La meilleure série du moment s'appelle SKAM, et elle nous vient de Norvège

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Alison, le 29 septembre 2017.

  1. Alison

    Alison
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Astyana

    Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better shape

    Mille merci d'avoir parlé de cette série ! Je la recommande chaudement :jv:
     
    Alison, ChansonMuette et Into The Wild ont BigUpé ce message.
  3. Enyah

    Enyah
    Expand Collapse

    J'ai adoré cette série (mais attendez la phrase "4 saisons pour l'instant" me perturbe on est d'accord il n'y en aura pas d'autre? Ou j'ai raté quelque chose.)
    J'ai également adoré la sonorité de la langue! Certaines expressions ou mots me venaient même quand je parlais et je ne faisais vraiment pas exprès...ça me manque de ne plus l'entendre!
    J'ai commencé par la saison 3 sur les conseils d'une pote, puis j'ai vu le début de la saison 4, puis la 1, la 2 et la fin de la 4, paye ta logique! Mais ça ne m'a posé aucun soucis pour suivre les saisons sont bien indépendantes.
    Après j'avoue que le coté parfois vulgaire et sans filtre à outrance m'a dérangé (perso mon adolescence n'était pas comme ça) mais je me suis plus reconnu dans les beaux moments, émouvants et positifs. Et j'ai connu une Vilde à la française aussi, du coup j'ai du mal avec elle! :facepalm:
    Sinon j'aime tellement le fait que ce soit leur vrai lycée (pour certains), que les figurants soit les vrais lycéens, qu'ils portent leurs vrais fringues ça joue beaucoup sur le côté réaliste.
    J'aurais beaucoup de mal a me choisir un perso préféré mais j'ai une tendresse particulière pour Noora, Isak et Sana :loveeyes:
     
    Alison, Thedreaming, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. malaudo

    malaudo
    Expand Collapse

    Par curiosité, quelle plateforme ou quel site internet utilisez vous pour la regarder ?
     
  5. harder-faster

    harder-faster
    Expand Collapse

    Je suis peut-être un peu âgée pour les séries "ado", mais je trouve cette période tellement interessante (car formatrice) et je suis obsédée par les pays nordiques, du coup j'ai regardé les 4 saisons en quelques jours cet été. Je parle danois et le norvégien est très similaire à l'écrit mais avec un accent si different à l'oral que j'ai préféré regarder avec des sous-titres (d'ailleurs au passage, @malaudo, j'ai trouvé les épisodes sous-titrés en anglais sur un Google Drive via un Tumblr). J'ai beaucoup aimé y retrouver les aspects typiques nordiques comme la colocation à 16 ans, la liberté sexuelle, le fait de se rendre à pieds partout, la celebration du diplôme du lycée, la nuit, le féminisme "qui va de soi", l'acceptation d'autrui... bref c'était chouette, et je suis un peu triste que ce soit terminé.
     
    Alison et ChansonMuette ont BigUpé.
  6. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    ENFIN vous parlez de cette serie ! Elle a été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai meme penser a me tatouer "Minutt for Minutt" car cette philosophie est tellement belle ! J'ai commencé par la saison 3 aussi, j'ai bien aime
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Pour la saison Sana,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    La saison Noora, je sais pas, je sais pas si j'aime sa relation avec William,
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Toutes les saisons ont un triangle amoureux assez superflu, surtout dans la saison 4, mais bon...

    Je suis assez decue qu'elle soit arrêtée, mais les acteurs se faisaient harceler, des fans venaient de tous les coins du monde pour entrer dans le lycee, les parents des acteurs se faisaient insulter (a ce que j'ai lu sur Tumblr), donc je comprend la decision d'Andem. Mais j'aurais bien aime une saison sur Even.
     
    Alison, ChansonMuette et Astyana ont BigUpé ce message.
  7. Into The Wild

    Into The Wild
    Expand Collapse

    @malaudo
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    CETTE SÉRIE :puppyeyes::dowant:
    Déjà, on voit leur boutons d'acnés :lunette:. Et mine de rien, je trouve ça assez rare dans les films ou séries. Et pleins d'autres trucs font qu'on s'identifie facilement à eux.
    Les sujets abordés <3 La musique <3 La Norvège <3. J'ai kiffé :cretin:.
     
    Alison, Nanaelim, Thedreaming et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Freyga

    Freyga
    Expand Collapse
    DREAM ONNNNNNNN !

    Alors, on va mettre de côté la qualité de réalisation de la série, c'est bien foutu, ils ont les moyens pour la produire, mais ça reste subjectif au final.

    Par contre il y a plusieurs points avec lesquels je ne suis pas d'accord que tu fais circuler dans ton article et qui relèvent des idées reçues voire du fantasme à propos de la politique d'immigration.
    Le 11 septembre les norvégiens ont voté pour les législatives et c'est à nouveau la droite conservatrice en coalition avec le FrP, l'équivalent du FN chez nous, qui a la majorité. Sur 169 sièges le FrP en a 29, et ce n'est pas un chiffre négligeable. La ministre de l'immigration/intégration, Sylvi Listhaug est une membre de FrP et a récemment fait partie d'un scandale dans lequel elle s'est rendu dans un quartier de Stockholm, Rinkeby, pour "voir ce qui a été raté dans la politique d'intégration des migrants de la Suède". La politique migratoire norvégienne est extrêmement stricte, le pays a durcit les lois et les subventions accordés au migrants ; beaucoup de réfugiés se font encore expulser, et le pays n'a accepté qu'à peu près 8000 réfugiés humanitaires, la majorité des migrants sont économiques, venant de la Pologne et de la Suède, qui ne restent que temporairement dans le pays. Donc pour la "volonté nationale de soutenir les réfugié.e.s" on repassera..

