La meilleure série du moment s'appelle SKAM, et elle nous vient de Norvège

23 Octobre 2014
32
111
2 889
J'ai adoré cette série (mais attendez la phrase "4 saisons pour l'instant" me perturbe on est d'accord il n'y en aura pas d'autre? Ou j'ai raté quelque chose.)
J'ai également adoré la sonorité de la langue! Certaines expressions ou mots me venaient même quand je parlais et je ne faisais vraiment pas exprès...ça me manque de ne plus l'entendre!
J'ai commencé par la saison 3 sur les conseils d'une pote, puis j'ai vu le début de la saison 4, puis la 1, la 2 et la fin de la 4, paye ta logique! Mais ça ne m'a posé aucun soucis pour suivre les saisons sont bien indépendantes.
Après j'avoue que le coté parfois vulgaire et sans filtre à outrance m'a dérangé (perso mon adolescence n'était pas comme ça) mais je me suis plus reconnu dans les beaux moments, émouvants et positifs. Et j'ai connu une Vilde à la française aussi, du coup j'ai du mal avec elle! :facepalm:
Sinon j'aime tellement le fait que ce soit leur vrai lycée (pour certains), que les figurants soit les vrais lycéens, qu'ils portent leurs vrais fringues ça joue beaucoup sur le côté réaliste.
J'aurais beaucoup de mal a me choisir un perso préféré mais j'ai une tendresse particulière pour Noora, Isak et Sana :loveeyes:
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Je suis peut-être un peu âgée pour les séries "ado", mais je trouve cette période tellement interessante (car formatrice) et je suis obsédée par les pays nordiques, du coup j'ai regardé les 4 saisons en quelques jours cet été. Je parle danois et le norvégien est très similaire à l'écrit mais avec un accent si different à l'oral que j'ai préféré regarder avec des sous-titres (d'ailleurs au passage, @malaudo, j'ai trouvé les épisodes sous-titrés en anglais sur un Google Drive via un Tumblr). J'ai beaucoup aimé y retrouver les aspects typiques nordiques comme la colocation à 16 ans, la liberté sexuelle, le fait de se rendre à pieds partout, la celebration du diplôme du lycée, la nuit, le féminisme "qui va de soi", l'acceptation d'autrui... bref c'était chouette, et je suis un peu triste que ce soit terminé.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 035
5 674
ENFIN vous parlez de cette serie ! Elle a été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai meme penser a me tatouer "Minutt for Minutt" car cette philosophie est tellement belle ! J'ai commencé par la saison 3 aussi, j'ai bien aime
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour la saison Sana,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La saison Noora, je sais pas, je sais pas si j'aime sa relation avec William,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toutes les saisons ont un triangle amoureux assez superflu, surtout dans la saison 4, mais bon...

Je suis assez decue qu'elle soit arrêtée, mais les acteurs se faisaient harceler, des fans venaient de tous les coins du monde pour entrer dans le lycee, les parents des acteurs se faisaient insulter (a ce que j'ai lu sur Tumblr), donc je comprend la decision d'Andem. Mais j'aurais bien aime une saison sur Even.
 
1 Février 2014
38
56
2 174
Paris
Alors, on va mettre de côté la qualité de réalisation de la série, c'est bien foutu, ils ont les moyens pour la produire, mais ça reste subjectif au final.

Par contre il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord que tu fais circuler dans ton article et qui relèvent des idées reçues voire du fantasme à propos de la politique d'immigration.
Le 11 septembre les norvégiens ont voté pour les législatives et c'est à nouveau la droite conservatrice en coalition avec le FrP, l'équivalent du FN chez nous, qui a la majorité. Sur 169 sièges le FrP en a 29, et ce n'est pas un chiffre négligeable. La ministre de l'immigration/intégration, Sylvi Listhaug est une membre de FrP et a récemment fait partie d'un scandale dans lequel elle s'est rendu dans un quartier de Stockholm, Rinkeby, pour "voir ce qui a été raté dans la politique d'intégration des migrants de la Suède". La politique migratoire norvégienne est extrêmement stricte, le pays a durcit les lois et les subventions accordés au migrants ; beaucoup de réfugiés se font encore expulser, et le pays n'a accepté qu'à peu près 8000 réfugiés humanitaires, la majorité des migrants sont économiques, venant de la Pologne et de la Suède, qui ne restent que temporairement dans le pays. Donc pour la "volonté nationale de soutenir les réfugié.e.s" on repassera..

Pour le réalisme et universalisme, il faut rappeler que la série se déroule à Oslo, dans le quartier de Vestkanten, l'équivalent du XVIème à Paris, alors que le pays contient tout de même une grande population rurale et qui a un mode de vie différent des habitants des riches quartiers d'Oslo. Elle est peu représentative de la jeunesse norvégienne. Un contre-exemple serait le film Turn me on, dammit! (Få meg på, for faen!) de Jannicke Systad Jacobsen, sortie en 2011.

Finalement je pense que cette série "réaliste" ne fait que vendre du rêve, chose que les pays scandinaves maîtrisent à merveille, pas étonnant que leur exportations culturelles se portent bien (soft power assez agressif).
 
