c'est idiot d'avoir pris cette décision, mais plusieurs points me font réfléchir :
    - ce n'est pas le marketing en lui-même qui est genré mais l'utilisation que les personnes en font, en l'occurrence, ces personnes étaient très certainement sexistes elles-mêmes
    - le marketing ne fait que produire des études de marché et des conseils, ils ont dû donc constater par des études que les jouets de superhéros plein de muscles se vendaient mieux que les jouets de superhéroïnes, et donc qu'économiquement, cela allait générer plus de profits. Ce n'est pas vraiment une question de sexisme, mais une simple constatation, après ce que les décideurs ont fait de cette info ne relève pas du marketing, ils auraient pu aussi miser dessus, en disant qu'ils allaient révolutionner le genre, c'est une autre stratégie marketing aussi viable...

    Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'ai souvent l'impression que le marketing est mal perçu, voire très mal perçu, comme responsable de pas mal de maux, mais ce n'est qu'un ensemble de techniques, d'outils, de statistiques, d'études de marchés et de comportements sociaux, et ce qu'on décide de faire de ce qu'on a observé, ça relève plus de la personnalité de chacun, et du sexisme de chacun, que de la matière en elle-même...
     
    Nastja, Kmarlou et Eilinel Myrdun ont BigUpé ce message.
  3. Kmarlou

    Kmarlou
    Expand Collapse

    D'accord avec le premier commentaire... mais n'empêche ; j'ai juste envie de dire #monde de m*****
     
    Boogie a BigUpé ce message
  4. Aeluthian

    Aeluthian
    Expand Collapse
    Quelqu'un aurait un retourneur de temps ?

    @Luniiie "c'est n'est pas le marketing en lui-même mais son utilisation", je pense que ça rejoint une critique qu'on entend souvent aussi quant aux sondages de nos jours (et un poil moins souvent sur "les courbes/les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut"). Mais dans tous ces cas (marketing inclu), j'ai surtout l'impression qu'il y a une simplification de la réflexion à double sens (à être capable de se dire que "l'argument du marketing" peut suffire pour toute décision / et ainsi être la cible "évidente" des critiques en cas d'erreur).

    Mais c'est comme beaucoup d'études et de forme d'expérimentations* : en fonction de leur manière de faire, on peut leur dire ce qu'on souhaite. Du coup, Luniiie, je pense qu'on se rejoint sur l'idée que c'est pas tant les outils qui sont un problème, mais les biais de pensées/mentalités qu'on a en amont qui se répercutent sur la mise en place et la considération de l'étude effectuée...

    *Non je ne parle pas des théories scientifiques de sciences dures, leur fonctionnement étant inversé, à savoir tenter de prouver que c'est faux jusqu'à ne plus y arriver (même si des dérives restent possibles, cela est bien plus rare).


    Par contre, pour la question du Mandarin et du méchant final Killian (et donc, finalement un homme malgré la première idée du réal') :
    - Beaucoup de points de l'intrigue se retrouve dans le comic Invicible Iron Man, et il s'agit en effet d'un homme à la base. J'ai rien contre le fait qu'on puisse mettre une femme à la place d'un homme en personnage important. Mais - déjà que je leur reproche souvent de partir en vrille loin des sources (comics) - pour le coup, laisser le personnage masculin (et non le transformer en femme) respecte l'histoire originelle qui met en scène un homme.
    Après, le comic est très bien, mais rien ne dit que faire ce changement de sexe au personnage aurait eu un impact négatif sur le film (ça aurait pu être mieux, sait-on jamais ! Sachant que ça part avec le bonus surprise que les lectrices et lecteurs du comic ne s'attendent pas à ce que ce soit ce perso au cours de l'histoire).
    - Pour le Mandarin, je ne savais pas qu'il y avait un court-métrage pour en parler ! Mais pour ma part, j'ai appris après avoir vu Iron Man 3 que le Mandarin étant biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien plus important dans l'univers Marvel (un ami me l'a décrit comme étant l'équivalent du Bouffon Vert pour Spider-Man, mais pour Iron Man, du coup). Du coup, nécessairement, j'ai vraiment trouvé dégueulasse le sort qui lui est réservé dans le film >< Mais j'aimerai beaucoup voir Hail to the King, du coup !
     
    Luniiie a BigUpé ce message
  5. Luniiie

    Luniiie
    Expand Collapse

    C'est exactement ça oui ! Travaillant dans le domaine du marketing, sans être trop suceptible, j'avoue que voir l'ensemble de ma profession se faire dénigrer en l'utilisant comme prétexte de l'interprétation de quelques uns des études qui sont fournies, ça a tendance à me hérisser le poil. Il y a aussi des gens très bien en marketing, même des Madmoizelles ! :rockon:
     
Chargement...