    Pour le réalisme et universalisme, il faut rappeler que la série se déroule à Oslo, dans le quartier de Vestkanten, l'équivalent du XVIème à Paris, alors que le pays contient tout de même une grande population rurale et qui a un mode de vie différent des habitants des riches quartiers d'Oslo. Elle est peu représentative de la jeunesse norvégienne. Un contre-exemple serait le film Turn me on, dammit! (Få meg på, for faen!) de Jannicke Systad Jacobsen, sortie en 2011.

    Finalement je pense que cette série "réaliste" ne fait que vendre du rêve, chose que les pays scandinaves maîtrisent à merveille, pas étonnant que leur exportations culturelles se portent bien (soft power assez agressif).
     
    Thedreaming, Carinee, Senyo et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. machmalow

    machmalow
    Expand Collapse
    Hey little fighter, things will get brighter.

    Hvaaa ? Ser franskmenn på Skam ? *

    :) :d

    Merci beaucoup pour cet article !!!
    Je me devais de réagir car j'ai passé ces 2 dernières années en Norvège, j'ai donc pu suivre (presque) en direct les 4 saisons de Skam.
    En tout cas, Alison, tu as très bien résumé la série, et c'est intéressant parce que toi tu as un point de vue "bien français" (dans le sens où tu l'as regardée en France, avec des sous-titres compréhensibles, sans être entourée de la culture) alors que moi j'ai pu découvrir ça en étant complètement immergée dans le pays, en parlant un minimum le norvégien. C'est d'ailleurs grâce à Skam que j'ai commencé à apprendre la langue car NRK (la BBC norvégienne) a les 4 saisons en replay, avec sous-titres (norvégien seulement, ou comment apprendre vite ahah). Skam séduit par son format court, son esthétique, ses personnages authentiques, touchants, drôles qui partagent des thèmes et des histoires universels. C'est ce qui en fait son succès énorme, international. Cette série a vraiment sa marque de fabrique : l'omniprésence des smartphones et réseaux sociaux, le format journal intime avec ces gros caractères jaunes à chaque séquence d'un épisode, des longueurs de plans, parfois ..., et comme tu l'as dit, une BO d'enfer la plupart du temps. J'ai découvert des artistes locaux, comme Susanne Sundfør ... <3.
    Ce que j'ai adoré c'est que quand je bossais en Norvège, j'étais dans des collèges/lycées et je ne voyais qu'un aspect extérieur de la vie norvégienne, mais Skam (qui reste une série mais tout de même très réaliste) m'a permis de plonger dans la vie des jeunes norvégiens de l'intérieur (je me demandais "comment c'est la fête chez les jeunes ici ?", "comment c'est, les histoires d'amour ? de cul ? de drogues ? ...").
    D'ailleurs, tous mes élèves regardaient ! Et pas que, les profs aussi ! De 12 à 50 ans à peu près, c'était vraiment la série qui réunissait tout le monde le vendredi soir à la tv ... (et oui, "c'était" car la 4ème saison est bel et bien la dernière :'( ).

    Bon, vous l'aurez compris, je la recommande chaudement (même si ça reste une série pour ado, le simple fait qu'elle se passe en Norvège est super intéressant à regarder, et puis juste, son format la rend super agréable à regarder :) ).

    Je suis juste tellement déçue qu'on veuille en faire un remake en France ... pour moi, ça ne vaudra jamais l'original, j'ai peur qu'on court directement à la catastrophe. Je me demande comment les réalisateurs vont réussir à recréer le rythme, cette impression de légèreté, de pureté qui émane des acteurs, des dialogues, des décors ... de la Norvège, quoi ! Comment est-ce qu'ils vont recréer une certaine authenticité sans virer dans le too much ? Je me demande aussi dans quelle ville ils vont faire ça. Paris sûrement ? Ils ne peuvent pas prendre Marseille, ont les accuserait de copier Plus belle la vie ahaha. Peut-être Lyon ? Quelque part, ça me fait peur, mais d'un autre côté je suis tellement curieuse de voir le résultat. Pour moi, c'est un sacré pari de faire ça.

    Ceci étant dit ... je rejoins bien l'avis de @Freyga , sur la politique d'intégration des immigrés en Norvège, et pour ce qui est de "vendre du rêve".
    Les scandinaves sont très forts pour ça, et Skam est vraiment un bel exemple ...

    :)

    * (Quoiii ? Les français regardent Skam ?)

    PS: je veux pas me la péter (de toute façon qui ça intéresserait en France ahahah), mais je connais celle qui joue Sana :P
     
    sophiebrld, Alison, cuticule et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    Yes, super article, Alison !
    Du coup, je l'ai toujours pas matée car j'attends comme une idiote qu'elle arrive sur Netflix (car mon cousin norvégien est en grève actuellement x') mais ça tarde...
    En tout cas, ça a renforcé mon envie de la voir :'D.
     
    Alison a BigUpé ce message
Chargement...