25 Octobre 2011
87
120
1 614
Hvaaa ? Ser franskmenn på Skam ? *

:) :d

Merci beaucoup pour cet article !!!
Je me devais de réagir car j'ai passé ces 2 dernières années en Norvège, j'ai donc pu suivre (presque) en direct les 4 saisons de Skam.
En tout cas, Alison, tu as très bien résumé la série, et c'est intéressant parce que toi tu as un point de vue "bien français" (dans le sens où tu l'as regardée en France, avec des sous-titres compréhensibles, sans être entourée de la culture) alors que moi j'ai pu découvrir ça en étant complètement immergée dans le pays, en parlant un minimum le norvégien. C'est d'ailleurs grâce à Skam que j'ai commencé à apprendre la langue car NRK (la BBC norvégienne) a les 4 saisons en replay, avec sous-titres (norvégien seulement, ou comment apprendre vite ahah). Skam séduit par son format court, son esthétique, ses personnages authentiques, touchants, drôles qui partagent des thèmes et des histoires universels. C'est ce qui en fait son succès énorme, international. Cette série a vraiment sa marque de fabrique : l'omniprésence des smartphones et réseaux sociaux, le format journal intime avec ces gros caractères jaunes à chaque séquence d'un épisode, des longueurs de plans, parfois ..., et comme tu l'as dit, une BO d'enfer la plupart du temps. J'ai découvert des artistes locaux, comme Susanne Sundfør ... <3.
Ce que j'ai adoré c'est que quand je bossais en Norvège, j'étais dans des collèges/lycées et je ne voyais qu'un aspect extérieur de la vie norvégienne, mais Skam (qui reste une série mais tout de même très réaliste) m'a permis de plonger dans la vie des jeunes norvégiens de l'intérieur (je me demandais "comment c'est la fête chez les jeunes ici ?", "comment c'est, les histoires d'amour ? de cul ? de drogues ? ...").
D'ailleurs, tous mes élèves regardaient ! Et pas que, les profs aussi ! De 12 à 50 ans à peu près, c'était vraiment la série qui réunissait tout le monde le vendredi soir à la tv ... (et oui, "c'était" car la 4ème saison est bel et bien la dernière :'( ).

Bon, vous l'aurez compris, je la recommande chaudement (même si ça reste une série pour ado, le simple fait qu'elle se passe en Norvège est super intéressant à regarder, et puis juste, son format la rend super agréable à regarder :) ).

Je suis juste tellement déçue qu'on veuille en faire un remake en France ... pour moi, ça ne vaudra jamais l'original, j'ai peur qu'on court directement à la catastrophe. Je me demande comment les réalisateurs vont réussir à recréer le rythme, cette impression de légèreté, de pureté qui émane des acteurs, des dialogues, des décors ... de la Norvège, quoi ! Comment est-ce qu'ils vont recréer une certaine authenticité sans virer dans le too much ? Je me demande aussi dans quelle ville ils vont faire ça. Paris sûrement ? Ils ne peuvent pas prendre Marseille, ont les accuserait de copier Plus belle la vie ahaha. Peut-être Lyon ? Quelque part, ça me fait peur, mais d'un autre côté je suis tellement curieuse de voir le résultat. Pour moi, c'est un sacré pari de faire ça.

Ceci étant dit ... je rejoins bien l'avis de @Freyga , sur la politique d'intégration des immigrés en Norvège, et pour ce qui est de "vendre du rêve".
Les scandinaves sont très forts pour ça, et Skam est vraiment un bel exemple ...

:)

* (Quoiii ? Les français regardent Skam ?)

PS: je veux pas me la péter (de toute façon qui ça intéresserait en France ahahah), mais je connais celle qui joue Sana :P
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Yes, super article, Alison !
Du coup, je l'ai toujours pas matée car j'attends comme une idiote qu'elle arrive sur Netflix (car mon cousin norvégien est en grève actuellement x') mais ça tarde...
En tout cas, ça a renforcé mon envie de la voir :'D.
 

GdG

19 Juillet 2016
1
5
54
(Arrivée un peu tardive sur ce post)
Pour moi cette série est parfaite. Elle traite des sujets dits complexes de manière très juste et sans jugement. Ça c'est à mes yeux une révolution : c'est tout simplement la première fois de ma vie que je vois à la télévision ou dans une série une fille musulmane, voilée, qui ne se plie pas aux normes occidentales pour ne pas trop déranger, et qui n'est pas représentée "opprimée et forcée par les hommes de sa famille", chose qu'on nous rabâche tout le temps en France.
Chaque personnage a ses problèmes, ses dilemmes, ses interrogations qui ne sont pas toujours "jolies à dire", qu'on ne voit jamais représentés mais qui pourtant font partie de nos vies.
Je ne vous cache pas que de mon côté c'est la saison 4 qui m'a le plus marquée parce que j'aime le personnage de Sana mais surtout parce que je me retrouve tellement en elle. Jamais je n'avais pu réellement m'identifier à quelqu'un, et cette saison m'a bouleversée tant je la comprenais en tout. Ça fait franchement du bien de ressentir ça, donc merci aux créateurs de la série pour ça.
Bref, vive Sana, Noura et Chris, et vive Skam.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 035
5 674
Je viens de voir les acteur rices qui vont jouer dans le Skam français, et... Pourquoi ? Je sens qu'ls vont refaire la même chose frame par frame. Tous vont rejouer les personnages norvégien. Quel est le point ? Pourquoi ? N'y il y a t il pas plus de thématiques qui touchent les ados ? Plus de différentes personnalités ? Pourquoi ne pas avoir créé de nouveaux personnages au lieu de tout recopier ? Est que les ados français et norvégiens ne vivent ils pas différentes choses ?
( a oui, et si ils se mettent à parler avec un language ""ado""" genre "mais trop pas" ou "juuuure" digne de 40 teraires qui ne connaissent les ados qu'à travers SODA, je pète une durite.)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes